Bien que sorti en 2019, le Tacx NEO 2T Smart reste encore aujourd’hui, un home trainer très apprécié des cyclistes tant chez les professionnels que chez les amateurs ! Présenté par Tacx comme le smart-trainer le plus avancé du marché, le NEO 2 Smart dispose, en effet, de caractéristiques et de fonctionnalités notables. Néanmoins, est-il véritablement le meilleur home trainer de 2024 ? Que faut-il penser de ce nouveau Tacx NEO 2T Smart ? Nous l’avons eu entre nos mains, voici notre avis !
Présentation et prise en main du nouveau Tacx NEO 2T Smart
Comme nous venons de le mentionner, nous avons eu l’opportunité de pouvoir tester ce nouveau NEO 2T Smart de chez Tacx. Successeur du NEO 2, ce nouveau home trainer connecté, aussi appelé smart-trainer, reprend la majorité des caractéristiques de son prédécesseur, tout en apportant certaines améliorations, mais aussi des nouveautés. Voici une brève vidéo introductive, pour vous présenter rapidement ce nouveau Tacx NEO 2T Smart, avant de vous détailler toutes ses caractéristiques.
Déballage de ce NEO 2T Smart de Tacx®
Livré dans un carton conçu pour être réutilisé ultérieurement notamment pour le transport ou encore le rangement, ce home trainer Tacx NEO 2T Smart est très bien protégé par du polystyrène. Rassurant, sachant que le colis pèse près de 25 kg. En plus d’être très précautionneux, Tacx a décidé de bien garnir le contenu du carton, en incluant notamment de nombreux accessoires et de surprises. Ainsi, l’emballage comprend :
- Le home trainer NEO 2T Smart
- Un support de roue avant
- 1 mois d’abonnement offert au logiciel Tacx Premium
- Des axes pour fixation rapide et kit d’adaptateur (142 x 12 et 148 x 12 mm)
- Une rapide QR pour vélo de route et VTT (5 mm)
- Câble et bloc d’alimentation
- Une documentation et une notice d’utilisation
Un design inchangé
Une fois déballé, nous avons dans un premier temps été plutôt étonnés. En effet, le nouveau Tacx® NEO 2T Smart ressemble à s’y méprendre au NEO 2 de 2018. Mis-à-part les nouvelles bandes plastifiées et la couleur des vis, le design reste inchangé. Côté poids, ce nouveau home trainer Tacx pèse 21,5 kg, soit 2,1 kg de moins que le Tacx Flux 2 Smart. Cette lourdeur s’explique notamment par le volant d’inertie virtuel allant jusqu’à 125 kg.
Comme avec ses antécesseurs, le NEO 2T Smart dispose d’un système de pieds pliables lui assurant à la fois une excellente stabilité, mais aussi une compacité idéale pour être facilement transporté ou rangé. En effet, avec une emprise au sol de 575 par 750 mm lorsqu’il est déplié, le Tacx® NEO 2T offre une base solide et stable, tout en laissant une légère flexibilité latérale afin d’accompagner les mouvements naturels gauche droite du corps.
Un silence exceptionnel
Ce Tacx NEO 2T Smart de 2020 est sans nul doute le home trainer le plus silencieux du marché. En effet, grâce à sa résistance électromagnétique et son design, ce nouveau Tacx réduit tant le bruit émis par le mouvement d’air que par les vibrations. En somme, ce dernier est extrêmement silencieux et peut donc être utilisé en intérieur sans risque.
Une connectivité accrue
Comme avec tous les smart-trainers actuels, ce Tacx® NEO 2T Smart est compatible avec les protocoles ANT+® FE-C et Bluetooth®. Par conséquent, ce dernier est compatible avec de nombreux appareils, tels que votre compteur GPS Garmin Edge, votre téléphone, votre tablette et votre ordinateur. À noter, qu’il est possible de connecter plusieurs appareils simultanément. Vous pourrez alors, utiliser votre home trainer Tacx avec des applications d’entraînements.
Installation et configuration du NEO 2T Smart
Avant de pouvoir s’entraîner, il est nécessaire d’installer et de configurer son home trainer. En effet, contrairement au Wahoo Kickr V5, le NEO 2T Smart est livré monté, mais malheureusement sans cassette. Il faudra donc en acheter une séparément, puis l’installer. À noter, que le moyeu est compatible avec les cassettes Shimano et Sram, pour les Campagnolo, il faudra s’équiper d’un adaptateur vendu séparément.
Une fois installé, il est nécessaire d’appairer puis de configurer son home trainer. Grâce à la connectivité de ce NEO 2T Smart Tacx®, il est possible d’appairer votre trainer via Bluetooth et/ou ANT+ à vos appareils afin de pouvoir le configurer et de le jumeler avec vos applications favorites.
À noter, que ce NEO 2T Smart est parfaitement autonome et peut donc fonctionner sans être branché à une prise secteur. Cependant, vous ne profiterez pas de la simulation de descente.
Les fonctionnalités de ce home trainer Tacx NEO 2T Smart
Comme nous venons de le voir, le nouveau Tacx NEO 2T Smart de 2019 dispose de caractéristiques techniques très intéressantes. Du côté des fonctionnalités, ce dernier n’a absolument rien à envier aux autres home trainers connectés. En effet, ce home trainer NEO 2T Tacx dispose de fonctionnalités exclusives très séduisantes. Petit tour d’horizon des fonctionnalités de ce Tacx.
Un volant d’inertie virtuel pour des sensations uniques
Contrairement à la majorité des home trainers connectés, le nouveau NEO 2T Smart de chez Tacx à la particularité de disposer d’une roue d’inertie virtuelle. C’est-à-dire qu’il est capable de proposer une résistance dynamique allant jusqu’à 2200 watts, afin de reproduire fidèlement une sortie sur route.
De plus, cette inertie dynamique permet de compenser le poids, la vitesse et l’inclinaison de la pente. En effet, ce Tacx NEO 2T Smart peut reproduire la sensation d’une pente allant jusqu’à 25%, mais aussi des descentes.
À noter, que ce volant d’inertie permet aussi de simuler le revêtement de la route. Ainsi, il est possible de reproduire des sensations de vibrations comme sur les pavés ou encore la sensation de glissade sur le gravier. Pour finir, ce nouveau volant ne nécessite pas d’étalonnage.
Un smart-trainer qui analyse votre pédalage
Le NEO 2T Smart ne se contente pas d’être un simple home trainer connecté. En effet, ce Tacx analyse en temps réel votre coup de pédale. Ainsi, il mesure votre cadence de pédalage, mais aussi votre puissance de pédalage. Il est notamment possible d’avoir une estimation de la puissance jambe gauche et jambe droite. Côté précision, ce Tacx NEO 2T est très fiable. En effet, la précision est de l’ordre de +/- 1%.
S’entraîner Zwift et sur les autres applications d’entraînements
Désormais, la majorité des cyclistes qui s’équipent d’un home trainer, souhaitent avoir un home trainer connecté, communément appelé “smart-trainer” afin de pouvoir s’entraîner sur des applications d’entraînement interactives. Zwift est certainement la plus connue d’entre elles, mais nous pouvons aussi mentionner Bkool et Trainer Road qui restent d’excellentes alternatives.
Comme vous l’aurez deviné, ce nouveau Tacx NEO 2T Smart est bien évidemment compatible avec toutes applications interactives d’entraînement. En effet, grâce à sa connectivité ANT+ et Bluetooth et toutes les données collectées, ce home trainer Tacx pourra s’appairer facilement à votre application favorite et ainsi vous proposer des entraînements immersifs. Ainsi, la résistance et la simulation de pente s’adapteront à ce qui est affiché sur votre écran, pour vous proposer une immersion totale et un entraînement plus interactif.
À noter, que lors de l’achat d’un home trainer de chez Tacx, vous pourrez profiter d’un mois offert sur le logiciel d’entraînement Tacx®. Regroupant une bibliothèque de plus de 100 vidéos HD, mais aussi des programmes d’entraînement personnalisé afin d’atteindre vos objectifs.
Les caractéristiques techniques du Tacx® NEO 2T Smart
Les conditions du test du NEO 2T Smart Tacx
Suite à l’annonce de ce nouveau NEO 2T Smart de chez Tacx, nous avons décidé de nous le procurer afin de pouvoir le tester et ainsi pouvoir le comparer avec ses prédécesseurs. À savoir le NEO 1 et le NEO 2. Mais aussi avec ses concurrents directs, le Wahoo Fitness Kickr V5 et le Elite Suito. Lors de la rédaction de cet article, notre Tacx NEO 2T Smart cumule près de 55 heures d’utilisation et plus de 1500 km. À noter, que ce test n’est pas sponsorisé afin d’assurer un avis indépendant et objectif.
Que faut-il retenir de ce Tacx NEO 2T Smart ?
Tacx NEO 2T Smart
L'avis de velo-critique.com sur le Tacx NEO 2T Smart
Finalement, à l’issue de notre test, le verdict est unanime ! Le Tacx NEO 2T Smart est incontestablement le meilleur home trainer de 2021 ! Fiable, précis, stable et silencieux ce smart-trainer est l’outil idéal pour un entraînement en intérieur aussi plaisant qu’une sortie en extérieur. Par ailleurs, si vous êtes un adepte de Zwift, c’est tout simplement le meilleur choix, à condition de pouvoir y mettre le prix. Car oui, la qualité se paye au prix cher… Mais soyez rassuré, l’investissement vaut le coup !