Tacx Flux S Smart : notre home-trainer coup de cœur de 2021

Vous recherchez un home-trainer connecté pour vous entraîner sur des applications interactives telles que Zwift, sans pour autant vous ruiner ? Le nouveau Tacx Flux S Smart est sûrement fait pour vous ! En effet, présenté par Tacx comme la solution idéale et économique pour les cyclistes amateurs, désireux de se doter d’un smart-trainer fiable, connecté et silencieux. Mais derrière toutes ces promesses idéalistes, qu’en est-il réellement ? Le Tacx Flux S Smart est-il si bien qu’on veuille nous le faire croire ? Nous avons enquêté et le résultat est surprenant !

Tacx Flux S Smart
Tacx Flux S Smart T2900S

Présentation du nouveau Tacx Flux S Smart T2900S

Sorti en fin d’année 2019, le nouveau Flux S Smart est présenté par Tacx, comme le home-trainer connecté abordable. Il vient donc concurrencer le Wahoo Kickr Core, qui vaut pourtant 200€ plus cher. Étant un nouveau venu dans la gamme des smart-trainers, il est important de le tester en conditions réelles, afin de pouvoir le comparer à ses concurrents. C’est ce que nous avons fait ! Voici donc notre revue détaillée de ce home-trainer intelligent Tacx Flux S Smart T2900S.

Déballage du Flux S Smart de chez Tacx

Comme pour tous les home-trainers Tacx, ce Flux S Smart est livré dans un emballage conçu pour être utilisé, soit pour être rangé durant l’été ou pour être transporté en toute sérénité. Évidemment, ce smart-trainer est livré avec quelques accessoires et adaptateurs, indispensable pour être utilisé par tous, et ce, peu importe le vélo ou VTT utilisé. L’emballage du Tacx Flux S Smart comprend :

  • Le home-trainer Flux S Smart T2900S
  • 1 mois d’abonnement offert au logiciel Tacx Premium
  • Kit d’adaptation (142 x 12 mm et 148 x 12 mm)
  • Des axes de fixation rapide pour vélos de route et VTT (5 mm)
  • Adaptateur pour cassette
  • Câble et bloc d’alimentation
  • Une notice d’utilisation en Français
Accessoires du Tacx Flux S Smart T2900S
Accessoires du Tacx Flux S Smart T2900S

Un home-trainer livré pré-monté

De même que le Tacx Flow Smart, le Flux S Smart est livré pré-monté. En effet, il sera nécessaire d’assembler et de fixer les pieds à l’aide des vis fournies et de la clé fournie. Cependant, pas d’inquiétude à avoir, c’est un véritable jeu d’enfant et cela ne dure que quelques minutes, tout au plus. À noter, que contrairement au Wahoo Kickr V5, ce home-trainer Tacx est livré sans cassette. Il sera donc nécessaire d’en acheter une séparément ou de démonter celle de votre roue arrière. Bien évidemment, ce Tacx Flux S est compatible avec les cassettes Shimano et Sram 8, 9, 10, 11 et 12 vitesses.

Montage des pieds du Tacx Flux S Smart T2900S
Montage des pieds du Tacx Flux S Smart T2900S

Une fois assemblé, il sera nécessaire d’installer votre vélo ou votre VTT, sur le home-trainer en utilisant l’un des axes fournis. Pour résumer, grâce aux différents adaptateurs offerts, ce Tacx Flux S Smart est compatible avec tout type de vélo et VTT, tant à disque qu’à patin.

Installation d'un vélo sur le nouveau Tacx Flux S Smart
Installation d’un vélo sur le nouveau Tacx Flux S Smart

Pour finir, il sera nécessaire de le brancher puis de l’appairer via Bluetooth ou ANT+ avec un appareil compatible afin de le paramétrer et d’éventuellement l’étalonner. Cependant, bien qu’il soit possible de l’utiliser sans le brancher, nous vous recommandons vivement de l’utiliser en tant que home-trainer connecté afin de profiter de tous les avantages et fonctionnalités que propose ce Flux S Smart.

Un design inspiré du Tacx Flux 2 Smart

Vous l’aurez sûrement déjà remarqué, mais ce nouveau Flux S Smart de chez Tacx s’inspire très largement du Flux 2 Smart sorti en 2018. En effet, d’un point de vue esthétique, la seule différence entre notable est la couleur des pieds, bleu pour le Flux 2 Smart et gris pour le Flux S Smart.

Avec un poids de 22,8 kg et une base en forme de trépied, couvrant une surface au sol de 670 par 642 mm, ce Tacx Flux S T2900S offre une stabilité remarquable, et ce, même lors de vos sprints. Cependant, contrairement au Tacx NEO 2 Smart, ce modèle ne dispose pas de pieds pliables, ce qui ne facilite pas son transport, ni son rangement. À noter, qu’afin de réduire le prix, Tacx a décidé d’utiliser une coque en plastique. Cependant, pas d’inquiétude, la sensation de solidité et de qualité est bien au rendez-vous !

Vue d'ensemble du Tacx Flux S Smart T2900S
Vue d’ensemble du Tacx Flux S Smart T2900S

Un pédalage fluide dans un silence prodigieux

Grâce au nouveau volant d’inertie de 7 kg, visible sur le côté du home-trainer, ce Tacx Flux S Smart offre une sensation de pédalage très réaliste. En effet, grâce au système de freinage électromagnétique de 16 aimants d’une puissance de 1500 watts, le T2900S est capable de simuler un pédalage fluide, le tout dans un silence monacal. En effet, la résistance ne génère plus de friction et donc plus de bruit, ni de vibration. Bref, c’est l’idéal pour les cyclistes souhaitant s’entraîner chez eux, sans pour autant réveiller ou gêner toute la maison.

Roue d'inertie et pédalage du Tacx Flux S Smart T2900S
Roue d’inertie et pédalage du Tacx Flux S Smart T2900S

Une connectivité ANT+ et Bluetooth

Comme pour tous les smart-trainers, aussi appelés “home-trainers connectés”, ce Flux S Smart Tacx T2900S est compatible avec les technologies ANT+® FE-C et Bluetooth®. Ces protocoles de connexions lui permettent de pouvoir s’apparier simultanément avec plusieurs appareils, tels que votre téléphone, votre tablette, votre ordinateur, mais aussi avec votre compteur GPS Garmin Edge. Vous pourrez alors, connecter votre home-trainer avec des applications d’entraînements interactives. Certes, cela est devenu la norme depuis quelques années déjà, mais il est important de le rappeler.

Les fonctionnalités du smart-trainer Flux S Smart de Tacx

Maintenant, que nous venons de voir les spécificités de ce home-trainer connecté Tacx Flux S Smart, intéressons-nous aux fonctionnalités que propose cet appareil. En effet, étant un “smart-trainer”, ce Tacx offre une expérience très immersive, notamment si vous utilisez des applications d’entraînement.

Une résistance électromagnétique

Comme nous l’avons vu précédemment, ce Tacx Flux S dispose d’une roue d’inertie à résistance électromagnétique. Cela permet de pouvoir s’entraîner dans un silence quasi-absolu, mais surtout de pouvoir simuler des pentes. Ce home-trainer Tacx est ainsi capable de simuler des pentes allant jusqu’à 10%. Alors certes, ce n’est pas les 25% du NEO 2T Smart, mais cela reste amplement suffisant pour la majorité des cyclistes amateurs.

Utilisation du Tacx Flux S Smart sur l'application Tacx
Utilisation du Tacx Flux S Smart sur l’application Tacx

Une analyse de votre pédalage

Ce smart-trainer Tacx Flux S Smart T2900S analyse votre pédalage. Vous pourrez alors suivre vos progrès et vos performances, en temps réel, mais aussi les consulter ultérieurement afin de les analyser en détail. Ce trainer, analyse et mesure votre puissance de pédalage, votre cadence et votre vitesse, et ce, avec une précision de +/- 3%. À première vue, cela paraît bien moins précis qu’avec le Kickr V5 ou le Tacx NEO 2T Smart qui offrent une précision de seulement 1%. Cependant, cette différence est clairement négligeable et la variance s’atténue sur le long terme. Et pour être totalement honnête, après avoir testé plusieurs modèles, nous n’avons vu ou ressenti aucune différence notable.

Analyse de la puissance depuis l'application mobile Tacx
Analyse de la puissance depuis l’application mobile Tacx

Compatible avec Zwift et bien d’autres applications

En somme, grâce à toutes ses caractéristiques techniques, ce home-trainer est compatible avec toutes les applications d’entraînements. Il est notamment certifié “compatible Zwift”, mais est aussi compatible avec TrainerRoad, Bkool, Tacx Training, et bien d’autres. L’appairage de votre Flux S Smart s’effectuera donc à Zwift (ou autres applications) via Bluetooth ou ANT+, et connectera donc l’analyse de la puissance, de la cadence et de la vitesse. Une fois paramétré, vous n’avez plus qu’à rouler et vous entraîner sereinement, et ce, dans une expérience interactive très immersive. En outre, il est important de rappeler que lors l’achat de ce Tacx, vous profitez d’un mois d’abonnement offert sur le logiciel d’entraînement Tacx.

Test de Zwift avec le nouveau Tacx Flux S Smart T2900S
Test de Zwift avec le nouveau Tacx Flux S Smart T2900S

Les caractéristiques du Tacx Flux S Smart T2900S

Type de home-trainer
À transmission directe
Home-trainer intelligent/connecté
Type de résistance
Magnétique
Puissance de résistance
1500 Watts
Simulation de pente
Jusqu’à 10%
Mesure de puissance
Mesure de cadence
Précision
+/- 3%
Poids
22,8 kg
Pliable
Poids maximum de l’utilisateur
125 kg
Alimentation
110-240 V
Bluetooth
ANT+
Compatible avec les applications
Zwift, Kinomap, Bkool, TrainerRoad, …

Notre test du Tacx Flux S Smart

Avant de vous dévoiler notre avis vis-à-vis de ce Flux S Smart T2900S de chez Tacx, il est important de vous préciser les conditions de ce test. Nous avons eu l’opportunité d’utiliser quotidiennement ce home-trainer connecté Tacx durant près de 5 semaines. Au moment de la rédaction de cette revue détaillée, il cumule plus de 1000 km et 45 heures d’utilisation. À noter, que cet article n’est pas sponsorisé, afin d’assurer un avis objectif et indépendant.

Le verdict final à propos de ce Tacx Flux S Smart

Tacx Flux S Smart

  • 🔋 Puissance de résistance
  • 🔊 Effet sonore
  • 🚵‍♂️ Simulation réaliste
  • 🔗 Connectivité (Applications, logiciels, ...)
  • ⚙️ Réglages & Installation
  • 💬 Avis des utilisateurs
4.8

L'avis de velo-critique.com sur le Tacx Flux S Smart

Finalement, nous devons avouer que ce nouveau Tacx Flux S Smart nous a tout bonnement étonné, mais surtout impressionné. Grâce à son prix bien inférieur à ses concurrents, ce home-trainer intelligent de chez Tacx s’avère être le compromis idéal. Particulièrement pour les cyclistes amateurs désireux de s’entraîner sur Zwift ou tout autre plateforme d’entraînement dans d’excellentes conditions, et ce, sans pour autant devoir casser sa tirelire. En somme, de part toutes ses qualités, il a été élu comme notre home-trainer coup de cœur de 2021.