Elite Direto XR-T : le meilleur home-trainer connecté Elite ?

Sorti courant 2020, le home-trainer Elite Direto XR-T est le dernier né de la marque italienne. Il vient succéder aux deux best-sellers de la marque que sont le Direto et le Direto X. Ce modèle marque une véritable évolution par rapport à ses prédécesseurs avec notamment de nombreuses améliorations techniques. Définitivement adopté par la communauté de cyclistes professionnels, ce Elite Direto XR-T fait soit disant partis des meilleurs home-trainers du marché. Alors que faut-il en penser ? Que vaut-il en réalité ? La réponse dans cette revue détaillée.

Elite Direto XR-T
Elite Direto XR-T

Présentation du Direto XR-T de chez Elite

Nous nous sommes procurés ce Direto XR-T pour le tester et livrer une analyse constructive et un avis objectif, vis-à-vis de ce home-trainer interactif. Modèle relativement récent, car commercialisé en 2020, il apporte de véritables améliorations par rapport aux précédents modèles de la marque avec comme toujours de très solides caractéristiques techniques. Avant d’approfondir le sujet sur le modèle, découvrez ce nouveau Direto XR-T à travers la brève vidéo introductive réalisée par Elite.

Déballage du Elite Direto XR-T et de ses accessoires

A la réception puis à l’ouverture du colis, nous avons tout de suite apprécié la qualité de l’emballage qui veille à correctement protéger le home-trainer et ses accessoires durant le transport. En effet, le contenu est protégé par du polystyrène et le home-trainer en lui-même est encore plus emballé dans du plastique pour éviter tout accroc. Au total, le colis pèse environ 20 kilogrammes. Cet emballage facilitera son transport et son rangement. Il est maintenant temps de découvrir son contenu, qui réserve son lot de surprises ! Veuillez noter que le home-trainer Elite Direto XR-T est exactement le même modèle que le XR, le seul élément différenciant étant que la cassette n’est non incluse avec le XR-T. Cela vous permet, de choisir la cassette qui vous conviens le mieux. Ainsi, l’emballage comprend les éléments suivants :

  • Le home-trainer interactif Elite Direto XR
  • Un support de roue avant « Travel Block« 
  • 12 mois d’abonnement gratuit à My E-Training Software & App
  • 1 mois d’abonnement gratuit à Zwift
  • Des adaptateurs de fixation rapide de 130 mm et 135 mm
  • Des adaptateurs pour axe traversant 12 x 142 mm et 12 x 148 mm
  • Des entretoises pour l’utilisation de cassettes Shimano 9v et 10v
  • Un blocage rapide
  • Câble et bloc d’alimentation
  • Une documentation et une notice d’utilisation
Déballage du Direto XR-T Elite
Contrairement au Elite Direto XR, le XR-T est livré sans cassette

Un design et un format identique au Direto XR

Comme mentionné précédement, ce qui distingue le home-trainer Elite Direto XR-T et le Elite Direto XR, c’est la cassette non fournie avec le XR-T, à part ça toutes les caractéristiques du modèles sont les mêmes. Alors une fois déballée, il vous faudra bien-sûr monter votre cassette avant de pouvoir l’utiliser. Mis à part ça, l’installation devrait être plutôt rapide. En effet, le modèle est livré pré-monté. Côté poids, bonne surprise, le Direto XR-T est plutôt léger. Contrairement à la plupart des modèles similaires des autres marques qui avoisinent les 20 kg, ce home-trainer interactif n’affiche que 16.2 kg sur la balance. En prime, les pieds du Direto XR-T sont pliables ce qui est une excellente nouvelle pour le transport et le rangement du trainer.

Et pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait penser avec son poids plume et ses pieds, le Direto XR-T offre une exceptionnelle stabilité et cela même en danseuse et dans les moments les plus intenses. À noter que les pieds étant très écartés contribuent à cette solidité en séance. Enfin, le support de roue avant Travel Block de la marque Elite livrée avec le home-trainer augmente largement le confort durant l’entraînement.

Pieds rétractables Elite Direto XR-T
Les pieds du Elite Direto XR-T sont réglables pour assurer une stabilité maximale

Compatible avec tous les vélos et VTT

Bien que votre home-trainer interactif Elite Direto XR-T sera livré sans cassette, la compatibilité du modèle est définitivement une des meilleures du marché. Il sera parfait pour les vélos de route, gravel et VTT, ayant des moyeux de 130 ou 135 x 5 mm avec démonte rapide ou avec les axes traversant de 142 x 12 mm ou 148 x 12 m. De plus, le nouveau Direto XR-T est compatible avec des cassettes Shimano / SRAM 9, 10, 11 et 12 vitesses, Campagnolo 9, 10, 11 et 12 vitesses, Shimano 10, 11 et 12 vitesses. Alors ne vous en faites pas, votre vélo ou VTT est forcément compatible avec le Direto XR-T.

Support de roue du Elite Direto XR-T
Support de roue du Elite Direto XR-T

Une connectivité Bluetooth et ANT+

Comme tous les smart-trainers de chez Elite, le Direto XR-T Elite offre une excellente connectivité et communique avec tous les logiciels et applications via les protocoles Bluetooth®, ANT+® FE-C. En tant que home-trainer intelligent, le Direto XR-T adaptera de lui-même la résistance pour permettre une meilleure expérience. Vous l’aurez compris, vous pouvez appairer votre trainer à plusieurs appareils simultanément tel que votre PC et tablette. Et bien-sûr, vous pouvez connecter le Direto XR-T à vos applications de cyclisme indoor préférées telles que Zwift, Trainer Road, Bkool, Kinomap ou encore le logiciel My E-Training, qui sera disponible gratuitement pendant 12 mois à la livraison.

Entrainement avec le Direto XR-T sur Zwift
Entrainement avec le Direto XR-T sur Zwift

Revue détaillée des fonctionnalités du Elite Direto XR-T

Elite marque encore une fois les esprits, avec ce modèle complet et haut de gamme, pensé et conçu pour la performance. Le Direto XR-T Elite intègre de nombreuses fonctionnalités uniques et des caractéristiques techniques remarquables. Ainsi, sur le marché il se positione comme l’un des meilleurs home-trainers vélo du moment. Puissant, précis et robuste il n’a rien à envier aux best-sellers de ses concurrents comme le NEO 2T Smart de Tacx ou le Kickr v5 de Wahoo. Alors découvrons l’ensemble des fonctionnalités de ce Direto XR-T dans ses moindres détails.

Une expérience ultra-réaliste et immersive

En ce qui concerne les sensations à l’usage, c’est un pur plaisir. Elite a complètement repensé la mécanique interne du Direto XR-T pour améliorer le silence, avec un résultat exceptionnel à la clé. Ce modèle est sans aucun doute l’un des plus silencieux du marché.

Utilisation du Elite Direto XR-T
Utilisation du Elite Direto XR-T

Le Direto XR-T n’excelle pas qu’en matière de bruit. En effet, ce home-trainer a la particularité peu commune de disposer d’une roue d’inertie de 5.1 kg à résistance électromagnétique. Cela signifie que le Direto XR-T est en mesure de vous accompagner jusqu’à 2300 watts avec une résistance dynamique. En prime, le Direto XR-T est capable de simuler des pentes allant jusqu’à 24%. Offrant ainsi des sensations uniques jusque dans vos sessions d’entraînement les plus intenses.

Et comme si ce n’était pas assez le Elite Direto XR-T, comme tous les modèles dernière génération de la marque est compatible avec Rizer. C’est la dernière nouveauté de chez Elite. Le Rizer est un simulateur de pente, et peut donc, bouger le vélo vers le bas et le haut pour simuler pentes et ascensions les plus extrêmes, permettant de répliquer une expérience au plus proche de la réalité.

Elite Direto XT-R et Elite Rizer
Le Elite Direto XR-T est compatible avec le simulateur de pente Elite Rizer

Une analyse précise du pédalage grâce à la technologie OTS

L’indicateur de puissance du trainer est capable de mesurer en direct votre puissance, votre cadence de pédalage et votre vitesse, avec une précision d’approximativement 1,5%. C’est le point fort de ce modèle qui le distingue des autres modèles du catalogue Elite, mais aussi du marché en le plaçant parmi les plus précis de tous les modèles, toutes marques confondues. Cette précision exceptionnelle est rendue possible par la technologie OTS (Optical Torque Sensor) dont est équipée le Direto XR-T. Au niveau de la cadence, elle s’effectue sans capteur placé sur le vélo, elle est calculée directement par votre home-trainer interactif Direto XR-T en se basant sur l’analyse de la puissance fourni par le capteur OTS. Cette technologie développée par la marque Elite, fait véritablement la différence pour les compétiteurs et les cyclistes désireux de réaliser des entraînements très spécifiques.

Capteur OTS du Elite Direto XR-T
Capteur OTS du Elite Direto XR-T

Compatible avec Zwift et toutes les applications d’entraînements indoor

Comme la plupart des modèles du marché, le Direto XR-T est un smart-trainer. C’est-à-dire qu’il permet de s’entraîner connecté simultanément à des applications interactives pour une encore plus expérience immersive. Parmi celles-ci, vous pourrez utiliser Zwift, qui est sans nul doute la plus populaire de toutes, car comptant le plus grand nombre d’inscrits. Mais, il existe d’autres applications alternatives telles que BKool, Trainer Road ou encore Kinomap.

Vous pouvez appairer facilement et automatiquement votre Direto XR-T à votre application favorite grâce à sa connectivité ANT+ et Bluetooth. L’environnement de course de l’application sera donc simulé automatiquement par votre smart-trainer en répliquant la pente et la résistance affichée sur votre écran. Le tout vous permettra une expérience complètement interactive et des entraînements plus ludiques.

Zwift et Elite Direto XR-T
1 mois d’abonnement offert à Zwift lors de votre achat du Elite Direto XR-T

À noter qu’à l’achat du Direto XR-T, Elite vous offre 12 mois d’abonnement à son logiciel et à son application My E-Training. Offrant des fonctionnalités poussées d’analyse de données et de suivi, ce logiciel est très intéressant. En plus de ça, vous disposerez également de 1 mois d’abonnement gratuit à l’application d’entraînement interactive de référence, Zwift. Certains utilisateurs à la réception du colis n’avait pas leurs 2 abonnements gratuits, si tel est le cas, il vous suffira de contacter le support d’Elite, qui vous les fournira sans soucis.

Les caractéristiques du Direto XR-T

Type de home-trainer
À transmission directe
Home-trainer intelligent/connecté
Type de résistance
Éléctromagnétique
Puissance de résistance
2300 Watts
Simulation de pente
Jusqu’à 24%
Mesure de puissance
Mesure de cadence
Précision
+/- 1.5%
Poids
16,2 kg
Pliable
Poids maximum de l’utilisateur
115 kg
Alimentation
110-240 V
Bluetooth
ANT+
Compatible avec les applications
Zwift, Kinomap, Bkool, TrainerRoad, …

À propos des conditions de notre test du Elite Direto XR-T

Comme à notre habitude, nous avons voulu nous procurer le home-trainer Direto XR-T pour le tester et partager notre avis. Au moment de la rédaction de notre article nous avons eu l’occasion de rouler près de 1500 km avec soit plus de 55 heures d’entraînement intensif. Chez velo-critique nous tenons à notre indépendance, il est donc important de noter que cet article n’est en aucun cas sponsorisé. C’est comme ça que nous maintenons un avis impartial et objectif.

Notre avis sur le home-trainer Elite Direto XR-T

Elite Direto XR-T

  • 🔋 Puissance de résistance
  • 🔊 Effet sonore
  • 🚵‍♂️ Simulation réaliste
  • 🔗 Connectivité (Applications, logiciels, ...)
  • ⚙️ Réglages & Installation
  • 💬 Avis des utilisateurs
5

L'avis de velo-critique.com sur le Elite Direto XR-T

Finalement, que faut-il retenir du nouveau né de la marque Elite ? C’est incontestablement l’un des meilleurs home-trainers de 2021. Il est extrêmement précis et fiable tout en offrant d’excellentes qualités de puissance. Qui plus est, il est très silencieux et offre donc une expérience d’entraînement ultra-immersive et un vrai confort. Côté prix, il reste assez abordable par rapport à certains de ses concurrents. Le home-trainer Elite Direto XR-T présente donc un superbe rapport qualité-prix. Alors si vous souhaitez performer tant en intérieur qu’en extérieur c’est l’outil idéal.