Tacx NEO 2T Smart : le meilleur home-trainer de 2021 ?

Bien que sorti en 2019, le Tacx NEO 2T Smart reste encore aujourd’hui, un home-trainer très apprécié des cyclistes tant chez les professionnels que chez les amateurs ! Présenté par Tacx comme le smart-trainer le plus avancé du marché, le NEO 2 Smart dispose, en effet, de caractéristiques et de fonctionnalités notables. Néanmoins, est-il véritablement le meilleur home-trainer de 2021 ? Que faut-il penser de ce nouveau Tacx NEO 2T Smart ? Nous l’avons eu entre nos mains, voici notre avis !

Tacx NEO 2T Smart
Tacx NEO 2T Smart

Présentation et prise en main du nouveau Tacx NEO 2T Smart

Comme nous venons de le mentionner, nous avons eu l’opportunité de pouvoir tester ce nouveau NEO 2T Smart de chez Tacx. Successeur du NEO 2, ce nouveau home-trainer connecté, aussi appelé smart-trainer, reprend la majorité des caractéristiques de son prédécesseur, tout en apportant certaines améliorations, mais aussi des nouveautés. Voici une brève vidéo introductive, pour vous présenter rapidement ce nouveau Tacx NEO 2T Smart, avant de vous détailler toutes ses caractéristiques.

Déballage de ce NEO 2T Smart de Tacx®

Livré dans un carton conçu pour être réutilisé ultérieurement notamment pour le transport ou encore le rangement, ce home-trainer Tacx NEO 2T Smart est très bien protégé par du polystyrène. Rassurant, sachant que le colis pèse près de 25 kg. En plus d’être très précautionneux, Tacx a décidé de bien garnir le contenu du carton, en incluant notamment de nombreux accessoires et de surprises. Ainsi, l’emballage comprend :

  • Le home-trainer NEO 2T Smart
  • Un support de roue avant
  • 1 mois d’abonnement offert au logiciel Tacx Premium
  • Des axes pour fixation rapide et kit d’adaptateur (142 x 12 et 148 x 12 mm)
  • Une rapide QR pour vélo de route et VTT (5 mm)
  • Câble et bloc d’alimentation
  • Une documentation et une notice d’utilisation
Contenu du carton du Tacx® NEO 2T Smart
Contenu du carton du Tacx® NEO 2T Smart

Un design inchangé

Une fois déballé, nous avons dans un premier temps été plutôt étonnés. En effet, le nouveau Tacx® NEO 2T Smart ressemble à s’y méprendre au NEO 2 de 2018. Mis-à-part les nouvelles bandes plastifiées et la couleur des vis, le design reste inchangé. Côté poids, ce nouveau home-trainer Tacx pèse 21,5 kg, soit 2,1 kg de moins que le Tacx Flux 2 Smart. Cette lourdeur s’explique notamment par le volant d’inertie virtuel allant jusqu’à 125 kg.

Vue d'ensemble du Tacx NEO 2T Smart de 2019
Vue d’ensemble du Tacx NEO 2T Smart de 2019

Comme avec ses antécesseurs, le NEO 2T Smart dispose d’un système de pieds pliables lui assurant à la fois une excellente stabilité, mais aussi une compacité idéale pour être facilement transporté ou rangé. En effet, avec une emprise au sol de 575 par 750 mm lorsqu’il est déplié, le Tacx® NEO 2T offre une base solide et stable, tout en laissant une légère flexibilité latérale afin d’accompagner les mouvements naturels gauche droite du corps.

Sac de transport pour le Tacx NEO 2T Smart
Sac de transport pour le Tacx NEO 2T Smart

Un silence exceptionnel

Ce Tacx NEO 2T Smart de 2020 est sans nul doute le home-trainer le plus silencieux du marché. En effet, grâce à sa résistance électromagnétique et son design, ce nouveau Tacx réduit tant le bruit émis par le mouvement d’air que par les vibrations. En somme, ce dernier est extrêmement silencieux et peut donc être utilisé en intérieur sans risque.

Entraînement en intérieur avec le NEO 2T Smart de chez Tacx
Entraînement en intérieur avec le NEO 2T Smart de chez Tacx

Une connectivité accrue

Comme avec tous les smart-trainers actuels, ce Tacx® NEO 2T Smart est compatible avec les protocoles ANT+® FE-C et Bluetooth®. Par conséquent, ce dernier est compatible avec de nombreux appareils, tels que votre compteur GPS Garmin Edge, votre téléphone, votre tablette et votre ordinateur. À noter, qu’il est possible de connecter plusieurs appareils simultanément. Vous pourrez alors, utiliser votre home-trainer Tacx avec des applications d’entraînements.

Installation et configuration du NEO 2T Smart

Avant de pouvoir s’entraîner, il est nécessaire d’installer et de configurer son home-trainer. En effet, contrairement au Wahoo Kickr V5, le NEO 2T Smart est livré monté, mais malheureusement sans cassette. Il faudra donc en acheter une séparément, puis l’installer. À noter, que le moyeu est compatible avec les cassettes Shimano et Sram, pour les Campagnolo, il faudra s’équiper d’un adaptateur vendu séparément.

Le Tacx NEO 2T Smart est livré sans cassette, il faudra donc en installer une soi-même
Le Tacx NEO 2T Smart est livré sans cassette, il faudra donc en installer une soi-même.

Une fois installé, il est nécessaire d’appairer puis de configurer son home-trainer. Grâce à la connectivité de ce NEO 2T Smart Tacx®, il est possible d’appairer votre trainer via Bluetooth et/ou ANT+ à vos appareils afin de pouvoir le configurer et de le jumeler avec vos applications favorites.

Installation d'un vélo sur le Tacx NEO 2T Smart
Installation d’un vélo sur le Tacx NEO 2T Smart

À noter, que ce NEO 2T Smart est parfaitement autonome et peut donc fonctionner sans être branché à une prise secteur. Cependant, vous ne profiterez pas de la simulation de descente.

Les fonctionnalités de ce home-trainer Tacx NEO 2T Smart

Comme nous venons de le voir, le nouveau Tacx NEO 2T Smart de 2019 dispose de caractéristiques techniques très intéressantes. Du côté des fonctionnalités, ce dernier n’a absolument rien à envier aux autres home-trainers connectés. En effet, ce home-trainer NEO 2T Tacx dispose de fonctionnalités exclusives très séduisantes. Petit tour d’horizon des fonctionnalités de ce Tacx.

Un volant d’inertie virtuel pour des sensations uniques

Contrairement à la majorité des home-trainers connectés, le nouveau NEO 2T Smart de chez Tacx à la particularité de disposer d’une roue d’inertie virtuelle. C’est-à-dire qu’il est capable de proposer une résistance dynamique allant jusqu’à 2200 watts, afin de reproduire fidèlement une sortie sur route.

De plus, cette inertie dynamique permet de compenser le poids, la vitesse et l’inclinaison de la pente. En effet, ce Tacx NEO 2T Smart peut reproduire la sensation d’une pente allant jusqu’à 25%, mais aussi des descentes.

Volant d'inertie du Tacx NEO 2T Smart
Volant d’inertie du Tacx NEO 2T Smart

À noter, que ce volant d’inertie permet aussi de simuler le revêtement de la route. Ainsi, il est possible de reproduire des sensations de vibrations comme sur les pavés ou encore la sensation de glissade sur le gravier. Pour finir, ce nouveau volant ne nécessite pas d’étalonnage.

Un smart-trainer qui analyse votre pédalage

Le NEO 2T Smart ne se contente pas d’être un simple home-trainer connecté. En effet, ce Tacx analyse en temps réel votre coup de pédale. Ainsi, il mesure votre cadence de pédalage, mais aussi votre puissance de pédalage. Il est notamment possible d’avoir une estimation de la puissance jambe gauche et jambe droite. Côté précision, ce Tacx NEO 2T est très fiable. En effet, la précision est de l’ordre de +/- 1%.

S’entraîner Zwift et sur les autres applications d’entraînements

Désormais, la majorité des cyclistes qui s’équipent d’un home-trainer, souhaitent avoir un home-trainer connecté, communément appelé “smart-trainer” afin de pouvoir s’entraîner sur des applications d’entraînement interactives. Zwift est certainement la plus connue d’entre elles, mais nous pouvons aussi mentionner Bkool et Trainer Road qui restent d’excellentes alternatives.

Home-trainer Tacx NEO 2T Smart avec un Van Rysel sur Zwift
Home-trainer Tacx NEO 2T Smart avec un Van Rysel sur Zwift

Comme vous l’aurez deviné, ce nouveau Tacx NEO 2T Smart est bien évidemment compatible avec toutes applications interactives d’entraînement. En effet, grâce à sa connectivité ANT+ et Bluetooth et toutes les données collectées, ce home-trainer Tacx pourra s’appairer facilement à votre application favorite et ainsi vous proposer des entraînements immersifs. Ainsi, la résistance et la simulation de pente s’adapteront à ce qui est affiché sur votre écran, pour vous proposer une immersion totale et un entraînement plus interactif.

À noter, que lors de l’achat d’un home-trainer de chez Tacx, vous pourrez profiter d’un mois offert sur le logiciel d’entraînement Tacx®. Regroupant une bibliothèque de plus de 100 vidéos HD, mais aussi des programmes d’entraînement personnalisé afin d’atteindre vos objectifs.

Logiciel Tacx avec le NEO 2T Smart
Logiciel Tacx avec le NEO 2T Smart

Les caractéristiques techniques du Tacx® NEO 2T Smart

Type de home-trainer
À transmission directe
Home-trainer intelligent/connecté
Type de résistance
Élécromagnétique
Puissance de résistance
2200 Watts
Simulation de pente
Jusqu’à 25% et -10%
Mesure de puissance
Mesure de cadence
Précision
+/- 1%
Poids
21,5 kg
Pliable
Poids maximum de l’utilisateur
125 kg
Alimentation
110-240 V
Bluetooth
ANT+
Compatible avec les applications
Zwift, Kinomap, Bkool, TrainerRoad, …

Les conditions du test du NEO 2T Smart Tacx

Suite à l’annonce de ce nouveau NEO 2T Smart de chez Tacx, nous avons décidé de nous le procurer afin de pouvoir le tester et ainsi pouvoir le comparer avec ses prédécesseurs. À savoir le NEO 1 et le NEO 2. Mais aussi avec ses concurrents directs, le Wahoo Fitness Kickr V5 et le Elite Suito. Lors de la rédaction de cet article, notre Tacx NEO 2T Smart cumule près de 55 heures d’utilisation et plus de 1500 km. À noter, que ce test n’est pas sponsorisé afin d’assurer un avis indépendant et objectif.

Que faut-il retenir de ce Tacx NEO 2T Smart ?

Tacx NEO 2T Smart

  • 🔋 Puissance de résistance
  • 🔊 Effet sonore
  • 🚵‍♂️ Simulation réaliste
  • 🔗 Connectivité (Applications, logiciels, ...)
  • ⚙️ Réglages & Installation
  • 💬 Avis des utilisateurs
5

L'avis de velo-critique.com sur le Tacx NEO 2T Smart

Finalement, à l’issue de notre test, le verdict est unanime ! Le Tacx NEO 2T Smart est incontestablement le meilleur home-trainer de 2021 ! Fiable, précis, stable et silencieux ce smart-trainer est l’outil idéal pour un entraînement en intérieur aussi plaisant qu’une sortie en extérieur. Par ailleurs, si vous êtes un adepte de Zwift, c’est tout simplement le meilleur choix, à condition de pouvoir y mettre le prix. Car oui, la qualité se paye au prix cher… Mais soyez rassuré, l’investissement vaut le coup !