Parmi les compteurs GPS vélo, certains modèles sont adaptés à la pratique du VTT alors que d’autres non. En effet, les vététistes ont des besoins spécifiques en termes de solidité, d’étanchéité et de cartographie de leur GPS. Désormais, plusieurs marques conçoivent désormais des GPS VTT répondant aux exigences du vélo tout terrain. Mais alors, quel GPS pour VTT choisir ? Pour vous, les experts de velo-critique.com ont testé et comparé les meilleurs GPS VTT et vous donnent quelques conseils pour bien choisir votre compteur GPS VTT !
Les meilleurs GPS pour VTT en 2024
Malheureusement, tous les GPS vélo ne sont pas forcément adaptés et conçus pour la pratique du VTT ou du gravel. Pour aider les vététistes à faire le bon choix, les experts de velo-critique.com ont sélectionné les 3 meilleurs GPS VTT de 2024 ! À savoir, le Garmin Edge 840, le Wahoo Elemnt Bolt V2 et le Garmin Edge Explore.
Garmin Edge 840 : incontestablement le meilleur GPS VTT
Le Garmin Edge 840 est l’un des derniers GPS vélo de chez Garmin sorti en 2024. Successeur du Edge 830, ce compteur GPS conçu pour la pratique du VTT vient apporter des améliorations significatives à un modèle déjà très complet et apprécié des vététistes. Destiné aux cyclistes les plus exigeants, il reste réservé aux passionnés prêts à y mettre le prix.
Relativement compact, le GPS VTT Garmin Edge 840 a été conçu pour une pratique cyclosportive. Bien qu’affichant seulement 84.8 grammes sur la balance, cet appareil est extrêmement résistant aux chocs, mais également aux intempéries et à la boue. Doté d’un écran tactile de 2,6 pouces et de plusieurs boutons, le compteur GPS dispose d’une excellente ergonomie, peu importe les conditions météorologiques, ce qui est idéal pour la pratique du VTT. Embarquant de nombreuses fonctionnalités uniquement destinées à la pratique du VTT, comme l’analyse des sauts et des descentes, la détection de chute, le suivi d’itinéraires Trailforks et bien plus encore, ce GPS dispose de la technologie GNSS multi-bande qui permet d’utiliser simultanément plusieurs signaux GPS pour éviter de perdre le signal lorsque la végétation est trop dense. Vous pouvez retrouver toutes les spécificités de ce GPS dans notre test complet du Garmin Edge 840 et 840 Solar.
Pour résumer, le nouveau Garmin Edge 840 est incontestablement le meilleur GPS pour VTT de 2024 ! Ses caractéristiques techniques, son autonomie, son ergonomie et ses fonctionnalités sont excellentes et surpassent tous les autres GPS. Si vous êtes un vététiste ultra-passionné tourné vers la performance, l’Edge 840 est assurément notre recommandation !
Wahoo Elemnt Bolt V2 : notre GPS VTT coup de coeur
Le Wahoo Elemnt Bolt V2 est une alternative comparable au Garmin Edge 540 et pourtant bien moins chère. Ultra-compact, ergonomique, solide et résistant, ce compteur vélo est le GPS VTT Wahoo par excellence. Parfait pour partir en randonnée dans les sous-bois ou les lieux les plus reculés, l’Elemnt Bolt V2 est le compagnon de route idéal !
Avec ce Elemnt Bolt V2, Wahoo vise la simplicité ! Contrairement au Garmin Edge 840 et Garmin Edge Explore, ce GPS VTT n’est pas doté d’un écran tactile. Ce qui n’est pas un problème, car il dispose de larges boutons facilement utilisables avec des gants et par temps de pluie. Son écran couleur Gorilla Glass© de 2,2 pouces s’intègre parfaitement au format compact du boîtier. Petit mais robuste, ce GPS ne pèse que 68.4 grammes, mais encaisse facilement les chocs et les chutes, courante dans la pratique du VTT, et ce, en plus d’être certifié IPX7. Compatible avec les réseaux satellites GPS, Galileo et GLONASS, ce qui permet une acquisition de signal plus rapide et un meilleur suivi, notamment en forêt. Évidemment, ce GPS Wahoo intègre énormément de fonctionnalités dédiées à la pratique du VTT, notamment la compatibilité avec Trailforks et MTB Project, mais également une cartographie précise et actualisée. Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez notre test de ce Wahoo Elemnt Bolt V2 !
Finalement, le GPS VTT Wahoo Elmnt Bolt V2 à tout pour plaire ! Simple, pratique, résistant et précis, cet appareil n’a rien à envier à son concurrent Garmin pourtant bien plus onéreux. Honnêtement, il convient parfaitement aux vététistes réguliers désireux d’acquérir un compteur GPS pour le VTT pour les guider dans leurs sorties et dans leurs entraînements.
Garmin Edge Explore : le meilleur rapport qualité prix
Bien que n’étant pas le plus récent des GPS vélo Garmin, le Garmin Edge Explore reste un excellent compteur GPS très prisé des vététistes occasionnels doté d’un petit budget. En effet, bien qu’il ne soit pas spécialement conçu pour le VTT, ces fonctionnalités et ses caractéristiques lui permettent d’être utilisé ainsi sans aucun souci.
Prédécesseur du nouveau Garmin Edge Explore 2, l’Edge Explore de Garmin a été durant des années le modèle le plus prisé des cyclistes et vététistes amateurs. Plus grand que l’Edge 840 et que Wahoo Elemnt Bolt V2, ce compteur GPS Garmin s’avère également légèrement plus lourd, il pèse 116 grammes. Néanmoins, il reste totalement étanche et est plutôt résistant. Doté d’un grand écran tactile de 3 pouces, ce GPS s’avère très simple et intuitif à prendre en main. Son principal défaut, reste sa batterie limitée qui lui octroie seulement jusqu’à 12 heures d’autonomie. Doté de fonctionnalités basiques en termes d’analyse et de suivi des performances, il dispose d’une cartographie riche et détaillée. À noter, que bien que n’étant pas installée d’origine, il est possible de télécharger l’application Trailforks depuis l’application Garmin Connect. N’hésitez pas à lire notre article complet au sujet du Garmin Edge Explore pour en savoir plus.
Bien évidemment, il n’est pas aussi complet que des appareils plus onéreux. Cependant, son prix ultra attractif est un argument indiscutable pour les vététistes occasionnels désireux de s’équiper d’un GPS VTT offrant un rapport qualité prix imbattable ! Bref, si vous recherchez un compteur GPS pour VTT pas cher, foncez sur le Garmin Edge Explore !
Pourquoi utiliser un GPS adapté à la pratique du VTT ?
En seulement quelques années, l’engouement autour du VTT ne cesse de croître. En effet, les cyclistes sont de plus en plus désireux de rouler dans des espaces boisés et surtout, bien loin des routes, qui s’avèrent malheureusement de plus en plus dangereuses. Conçus depuis des années pour la pratique du vélo de route, les compteurs GPS vélo n’étaient jusqu’alors pas forcément adaptés à la pratique du VTT. Aujourd’hui, les compteurs GPS sont totalement compatibles et conçus pour la pratique de ce sport exigeant.
Des cartographies dynamiques conçues pour le VTT
Jusqu’alors, les cartographies installées d’offices sur les GPS vélo n’étaient pas adaptées à la pratique du VTT ou du gravel. Effectivement, elles ne recensaient absolument pas les chemins et les sentiers praticables à VTT. Aujourd’hui, cela a bien changé ! Les constructeurs misent énormément sur la précision et l’actualisation de leurs cartes. Ces dernières sont désormais parfaitement adaptées à la pratique du vélo tout terrain et peuvent même vous proposer des itinéraires adaptés et spécifiques à votre discipline !
Des puces GPS plus performantes pour une meilleure géolocalisation
L’une des principales caractéristiques des GPS VTT concerne également la précision et la fiabilité de leur puce GPS. En effet, les vététistes sont friands de rouler dans des sous-bois ou dans des forêts, là où la végétation est abondante et dense ce qui peut altérer la précision du signal GPS. Les compteurs VTT haut de gamme disposent généralement d’une puce dotée de la technologie GNSS multi-bande permettant d’utiliser simultanément plusieurs technologies GPS pour fiabiliser le signal.
Un suivi de vos performances liées à la pratique du VTT
Fini le temps, où les GPS n’intégraient qu’une simple cartographie dynamique. Désormais, ce sont de véritables ordinateurs de bord ! Altimètre, cadencemètre, cardiofréquencemètre, accéléromètre, … les GPS VTT embarquent désormais un panel de capteurs impressionnant. Certains compteurs GPS, comme l’Edge 840, sont même capables d’analyser vos sauts. Toutes ces données collectées permettent de suivre vos performances durant vos entraînements. Elles peuvent ensuite être consultées via une application et pourront même être partagées avec vos amis via des plateformes de partages comme Strava.
Un outil très utile pour votre sécurité et rassurer vos proches
Depuis peu, les fabricants de GPS pour VTT se focalisent sur l’amélioration et l’ajout de fonctionnalités concernant la sécurité du cycliste et du vététiste. En plus de permettre de partager votre position GPS et votre itinéraire avec vos proches et vos amis, les GPS vélo et VTT de dernières générations sont dotés de capteurs capables de détecter d’éventuelles chutes ou accidents et d’avertir immédiatement vos proches avec un SMS contenant vos coordonnées GPS, qui pourront alors avertir les secours si nécessaires.
La mauvaise idée d’utiliser une application GPS VTT
Certains vététistes amateurs sont tentés d’utiliser leur smartphone comme GPS VTT, via une application prétendument présentée comme parfaitement adaptée à la pratique du vélo et du VTT. Ainsi, il est totalement légitime et naturel de se poser la question : pourquoi ne pas utiliser son smartphone comme GPS VTT ? En effet, aux premiers abords, cette solution semble être un excellent compromis. Simple et économique, elle semble n’offrir que des avantages. Cependant, ce choix est, en réalité, bien plus nuancé. Effectivement, un tel dispositif engendre bien des désavantages non-négligeables.
Tout d’abord, l’autonomie d’un smartphone en mode GPS est très limitée. Environ 6 heures pour les téléphones de dernière génération, face à plus de 42 heures pour les meilleurs GPS VTT. De plus, les smartphones ne sont pas faits pour encaisser les chocs, les chutes, les intempéries, … . Ainsi, dès la première chute ou la première averse, votre téléphone sera cassé, voire inutilisable. Au contraire, les GPS pour vélo tout terrain sont conçus pour résister à tous ces aléas. Pour finir, la majorité des applications GPS vélo ne sont absolument pas adaptées à la pratique du VTT, et par conséquent, ne recensent pas tous les chemins et sentiers.
Comment choisir son GPS VTT ?
Au vu du nombre de modèles disponibles sur le marché, choisir son GPS VTT n’est pas forcément une chose facile, particulièrement pour les vététistes amateurs. En effet, la pratique du vélo tout terrain engendre des besoins spécifiques, qu’il faut prendre en compte lors du choix. Pour vous aider à ne pas faire d’erreur, les experts de velo-critique.com vous donnent quelques points clés à vérifier avant l’achat de votre futur compteur GPS VTT.
Un boîtier solide et totalement étanche
Tout d’abord, un GPS VTT a pour vocation d’être malmené. Il va inévitablement subir des éclaboussures, des chocs et des chutes …. C’est pourquoi, il est indispensable de choisir un compteur très résistant et totalement étanche. Par conséquent, il est préférable de s’équiper d’un GPS conçu en PVC et doté d’un écran solide et anti-rayure, comme l’écran “Gorilla Glass” du Wahoo Elemnt Bolt V2. En outre, la certification IPX7 permet de s’assurer de l’étanchéité d’un appareil, face à la pluie, l’eau, la boue, la neige et condensation.
Une prise en main simple et ergonomique
La pratique du VTT nécessite d’avoir des équipements très simplistes dans leur prise en main et leur utilisation. Effectivement, il n’est pas forcément évident d’utiliser correctement son GPS lorsque l’on roule sur des chemins sinueux et accidentés. C’est pourquoi, il faut impérativement s’assurer que l’appareil soit particulièrement ergonomique et simple d’utilisation. Étonnamment, pour la pratique du VTT nous vous recommandons un écran non-tactile, car avec l’utilisation de gant, cela s’avère inutilisable.
Une cartographie adaptée à la pratique du VTT
Le VTT requiert des cartographies topographiques spécifiques recensant les sentiers, les chemins, les sous-bois et les itinéraires de randonnées praticables en vélo tout terrain. Tous les GPS vélo ne sont pas conçus et compatibles avec ce genre de cartographies. Vérifiez qu’il est possible d’importer des cartes au format .GPX ou .IGN. Le mieux est d’opter pour un GPS compatible Trailforks. Par ailleurs privilégier les GPS dotés d’une technologie multi-bande permettant d’accroître leur précision dans les régions reculées ou lorsque la végétation est dense.
Une autonomie suffisante pour ne pas tomber en panne
L’autonomie est un critère crucial dans le choix de son GPS VTT. Fini le temps où les GPS vélo disposaient d’une autonomie ridicule de seulement quelques heures. Désormais, grâce aux progrès et innovations technologiques, les compteurs GPS sont dotés de batteries offrant des autonomies allant jusqu’à 70 heures, comme pour le Garmin Edge 1040. Ainsi, les adeptes de longues randonnées en VTT n’ont plus besoin de se soucier du niveau de batterie restant.
Le budget alloué à l’achat de votre GPS
Pour finir, attardons-nous un peu sur le prix d’un compteur GPS adapté à la pratique du VTT. Sachant que le prix d’un appareil varie entre 100€ à plus de 600€ en fonction des caractéristiques techniques et des fonctionnalités, l’objectif est de choisir un compteur VTT GPS adapté à vos besoins et à votre pratique. Si vous n’êtes qu’un vététiste occasionnel, inutile de vous diriger vers le Garmin Edge 840, privilégiez au contraire le Wahoo Elemnt Bolt V2.
Vos questions à propos des GPS pour VTT
Malgré cet article que nous avons essayé d’être le plus complet et précis possible, nous continuons à recevoir énormément de sollicitations concernant les compteurs GPS VTT. Pour essayer de gagner du temps, voici une petite section de questions réponses à ce sujet.