Comme l’indique la mention ‘V2’, le tout nouveau Wahoo Elemnt Roam V2 vient remplacer, l’apprécié mais vieillissant Elemnt Roam de 1ère génération sorti en 2019. Selon les dires et les promesses de Wahoo Fitness, ce Elemnt Roam V2 est censé apporter des améliorations majeures et nouveautés notoires. Mais est-ce vraiment le cas ? Quelles sont les nouveautés ? Faut-il l’acheter ? Nous avons eu la chance de pouvoir le tester, voici l’heure du bilan !
Prise en main du nouveau compteur Wahoo Elemnt Roam V2
La série ‘Elemnt Roam’ a toujours été le plus haut de gamme du catalogue des compteurs GPS de chez Wahoo Fitness et ce n’est pas le cas de changer avec ce nouveau modèle ! Conçu pour les cyclistes et vététistes les plus exigeants, le Wahoo Elemnt Roam V2 conserve une philosophie tournée vers la performance, tout en optant pour une utilisation simple et intuitive. Découvrons donc les spécificités de ce nouvel appareil, notamment ses nouveautés techniques.
Un compteur GPS solide et étanche
Comme pour tous ses produits, Wahoo n’a absolument pas négligé la durabilité de ce Elemnt Roam V2 ! S’inspirant de son prédécesseur, ce compteur GPS est plutôt imposant, car il mesure 9,05 cm x 5,95 cm x 2,05 cm. Malgré cela, il s’avère plutôt léger, car il ne pèse que 93,5 grammes. De plus, son format aérodynamique permet d’optimiser la pénétration dans l’air. Amené à être potentiellement malmenés lors de potentielles chutes ou lors d’averses, le Wahoo Elemnt Roam V2 affiche une incroyable solidité, de par son excellente conception en plastique ultra-résistant et son étanchéité totale, certifiée par la norme IPX7. Vous pouvez partir à l’aventure serein, il ne vous laissera pas en rade facilement.
Un écran couleur mais pas tactile
Comme l’Elemnt Bolt V2, le Roam V2 est doté d’un écran coloré. Cette véritable évolution notoire par rapport à la génération précédente, cet écran de 2,7 pouces de diagonale, intégrant 64 couleurs, dispose d’un contraste particulièrement saisissant et d’une qualité remarquable grâce à sa résolution de 240 par 400 pixels. De plus, son capteur de luminosité intégré permet au compteur GPS d’adapter automatiquement son intensité à lumière ambiante pour économiser de la batterie, tout en bénéficiant d’une excellente lisibilité. À savoir que le verre de l’écran est traité et conçu pour résister aux chutes et aux intempéries.
Des boutons simples et pratiques
L’ADN de Wahoo Fitness repose principalement sur la simplicité de leurs produits et cela ne change pas avec ce Elemnt Roam V2. Bien que ne disposant pas d’un écran tactile contrairement au Garmin Edge 840, ce compteur GPS s’avère néanmoins très pratique à utiliser. Doté de six boutons physiques, l’appareil offre une prise en main rapide et naturelle, et ce, peu importe les conditions météorologiques ou si vous utilisez des gants de protection. L’agencement des menus et des interfaces à particulièrement été bien pensé pour offrir une expérience fluide et intuitive.
Une batterie toujours en deçà
Malgré les efforts de Wahoo, ce nouveau Roam V2 ne rivalise toujours pas avec ses principaux concurrents en termes d’autonomie. En effet, affichant une autonomie de 17 heures au maximum, cela reste, malheureusement, bien en deçà des 42 heures d’autonomie du Garmin Edge 540. Néanmoins, sur le terrain, cela reste largement suffisant pour la majorité des cyclistes et des vététistes, en dehors des adeptes du bikepacking ou de l’ultra. À noter, que ce modèle se recharge désormais via un câble USB-C.
Une connectivité complète
Visant pourtant la simplicité, Wahoo ne néglige pourtant pas la connectivité de ses appareils. En effet, l’Elemnt Roam V2 dispose de tout l’attirail des plus grands. Doté de la triple connectivité, ANT+, Bluetooth et WiFi, ce GPS s’assure d’une compatibilité maximale avec tous les accessoires, les capteurs externes, mais également avec votre téléphone afin de profiter pleinement des possibilités offertes par l’application Wahoo Elemnt.
Un électronique enrichi et amélioré
Ce nouveau compteur GPS Wahoo Elemnt Roam V2 a également vu d’importants changements et améliorations concernant l’électronique embarqué. Tout d’abord, le stockage a été doublé passant à 32 Go, permettant d’enregistrer davantage d’itinéraires et de sauvegarder plus de cartes topographiques. De plus, comme sur l’Edge 1040, la technologie GNSS à également fait son apparition. Permettant d’utiliser simultanément différentes technologies de géolocalisation satellitaire comme GPS, GLONASS, BEIDOU, Galileo, QZSS, SBAS et NavIC, pour s’assurer un d’obtenir un signal, même lorsque la végétation se densifie ou la couverture nuageuse est importante.
Présentation des fonctionnalités du GPS Wahoo Elemnt Roam V2
Comme nous avons pu le constater, le Roam V2 apporte des ajouts et améliorations notoires par rapport au précédent Elemnt Roam. Cependant, c’est véritablement au niveau des fonctionnalités que Wahoo Fitness semble avoir concentré ses efforts. La firme américaine affirme avoir rattrapé son retard par rapport à ses concurrents et créé le compteur GPS Wahoo le plus performant et le plus complet, capable de vous accompagner lors de toutes vos aventures.
Un suivi d’itinéraire encore plus performant
L’une des principales fonctionnalités recherchées par les utilisateurs de compteur GPS vélo est généralement le suivi d’itinéraire. En effet, grâce à leurs puces satellitaires, ces appareils sont capables de vous guider pas à pas vers un point précis de votre choix. En plus de ça, comme nous allons le voir à présent, ce compteur GPS Wahoo Fitness Elemnt Roam V2 intègre de nombreuses fonctionnalités supplémentaires très intéressantes et pratiques.
Grâce à sa nouvelle mémoire de 32 Go, Wahoo a vu plus grand et pré-installé bien plus de cartes topographiques sur l’appareil. En effet, les cartes d’Europe, d’Asie, d’Océanie, d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud sont pré-chargées. Bien évidemment, il est possible de télécharger des cartes supplémentaires. Vous pourrez également enregistrer davantage d’itinéraires directement sur l’Elemnt Roam V2, sans pour autant devoir obligatoirement supprimer les anciens parcours.
Avant de prendre la route, le Wahoo Fitness Elemnt Roam V2 propose une expérience basée sur la simplicité pour générer, créer ou importer des itinéraires. Bien évidemment, il est possible d’importer ses parcours via des fichiers GPX ou TCX. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ça, vous pouvez passer directement par des applications tierces comme Strava, Ride With GPS ou encore Komoot, pour importer vos parcours ou ceux de la communauté. Vous pouvez également sélectionner simplement une destination ou une adresse via la fonction ‘Take me to’, le compteur GPS généra automatiquement un itinéraire adapté.
Une fois l’itinéraire sélectionné directement depuis le compteur GPS ou depuis l’application Elemnt, vous avez possibilité d’utiliser la nouvelle fonctionnalité ‘Get Me Started’. Lorsque vous n’êtes pas directement placé au point de départ de votre parcours, le Wahoo Roam V2 calculera automatiquement un itinéraire pour vous guider pas à pas jusqu’à la ligne de départ.
Suivre un tracé d’itinéraire sur ce Roam V2 s’avère particulièrement plaisant. En effet, les indications visuelles sont très limpides et intuitives. Pour vous éviter d’oublier une bifurcation, l’appareil émet des avertissements sonores lors des intersections. Malgré cela, il arrive malheureusement de se tromper de route. Wahoo a donc mis en place une fonction ‘Back on track’ qui permet de recalculer automatiquement un itinéraire afin de rejoindre votre parcours initial sans devoir faire simplement demi-tour.
Très attendu par les cyclistes amoureux des cols et des sommets, la fonctionnalité ‘Summit’ a connu une refonte globale et d’importantes améliorations. Désormais, à l’approche d’un col ou d’une petite bosse, le Wahoo Elemnt Roam V2 vous avertira et vous affichera le profil de l’ascension, ainsi que quelques données essentielles, telles que le dénivelé, le pourcentage de la pente, la distance vous séparant du sommet et bien plus encore. Et ce, afin que vous puissiez mieux gérer votre effort.
Si vous êtes un pratiquant de VTT ou de gravel, sachez que Wahoo Fitness ne vous a pas oublié et que l’Elemnt Roam V2 est également particulièrement adapté et conçu pour votre discipline. En effet, grâce à sa nouvelle puce GNSS multi-bande, vous n’aurez plus à vous inquiéter des éventuelles pertes de signaux intempestives dues à la végétation. De plus, la cartographie prend en charge les parcours VTT et gravel issus et importés depuis des applications tierces comme Trailforks, MTB Project et Singletracks.
Une fois arrivé à la fin de votre parcours, vous pouvez opter pour la fonction ‘Retrace Route’ qui permet de re-calculer l’itinéraire dans le sens inverse afin de vous ramener à votre point de départ en suivant le même tracé. Sinon, si vous préférez gagner du temps ou tout simplement changer de parcours, vous avez la fonction ‘Route to Start ‘ qui permet de trouver le chemin le plus court jusqu’à votre point de départ.
Des ajouts concernent le suivi des performances
Malgré sa simplicité apparente, le Wahoo Elemnt Roam V2 est un compteur GPS vélo très prisé des cyclosportifs ! En effet, utilisé notamment par certains cyclistes professionnels, ce modèle regorge de capteurs et de fonctionnalités permettant de collecter, d’analyser puis de comparer vos efforts et vos performances. Reprenant les évolutions du Elemnt Bolt V2, ce nouveau Roam profite également de ces nouvelles fonctionnalités de chez Wahoo Fitness !
Souhaitant rendre l’expérience utilisateur la plus intuitive et la plus personnalisée possible, Wahoo a décidé de permettre à chacun de personnaliser l’interface à sa guise et en fonction de ses besoins. Ainsi, il est possible de configurer plusieurs plages de données allant jusqu’à afficher simultanément 11 champs. Vous pouvez notamment inclure : le temps de parcours, la distance parcourue, le dénivelé franchi, la vitesse actuelle, la vitesse moyenne, la température, et bien plus encore… Tout est entièrement personnalisable !
À savoir, que le compteur Wahoo Elemnt Roam V2 est bien évidemment compatible avec tout types de capteurs externes grâce à sa connectivité ANT+ et Bluetooth. Vous pouvez donc l’appairer avec votre capteur de puissance, de vitesse, de cadence ou encore votre cardiofréquencemètre. De plus, mais si cela est réservé qu’à une infime partie des cyclistes, il est désormais compatible avec les capteurs d’oxygène BSXInsight et Moxy Muscle. Toutes les données collectées par ses capteurs permettent d’enrichir et d’affiner l’analyse de vos performances.
Wahoo a intégré à son nouveau Elemnt Roam V2 plusieurs activités spécifiques permettant à chacun de faire le point sur son état de forme. L’appareil dispose de cinq entraînements structurés, notamment deux tests FTP et trois exercices distincts pour tester vos performances. Très pratique après une longue période de repos ou avant une échéance importante telle qu’une course en compétition.
Si vous recherchez la performance et à vous améliorer, vous devriez être ravi de l’intégration de l’application Wahoo X. Permettant de suivre un ou plusieurs programmes d’entraînements mis en place et approuvés par des professionnels et des experts de Wahoo Sports Science. Ce service payant, comptez une quinzaine d’euros par mois, permet de passer un cap et d’améliorer significativement vos performances. Vous pouvez également importer des entraînements depuis des applications tierces comme TrainerRoad, TrainingPeaks et Today’s Plan.
Parfaitement au courant des applications prisées et utilisées par les cyclistes amateurs comme professionnels et souhaitant supprimer le maximum de barrières, Wahoo n’a pas oublié de faciliter et d’automatiser l’exportation de vos données vers vos applications préférées. Ainsi, une fois correctement connectés et appairés à chacun de vos comptes, les données collectées et les parcours sont automatiquement transférés et partagés sur Strava, Komoot, Ride With GPS ou encore Relive, à la fin de chacun de vos entraînements.
Des fonctionnalités pour accroître votre sécurité
S’inspirant des compteurs GPS vélo Garmin, ce nouveau Wahoo Elemnt Roam V2 marque une véritable évolution en ce qui concerne l’intégration de fonctionnalités liées à la sécurité de l’utilisateur. Bien que n’empêchant pas les accidents et les chutes, cela permet de rassurer et de mettre toutes les chances de son côté pour minimiser les risques.
Si vous roulez avec votre smartphone dans la poche, il est possible de bénéficier de la fonction ‘Live Track’. Permettant de partager en temps réel votre position GPS à vos amis ou votre famille, pour les tenir informer sur l’avancement de votre entraînement et les rassurer en cas de retard. Ainsi, au début de chacune de vos sorties, un lien est envoyé par mail ou par SMS au contact que vous avez prédéfinis en amont. Ce dernier contient un lien permettant de suivre vos progrès en temps réel.
Malheureusement, contrairement à des modèles haut de gamme de la concurrence, ce Roam V2 n’intègre toujours pas une fonctionnalité de ‘détection de chute’. Ce qui s’avère plutôt décevant, au vu du prix de l’appareil. Néanmoins, sachez qu’il est possible de bénéficier d’une fonctionnalité comparable en s’équipant d’un détecteur d’accident Specialized ANGi. Disponible pour une cinquantaine d’euros, ce capteur externe, qui s’installe sur le casque, permet de prévenir automatiquement vos proches en cas de chute ou d’accident.
Bien que ne commercialisant actuellement aucun appareil de ce type, Wahoo a veillé à ce que l’Elemnt Roam V2 soit compatible avec tous les modèles de radar arrière pour vélo. Connaissant une popularité croissante, ce type de capteur est de plus en plus plébiscité. Une fois correctement installé et appairé, le compteur GPS vous avertira visuellement via les LEDs Quicklooks et de façon sonore lorsqu’un ou plusieurs véhicules tenteront de vous dépasser par derrière.
La sécurité ne s’arrête pas à l’environnement autour du cycliste ! En effet, une fringale ou une déshydratation peut s’avérer tout aussi grave. Pour éviter ça, Wahoo a intégré un système d’alerte personnalisé permettant de vous rappeler de vous hydrater et de vous alimenter à des moments précis ou bien en fonction de la durée de votre entraînement, de la distance parcourue ou bien des calories brûlées. Bref, cela est très pratique pour les longues sorties monotones ou les personnes souffrantes de diabètes.
Plus connecté que jamais
Praticité n’est pas forcément synonyme de simplicité. Bien que souhaitant simplifier au maximum l’utilisation de son compteur GPS vélo, Wahoo Fitness n’a pas pour autant oublié d’intégrer de nombreuses fonctionnalités liées à la connectivité de son appareil. En effet, doté des technologies ANT+, Bluetooth et WiFi, l’Elemnt Roam V2 est capable de s’apparier avec votre téléphone, mais également de nombreux accessoires.
Malgré l’ambition du constructeur américain de simplifier au maximum l’expérience utilisateur, l’application mobile Wahoo Elemnt s’avère quasiment indispensable pour utiliser correctement ce compteur GPS Roam V2. Téléchargeable gratuitement sur iPhone et Android, cette application permet de configurer l’appareil, d’y importer des itinéraires, consulter et analyser vos performances, mettre à jour les cartes topographiques et les firmwares, et bien plus encore…
Une fois connecté et appairé, le GPS Wahoo Elemnt Roam V2 est capable de se substituer à votre téléphone, afin de le garder en sécurité dans votre poche lorsque vous roulez. Capable de relayer les messages, les SMS et les appels reçus par votre téléphone directement sur l’écran de votre compteur, cela permet de ne pas être distrait et de devoir consulter son smartphone. De plus, vous pouvez désormais contrôler votre musique et le son directement depuis votre compteur GPS Wahoo.
En outre, depuis la dernière mise-à-jour, il est possible de contrôler divers accessoires externes comme par exemple les éclairages connectés ou encore votre GoPro. Vous pourrez ainsi régler l’intensité et le clignotement de votre éclairage directement depuis votre compteur. Si vous disposez d’une GoPro, vous pourrez lancer ou arrêter votre enregistrement à tout moment, mais également configurer le type de vidéo ou de photo souhaitée.
Si vous disposez d’un groupe de transmission électronique, comme un groupe Shimano DI2 ou Sram E-Tap, sachez qu’il est désormais possible de le connecter à votre compteur GPS Wahoo Elemnt Roam V2 afin de le contrôler directement depuis les boutons situés sur les cocottes de freins. Il sera également possible de consulter le niveau de batterie du groupe et de visualiser en temps réel le braquet utilisé.
Si vous utilisez un home-trainer lorsque la météo n’est pas de votre côté ou lors de sessions spécifiques, le Wahoo Elemnt Roam V2 peut s’apparenter au compteur GPS parfait. En effet, sa connectivité ANT+ et Bluetooth lui permet de s’apparier avec tout type de modèle de home-trainer, qu’il soit de la marque Wahoo Fitness ou d’une autre marque. Vous pourrez alors contrôler la résistance de votre home-trainer, mais également réaliser des entraînements spécifiques.
Récapitulatif des caractéristiques
Wahoo Elemnt Roam V2 | |
---|---|
Taille du boîtier | 5,95 x 9,05 x 2,05 cm |
Poids du boîtier | 93.5 grammes |
Etanchéité du boîtier | IPX7 |
Température d’utilisation | – 20 à +70 °C |
Type de batterie | Lithium-ion |
Autonomie maximale | 17 heures |
Type de recharge | USB-C |
Écran couleur | ✅ |
Écran tactile | ❌ |
Taille de l’écran | 2.7 pouces |
Résolution de l’écran | 240 x 400 pixels |
Technologies satellitaire | GPS, GLONASS, BEIDOU, Galileo, QZSS, SBAS et NavIC |
GNSS | ✅ |
GNSS multi-bande | ✅ |
Connectivité | ANT+, Bluetooth, WiFi |
Stockage de la mémoire | 32 Go |
Quelle version du Wahoo Elemnt Roam V2 choisir ?
Sans surprise, le compteur Wahoo Elemnt Roam V2 est commercialisé et disponible dans différentes versions, plus précisément, dans différents packs. Permettant ainsi, à chacun de trouver le combo parfait en fonction de ses envies, ses besoins et son matériel actuel. Vous avez le choix entre la version classique et le bundle performance. Mais alors, lequel choisir ?
Wahoo Elemnt Roam V2 : suffisant pour les cyclotouristes
Si la recherche de performances n’est pas votre priorité, vous devriez opter pour le pack classique du Wahoo Roam V2 Elemnt. Effectivement, ce coffret comprend uniquement les éléments essentiels, ce qui est largement suffisant pour les cyclotouristes recherchant uniquement un bon compteur GPS, tout en faisant une économie substantielle. Vous retrouverez dans ce pack :
- Wahoo Elemnt Roam V2
- Support de guidon intégré
- Support de potence
- Attaches autobloquantes
- Guide d’utilisation et de démarrage
Wahoo Elemnt Roam V2 bundle : le combo pour les cyclosportifs
Le bundle Wahoo Elemnt Roam V2 est quant à lui destiné aux cyclosportifs désireux de s’équiper de tout l’attirail de capteurs supplémentaires pour suivre et analyser leurs performances de façon plus précise et plus complète. Vous retrouverez dans ce bundle du compteur GPS Wahoo Elemnt Roam V2, les éléments suivants :
- Wahoo Elemnt Roam V2
- Support de guidon intégré
- Support de potence
- Attaches autobloquantes
- Guide d’utilisation et de démarrage
- Cardiofréquencemètre Wahoo Tickr
- Capteur de cadence Wahoo
- Capteur de vitesse Wahoo
Quelques mots à propos de ce test
Notre avis sur le Wahoo Elemnt Roam V2
⭐ Les notes du Wahoo Elemnt Roam V2
🕵️ Notre verdict sur le Wahoo Elemnt Roam V2
Pour résumer, ce nouveau Elemnt Roam V2 marque un véritable tournant pour les GPS de chez Wahoo Fitness. Réduisant le gap technologique par rapport à ses concurrents, ce compteur GPS vélo de dernière génération s’avère être le compromis idéal pour les cyclistes et les vététistes recherchant un appareil complet et performant mais intuitif et fonctionnel. Alors, si vous êtes du genre à aimer la simplicité tout en ne reniant pas sur l’efficacité, nous vous recommandons assurément ce GPS Wahoo Elemnt Roam V2 !