Vous l’avez sûrement déjà aperçu, sorti en 2021, le Wahoo Elemnt Bolt V2 a fait couler beaucoup d’encre depuis sa sortie ! Successeur du très apprécié du Elemnt Bolt de 1ère génération, ce nouveau GPS de Wahoo Fitness a su trouver son public. Utilisé par une grande partie du peloton professionnel, ce compteur Wahoo Elemnt Bolt V2 affiche des caractéristiques alléchantes et des fonctionnalités attrayantes, mais est-ce vraiment un bon compteur GPS ? Quelles sont ses nouveautés ? Pour qui est-il destiné ? Nous l’avons testé, voici notre avis.
Présentation et prise en main du nouveau Wahoo Elemnt Bolt V2
S’inspirant bien évidemment de son prédécesseur, le nouveau Wahoo Elemnt Bolt affiche néanmoins des différences esthétiques notables. De plus, Wahoo Fitness ne s’est pas contenté de changer le design du boîtier, la marque américaine a mis l’accent sur l’amélioration technique de l’appareil. En effet, d’importants changements ont eu lieu lorsque l’on regarde dans le détail les caractéristiques de ce nouvel Elemnt Bolt V2. Découvrons ces nouveautés !
Un format ultra-compact et aérodynamique
Contrairement à l’Elemnt Roam V2 qui se destine principalement à une pratique cyclosportive, ce Bolt V2 mise sur la compacité pour répondre aux besoins et aux exigences des cyclosportifs. Ne mesurant que 4,72 cm x 7,75 cm x 2,13 cm, ce compteur GPS est l’un des plus petits du marché. Cela résulte en un poids minimaliste de seulement 68.38 grammes, idéal pour ce qui recherche la légèreté ! Conçu pour les professionnels, Wahoo n’a pas négligé l’aérodynamisme de ce compteur GPS grâce à un support de guidon intégré pour réduire la traînée et gagner quelques précieuses secondes.
Pour autant, comme à son habitude, Wahoo Fitness n’a absolument pas négligé la robustesse et l’étanchéité du Elemnt Bolt V2, et ce, pour assurer une bonne durée de vie de son produit. Certifié IPX7, il est totalement étanche aux intempéries, aux poussières et à l’humidité. Si vous êtes du genre aventurier, sachez qu’il peut être utilisé dans des températures extrêmes allant de -20°C à 50°C.
Un nouvel écran couleur mais toujours pas tactile
L’une des nouveautés qui saute aux yeux lorsque l’on regarde ce nouveau GPS Wahoo Elemnt Bolt V2 concerne son écran. En effet, contrairement à la version précédente, ce modèle dispose d’un tout nouvel écran couleur. Mesurant 2,2 pouces, soit environ 5,5 cm de diagonale, ce nouvel écran dispose d’une définition de 320 par 240 pixels et d’un panel de 64 couleurs. Doté d’un capteur de luminosité ambiante, le petit écran ultra offre une excellente lisibilité, même en plein soleil grâce à ses couleurs vives et son contraste élevé. À savoir, que l’écran est protégé par un verre ‘Gorilla© Glass’ ultra-résistant et conçu pour résister aux chutes.
Un GPS misant sur la simplicité et l’ergonomie
Contrairement à ses concurrents, Wahoo fait l’impasse sur un écran tactile. Privilégiant toujours la simplicité, le Bolt V2 dispose de 6 boutons, 3 principaux, 2 pour la fonction ‘PerfectView Zoom™’ et 1 pour allumer et éteindre l’appareil. Doté d’un revêtement texturé et de formes convexes, les boutons sont très pratiques et peuvent être facilement utilisés même avec des gants. Concernant la prise en main, elle est tout aussi rapide et intuitive qu’avec un écran tactile. Tout comme la navigation, qui est également très fluide et instinctive, et ce, même pour les utilisateurs novices.
Une autonomie suffisante mais pas exceptionnelle
Côté autonomie, aucun changement, ni amélioration n’est à noter malheureusement. Par conséquent, le Wahoo Fitness Elemnt Bolt V2 intègre une batterie rechargeable lithium-ion offrant une autonomie allant jusqu’à 15 heures. À titre comparatif, cela reste bien loin des 42 heures d’autonomie du Garmin Edge 540. Cela étant dit, cela reste largement suffisant pour la grande majorité des cyclistes et des vététistes. Nous relevons cependant, que la recharge s’effectue désormais via un câble USB-C plus pratique et rapide.
Un compteur toujours autant connecté
S’intégrant dans un écosystème global, le compteur Wahoo Elemnt Bolt V2 est évidemment doté de tous les protocoles de connexion sans-fil. Nous entendons par là, la connectivité Bluetooth, ANT+ et Wi-Fi. Comme nous vous le démontrerons par la suite, cela s’avère essentiel pour assurer une compatibilité optimale avec les capteurs externes et différents accessoires, mais également avec l’application mobile Wahoo Elemnt qui s’avère indispensable pour pleinement profiter des fonctionnalités offertes par ce GPS.
Des changements concernant la puce GPS et le stockage
L’électronique du Wahoo Bolt V2 a également connu quelques améliorations notables et fortement appréciables. Tout d’abord, le stockage interne de nouveau GPS Elemnt a été légèrement augmenté, passant à 16 Go. Cela est largement suffisant, cependant, cela reste deux fois moins que les 32 Go du Roam V2. De plus, ce nouveau Bolt V2 intègre désormais un altimètre barométrique et un thermomètre, afin d’enrichir ses fonctionnalités. Pour finir, la puce de géolocalisation a été grandement améliorée, car cette dernière est désormais GNSS. C’est-à-dire qu’elle prend en charge différents réseaux satellitaires (GPS, Glonass, Beidou, Galileo et QZSS) afin d’accroître considérablement sa précision et sa fiabilité.
Découverte des nouvelles fonctionnalités de ce Wahoo Bolt V2
Comme nous venons de le voir, l’Elemnt Bolt V2 a connu d’importantes évolutions esthétiques et techniques. Néanmoins, c’est véritablement au niveau des fonctionnalités que les changements sont les plus flagrants ! Wahoo Fitness a en effet complètement repensé l’interface et les menus, mais agrandi le spectre des possibilités et des fonctions offertes par ce nouveau compteur GPS Wahoo. Découvrons-les dans le détail !
Une cartographie interactive prête à l’emploi
La cartographie du nouveau Bolt V2 a bénéficié d’importantes évolutions par rapport à la génération précédente. En effet, grâce au nouvel écran couleur et à la nouvelle puce GNSS, Wahoo Fitness a pu intégrer de nouvelles fonctionnalités et enrichir et améliorer celles déjà présentes, et ce, afin de rattraper son retard par rapport aux GPS vélo Garmin Edge.
Grâce à sa nouvelle mémoire interne de 16 Go, Wahoo a pu pré-installer davantage de cartes. Ainsi, l’Elemnt Bolt V2 est livré avec les cartes topographiques de l’Europe, de l’Amérique du Nord et de l’Australie d’ores et déjà installées sur le compteur GPS. Si vous partez en voyage, il est évidemment possible de télécharger gratuitement les cartes directement depuis l’application Wahoo Elemnt ou bien de les importer depuis des applications tierces, comme par exemple OpenStreetMap.
Lorsque vous souhaitez suivre un itinéraire bien précis, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez importer des fichiers .GPX ou .TCX. Vous pouvez également les importer depuis des applications tierces, comme Strava, Komoot ou encore Ride With GPS. Une fois vos comptes appairés et configurés, l’export de vos tracés sera automatique. Vous pouvez également, depuis l’appareil ou depuis l’application, utiliser la fonction ‘Take Me To’ qui générera automatiquement le meilleur itinéraire, en fonction de la destination choisie.
Une fois votre itinéraire sélectionné, le Wahoo Elemnt Bolt V2 vous guidera vers le point de départ de ce dernier de votre parcours grâce à la nouvelle fonction ‘Get Me Started’. Une fois sur les routes, les indications de guidage s’avèrent extrêmement simples mais précises et réactives. Le GPS vous affiche votre itinéraire avec un tracé de flèches directionnelles et vous avertit visuellement et de façon sonore lors de chaque intersection. De plus, si vous vous trompez de route, l’appareil recalcule automatiquement votre parcours, grâce à la fonction ‘Back on Track’.
La nouveauté la plus importante de ce Wahoo Bolt V2 est incontestablement ‘Summit Climbing’ ! S’inspirant de ‘Climb Pro’ de Garmin, cette fonctionnalité permet d’obtenir énormément d’informations lorsque vous gravissez un col ou une petite ascension. En effet, grâce à l’intégration d’une carte topographique et de l’altimètre, vous pouvez consulter en temps réel le profil de l’ascension, le degré de la pente, le dénivelé restant et bien plus encore. À savoir, que cela est disponible sans avoir à planifier votre itinéraire en amont grâce à ‘Summit Freeride’ !
Bien qu’étant initialement conçu pour le cyclisme sur route, le Wahoo Element Bolt V2 s’avère être également un excellent compteur GPS VTT ou gravel ! En effet, la puce GNSS permet une géolocalisation ultra-précise même dans des régions reculées et lorsque que la végétation se densifie. De plus, les cartes Wahoo prennent en charge les tracés issus des applications spécialisées dans les parcours off-road, comme Trailforks, MTB Project et Singletracks.
Pour finir, lorsque vous arrivez au bout de votre itinéraire prévu, le compteur Wahoo Fitness Elemnt Bolt V2 vous avez le choix entre la fonction ‘Route to Start’ qui calcul l’itinéraire le plus rapide vers votre point de départ initial, ou ‘Retrace Route’ qui vous permet de faire demi-tour en reprenant le tracé initial en sens inverse.
Un excellent suivi de vos performances
Bien que polyvalent, ce compteur GPS Wahoo est principalement destiné à un usage cyclosportif. C’est pourquoi, il est notamment privilégié par les cyclistes professionnels à l’instar de son grand frère. En effet, malgré sa petite taille, ce Wahoo Bolt V2 intègre une foule de capteurs et de nombreuses fonctionnalités permettant d’analyser et de suivre l’évolution de ses performances.
Bien évidemment, ce nouvel Elemnt Bolt dispose d’un affichage entièrement personnalisable. Vous pouvez personnaliser et modifier plusieurs plages de données différentes, pouvant afficher chacune jusqu’à 9 sections simultanément. De plus, grâce à la fonction ‘PerfectView Zoom™’ vous pouvez zoomer à tout moment afin d’afficher plus ou moins de données, telles que, la distance parcourue, le dénivelé parcouru, la vitesse actuelle, la vitesse moyenne, le temps de parcours, la température actuelle, et bien plus encore…
En plus des capteurs d’ores et déjà intégrés au compteur, vous avez la possibilité d’utiliser et de connecter des capteurs supplémentaires grâce à la connectivité ANT+ et Bluetooth de ce Bolt V2. Vous pouvez notamment l’appairer avec un capteur de puissance, de cadence, de vitesse ou encore votre cardiofréquencemètre. Cela permettra d’accroître la finesse du suivi et de l’analyse de vos performances. Si cela vous intéresse, nous vous conseillons d’opter pour le pack Bundle du Wahoo Elemnt Bolt V2.
Souhaitant permettre à ses utilisateurs d’optimiser leurs entraînements, Wahoo Fitness a intégré les applications d’entraînements TrainerRoad, TrainingPeaks et Today’s Plan directement dans l’Elemnt Bolt V2. Par conséquent, une fois vos comptes connectés, vous pourrez y retrouver et lancer vos entraînements. À savoir que le programme Wahoo X est également disponible. En outre, si vous aimez l’esprit de compétition, sachez que les segments Strava sont également intégrés afin que vous puissiez chercher des KOM/QOM.
À la fin de chacune de vos sorties, les données collectées par votre compteur GPS sont automatiquement transférées vers votre téléphone, afin de pouvoir être consultées et analysées depuis l’application Wahoo Elemnt. À savoir, que vous pouvez également paramétrer et configurer l’appareil, afin que les données soient également automatiquement partagées sur vos applications tierces préférées comme Strava, Komoot, ou tout autre plateforme, et ce, toujours dans l’optique de rendre l’utilisation la plus simple et rapide.
Un appareil rassurant pour votre sécurité
Comme tous ses concurrents, Wahoo Fitness met désormais l’accent sur la sécurité et l’environnement autour du cycliste. Pour exemple, ce Elemnt Bolt V2 est doté de nouvelles fonctionnalités fortes intéressantes, largement inspirées de ses concurrents. Découvrons donc cela !
Grâce à sa compatibilité ANT+ et Bluetooth, le Bolt V2 est compatible avec bon nombre d’accessoires permettant d’accroître votre visibilité et de mieux connaître son environnement. Appairable avec les radars et feux arrière pour vélos, vous pouvez être prévenu et alerté lorsqu’un ou plusieurs véhicules s’approchent de vous par-derrière et tentent de vous dépasser. En outre, depuis la dernière mise à jour vous pouvez également contrôler la luminosité de l’éclairage et des lampes connectées ANT+.
La fonction ‘LiveTrack’ est enfin arrivée sur ce nouveau compteur Wahoo Fitness Elemnt Bolt V2 ! Permettant de partager en temps réel votre position GPS et votre parcours à votre famille et vos amis, cette fonctionnalité permet de grandement rassurer vos proches. Sachez cependant, qu’il faut rouler avec son téléphone dans la poche, pour bénéficier de cette fonctionnalité, car elle nécessite une connexion internet pour partager vos coordonnées GPS.
Malheureusement, nous notons toujours l’absence d’intégration d’un capteur de détecteur de chute. Présent sur les Garmin Edge de dernière génération, comme l’Edge 1040 et l’Edge Explore 2, cette fonctionnalité est toujours aux abonnés absents sur les compteurs GPS Wahoo. En revanche, le Bolt V2 reste compatible avec les capteurs de chute ANGi de Specialized.
Pour finir, Wahoo Fitness a mis en place une fonctionnalité permettant de créer des alertes personnalisées, afin de vous rappeler de vous hydrater et de vous alimenter. Configurables à votre guise, en fonction de la distance parcourue, du temps écoulé ou des calories brûlées, ces alertes s’avèrent utiles lors de longue sortie monotone. En outre, l’Elemnt Bolt V2 est désormais compatible avec les capteurs d’oxygène BSXInsight et Moxy Muscle.
Un GPS ultra-connecté s’intégrant dans un écosystème
Bien qu’étant destiné à être ultra-simple et pratique, Wahoo Fitness a décidé de rendre l’Elemnt Bolt V2 le plus connecté possible afin d’accroître le plus possible les possibilités et fonctionnalités offertes. S’intégrant dans un écosystème global, ce modèle est bien plus qu’un simple compteur GPS pour vélo…
Comme avec tous les GPS vélo Wahoo, l’Elemnt Bolt V2 est quasiment indissociable de l’application mobile Wahoo Elemnt. Téléchargeable gratuitement, cette application est disponible sur iPhone et Android. Une fois connectée et appairée à votre GPS, l’application Wahoo Elemnt permet de personnaliser et de paramétrer votre appareil, mais aussi de déverrouiller et d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires très intéressantes, mais également de consulter les comptes-rendus de vos entraînements.
Tout d’abord, une fois appairé avec votre téléphone, votre Wahoo Elemnt Bolt V2 deviendra une réelle extension de votre téléphone. C’est-à-dire que vous recevrez une notification à la réception d’un SMS, message, e-mail et/ou d’un appel. À noter, qu’il est possible de choisir entre recevoir une simple notification ou d’afficher le message complet. Idéal pour garder les yeux rivés sur la route. Vous pouvez également choisir de désactiver votre option si vous souhaitez rester connecté lors de vos sorties.
Depuis la dernière mise à jour, les compteurs vélo Wahoo sont compatibles avec plusieurs applications et accessoires. Vous pouvez désormais contrôler votre musique directement depuis votre compteur, notamment changer de musique ou modifier le volume. Vous pouvez également contrôler votre caméra GoPro. Notamment lancer ou stopper l’enregistrement d’une vidéo, prendre une photo, mais également, modifier les paramètres d’enregistrement.
Récapitulatif des caractéristiques
Wahoo Elemnt Bolt V2 | |
---|---|
Taille du boîtier | 4,72 x 7,75 x 2,13 cm |
Poids du boîtier | 68.38 grammes |
Etanchéité du boîtier | IPX7 |
Température d’utilisation | – 20 à +50 °C |
Type de batterie | Lithium-ion |
Autonomie maximale | 15 heures |
Type de recharge | USB-C |
Écran couleur | ✅ |
Écran tactile | ❌ |
Taille de l’écran | 2.2 pouces |
Résolution de l’écran | 240 x 320 pixels |
Technologies satellitaire | GPS, GLONASS, BEIDOU, Galileo et QZSS |
GNSS | ✅ |
GNSS multi-bande | ❌ |
Connectivité | ANT+, Bluetooth, WiFi |
Stockage de la mémoire | 16 Go |
Quel bundle Wahoo Elemnt Bolt V2 choisir ?
Comme avec la plupart des compteurs GPS vélo du marché, l’Elemnt Bolt V2 est disponible et commercialisé en différentes versions, plus précisément en deux différents packs : le pack classique et le pack bundle. Comportant plus ou moins d’accessoires, le choix dépendra de vos objectifs, vos besoins et votre votre budget.
Wahoo Elemnt Bolt V2 : le pack pour les cyclotouristes
Si vous n’êtes qu’un cycliste occasionnel ou que vous êtes plutôt du genre sortie du dimanche, le pack classique Wahoo Elemnt Bolt V2 s’avèrera largement suffisant pour votre pratique. Ce coffret comprend dans le détail :
- Wahoo Elemnt Bolt V2
- Support de guidon intégré
- Support potence
- Support de guidon intégré
- Câble de charge USB-C
- Guide d’utilisation et de démarrage
Wahoo Elemnt Bolt V2 Bundle : le pack pour les compétiteurs
Si vous ne disposez pas déjà de capteurs externes et que vous recherchez à améliorer significativement vos performances, le bundle Wahoo Elemnt Bolt V2 est le pack parfait. Conçu pour les sportifs, ce coffret comprend des capteurs supplémentaires permettant d’affiner et de préciser le suivi de vos performances. Vous retrouverez dans le bundle :
- Wahoo Elemnt Bolt V2
- Cardiofréquencemètre Wahoo Tickr
- Capteur de cadence Wahoo
- Capteur de vitesse Wahoo
- Support de guidon intégré
- Support potence
- Support de guidon intégré
- Câble de charge USB-C
- Guide d’utilisation et de démarrage
Quelques mots à propos de ce test
Notre avis sur le Wahoo Elemnt Bolt V2
⭐ Les notes du Wahoo Elemnt Bolt V2
🕵️ Notre verdict sur le Wahoo Elemnt Bolt V2
Le nouvel Elemnt Bolt marque une vraie étape pour Wahoo Fitness, dans la course effrénée des compteurs GPS vélo. Idéal pour les cyclosportifs recherchant un appareil simple et intuitif, mais qui reste complet au niveau des fonctionnalités et du suivi des performances, ce Wahoo Elemnt Bolt V2 a tout pour plaire. Pour preuve, il suffit de regarder le nombre ahurissant de cyclistes professionnels qui le privilégie à l’instar du nouveau Elemnt Roam V2. Pour résumer, que vous soyez un adepte de cyclisme sur route, de VTT ou de gravel, le nouveau Wahoo Bolt V2 est top !