Tacx Flux 2 Smart : le home-trainer Tacx au rapport qualité prix imbattable

Annoncé et commercialisé fin 2018, le nouveau home trainer Tacx Flux 2 Smart vient remplacer son prédécesseur le Flux Smart. Cette gamme caractéristique de la marque Tacx est plébiscitée par les fans de vélo convenant aussi bien aux experts de la discipline qu’aux sportifs avec un usage occasionnel. Véritable modèle de milieu de gamme, le Tacx Flux 2 offre de nombreuses fonctionnalités. Alors, ce smart-trainer est-il adapté à vos besoins ? La réponse dans notre revue détaillée !

Tacx Flux 2 Smart
Tacx Flux 2 Smart

Découverte et prise en main du main du Flux 2 Smart de chez Tacx

Amélioré par rapport au précédent modèle, le Tacx Flux 2 Smart offre un excellent rapport qualité prix. Avec une connectivité peaufinée, il est encore plus facile d’utiliser les applications d’entraînement couramment utilisées comme Zwift ou Kinomap. Le Tacx Flux 2 reprend donc la plupart des caractéristiques de l’ancien modèle en y apportant quelques ajustements et modifications. Avant de décrire l’ensemble de ses caractéristiques, la vidéo ci-dessous présente brièvement le modèle.

Déballage du Tacx Flux 2 Smart

Dès la livraison on peut s’apercevoir, que l’emballage est pensé pour préserver le home-trainer Tacx Flux 2 et les accessoires livrés avec. En effet, à l’ouverture du carton, on peut découvrir que le colis est correctement protégé par du polystyrène. En plus de tous les éléments attendus dans le paquet, Tacx a ajouté une surprise. A l’intérieur, l’emballage comprend ainsi:

  • Le home-trainer Tacx Flux 2 Smart T2980
  • Des axes pour fixation rapide et kit d’adaptateur (142 x 12 et 148 x 12 mm)
  • Dégagement rapide pour vélos de route et VTT (5 mm)
  • 1 mois d’abonnement offert au logiciel et l’application Tacx Premium
  • Un câble et bloc d’alimentation
  • Une documentation et une notice d’utilisation

Un style à première vue inchangé

À première vue, le Tacx Flux 2 ne présente pas d’axes majeurs de différenciation ou d’amélioration avec son prédécesseur. Le design est presque en tout point semblable avec le Tacx Flux S Smart mis à part les nouvelles bandes plastifiées bleues et la couleur des vis. Sur la gamme Flux, les pieds sont fixés par deux boulons qui l’attachent au reste de l’home-trainer. Contrairement à certains modèles, les pieds du Flux ne sont pas pliables pour gagner de la place lors du rangement, ce qui le rend plus difficilement transportable. C’est son principal inconvénient. Pour ce trainer il vous faudra également un peu d’espace, ses jambes n’étant donc pas rétractables. Néanmoins, avec son emprise au sol de 670 par 642 mm, le Tacx Flux 2 est en revanche très stable.

Vue d'ensemble du Tacx Flux 2 Smart T2980
Vue d’ensemble du Tacx Flux 2 Smart T2980

Au niveau poids, ce smart-trainer affiche 23.6 kg, son antécesseur pesait quant à lui 22.8 kg. Cette différence s’explique principalement par les améliorations et caractéristiques techniques apportées sur le nouveau modèle. En effet, largement plus puissant que le Tacx Flow Smart, ce trainer peut atteindre une inertie de masse de 31.2 kg et peut simuler des pentes jusqu’à 16% d’inclinaison. Le tout pour moins d’1 kg en plus.

Une excellente compatibilité

Le Tacx Flux 2 Smart, comme tous les smart-trainers comparables, est compatibles avec le Bluetooth® et avec le protocole ANT+® FE-C. Il offre donc une connectivité accrue avec les principales applications d’entraînement telles que Zwift. Il faut noter qu’il est possible de connecter le Flux 2 à plusieurs appareils à la fois. Cela permet par exemple de suivre vos performances en direct pendant vos séances avec votre compteur GPS en plus de votre logiciel d’entraînement. Notez que vous pouvez avec certains modèles de compteurs GPS Garmin contrôler directement la résistance du Flux 2.

Une installation simple comme bonjour

La configuration de ce home-trainer est plutôt simple. Livré monté, la cassette n’est néanmoins pas fournie. Il est donc nécessaire d’en acheter une séparément ou d’utiliser celle d’un de vos vélos. Le corps de roue est compatible avec les cassettes Shimano et SRAM. Il faut tout de même noter que pour les cassettes 9 et 10 vitesses il vous faudra utiliser la bague d’adaptation fournie dans les accessoires.

Installation d'un vélo sur le Tacx Flux 2 Smart
Installation d’un vélo sur le Tacx Flux 2 Smart

Une fois cette étape réalisée, il ne reste plus qu’à fixer votre vélo au reste du home trainer et de le brancher. Lorsque le Flux 2 est sur alimentation, vous pouvez enfin l’appairer et le jumeler à vos logiciels d’entraînement via Bluetooth ou ANT+. Notez que la résistance ne peut être adaptée qu’une fois branchée. Vous êtes maintenant parés pour l’utilisation !

Fonctionnalités et utilisation du nouveau Tacx® Flux 2 Smart

Modèle intermédiaire de la marque Tacx, cet home-trainer est le parfait compromis entre le haut de gamme et les trainers qui conviendront aux sportifs à l’usage plus occasionnel. En effet, le Tacx Flux 2 Smart présente d’excellentes fonctionnalités que nous décortiquons ci-dessous.

Un smart-trainer autonome particulièrement silencieux

Une des caractéristiques revendiquées par la marque est le silence de ce nouveau Tacx Flux 2 Smart T2980 et sur ce point on les rejoint. Il faut dire que la conception du modèle a véritablement été pensée pour limiter au maximum les vibrations et le bruit. Le volant d’inertie de ce home-trainer est indéniablement un des plus silencieux du marché.

Utilisation en intérieur du Tacx Flux 2 Smart T2980
Utilisation en intérieur du Tacx Flux 2 Smart T2980

Particularité de ce modèle intelligent, il fonctionne très bien en autonomie, sans aucun logiciel. Il reproduit la conduite sur route plate en suivant une courbe de puissance graduelle, la résistance augmentant plus vous intensifiez votre cadence.

Un home-trainer puissant et fluide

Sur le Tacx Flux 2, l’unité de résistance a largement été améliorée par rapport au premier modèle de la gamme. En prime, le volant d’inertie, plus grand pèse près de 7.6kg. Cela permet de meilleures sensations de conduite reproduisant globalement mieux l’environnement d’une sortie extérieure. Niveau puissance, vous l’aurez compris, ce smart-trainer ne déçoit pas. Il est par ailleurs capable de vous accompagner dans vos séances les plus intenses jusqu’à 2000 watts en simulant de pentes pouvant atteindre jusqu’à 16%.

Concernant la mesure de la puissance, Tacx a conçu son modèle pour donner des résultats sûrs avec un haut niveau de fiabilité. Il est capable de fournir votre puissance avec plus ou moins 2.5% d’exactitude. Tout de même, moins précis que le Tacx NEO 2T Smart, le modèle premium de la marque, ses résultats restent très corrects.

Utilisation d'une application d'entrainement interactive avec le Tacx Flux 2 Smart
Utilisation d’une application d’entrainement interactive avec le Tacx Flux 2 Smart

Les caractéristiques du Tacx Flux 2 Smart T2980

Type de home-trainer
À transmission directe
Home-trainer intelligent/connecté
Type de résistance
Électromagnétique
Puissance de résistance
2000 Watts
Simulation de pente
Jusqu’à 16%
Mesure de puissance
Mesure de cadence
Précision
+/- 2.5%
Poids
23,6 kg
Pliable
Poids maximum de l’utilisateur
125 kg
Alimentation
110-240 V
Bluetooth
ANT+
Compatible avec les applications
Zwift, Kinomap, Bkool, TrainerRoad, …

À propos des conditions de notre test du Tacx Flux 2 Smart

Nous nous sommes procurés chez velo-critique.com ce home trainer Tacx Flux 2 Smart pour le tester et le comparer avec son prédécesseur. Ce test nous a également donné l’occasion de le confronter avec les principaux modèles du marché des autres marques comme Wahoo et Elite. Au moment de la rédaction de notre revue, le Tacx Flux 2 Smart cumule déjà de nombreuses heures d’utilisation. Comme à notre habitude, ce test a été réalisé de manière indépendante pour délivrer un avis impartial.

Compte-rendu et avis sur le home-trainer Tacx Flux 2 Smart

Tacx Flux 2 Smart

  • 🔋 Puissance de résistance
  • 🔊 Effet sonore
  • 🚵‍♂️ Simulation réaliste
  • 🔗 Connectivité (Applications, logiciels, ...)
  • ⚙️ Réglages & Installation
  • 💬 Avis des utilisateurs
4.9

L'avis de velo-critique sur le Tacx Flux 2 Smart

En conclusion, l’avis de notre équipe est très positif. Le nouveau home trainer Tacx Flux 2 Smart marque une véritable différence par rapport au modèle précédent de la même gamme. Avec une excellente puissance, le modèle montre une stabilité à toute épreuve. Précis et silencieux, l’expérience de roulement est aussi fluide que satisfaisante. Le Tacx Flux 2 Smart est parfait pour tous les cyclistes désireux de s’entraîner de manière optimale sans forcément y mettre le prix fort. En effet, c’est définitivement le meilleur rapport qualité-prix de 2021. Vous pouvez y aller les yeux fermés !