Annoncé au grand public à l’été 2022, le Bryton Rider S800 a depuis, su trouver son public ! Principalement conçu pour une pratique cyclotouriste, ce compteur Bryton dénote et se distingue de ses concurrents grâce à un prix relativement accessible, pour un appareil affichant de telles caractéristiques. Mais derrière cette promesse plus qu’alléchante, que vaut réellement ce Bryton S800 ? Faut-il l’acheter ? Quelle version choisir ? On vous dit tout !
Présentation et prise en main du Bryton Rider S800
Issu de la série ‘S’, le Rider S800 est le modèle le plus haut de gamme des GPS vélo Bryton. À l’instar du Rider S500 qui est privilégié par les cyclosportifs, le nouveau GPS Bryton Rider S800 est très apprécié par les cyclotouristes, pour son design et son ergonomie particulièrement adaptés pour vous accompagner lors de toutes vos aventures. Avant de vous dévoiler toutes ses fonctionnalités, découvrons les spécificités techniques de cet appareil !
Un compteur GPS conçu pour durer
S’inscrivant parfaitement dans la philosophie de la firme Taïwanaise, ce Bryton Rider S800 s’avère extrêmement robuste et est conçu pour ne jamais vous abandonner. Construit en plastique ultra-résistant, ce compteur vélo GPS est plutôt imposant. Mesurant 5,85 cm x 10,5 cm x 1,42 cm, il est quasiment aussi grand et épais que l’Edge 1040, mais reste cependant plus léger, car il ne pèse que 106 grammes. Ultra-résistant et totalement étanche, car certifié IPX7, il ne craint absolument pas les conditions météorologiques extrêmes et peut fonctionner en -10°C et 50°C !
Un écran tactile ultra-large
Le gabarit du Bryton S800 s’explique notamment par l’imposant écran qu’il embarque. D’une taille exceptionnelle de 3,4 pouces, ce nouvel écran tactile bénéficie de la technologie MIP TFT. Offrant une excellente lisibilité et des couleurs très vives, et ce, même en plein soleil, ce GPS Bryton dispose d’un contraste élevé et d’une netteté exceptionnelle, grâce à sa résolution de 272 par 451 pixels. À savoir, qu’afin de préserver la batterie, ce S800 dispose d’un capteur de luminosité ambiante qui adapte automatiquement la luminosité de l’écran.
Une interface simple et intuitive
Cet écran tactile extra-large s’inscrit dans la logique de Bryton, d’assurer une prise en main simple et intuitive de l’appareil. Le Rider S800 dispose d’une interface particulièrement bien conçue et très agréable à utiliser, même pour les novices. Cette simplicité est un argument qui plaît à énormément de cyclistes, désireux de ne plus se casser la tête pour utiliser un compteur GPS pour vélo. De plus, l’appareil est également doté de quatre boutons physiques, afin d’être utilisé même par temps de pluie ou avec des gants.
Une autonomie plus que suffisante
Conçu pour vous accompagner lors de toutes vos aventures, même celle de plusieurs jours, le Bryton Rider S800 affiche une autonomie de 36 heures. Soit 12 heures de plus que l’Edge Explore 2, son équivalent chez Garmin. Cela s’explique par la nouvelle batterie lithium-ion intégrée, mais également par la luminosité adaptative de l’écran, bien plus économe en énergie. En outre, notons que la recharge est plutôt rapide et s’effectue via un port USB-C, dont le câble est bien évidemment fourni.
Une connectivité Bluetooth et ANT+
Contrairement au Wahoo Roam V2, le Bryton Rider S800 dispose d’une connectivité légèrement plus limitée. Effectivement, il intègre uniquement les technologies Bluetooth et ANT+ et fait l’impasse sur le WiFi. Cependant, cela n’est pas un problème, car l’application mobile Bryton Active se connecte via Bluetooth. La connexion ANT+ permet quant à elle d’assurer la compatibilité et l’appairabilité du compteur GPS avec le maximum de capteurs et d’accessoires externes.
Des capteurs toujours plus nombreux
Afin d’offrir le maximum de fonctionnalités possibles, Bryton Sport a équipé le Rider S800 d’une nouvelle puce GPS. Dotée de la technologie GNSS, cette puce de géolocalisation est compatible avec les réseaux satellites GPS, QZSS, Galileo, Glonass et Beidou, ce qui permet d’offrir une meilleure couverture mondiale. Néanmoins, cette dernière n’est malheureusement pas ‘multi-bandes’, contrairement au Garmin Edge 840. Côté capteur, on retrouve également un altimètre barométrique, mais aussi un microphone pour les commandes vocales.
Un panel de fonctionnalités sur le Bryton Rider S800
Toutes les caractéristiques et les spécificités techniques de l’appareil ont permis à Bryton de lui intégrer bon nombre de fonctionnalités. En effet, ce Rider S800 inclut un vaste panel de fonctionnalités, dont certaines sont exclusives à ce nouveau compteur Bryton. Découvrons plus en détail la panoplie de fonctions et de possibilités offertes par ce GPS !
Une cartographie dynamique et un guidage d’itinéraire précis
Doté d’une nouvelle puce de géolocalisation GNSS, ce compteur GPS Bryton intègre plusieurs fonctionnalités inédites. En effet, contrairement au Rider 420 et au Rider 460, le Bryton S800 dispose d’une cartographie complète et non d’un simple suivi d’itinéraire dynamique. Légèrement à la traîne par rapport à ses concurrents sur ce sujet, Bryton semble avoir rattrapé son retard avec cet appareil !
Tout d’abord, contrairement à des marques rivales qui misent sur des cartes topographiques propriétaires, Bryton Sport fait le choix d’opter pour des cartes ‘Open Sources’ de chez Open Street Map. Mises à jour et actualisées constamment par la communauté, les cartes OSM recense également une foule de points d’intérêts, comme des fontaines, des toilettes, des magasins de vélos. Pré-téléchargée sur l’appareil, vous pouvez également décider d’importer ou de télécharger d’autres cartes, directement depuis l’application Bryton Active.
Concernant la création d’itinéraire, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez bien évidemment télécharger des itinéraires via des fichiers au format .GPX. Il est également possible d’importer vos itinéraires de plateformes tierces comme Strava, Komoot ou encore RideWithGPS, et ce, de façon totalement automatisé grâce à la synchronisation automatique de votre GPS. Il suffit de connecter et de paramétrer les comptes de vos applications préférées depuis l’application mobile Bryton Active.
Vous pouvez également rechercher un itinéraire directement depuis le compteur Bryton Rider S800. Vous pouvez bien évidemment sélectionner un point quelconque sur la carte et l’appareil générera le meilleur itinéraire. Vous pouvez également effectuer une recherche vocale, pour chercher un point précis ou une adresse. Pour finir, la nouvelle fonctionnalité ‘Explorer’ permet de définir une distance de parcours souhaitée, et le GPS vous proposera trois itinéraires adaptés depuis votre position actuelle, parfait pour découvrir de nouvelles routes !
Une fois votre parcours sélectionné, le GPS est capable de vous guider jusqu’au point de départ de ce dernier. Parfait, si votre piste ne commence pas là où vous êtes ! Une fois sur l’itinéraire sélectionné, le Bryton S800 Rider offre des indications claires et précises, et ce, en temps réel, et même en amont de chaque intersection. Vous pouvez bien évidemment zoomer et dézoomer pour visualiser votre parcours plus en détail ou de façon plus globale. Globalement, le guidage est simple et intuitif !
Si par malheur vous vous trompez de route, le compteur Bryton le détectera automatiquement et calculera instantanément un itinéraire de substitution afin de rejoindre au plus vite votre parcours initial, tout en vous évitant de faire simplement demi-tour. Vous pouvez également demander l’inversion de votre parcours afin de retourner à votre point de départ en suivant le même itinéraire dans le sens inverse. Pratique, si vous avez un souci mécanique et que vous devez écourter votre entraînement.
Inspirée de ‘ClimbPro’ de chez Garmin, la fonctionnalité ‘Climb Challenge’ fait enfin son apparition chez Bryton. Permettant de visualiser chacune de vos montées et ascensions à venir. Lorsque vous suivez un itinéraire, vous pouvez ainsi bénéficier de la page ‘Climb’ qui permet d’obtenir une visualisation du profil de l’ascension, ainsi que de nombreuses données vous permettant de mieux gérer votre effort. Cette nouveauté est notamment possible grâce à l’intégration d’un altimètre barométrique dans l’appareil !
Un suivi des performances amélioré et plus complet
Bien qu’étant principalement destiné aux cyclistes recherchant davantage l’aventure et le plaisir que la recherche de performances, le Bryton Rider S800 n’a pas fait l’impasse, ni négliger le suivi de vos entraînements. Capable de quantifier et d’analyser en détail vos efforts, ce compteur GPS est une vraie mine d’or pour vous améliorer.
Contrairement aux GPS vélo Elemnt de Wahoo Fitness, il est possible de configurer différents profils sur ce compteur Bryton. Permettant de différencier l’analyse et de configurer distinctement votre appareil, en fonction de votre pratique. Vous pouvez donc définir plusieurs utilisateurs, ou bien plusieurs disciplines, vous avez le choix entre : vélo de route, VTT et vélo d’intérieur. À savoir, que chaque profil dispose de ses propres réglages et de ses propres écrans de données personnalisés et enregistrés.
Comme nous venons de le mentionner, il est possible de personnaliser chaque interface en fonction de vos besoins spécifiques. Vous pouvez enregistrer jusqu’à 8 écrans de données par profil, avec jusqu’à 10 plages de données maximum par page. Vous pouvez également diviser votre écran afin d’avoir accès au suivi de vos performances tout en gardant un œil sur la cartographie et le suivi d’itinéraire. Tout est entièrement personnalisable et paramétrable depuis l’application mobile Bryton Active.
Concernant les données consultables, grâce aux capteurs internes et la puce GPS, vous avez accès à votre vitesse, votre vitesse moyenne, le temps de parcours, la distance parcourue, le dénivelé parcouru, la pente actuelle, et bien plus encore… En outre, grâce à la connectivité ANT+ et Bluetooth, vous pouvez évidemment connecter des capteurs externes, tels qu’un capteur de puissance, de cadence, de vitesse ou encore votre cardiofréquencemètre. Ceci afin d’enrichir et d’affiner l’analyse de vos performances.
Si vous êtes du genre à aimer suivre un plan d’entraînement, le Rider S800 est sûrement l’appareil idéal ! En effet, il est possible d’importer des sessions d’entraînements depuis l’application Bryton Active, mais aussi depuis TrainingPeaks. Une fois importé, l’interface s’adapte en fonction des objectifs ciblés afin de vous accompagner durant votre entraînement. À noter, que les données enregistrées durant vos sorties seront automatiquement partagées puis consultables sur toutes les applications connectées.
Si vous n’êtes pas du genre à apprécier créer ou suivre un programme d’entraînement, mais que vous souhaitez connaître votre état de forme actuel, Bryton a pensé à vous ! En effet, le Rider S800 intègre des entraînements pré-enregistrés vous permettant d’évaluer et de mesurer votre MFC, LTHR, FTP et MAP. Bien que n’ayant pas de réelle utilité pour les cyclotouristes, cela peut s’avérer fort utile pour les cyclosportifs se préparant à une échéance ou souhaitant faire le point sur leur évolution.
Une application mobile avec encore plus de fonctionnalités
Grâce à sa connectivité ANT+ et Bluetooth, le Bryton Rider S800 s’avère plus qu’un simple compteur GPS pour vélo. En effet, une fois appairé à votre smartphone et à l’application mobile Bryton Active, il bénéficie d’une connexion interne, ce qui lui permet d’accéder à encore plus de fonctionnalités, dont certaines sont particulièrement appréciables et pratiques.
Tout d’abord, il est impensable de vous dévoiler le Rider S800 sans vous présenter l’application Bryton Active. Téléchargeable gratuitement sur iPhone et Android, cette application mobile permet de configurer et de paramétrer votre appareil, mais également de planifier vos sorties et vos entraînements, et finalement de consulter les données collectées lors de vos sorties et ainsi d’analyser et suivre vos performances. Elle vous permet également de faire le pont entre le GPS et vos applications favorites comme Strava.
La fonctionnalité ‘LiveTrack’ est bien évidemment présente sur ce S800 Bryton Rider. Permettant de partager en temps réel votre position avec votre famille, vos amis et vos proches. Pour cela, il suffit de leur partager un lien via message. Ce dernier leur permettra de visualiser votre trajet et votre position GPS actuel, mais également la vitesse actuelle, la durée de roulage, le temps de trajet, la distance et l’heure de dernière mise à jour ! Cela s’avère très pratique pour rassurer vos proches.
S’inspirant de la concurrence, Bryton Sport a enfin proposé la fonctionnalité ‘Group Ride’ sur son nouveau Rider S800. Permettant de réunir plusieurs membres partageant un même itinéraire, vous pouvez visualiser la position en temps réel de chacun de vos amis, mais également converser avec eux via une messagerie adaptée. Ainsi, vous pouvez notamment demander de l’aide ou demander de faire une pause. Si vous roulez souvent en peloton, cette fonctionnalité peut être très pratique.
Si vous roulez avec téléphone, sachez qu’il est possible de recevoir ses notifications directement sur l’écran du Bryton S800 Rider, vous permettant ainsi de ne pas avoir à consulter régulièrement votre téléphone. Une fois appairé en Bluetooth, vous recevrez donc des notifications de vos appels, vos SMS et vos e-mails. Bien évidemment, cette option est désactivable si vous le souhaitez, ou entièrement paramétrable en fonction de vos envies et vos besoins.
Un compteur GPS vélo ultra-connecté
En plus de l’application mobile Bryton Active, le Bryton Rider S800 peut être connecté à une foule d’accessoires et d’équipement externes. Bref, l’utilisation de compteur GPS Bryton permet également de l’utiliser au sein d’un écosystème connecté.
Soucieux de votre sécurité, Bryton a bien évidemment pensé aux utilisateurs de radars et feux arrière. Ainsi, que vous utilisiez le nouveau Bryton Gardia R300L ou un modèle de chez Garmin Varia, le Rider S800 s’avérera entièrement compatible grâce à sa connectivité ANT+ et Bluetooth. Une fois appairé et configuré, une bande rouge fera son apparition sur le côté droit de votre écran, et vous permettra de voir les véhicules situés derrière vous et de vous avertir lorsque l’un d’eux tentera un dépassement.
Si vous êtes du genre à rouler sur home-trainer durant l’hiver ou par temps pluvieux, sachez que le Bryton S800 est entièrement compatible avec ce genre d’appareil connecté. En effet, après configuration, vous pourrez l’utiliser pour contrôler la résistance de votre home-trainer connecté, mais également l’utiliser pour générer des itinéraires virtuels avec une résistance adaptative et réaliste, grâce à la fonction ‘Virtual Track Simulation’.
Si vous êtes équipé d’un groupe de transmission électronique, c’est-à-dire Shimano DI2, Sram E-Tap ou Campagnolo EPS, sachez qu’il est possible de le connecter et de l’appairer avec votre compteur. Vous pourrez ainsi consulter à tout moment le braquet utilisé, en visualisant la valeur de la cassette et du pédalier grâce à un affichage adaptatif. En outre, vous pourrez également consulter le niveau de batterie restant, effectuer des mises à jour et consulter l’état de la transmission.
Si vous roulez avec un vélo électrique, un VTT électrique ou un VAE, sachez qu’il est possible de connecter votre compteur GPS. En effet, le Rider S800 prend en charge les vélos électriques Shimano Steps et ANT+ LEV d’une grande partie des marques. Vous pourrez ainsi consulter de nombreuses données liées à votre vélo telles que le mode assistance, le niveau d’assistance, le mode de changement, la batterie du vélo électrique, la distance possible et la position de la vitesse arrière.
Récapitulatif des caractéristiques
Bryton Rider S800 | |
---|---|
Taille du boîtier | 5,85 x 10,5 x 1,42 cm |
Poids du boîtier | 106 grammes |
Etanchéité du boîtier | IPX7 |
Température d’utilisation | – 10 à +50 °C |
Type de batterie | Lithium-ion |
Autonomie maximale | 36 heures |
Type de recharge | USB-C |
Écran couleur | ✅ |
Écran tactile | ✅ |
Taille de l’écran | 3.4 pouces |
Résolution de l’écran | 272 x 451 pixels |
Technologies satellitaire | GPS, GLONASS, BEIDOU, Galileo et QZSS |
GNSS | ✅ |
GNSS multi-bande | ❌ |
Connectivité | ANT+, Bluetooth |
Stockage de la mémoire | 16 Go |
Quelle version du Bryton S800 choisir ?
Comme avec la plupart des compteurs vélo Bryton, le Rider S800 est commercialisé en deux versions distinctes, le S800 E et le S800 T. Comprenant exactement le même GPS, c’est du côté des accessoires que ces packs se différencient. Le choix dépendra de votre pratique, vos objectifs et votre budget.
Bryton Rider S800E : le pack pour les cyclotouristes
Si vous n’êtes qu’un cycliste occasionnel ou n’étant pas particulièrement intéressé par la recherche d’amélioration de vos performances, nous vous recommandons le pack Bryton Rider S800E. Comportant uniquement les éléments essentiels, ce pack est parfait pour les cyclotouristes !
- Bryton Rider S800
- Câble de recharge USB-C
- Dragonne de sécurité
- Coque en silicone de protection
- Verre de protection
- Support de guidon déporté
- Support potence
- Guide d’utilisation et de démarrage
Bryton Rider S800T : le pack pour les cyclosportifs
Pour les cyclistes et les vététistes qui cherchent à suivre et à analyser en profondeur leurs performances afin de les améliorer, le bundle Bryton Rider S800T est sûrement la meilleure option. Contenant trois capteurs supplémentaires par rapport au Bryton Rider S800E, les analyses seront plus fournies et davantage détaillées.
- Bryton Rider S800
- Capteur de cadence Bryton
- Capteur de vitesse Bryon
- Cardiofréquencemètre Bryton
- Câble de recharge USB-C
- Dragonne de sécurité
- Coque en silicone de protection
- Verre de protection
- Support de guidon déporté
- Support potence
- Guide d’utilisation et de démarrage
Quelques mots à propos de ce test
Notre avis sur le Bryton Rider S800
⭐ Les notes du Bryton Rider S800
🕵️ Notre verdict sur le Bryton Rider S800
Le Rider S800 marque le retour de Bryton Sport dans la course aux compteurs GPS haut de gamme. Affichant un prix défiant toute concurrence pour un appareil aussi complet, il fait néanmoins l’impasse sur certaines fonctionnalités ‘Premium’. Pour autant, il offre une solution très intéressante pour les cyclotouristes recherchant un GPS vélo simple et intuitif, mais offrant un large panel de fonctionnalités ! Somme toute, nous ne pouvons que vous conseiller ce Bryton Rider S800 !