Annoncé au public en mai 2020, le GPS vélo Bryton Rider 320 est l’un des derniers modèle présenté par la marque Bryton après le Rider 750, sortie quelques semaines plus tôt. Présenté comme un GPS vélo simple mais puissant, ce nouveau Bryton Rider 320 promet des fonctionnalités additionnelles et des évolutions notable comparé au Rider 420, le modèle de la génération précédente. Mais qu’en est-il réellement ? Que penser de ce Bryton 320 ? La rédaction de velo-critique.com a eu la chance de pouvoir le tester en exclusivité. Voici donc, notre revue détaillée et notre avis final de ce nouveau compteur Bryton Rider 320.
Les caractéristiques du GPS Rider 320 de Bryton
Nous avons eu l’opportunité de recevoir en avant-première le nouveau Rider 320 du constructeur Taïwanais Bryton. Nous l’avons ainsi testé pendant plusieurs semaines, et voici notre avis. Néanmoins, avant de dévoiler le verdict final, revoyons les caractéristiques de ce compteur Bryton Rider 320.
Le boîtier et le nouvel écran
Tout d’abord, attardons-nous sur le boîtier et le design de ce Bryton Rider 320. Ce nouveau modèle reprend les principales caractéristiques esthétiques du Bryton 420, notamment son format.
Avec des dimensions de 49.9 mm de largeur, 83.9 mm de hauteur pour 16.9 mm d’épaisseur, ce GPS vélo Bryton est d’un format relativement modéré. Il est malheureusement actuellement disponible en un seul et unique coloris : noir et orange. En outre, il intègre un écran LCD monochrome de 2.3 pouces de diagonale, d’une résolution de 128 x 160 pixels. Néanmoins, cet écran à l’avantage de proposer une excellente lisibilité et ce dans toutes les conditions météorologiques. Il est d’ailleurs étanche, car certifié par la norme IPX7. Pour finir, il est concu en plastique PVC ce qui lui confère une extrême solidité, pour un poids de seulement 67 grammes.
Ergonomie et interface du Rider 320
Bien que ne disposant pas d’un écran tactile à l’instar du nouveau Bryton 750, le Bryton Rider 320 dispose d’un classique écran monochrome LCD.
Néanmoins, pouvant apparaître comme étant l’un de ses principaux défauts, cette caractéristique est en réalité l’un de ces principaux points forts. En effet, il dispose d’une lisibilité indéniable. En outre, son interface reste relativement classique et simpliste. Cependant, elle offre l’avantage d’être entièrement modulable et permet d’accueillir jusqu’à 8 données/métriques simultanément. Concernant l’ergonomie, ce Bryton 320 Rider est extrêmement intuitif, malgré le fait qu’il dispose d’un écran non-tactile. En effet, ces 4 boutons disposés autour du boîtier lui offre une grande simplicité d’utilisation.
Autonomie et batterie
L’un des principaux points forts des compteurs GPS Bryton est leur autonomie, et ce Rider 320 ne déroge pas à cette règle. En effet, grâce a sa batterie intégrée de dernière génération, le GPS Bryton Rider 320 dispose d’une autonomie globale de 35 heures en utilisation dite « classique ». De plus, il est compatible avec des batteries externes afin d’éteindre son autonomie.
Cartographie et navigation GPS
Contrairement au Rider 860 ou au Rider 750, ce Bryton Rider 320 ne dispose pas d’un système de cartographie dynamique et de guidage GPS. En revanche, il est équipé bien entendu d’un puce GPS, et ce, afin de récupérer des données précises. Concernant les technologies compatibles avec cette puce, nous pouvons citer : GPS, Glonass, Beidou, Galileo et QZSS. Toutes ces technologies permettent d’obtenir un signal satellite plus précis plus rapidement, grâce a une plus grande couverture réseaux. Très pratiques lorsque vous pratiquez régulièrement du VTT, du vélo dans des zones reculées, ou en montagne.
Analyse et suivi des performances
Le GPS vélo Bryton Rider 320 est équipé de plusieurs capteurs internes de dernière génération, notamment un altimètre barométrique. Ainsi, grâce a cet éventail de capteur, le Rider 320 offre plus de 72 fonctionnalités diverses. Nous pouvons notamment mentionner : la vitesse, la durée, le nombre de tours, la puissance, la distance, la cadence, l’altitude, la fréquence cardiaque, la température, les calories brûlées,… Toutes ces données permettent aux cyclistes de mieux mesurer et ainsi gérer son effort.
Concernant l’affichage de ces métriques, grâce a son écran de 2.8 pouces, il est possible d’afficher simultanément 8 données. Il est possible de configurer l’interface selon ces besoins depuis l’application Bryton Active. À noter, qu’il est possible d’enregistrer et de paramétrer jusqu’à 3 modèles d’affichage.
Connectivité ANT+ et Bluetooth
Étant un compteur vélo de dernière génération, ce Bryton 320 Rider est doté des technologies Bluetooth et ANT+. Il est donc compatible avec bon nombres d’accessoires et de capteurs externes. Tout d’abord, la technologie Bluetooth vous permet de le connecter à votre téléphone et ainsi d’appairer plusieurs applications mobiles tierces telles que Strava, mais aussi l’application Bryton Active. La connectivité ANT+ permet quant à elle de connecter des capteurs externes. En l’occurrence, un capteur de cadence et un cardiofréquencemètre si vous décidez de vous équiper du bundle Bryton Rider 320T.
Applications compatibles
Comme tous les GPS vélo Bryton, ce Rider 320 est compatible avec bon nombre d’application mobile. Et ce, afin d’enrichir les possibilités et fonctionnalités de ce GPS. Tout d’abord, ce Rider 320 est compatible avec l’application Bryton Active. Vous pourrez y consulter les résumés et les analyses de vos sorties et entraînements. En outre, vous pourrez y effectuer les potentielles mises à jour du Bryton Rider 320. De plus, le GPS est compatible avec des applications tierces, telles que Strava ou Relive. Ainsi, vous aurez la possibilité de partager vos sorties avec vos amis et la communauté.
Installation et paramétrage du Rider 320 Bryton
Abordons désormais, une étape essentielle : l’installation et la configuration de ce GPS Bryton Rider 320. Tout d’abord, le GPS Rider 320 est livré avec un seul support. Ce dernier est un support potence. Ainsi, si vous souhaitez vous équiper d’un support déporté, il sera nécessaire de l’acheter séparément. En outre, l’avantage de ce GPS est qu’il ne requière pas d’une réelle configuration. En effet, vous pouvez déballer votre Rider 320 pour la première fois et l’utiliser directement, sans avoir besoin de le connecter à l’application Bryton Active.
Les bundles du GPS Bryton 320
Le GPS vélo Bryton Rider 320 est décliné en différents bundle afin de s’adapter à toutes les pratiques. Actuellement, deux packs sont disponibles : le Bryton Rider 320E et le Bryton Rider 320T. Voyons ensemble le détail de chacun de ces packs.
Le Bryton Rider 320E
Le pack Bryton Rider 320E est le pack « classique », il comprend les éléments dits essentiels. Il se compose ainsi du GPS Bryton Rider 320, de son câble de recharge format USB, d’un manuel 100% en français, ainsi que d’un support « standard » qui se fixe sur la potence à l’aide d’élastiques. Nous recommandons ce bundle aux cyclistes amateurs qui souhaite un GPS pour le « cyclotourisme ».
Le Bryton Rider 320T
Le bundle Bryton Rider 320T, est quant à lui le pack « performance ». En effet, il intègre des accessoires supplémentaires, en compléments du pack 320E. Notamment, un capteur de cadence Bryton, ainsi qu’un capteur HRM cardiaque Bryton. Ce pack Bryton 320T se destine aux cyclosportifs, souhaitant accéder à d’avantages d’informations et métriques.
Le Bryton 320 Rider en résumé
Bryton Rider 320 | |
---|---|
Taille du boîtier | 4,99 x 8,39 x 1,69 cm |
Poids du boîtier | 61 grammes |
Etanchéité du boîtier | IPX7 |
Température d’utilisation | – 10 à +50 °C |
Type de batterie | Lithium-ion |
Autonomie maximale | 35 heures |
Type de recharge | Micro-USB |
Écran couleur | ❌ |
Écran tactile | ❌ |
Taille de l’écran | 2.3 pouces |
Résolution de l’écran | 128 × 160 pixels |
Technologies satellitaire | GPS, GLONASS, BEIDOU, Galileo et QZSS |
GNSS | ✅ |
GNSS multi-bande | ❌ |
Connectivité | ANT+, Bluetooth |
Stockage de la mémoire | _ |
À propos des conditions de notre test du Bryton Rider 320
Concernant les conditions de test du Bryton Rider 320, elles ont méticuleusement respectées notre charte de confiance. En effet, l’équipe de velo-critique.com met un point d’honneur sur l’impartialité du test. Le test du GPS Rider 320 a été étalé sur une période totale de 5 semaines consécutives, cumulant ainsi 78 heures d’utilisations totales pour une distance parcourue de 1900 kilomètres. Cette évaluation vise à déterminer les avantages et inconvénients de ce Bryton 320.
Notre avis sur le Bryton Rider 320
⭐ Les notes du Bryton Rider 320
🕵️ Notre verdict sur le Bryton Rider 320
Finalement, ce nouveau GPS Bryton Rider 320 est une excellente surprise ! En effet, il intègre près de 72 fonctionnalités qui lui permettent de renseigner précisément le cycliste. De plus, grâce a sa connectivité Bluetooth et ANT+, ce GPS Bryton est « évolutif ». Car il est possible de connecter divers capteurs et accessoires externes, afin d’enrichir encore les possibilités de ce Bryton 320 Rider. Pour conclure, si vous recherchez un GPS vélo simple, efficace et pas cher, c’est sans aucun doute le compteur GPS qu’il vous faut !