Le nouveau Wahoo Elemnt Bolt, le GPS vélo préféré des pros !

Vous l’avez sûrement déjà aperçu, le nouveau GPS vélo de Wahoo a déjà fait couler beaucoup d’encre. En effet, annoncé fin mai 2021, le nouveau Elemnt Bolt est présenté par Wahoo comme le compromis idéal ! Alliant à la fois ergonomie et fonctionnalités. Mais derrière toutes ses promesses alléchantes, que vaut réellement ce Wahoo Elemnt Bolt ? L’équipe de velo-critique.com a eu l’opportunité de le tester en avant-première, voici l’heure du verdict.

Vue d'ensemble du nouveau Wahoo Elemnt Bolt de 2021
Vue d’ensemble du nouveau Wahoo Elemnt Bolt de 2021

Présentation du GPS Wahoo Elemnt Bolt

Tout d’abord, il est important de préciser que le nouveau GPS Wahoo Elemnt Bolt V.2 sorti en 2021, est une évolution du précédent Wahoo Elemnt Bolt sorti en 2017. Par conséquent, il y a de nombreux points communs entre ces deux versions, bien que des évolutions notables sont à mentionner. Avant d’aller plus loin, voici un bref aperçu vidéo de ce Elemnt Bolt V.2, histoire de vous faire saliver…

Déballage du bundle

Comme à son habitude, Wahoo propose un packaging très bien conçu. À la fois simpliste mais très complet, le coffret est à l’image du GPS Elemnt Bolt, minimaliste et fonctionnel. En somme, une fois déballé, l’envie de partir rouler se fera irrémédiablement sentir. Concernant le contenu, le bundle comprend :

Boîte du Wahoo Elemnt Bolt
Boîte du Wahoo Elemnt Bolt

  • Wahoo Elemnt Bolt
  • Un support potence et des serflexs
  • Un support déporté aérodynamique
  • Câble de recharge USB-C
  • Guide de démarrage rapide
  • Notice liée à la garantie

Prise en main et dimensions du GPS

Comme vous l’aurez remarqué, esthétiquement le nouveau compteur GPS Wahoo Elemnt Bolt s’inspire très largement du modèle précédent. Néanmoins, quelques changements sont visibles. Côté poids, le Elemnt Bolt de 2021, pèse 68.38 grammes, contre 93,5 grammes pour l’Elemnt Roam. Concernant les dimensions, le compteur mesure 4,7 x 7,7 x 3,1 cm soit un format relativement similaire à la génération précédente. Ainsi, ce Wahoo Bolt offre un compromis idéal entre ergonomie et praticité.

Prise en main du Wahoo Elemnt Bolt
Prise en main du Wahoo Elemnt Bolt

En outre, ce GPS Elemnt Bolt est certifié IPX7 ce qui lui assure une totale étanchéité à l’eau, la poussière et à l’humidité. De plus, étant hermétique, il supporte des températures extrêmes allant de -20 °C et 50 °C.

Un écran couleur, mais toujours pas tactile

Écran Gorilla Glass de 2.2 pouces du Wahoo Elemnt Bolt
Écran Gorilla Glass de 2.2 pouces du Wahoo Elemnt Bolt

Le premier changement qui saute réellement aux yeux est l’écran. En effet, contrairement à la version précédente, ce nouveau Elemnt Bolt Wahoo dispose d’un écran couleur. D’une taille de 2,2 pouces (environ 55 mm de diagonale) et d’une définition de 320 par 240 pixels, le nouvel écran dispose d’un panel de 64 couleurs. Le principal avantage de cet écran est son contraste. En effet, les couleurs sont vives et ultra-contrastées ce qui assure une excellente lisibilité, et ce, peu importe les conditions météorologiques. En outre, bien que l’écran ne soit pas tactile, il est doté d’une vitre “Gorilla Glass” qui assure une solidité à toute épreuve et limite le risque de rayures.

Un compteur GPS simple et ergonomique

Aux premiers abords, un compteur GPS vélo qui n’est pas doté d’un écran tactile en 2021, peut s’avérer comme une absurdité.

Ergonomie du Wahoo Elemnt Bolt
Ergonomie du Wahoo Elemnt Bolt

Néanmoins, une fois n’est pas coutume, Wahoo privilégie la simplicité et l’ergonomie aux nouvelles technologies. C’est pourquoi, ce Elemnt Bolt dispose uniquement de 6 boutons. Cela permet d’assurer un fonctionnement parfait même en cas de pluie ou de l’utilisation de gant. Étonnamment, l’utilisation de ce GPS vélo reste très intuitive et ergonomique. En effet, la prise en main rapide s’explique par l’interface très bien conçue des menus et des paramètres modifiables à l’infini.

En outre, comme sur le Wahoo Elemnt Roam, le Bolt dispose d’une bande de leds, communément appelée “Quicklook Leds”. Entièrement personnalisables, ces leds permettent de vous alerter, de vous diriger et de vous alerter, sans pour autant devoir avoir les yeux rivés sur l’écran.

Une autonomie inchangée

Du côté de l’autonomie, pas de changement. En effet, grâce à sa batterie lithium-ion rechargeable, le GPS vélo Wahoo Elemnt Bolt V2 dispose d’une autonomie de 15 heures, identique à la génération du Bolt de 2017. Cependant, du côté de la recharge, un petit changement est à noter. Fini le câble micro-USB, placé au câble USB type C, pour une recharge plus rapide et une meilleure compatibilité.

Les capteurs et une connectivitée accrue

Le Wahoo Elemnt Bolt intègre une nouvelle puce GPS, permettant la compatibilité avec plusieurs réseaux satellitaires. Notamment, GPS, Glonass, Beidou, Galileo et QZSS, cela permet d’avoir une acquisition de signal plus rapide et plus fiable. En outre, le GPS dispose d’un altimètre barométrique comme celui du Garmin Edge 830. Comme avec tous les compteurs GPS vélo Wahoo, ce Elemnt Bolt est compatible avec le WIFI, l’ANT+ et le Bluetooth.

Un éventail de fonctionnalités pour ce nouveau Elemnt Bolt

Après avoir présenté l’aspect esthétique du Wahoo Elemnt Bolt et de certaines de ces caractéristiques, intéressons-nous aux nombreuses fonctionnalités qu’embarque ce compteur GPS pour vélo. À noter, qu’il se rapproche du Wahoo Elemnt Roam en termes de fonctionnalités.

Une cartographie pré-intégrée prête à l’emploi

La cartographie du Wahoo Elemnt Bolt est l’une des principales évolutions par rapport à la génération précédente. En effet, grâce au nouvel écran couleur, les possibilités se sont multipliées offrant ainsi des fonctionnalités plus nombreuses et enrichies.

Cartographie du Elemnt Bolt
Cartographie du Elemnt Bolt

Tout d’abord, il est à noter que grâce à la mémoire interne de 16 Go, ce Wahoo Elemnt Bolt est capable d’accueillir de nombreuses cartographies et de topographies. Ainsi, ce GPS est livré avec de nombreuses cartes issues de OpenStreetMap pré-téléchargées. À savoir : Autriche, Belgique, Danemark, France, Allemagne, Pays-Bas, Suède, Espagne, Canada, Etats-Unis, Australie, Angleterre, Ecosse et Pays de Galles. En outre, si vous souhaitez télécharger des cartes supplémentaires gratuitement, vous devrez passer par l’application Elemnt Companion.

Suivi et guidage d'un itinéraire
Suivi et guidage d’un itinéraire

Concernant le guidage, l’Elemnt Bolt offre de nombreuses possibilités. Tout d’abord, il est possible de suivre un itinéraire prédéfini en amont, ou bien, de renseigner une destination et le GPS se chargera de calculer le meilleur itinéraire. À noter, que si vous n’êtes pas au point de départ prévu de votre itinéraire, le GPS Wahoo définira automatiquement un itinéraire pour vous y rendre. En outre, il est possible de modifier l’itinéraire à tout moment, si besoin.

Import d'itinéraire par Strava
Import d’itinéraire par Strava

Concernant l’import de tracés et d’itinéraires, il est possible d’utiliser l’application Wahoo pour paramétrer des itinéraires, mais aussi des applications tierces. En effet, il est possible d’importer des traces depuis Strava, Komoot, Ride With GPS, …). À noter, que les pistes et parcours VTT sont aussi pris en charge, idéal pour les vététistes utilisant MTB Project ou encore SingleTracks.

Re-calcul d'itinéraire
Re-calcul d’itinéraire

Les indications lors du guidage sont très claires et lisibles. En effet, en plus de la cartographie, les leds Quicklook vous indiquent la direction à prendre et vous avertiront lorsque vous vous trompez de route. Dans ce cas, pas de panique, l’Elemnt Bolt recalculera automatiquement un nouvel itinéraire de substitution, pour vous éviter de faire demi-tour.

Suivi des performances et des entraînements

Contrairement au Wahoo Elemnt Roam qui est principalement tourné vers une pratique cyclotourisme, l’Elemnt Bolt est le compteur GPS vélo Wahoo destiné aux cyclosportifs et aux compétiteurs. En effet, de nombreuses fonctionnalités sont directement liés à la collecte et à l’analyse de données.

Suivi des performances
Suivi des performances

Comme avec tous les GPS vélo, le Bolt collecte et enregistre de nombreuses métriques. Notamment : votre vitesse, la distance et le dénivelé parcouru, le temps de parcours, l’altitude, les calories brûlées, …. Toutes ces données sont consultables directement sur l’écran grâce à PerfectView Zoom™. Cette option vous permet de paramétrer à votre guise l’interface et la disposition des données.

En plus des capteurs d’ores et déjà intégrés au compteur, vous avez la possibilité d’appairer et de connecter des capteurs supplémentaires. Les technologies ANT+ et Bluetooth vous permettent de connecter un capteur de cadence, un capteur de vitesse, un cardiofréquencemètre et/ou un capteur de puissance.

Wahoo Elemnt Bolt - Analyse des performances
Wahoo Elemnt Bolt – Analyse des performances

Finalement, toutes les données collectées sont enregistrées puis automatiquement exportées vers l’application mobile Yahoo Companion. Vous pourrez alors consulter, analyser et comparer toutes vos sorties. Vous pourrez aussi exporter et partager vos performances vers des applications communautaires tierces comme Strava.

Elemnt Bolt et home-trainer Wahoo
Elemnt Bolt et home-trainer Wahoo

Le Wahoo Elemnt Bolt ne se contente pas de vous suivre lors de vos sorties. En effet, grâce à sa connectivité ANT+ et Bluetooth, le GPS est compatible avec de nombreux home-trainers connectés (Wahoo, Tacx, …). Ainsi, une fois appairée, vous pourrez contrôler votre home-trainer, mais aussi consulter et enregistrer vos performances directement depuis l’écran.

Compatible avec l’application Wahoo Companion

Wahoo Elemnt Bolt et l'application Wahoo Companion
Wahoo Elemnt Bolt et l’application Wahoo Companion

Comme avec tous les GPS vélo Wahoo, l’Elemnt Bolt est indissociable de l’application mobile Wahoo Companion. Téléchargeable gratuitement, cette application est disponible sur iPhone et Android. Une fois connectée et appairée à votre GPS, l’application Wahoo Companion permet de personnaliser et paramétrer votre compteur GPS, mais aussi de déverrouiller et d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires très intéressantes.

Notification de message sur l'Elemnt Bolt
Notification de message sur l’Elemnt Bolt

Tout d’abord, une fois appairé avec votre téléphone, votre Wahoo Elemnt Bolt deviendra une réelle extension de votre téléphone. C’est-à-dire que vous recevrez une notification à la réception d’un SMS, message, e-mail et/ou d’un appel. À noter, qu’il est possible de choisir entre recevoir une simple notification ou d’afficher le message complet. Idéal pour garder les yeux rivés sur la route.

Personnalisation de l'interface du Wahoo Elemnt Bolt
Personnalisation de l’interface du Wahoo Elemnt Bolt

En outre, depuis l’application, vous pourrez paramétrer et configurer à votre guise votre compteur Wahoo Elemnt Bolt. En effet, vous aurez accès à tous les réglages possibles. De plus, vous pourrez connecter votre GPS à des applications tierces, telles que Strava, Ride With GPS, Komoot, Today’s Plan, Relive, TrainerRoad, … Vous pourrez aussi personnaliser l’interface et la disposition des données affichées.

Des fonctionnalités liées à la sécurité du cycliste

Aujourd’hui, les GPS vélo ne se contentent plus d’être de simples “compagnons d’entraînement”. Désormais, les cyclistes et les vététistes recherchent des compteurs GPS vélo permettant d’améliorer leur sécurité. C’est le cas du Wahoo Bolt Elemnt, qui intègre de nombreuses fonctionnalités très rassurantes.

Wahoo Elemnt Bolt et Garmin Varia RTL515
Wahoo Elemnt Bolt et Garmin Varia RTL515

Tout d’abord, ce GPS vélo Wahoo est compatible avec les radars Garmin Varia. En effet, grâce à sa connectivité ANT+, l’Elemnt Bolt peut s’apparier aux nouveaux Garmin Varia RTL515 et Garmin Varia RVR315. Dans ce cas, les leds Quicklooks offrent un signal visuel très lisible, vous signalant lorsqu’un ou plusieurs véhicules s’approchent de vous par derrière.

Malheureusement, contrairement au Garmin Edge 1030 Plus, l’Elemnt Bolt ne dispose pas d’un détecteur de chute intégré. Néanmoins, il reste compatible avec les capteurs ANGi de Specialized. Ainsi, une fois appairé et configuré, en cas de chute ou de collision un compte à rebours apparaîtra sur l’écran du Bolt et un message et votre position GPS sera automatiquement envoyé à vos contacts d’urgence.

Livetrack du Elemnt Bolt
Livetrack du Elemnt Bolt

Wahoo a ajouté une nouvelle fonctionnalité très attendue, depuis la génération précédente. Inspiré du LiveTrack des GPS vélo Garmin, le nouveau Wahoo Elemnt Bolt est désormais capable de partager en temps réel votre position à vos proches. Il suffit de partager un lien à vos proches depuis l’application Wahoo Companion. À noter, que cette fonctionnalité est seulement disponible si vous roulez avec votre téléphone.

Les caractéristiques du Elemnt Bolt Wahoo

Taille du boîtier
4,7 x 7,7 x 3,1 cm
Poids
68,38 grammes
Autonomie
Jusqu’à 15 heures
Température maximum
-20°c à 50°c
Étanche (IPX7)
Taille de l’écran
2,2 pouces
Résolution de l’écran
320 x 240 pixels
Couleur
Tactile
Protocoles et technologies
GPS, Glonass, Galileo, Beidou, QZSS
Wifi
Bluetooth
ANT+
Compatible application

Les conditions de notre test du GPS Wahoo Elemnt Bolt

Nous avons eu l’occasion de recevoir en exclusivité le nouveau Wahoo Elemnt Bolt peu de temps avant sa sortie en Mai 2021. Nous avons donc pu le tester en avant-première durant plusieurs semaines. Conformément à notre politique de transparence, cet article a été rédigé indépendamment de tout partenariat, ce qui nous confère une objectivité et une impartialité essentielles.

Faut-il acheter ce Wahoo Elemnt Bolt ?

Wahoo Elemnt Bolt

  • 🔋 Autonomie
  • 🧭 Navigation
  • 📟 Interface
  • 📊 Analyse des performances
  • 🔗 Connectivité
  • ⚙️ Réglages & Installation
  • 💬 Avis des utilisateurs
4.8

L'avis de velo-critique.com sur le Wahoo Elemnt Bolt

En somme, au vu des résultats de notre test de ce nouveau Elemnt Bolt, nous ne pouvons que vous recommander ce GPS vélo Wahoo. En effet, notre ressenti est unanime, fiable, précis et incroyablement intuitif ce GPS vélo Wahoo Elemnt Bolt a tous les atouts pour venir bouleverser le marché des compteurs GPS vélo milieu de gamme pour cycloclosportifs. Et cela a déjà commencé, en effet, il suffit de voir le nombre de cyclistes professionnels d’ores et déjà équipé de ce nouveau Wahoo Elemnt Bolt.

Wahoo Elemnt Bolt Bundle