En début d’année, Bryton Sport a présenté son nouveau compteur GPS d’entrée de gamme, le Rider 460 ! Présenté comme le successeur du très apprécié Rider 420, ce nouveau modèle marque une véritable évolution technologique selon son fabricant taïwanais, notamment grâce à l’ajout de nombreuses fonctionnalités ! Mais derrière toutes ses promesses plus qu’alléchantes, que vaut réellement ce Bryton Rider 460 ? Quelles sont ses caractéristiques et ses fonctionnalités ? Voici notre avis détaillé…
Prise en main du nouveau GPS Bryton Rider 460
Comme vous l’aurez sûrement remarqué, ce nouveau compteur GPS Bryton Rider 460 se distingue esthétiquement très fortement de son prédécesseur, bien qu’il en garde la même philosophie. À savoir, un appareil simple, solide et intuitif ! Bien qu’étant considéré comme un modèle d’entrée de gamme au vu de son prix très alléchant, le Rider 460 dispose, comme toujours avec Bryton, d’une excellente conception et de caractéristiques et spécificités techniques plus que correctes.
Un boîtier totalement repensé
Le nouveau Rider 460 se distingue très fortement de tous les autres compteurs Bryton. En effet, son design est absolument unique ! Avec ses dimensions de 5.38 cm x 7.98 cm x 1.26 cm, ce GPS s’avère plutôt large. Malgré cela, il est particulièrement léger, car il ne pèse que 58 grammes et est donc plus léger que son prédécesseur, tout en restant cependant tout aussi solide. En effet, conçu en plastique très résistant et certifié étanche, il peut vous accompagner partout et par tous les temps, sans jamais broncher. À savoir, qu’il reste fonctionnel entre -10°c et 50°c !
Un écran monochrome non-tactile
Bon autant le dire tout de suite, oubliez les écrans couleurs et tactiles des Rider 750 SE, S800 et S500. Avec ce Rider 460, Bryton mise sur la simplicité et la sobriété. En effet, cet appareil est doté d’un écran noir et blanc non-tactile de 2,6 pouces. Pour autant, grâce à son filtre anti-reflet et son excellente résolution de 128 par 160 pixels, le Bryton Rider 460 offre une excellente lisibilité, et ce, peu importe le niveau de luminosité ambiante ! De plus, cet écran monochrome s’avère extrêmement économe en énergie ce qui permet d’accroître son autonomie.
Une ergonomie adaptée et intuitive
Comme nous venons de le préciser, le Bryton 460 ne dispose pas d’écran tactile. Néanmoins, cela ne s’avère absolument pas au niveau de sa prise en main et de son utilisation, car Bryton Sport a totalement repensé et adapté l’interface et les menus de son compteur GPS. Doté de cinq boutons situés sur les côtés du boîtier. Bien positionnés et suffisamment gros pour être facilement utilisés, les boutons offrent une ergonomie ultra-simple et rapide. Cela, couplé à l’interface adaptée, assure une prise en main intuitive.
Une autonomie plus que convaincante
Grâce à son écran monochrome, le Bryton Rider 460 s’avère être un GPS plutôt très économe en énergie. De plus, malgré sa légèreté, il embarque une bonne petite batterie lui octroyant une autonomie allant jusqu’à 32 heures, soit légèrement moins que le Rider 420. À noter néanmoins, que ce modèle intègre désormais la recharge par câble USB-C, ce qui offre une recharge bien plus rapide.
Une connectivité ANT+ et Bluetooth
Comme toujours avec les GPS vélo Bryton Rider, ce modèle 460 s’avère être doté des technologies ANT+ et Bluetooth. Cela lui octroie une excellente compatibilité avec tout un tas de capteurs et d’accessoires externes. De plus, la connectivité Bluetooth permet de connecter le GPS à son téléphone et à l’application Bryton Active, qui permet de configurer et de paramétrer son appareil. Néanmoins, nous relevons qu’il n’est pas doté d’une puce Wi-Fi contrairement au Wahoo Elemnt Bolt V2.
Une puce de géolocalisation GNSS
Concernant la puce de géolocalisation, malgré son prix très bas, le Bryton 460 Rider intègre, tout comme les meilleurs GPS vélo, une puce GNSS. C’est-à-dire qu’il est compatible avec différents réseaux satellitaires afin d’obtenir une géolocalisation plus stable et précise. À savoir, les réseaux GPS, Glonass, Galileo, Beidou et QZSS. Ainsi, où que vous soyez, vous obtiendrez un signal rapidement. Cependant, ce GPS n’est pas ‘multi-bande’, c’est-à-dire qu’il n’est pas capable d’utiliser plusieurs signaux simultanément.
Les fonctionnalités du compteur Bryton Rider 460
Comme nous venons de le voir, les évolutions techniques et esthétiques du Rider 460 par rapport au Rider 420 sont nombreuses. Mais les différences ne s’arrêtent pas là ! Effectivement, Bryton Sport assure avoir apporté d’importantes améliorations et l’ajout de nombreuses fonctionnalités sur ce nouveau compteur GPS Bryton Rider 460. Découvrons cela plus en détail !
Un suivi d’itinéraire amélioré mais toujours très limité
Autant le dire tout de suite, là est le principal défaut et limite de ce compteur GPS. En effet, contrairement aux modèles plus haut de gamme, ce Bryton 460 ne dispose pas d’une cartographie dynamique. Néanmoins, contrairement au Bryton Rider 320, ce modèle dispose d’une fonctionnalité de suivi d’itinéraire.
Tout d’abord, sachez qu’il est impossible de générer un itinéraire directement depuis l’appareil. Vous devrez impérativement passer par votre téléphone via l’application mobile pour importer un fichier .GPX ou télécharger un parcours depuis une application tierce comme Strava ou Komoot. Vous pouvez également planifier votre itinéraire depuis l’application Bryton. Une fois correctement configuré vos itinéraires seront automatiquement transférés et télécharger sur votre compteur vélo.
Une fois l’itinéraire sélectionné et lancé, l’interface se transforme afin de laisser place au guidage. Offrant un visuel ultra simple permettant de suivre aisément le parcours. Contrairement au Rider 420, le Bryton Rider 460 affiche désormais les intersections, afin d’être sûr de prendre la bonne route. Concernant les indications de guidages, elles sont plutôt précises et affichées bien en amont de chaque changement de direction. Idéal pour ne pas être pris au dépourvu ! En somme, cela s’avère amplement suffisant, tant que vous restez sur la route.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, Bryton a réussi à intégrer la fonction ‘Climb Challenge’ au GPS Rider 460. Lorsque vous suivez un itinéraire, l’appareil détecte automatiquement les ascensions à venir et vous prévient lorsque vous arrivez au pied de l’une d’elles. L’interface bascule alors automatiquement en mode ‘Climb Challenge’ afin que vous puissiez visualiser le profil de l’ascension, mais également différents indicateurs comme l’altitude, le dénivelé restant, l’inclinaison de la pente, … afin que vous puissiez gérer votre effort.
Une analyse et un suivi des performances suffisant
Bien que n’étant pas destiné aux cyclosportifs les plus aguerris et les plus exigeants, le Bryton 460 Rider offre un large panel de fonctionnalités liées au suivi et à l’analyse des performances. Sur ce point, de nombreuses fonctionnalités ont fait leur apparition, notamment issues de modèles plus haut de gamme, comme le Rider S500.
Avant tout, notons, qu’il est malheureusement impossible de créer différents profils. Par conséquent, il est impossible de paramétrer son GPS pour plusieurs utilisateurs. Néanmoins, vous pouvez configurer jusqu’à 8 pages comportant chacune jusqu’à 8 plages de données. Les champs de données sont entièrement personnalisables en fonction de vos besoins et de vos envies, directement depuis l’application mobile Bryton Active. Nous notons qu’il est notamment possible de faire apparaître des graphiques, contrairement à son prédécesseur.
Concernant les données accessibles, ce Bryton Rider 460 offre énormément de possibilités. Vous pouvez bien évidemment afficher, votre vitesse, la vitesse moyenne, la distance parcourue, le temps de parcours, le dénivelé parcourus, les calories dépensées, … et bien plus encore. En outre, comme nous le mentionnions précédemment, il est possible de connecter des capteurs externes, grâce à sa connexion ANT+ et Bluetooth. Cela permettra d’affiner les analyses, qui seront notamment automatiquement enregistrées et transférées à la fin de chacune de vos sorties.
Vous pouvez désormais importer des sessions d’entraînement planifiées sur Bryton 460 ! En effet, si vous utilisez des plateformes comme Trainingpeaks ou encore Today’s Plan, sachez qu’il est possible d’importer et de télécharger automatiquement vos séances sur votre appareil. Vous pourrez alors suivre votre entraînement dans les meilleures conditions possibles. Vous pouvez également planifier et créer vos entraînements directement depuis l’application. Toutes les données collectées seront automatiquement synchronisées.
S’il vous arrive de rouler sur un home-trainer lorsque la météo se dégrade ou durant l’hiver, sachez que le GPS Bryton Rider 460 peut contrôler votre home-trainer connecté grâce à la connectivité ANT+ et Bluetooth de votre compteur. Une fois paramétré et configuré, vous pouvez donc lancer des séances d’entraînement ou bien des itinéraires virtuels. Entre si vous souhaitez uniquement faire tourner les jambes, vous pouvez régler et adapter la résistance. Toutes les données de puissances, de cadences, etc, seront disponibles sur votre GPS.
Des fonctionnalités liées à votre téléphone
Si vous avez l’habitude de rouler avec votre téléphone en poche, vous allez être ravi ! En effet, si vous connectez votre compteur Bryton Rider 460 avec votre téléphone portable et l’application mobile Bryton Active, téléchargeable gratuitement sur iPhone et Android, votre appareil offrira encore plus de fonctionnalités !
Nouveauté notable par rapport à son prédécesseur, le Bryton 460 est désormais doté de la fonctionnalité ‘LiveTrack’ ! Très appréciée des cyclistes qui aiment rouler en solitaire, cette fonctionnalité permet de partager en temps réel votre position GPS avec vos amis, votre famille et vos proches. Mais également, votre trajet, votre vitesse actuelle, la durée du trajet et la distance parcourue. Pour cela, il suffit juste de partager un lien par message, SMS ou e-mail, qui permettra de vous suivre à tout instant.
La fonctionnalité ‘GroupRide’ fait également son apparition sur ce nouveau GPS compteur Bryton. Permettant de créer ou de rejoindre un groupe de cyclistes afin de partager votre itinéraire, mais également votre position GPS, afin de rouler ensemble même en vous perdant de vue. Par ailleurs, cela vous donne accès à une messagerie afin d’échanger facilement, notamment si vous avez une crevaison, un problème technique ou besoin d’assistance. À noter, que l’envoi de message s’effectue uniquement via l’application.
Pour finir, une fois connecté à votre smartphone, sachez qu’il est possible de recevoir directement vos notifications sur l’écran de votre compteur GPS, et cela, pour éviter de devoir sortir et regarder votre téléphone de façon intempestive. Ainsi, vous pouvez décider d’afficher les messages reçus depuis vos SMS, vos messages, vos e-mails, vos messages whatsapp, et bien plus encore. Malheureusement, vous ne pouvez pas y répondre directement depuis votre GPS, ni accepter vos appels.
Une connectivité totale avec vos accessoires
Comme nous avons déjà pu le voir, la connexion ANT+ et Bluetooth du Rider 460 lui permet de se connecter à tout un tas d’appareils, d’accessoires et de capteurs. Bien que cela reste de l’ordre de l’option, cela reste tout à fait agréable de savoir que son compteur GPS est compatible avec d’autres appareils.
Comme avec quasiment tous les compteurs GPS vélo Bryton, le 460 Rider est bien évidemment compatible avec les radars et feux arrière intelligents. Notamment, le nouveau Bryton Garia R300L, mais également les feux intelligents Garmin Varia. Car oui, Bryton Sport privilégie la sécurité de ses utilisateurs à l’intérêt économique. Donc, une fois appairé et correctement configuré, une bande noire apparaîtra sur le côté droit de votre écran afin de visualiser les véhicules situés dernières vous et vous avertir lors d’un dépassement.
Comme le Bryton Rider 420, ce nouveau compteur vélo est compatible avec les groupes de transmission électronique, tels que le Di2 de Shimano, l’eTap de SRAM et l’EPS de Campagnolo. Vous pourrez ainsi consulter à tout moment, le braquet utilisé grâce à une interface dédiée et visuelle. À savoir, que vous pourrez également consulter le niveau de batterie restant dans le groupe, afin d’éviter de tomber en rade durant une sortie ou un entraînement.
Pour finir, le Bryton Rider 460 est un compteur GPS compatible avec les VAEs, les vélos et VTTs électriques. En effet, grâce à sa connectivité, il peut se connecter aux vélos dotés d’un groupe Shimano Steps ou d’une connectivité ANT+ LEV. Vous pourrez alors consulter, le mode d’assistance, le niveau d’assistance, l’autonomie et l’état de la batterie du vélo électrique et la position du rapport de vitesse arrière.
Récapitulatif des caractéristiques
Bryton Rider 460 | |
---|---|
Taille du boîtier | 5,38 x 7,98 x 1,26 cm |
Poids du boîtier | 58 grammes |
Etanchéité du boîtier | IPX7 |
Température d’utilisation | – 10 à +50 °C |
Type de batterie | Lithium-ion |
Autonomie maximale | 32 heures |
Type de recharge | USB-C |
Écran couleur | ❌ |
Écran tactile | ❌ |
Taille de l’écran | 2.6 pouces |
Résolution de l’écran | 128 × 160 pixels |
Technologies satellitaire | GPS, GLONASS, BEIDOU, Galileo et QZSS |
GNSS | ✅ |
GNSS multi-bande | ❌ |
Connectivité | ANT+, Bluetooth |
Stockage de la mémoire | _ |
Quelques mots à propos de ce test
Notre avis sur le Bryton Rider 460
⭐ Les notes du Bryton Rider 460
🕵️ Notre verdict sur le Bryton Rider 460
Pour résumer, le Bryton Rider 460 a été globalement une excellente surprise ! En effet, bien que nous aurions aimé profiter d’une cartographie complète et non d’un simple suivi d’itinéraire amélioré, ce compteur GPS Bryton offre un rapport qualité prix particulièrement intéressant. Alors si vous recherchez un GPS pour vos sorties vélos occasionnels ou que vous vous ne souhaitez pas vous ruiner, nous ne pouvons que vous conseiller et vous recommander ce Bryton 460 !