Elite Suito T : le meilleur compromis pour les cyclistes passionnés ?

Commercialisé depuis l’été 2019, le home-trainer Elite Suito T est un modèle particulièrement apprécié par tous les types de cyclistes, qu’ils soient débutants, amateurs ou confirmés. C’est un très bon home-trainer connecté milieu de gamme qui vous permettra de vous entraîner agréablement. Mais aussi, de progresser efficacement. Offrant une large compatibilité, le Suito T est selon les promesses de Elite, un modèle compact, robuste et silencieux. Mais qu’en est-il réellement ? Vaut-il vraiment le coup ? La réponse, dans notre test complet du nouveau Elite Suito T.

Elite Suito T
Elite Suito T

Présentation du home-trainer connecté Elite Suito T

Avant de vous parler en détail des caractéristiques techniques et des fonctionnalités de ce home-trainer à transmission Directe Elite Suito T, il est essentiel de vous le présenter. Modèle milieu de gamme de chez Elite, le Suito T est une version simplifiée et donc légèrement plus abordable, du Elite Direto XR-T. Pour autant, il saura vous accompagner dans toutes vos séances en intérieur. Avant d’aller plus loin dans notre article, voici une petite vidéo présentant sommairement ce home-trainer Suito T de chez Elite.

Déballage et découverte du nouveau Elite Suito T

Comme à son habitude, Elite s’avère extrêmement précautionneux dans la livraison de son Elite Suito T. En effet, livré dans un carton incluant du polystyrène et de la mousse, le home-trainer et les accessoires sont suffisamment protégés pour éviter toute mauvaise surprise. À noter, que le carton est conçu pour être réutilisable, utile donc, si vous le rangez durant l’été ou le transporter en toute quiétude.

Vue d'ensemble du Elite Suito T EL0191004
Vue d’ensemble du Elite Suito T EL0191004

Expédié pré-assemblé et donc prêt à l’emploi, le Suito T est livré avec de nombreux accessoires. L’emballage comprend :

  • Le home-trainer Elite Suito T
  • Un support de roue avant
  • 1 mois d’abonnement gratuit à Zwift
  • 12 mois d’abonnement gratuit à My E-Training
  • Des adaptateurs de fixation rapide de 130 mm et 135 mm
  • Adaptateur pour axe traversant 12 x 142 mm
  • Câble et bloc d’alimentation
  • Une documentation et une notice d’utilisation
Accessoires fournis avec le Elite Suito T
Accessoires fournis avec le Elite Suito T

Un home-trainer compact mais stable

Le Suito T s’avère être un home-trainer très léger, contrairement au Tacx NEO 2T Smart. N’affichant que 14.5 kg sur la balance et disposant d’une poignée, ce dernier est très facilement transportable, car à la fois léger et compact. Doté d’une structure en acier, ce Elite Suito T se démarque des autres modèles concurrents par son style fuselé et compact. Pour autant, sa stabilité n’est pas à remettre en question. En effet, grâce à un système de pieds rétractables et réglables, ce dernier dispose d’une stabilité et d’une robustesse à toute épreuve, et ce, peu importe le sol. À notre avis, c’est l’un des modèles les plus pratiques du marché !

Base trépied du Elite Suito T
Base trépied du Elite Suito T

Un format « Plug and Play » pour une configuration simple et rapide

En premier lieu, il est important de noter que, contrairement au Suito, le Suito T est quant à lui, livré sans cassette. Certes, au premier abord, cela peut sembler un désavantage. Néanmoins, cela vous permet de choisir une cassette qui vous convient et qui est compatible avec votre groupe de transmission.

En outre, il est important de préciser que ce modèle est compatible avec la grande majorité des vélos, VTT, gravel, grâce aux nombreux adaptateurs fournis. Ce home-trainer peut accueillir les cassettes de 12 vitesses, le rendant compatible avec les cassettes Shimano ou SRAM 9, 10 et 11 vitesses, les Shimano® 12 vitesses micro Spline et SRAM NX 12 vitesses ainsi que les cassettes Campagnolo 9, 10, 11 et 12 vitesses.

Le Elite Suito T est livré sans cassette
Le Elite Suito T est livré sans cassette

Les ingénieurs de chez Elite ont souhaité simplifier au maximum la configuration et l’installation de ce home-trainer. Ainsi, le Elite Suito T fonctionne à l’aide d’un système “Plug and Play” ! Il suffit d’installer son vélo sur le trainer, de le brancher, et vous êtes prêt à rouler. Rien de bien compliqué.

La connectivité ANT+ FE-C et Bluetooth du Suito T

Le Suito T s’inscrit dans la lignée des home-trainers interactifs et intelligents, que l’on qualifie souvent de “smart-trainer” ou encore de “home-trainer connecté”. Devenu la norme sur le marché, le Suito T Elite ne déroge pas à la règle étant compatible avec les protocoles ANT+®, FE-C et Bluetooth®. En conséquence, vous pouvez l’utiliser avec de nombreux appareils tels que votre tablette ou ordinateur, simultanément ou non. Il vous sera bien évidemment possible de le connecter à votre application d’entraînement favorite comme Zwift, Trainer Road, Kinomap et bien d’autres pour une expérience plus immersive et des entraînements plus attrayants.

Diodes Bluetooth et ANT+
Diodes Bluetooth et ANT+

Utilisation et fonctionnalités du Elite Suito T

Sorti en 2019, le Elite Suito T a tout de suite trouvé son public grâce à ses caractéristiques et son design élégant et passe-partout. Mais ce n’est pas le seul atout de cet appareil. En effet, ce modèle compact et robuste dispose d’un grand éventail de fonctionnalités très pratiques. Ce qui le place parmi les meilleurs home-trainers du marché. Petit tour d’horizon et zoom sur les principales fonctionnalités de ce Elite.

Des sensations réalistes dans un silence quasi-absolu

Lors de l’achat d’un home-trainer, de nombreux critères entrent en jeu, notamment le bruit. En la matière, le Suito T fait office de référence ! En effet, pour un modèle de milieu de gamme, il est extrêmement silencieux. C’est un réel plaisir, de s’entraîner dans un silence quasi-absolu. Ainsi, soyez rassuré, aucun voisin ne viendra se plaindre du bruit.

Entrainement sur le Elite Suito T
Entrainement sur le Elite Suito T

Concernant l’expérience de roulement, elle est plus que réaliste. Offrant un pédalage très fluide et une simulation de pente pouvant aller jusqu’à 15% grâce à une résistance électromagnétique d’une puissance jusqu’à 1900 watts, le Elite Suito T vous ferez presque oublier que vous roulez sur un home-trainer. En effet, les sensations sont très proches de celles que l’on pourrait retrouver en extérieur. De quoi vous motiver pour vos séances les plus longues et les plus intenses !

Notons que le Suito T est compatible avec le Rizer, le simulateur de pente de chez Elite. Le dernier bijou d’innovation de la marque Elite permet de simuler montées et descentes en inclinant le vélo vers le haut et le bas et donc avoir le guidon en mouvement. Cela réplique au mieux les conditions de sorties réelles avec une immersion complète et des muscles qui travaillent au plus proche de la réalité.

Elite Suito T connecté avec le Elite Rizer
Le home-trainer Elite Suito T est compatible avec le simulateur de pente Elite Rizer

Un home-trainer fiable mais surtout précis

Ce modèle de milieu de gamme, dispose comme tous les modèles Elite de rouleaux qui transmettent les données de cadence, de puissance et de vitesse en direct. La mesure de la cadence est donc réalisée sans capteur et est calculée via les variations de vitesse du trainer. Quant à la mesure de la puissance, elle est fiable avec une précision de +/- 2.5%, soit légèrement plus précise que le Tacx Flux S. Néanmoins, il serait mentir de dire que cela se ressent à l’usage, la différence est imperceptible.

Entraînez-vous sur Zwift et les autres applications d’entraînement

Si les home-trainers sont largement utilisés aujourd’hui par les cyclistes amateurs et professionnels, c’est en majeure partie grâce à l’apparition des applications interactives, qui ont permis de rendre les entraînements plus immersifs et plus motivants. Parmi tous les logiciels qui existent, Zwift est sans nul doute le plus connu et le plus répandu mais bien d’autres alternatives sont également utilisées comme Kinomap, Bkool, ou encore Trainer Road.

Entrainement sur Zwift avec le home-trainer Elite Suito T
Le home-trainer Elite Suito T est compatible avec toutes les applications d’entraînement interactives

Comme vous vous en doutez, le Elite Suito T est bien évidemment compatible avec chacune d’entre elles, ceci étant rendu possible grâce la connectivité avec les protocoles Bluetooth® et ANT+®. De part sa transmission directe, votre home trainer adaptera la simulation de pente et la résistance en direct en fonction de ce qui est affiché sur l’écran sur votre application. C’est ce qui a révolutionné l’expérience d’entraînement indoor avec une immersion totale.

À noter, qu’en achetant le home-trainer interactif Elite Suito T, 12 mois d’abonnement à son application My E-Training vous seront offerts. Avec votre achat vous aurez également le droit à 1 mois d’abonnement gratuit à Zwift, l’application d’entraînement la plus répandue dans le monde.

Les caractéristiques technique du Elite Suito T EL0191004

Type de home-trainer
À transmission directe
Home-trainer intelligent/connecté
Type de résistance
Éléctromagnétique
Puissance de résistance
1900 Watts
Simulation de pente
Jusqu’à 15%
Mesure de puissance
Mesure de cadence
Précision
+/- 2.5%
Poids
14,5 kg
Pliable
Poids maximum de l’utilisateur
115 kg
Alimentation
110-240 V
Bluetooth
ANT+
Compatible avec les applications
Zwift, Kinomap, Bkool, TrainerRoad, …

Notre test de ce home-trainer Suito T de Elite

Dans l’optique de comparer le Suito T avec ses principaux concurrents, notamment le Tacx Flux 2 Smart et le Wahoo Kickr Core, ainsi que les autres modèles de la marque Elite, nous nous le sommes procuré et l’avons testé. À la publication de ce test, notre Suito T ne compte pas moins de 55 heures d’utilisation pour environ 1500 km cumulés. Comme à notre habitude, notre article est complètement indépendant et objectif. Il n’est donc, en aucun cas, sponsorisé par Elite.

Faut-il acheter ce nouveau Elite Suito T ?

Elite Suito T

  • 🔋 Puissance de résistance
  • 🔊 Effet sonore
  • 🚵‍♂️ Simulation réaliste
  • 🔗 Connectivité (Applications, logiciels, ...)
  • ⚙️ Réglages & Installation
  • 💬 Avis des utilisateurs
4.9

L'avis de velo-critique.com sur le Elite Suito T

C’est l’heure du bilan. Le Elite Suito T est sans aucun doute l’un des meilleurs home-trainer de milieu de gamme de 2021. Son point fort ? Tout simplement son rapport qualité/prix ! En effet, face à ses concurrents, ce home-trainer connecté s’avère extrêmement complet pour un prix inférieur. Fiable, puissant et silencieux, le Elite Suito T s’avère être le choix idéal pour les cyclistes et vététistes amateurs désireux de s’entraîner au chaud sur Zwift ou sur toutes autres applications, par temps de pluies ou lorsque l’hiver arrive.