CLIGNOTANT POUR VÉLO : UN ACCESSOIRE INDISPENSABLE EN 2020

Le vélo est un moyen de transport en plein essor depuis quelques années, et en particulier depuis le début de la crise du coronavirus. Les cyclistes sont de plus en plus nombreux à réaliser leurs petits trajets quotidiens à vélo afin d’éviter les transports en commun, les bouchons, le tout en faisant du sport. Néanmoins, la pratique du vélo reste dangereuse en ville, notamment la cohabitation difficile entre cyclistes et automobilistes. C’est pourquoi il est important de prendre toutes précautions nécessaires et de veiller à ce que toutes conditions de sécurité essentielles soient respectées. Les clignotants vélo permettent d’accroître de manière significative votre sécurité, en informant les piétons et les automobilistes de vos trajectoires. Pour vous accompagner dans votre achat, voici notre sélection des meilleurs clignotant vélo en 2020 ainsi qu’un guide complet sur cet outil indispensable.

trophe

LES MEILLEURS CLIGNOTANTS VÉLO EN 2020

lixada gilet de cyclisme
LIXADA
5.0/5
5/5
  • Visibilité du dispositif lumineux
  • Autonomie de 24 heures
  • Réglable à toutes les morphologies
signal pod
SIGNAL POD
4.7/5
4.7/5
  • Se fixe sur le tube de selle
  • Autonomie de plusieurs mois
  • Signals visuels et sonores
clignotant maso
MASO
4.5/5
4.5/5
  • Rapport Qualité/Prix imabattable
  • Simplicité d'installation
  • Visibilité du dispositif lumineux

LIXADA GILET DE CYCLISME

Ce gilet réfléchissant est sans aucun doute le choix n°1 pour s’équiper à petit prix. Ce sac à dos ultra léger dispose de bandes réfléchissantes aux extrémités du sac afin d’être visible à plusieurs centaines de mètres, même en cas de panne de batterie. De plus, il dispose d’un système de clignotant unique ! En effet, son système de leds lumineuses permet d’informer les automobilistes et les piétons de votre future direction. Et ce dans toutes les conditions, car les indications restent visibles en plein soleil et en pleine nuit. Il y 4 indications disponibles : tout droit, gauche, droite, avertissement. Pour contrôler l’affichage, vous disposez d’une télécommande (fournie avec le gilet) qui peut se fixer sur le guidon de votre vélo grâce au support fourni.

Ce gilet dispose d’une autonomie d’environ 24 heures. Ce qui permet de l’utiliser quotidiennement et de le recharger tous les week-ends, via un câble USB fourni dans la boîte. De plus, il est certifié IPX7 et est donc utilisable sous la pluie sans risque.

Le sac Lixada est bien sûr réglable afin de s’adapter à la morphologie de chaque cycliste, via les bretelles épaule réglables. Une petite poche est aussi disponible à l’intérieur de ce gilet, ce qui permet de ranger un peu d’argent, vos clés ou encore votre téléphone portable.

LIXADA GILET DE CYCLISME
Note Globale : 5/5
5/5
Description produit
Pour conclure, c’est tout simplement notre coup de cœur ! Nous vous conseillons ce produit les yeux fermés. En effet, il répond à tous les critères essentiels et plus encore. Pour information, il peut être aussi utilisé pour d’autres activités, comme la course à pied ou encore la trottinette.
Avantages & Désavantages du produit
  • Visibilité du dispositif lumineux
  • Autonomie de 24 heures
  • Réglable pour toutes les morphologies
  • Impossible d'utilisation si vous avez déjà un sac à dos

SIGNAL POD

Plus discret, que le clignotant pour vélo précédent, ce dispositif est moins volumineux reste tout de même très efficace. Comme le modèle précédent, c’est un système sans fil. Ce clignotant vélo vous permet d’afficher trois directions : gauche, droite, arrêt. Tout ceci via la télécommande sans fil fournie, qui vient se fixer sur le guidon du vélo. Quant au boitier clignotant ce dernier vient se positionner sous la selle, grâce à une fixation adaptable sur le tube de selle qui est bien entendu fournie.

Les leds sont très puissantes. Impossible de passer inaperçu, même par fort ensoleillement. De plus, ce dispositif émet un bip sonore afin de prévenir les piétons lorsque vous tournez. Encore, une option qui permet d’accroître votre sécurité sur la route.

Contrairement au gilet de cyclisme Lixada, le Signal Pod utilise des piles AA pour fonctionner. Ce qui peut apparaître comme un désavantage. Néanmoins, les retours d’utilisateurs sont très positifs, ils font l’écho d’une excellente autonomie de plusieurs mois, sans difficultés. Ce clignotant pour vélo est bien entendu certifié IPX2, c’est à dire étanche !

SIGNAL POD
Note Globale : 4.7/5
4.7/5
Description produit
Si vous cherchez un clignotant pour vélo, discret, fiable, et doté d’une bonne autonomie, c’est le modèle fait pour vous ! Il dispose de toutes les caractéristiques primordiales d’un excellent système de signalisation pour cycliste.
Avantages & Désavantages du produit
  • Se fixe sur le tube de selle
  • Autonomie de plusieurs mois
  • Signals visuels et sonores
  • Système à piles AA

MASO

Le système de clignotants vélo Maso est le dispositif le plus abordable. Mais il n’en reste pas moins efficace ! En effet, son système de signalisation est simple, mais fiable et sûr. Comme le Signal Pod, c’est un dispositif sans fil, se fixant sur le tube de selle de votre vélo.

Il offre trois signaux différents : gauche, droite, warning. Qui s’affichent de manière dynamique grâce aux nombreuses leds rouges et jaunes positionnées dans le boîtier. Les indications sont visiblement d’extrêmement loin, tant en plein jour qu’en pleine nuit. Les leds se contrôle via un boîtier de contrôlent qui se fixe sur la potence du vélo. Ce qui permet au cycliste de garder les mains sur le guidon tout en affichant sa direction aux automobilistes et aux piétons.

Il dispose quant à lui d’une autonomie de seulement 8 heures. Néanmoins, il dispose d’une batterie rechargeable via USB et non d’un système à pile contrairement au Signal Pod. De plus, il est certifié et normé IPX2, ce qui lui permet d’être utilisé sous la pluie et/ou dans la boue. De plus, il est possible de synchroniser deux boîtiers, afin d’avoir un clignotant avant et un clignotant arrière.

MASO
Note Globale : 4.5/5
4.5/5
Description produit
En conclusion, ce clignotant vélo par cher, permet d’accroître de manière significative votre sécurité tout en restant abordable : la sécurité n’a pas de prix ! Bien qu’étant pas cher, ce clignotant dispose de toutes les caractéristiques essentielles pour devenir le clignotant vélo idéal !
Avantages & Désavantages du produit
  • Rapport Qualité/Prix imabattable
  • Simplicité d'installation
  • Visibilité du dispositif lumineux
  • Autonomie limitée
clignotant vélo

POURQUOI S’ÉQUIPER DE CLIGNOTANTS VÉLO ?

Les accidents de vélo sont de plus en plus fréquents. Bien que les pistes cyclables soient de plus en plus présentes dans les villes. Elles sont bien souvent situé au bord des routes et sont bien souvent empruntées/empiété par des automobilistes pressés et ne respectant pas les règles de sécurité routière essentielles. Ainsi, les risques d’accident et de carambolage entre cyclistes et automobilistes ou piétons, sont nombreux. Afin d’accroître votre sécurité, il vous faut prendre quelques précautions en tant que cycliste.

Souvent désigné comme un gadget, l’utilisation de clignotants pour vélo est de plus en plus conseillé par de nombreuses institutions. En effet, cet accessoire dispose de nombreux avantages.

Tout d’abord, il permet de rester visible dans toutes les situations, en particulier dans l’obscurité. Comme la majorité des clignotants pour vélo disposent de leds systématiquement allumées afin que le cycliste reste visible. C’est le cas de tous les clignotants que nous recommandons.

De plus, les clignotants permettent de signaler notre direction aux autres usagers de la route comme les piétons et les automobilistes. En effet, les signaux visuels et sonores des clignotant permet de partager nos intentions.

Pour finir le système de clignotant pour vélo, permet de palier au système basique de signaler sa direction avec le signe du bras. En effet, cette technique requiert une certaine adresse et nous rend moins réactif en cas d’imprévu et n’est pas forcément visible. Grâce au clignotant pour vélo, vous gardez les mains sur votre guidons et indiquez de manière claire et précise votre direction.

cycliste

COMMENT BIEN CHOISIR SES CLIGNOTANTS POUR SON VÉLO ?

Pour bien choisir son système de clignotants pour vélo, il est nécessaire de prendre plusieurs critères en comptes pour faire le bon choix ! Voici la liste des caractéristiques principales à vérifier :

  • SIGNALISATION : Il est important de vérifier que la signalétique proposée soit fiable et efficace. C’est à dire que les leds soient suffisamment puissantes et visibles dans toutes les conditions.
  • SOLIDITÉ ET ÉTANCHÉITÉ : La robustesse du boitier est un critère primordiale pour assurer une bonne durée de vie du clignotant pour vélo. L’étanchéité est aussi nécessaire, verifiez qu’il soit certifié IPX.
  • AUTONOMIE : L’autonomie d’un système de signalisation est essentielle. Vérifiez l’autonomie proposé et son type de fonctionnement. Nous vous conseillons un système rechargeable, mais certain clignotant vélo à pile reste efficace, comme le Signal Pod !
avis

CLIGNOTANTS POUR VÉLO : UN BON INVESTISSEMENT ?

Pour une conduite plus confortable et plus sûre, équipez vous de clignotants pour votre vélo ! Ce petit accessoire, vous permet d’améliorer drastiquement votre sécurité. Il serait dommage pour seulement quelques euros, de passer à côté d’un tel système. Le clignotant pour vélo va devenir au fur et à mesure des années une norme pour se déplacer en sécurité en ville !