Garmin Edge Explore 2 : le GPS vélo conçu pour les cyclotouristes

Très attendu par les cyclistes amateurs, le Garmin Edge Explore 2 a été annoncé et présenté par Garmin en fin d’année 2022, en même temps que le Garmin Edge 1040. Bien qu’étant un GPS vélo bien plus abordable et destiné au grand public, le Garmin Explore 2 partage de nombreuses caractéristiques et fonctionnalités avec les modèles de compteur GPS haut de gamme de la firme américaine. Mais alors que vaut réellement ce Garmin Edge Explore 2 ? Faut-il l’acheter ? Nous l’avons testé et décortiqué pour vous, voici le verdict.

Garmin Edge Explore 2
Garmin Edge Explore 2

Présentation du nouveau Garmin Edge Explore 2

Comme son nom l’indique, le Edge Explore 2 est le successeur du Garmin Edge Explore. Sortie en 2018, cette première version est devenue une référence parmi les compteurs GPS vélo de milieu de gamme. Néanmoins, ce modèle se faisait vieillissant. C’est pourquoi, Garmin a décidé d’actualiser et de moderniser son modèle de GPS vélo d’entrée de gamme, en commercialisant ce nouveau Garmin Edge Explore 2. Et ce, afin d’offrir à tous les cyclistes, un GPS vélo complet et performant, à un prix accessible. Voici une brève vidéo introductive avant de vous dévoiler toutes les caractéristiques et spécificités du Garmin Explore 2.

Déballage du Garmin Explore 2

Comme à son habitude, Garmin ne néglige absolument aucun point. Même au niveau du packaging, la firme américaine soigne les détails. En effet, le Garmin Explore 2 Edge est livré dans un emballage extrêmement bien conçu permettant de protéger efficacement le compteur GPS et les différents accessoires. Bien qu’étant secondaire, cela permet de se prémunir d’éventuelles mauvaises surprises lors du déballage de l’appareil. Cependant, nous regrettons que le pack basique ne dispose pas plus d’accessoires et de support. Néanmoins, cela reste largement suffisant. En effet, il comprend :

Packaging du Edge Explore 2
Packaging du Edge Explore 2
  • Garmin Edge Explore 2
  • 2 supports potence/cintre avec 4 bagues d’adaptation
  • Une dragonne de sécurité
  • Câble micro-USB
  • Une notice d’utilisation et de démarrage rapide en Français

Design et prise en main du GPS

Une fois déballé, il est temps de découvrir ce nouveau compteur Garmin Edge Explore 2. Et autant vous le dire tout de suite, pas de surprise ! En effet, il s’avère être un compromis entre l’Edge Explore 1 et l’Edge 1030. Avec ses dimensions de 106 × 56 × 21 millimètres, ce GPS vélo s’avère plutôt grand. Néanmoins, il n’en reste pas moins très ergonomique et facile à prendre en main. Concernant son poids, l’Explore 2 ne pèse que 104 grammes, soit 12 grammes de moins que la version précédente. Doté d’un revêtement en plastique, ce compteur GPS Garmin n’en reste pas moins très résistant. Effectivement, il est totalement hermétique et étanche car certifié IPX7. Il peut ainsi être utilisé dans toutes les conditions météorologiques, sans altérer ses performances et son autonomie.

Vue d'ensemble du Garmin Edge Explore 2
Vue d’ensemble du Garmin Edge Explore 2

Un écran tactile et interface très réactive

Comme nous l’avons dit précédemment, ce Explore 2 s’avère très ergonomique. Cela s’explique notamment par son écran tactile de 3 pouces et d’une définition de 240 par 400 pixels. Néanmoins, contrairement à la génération précédente, la luminosité et les couleurs de ce compteur GPS ont été améliorées. De plus, ce Garmin dispose d’un capteur de luminosité ambiante permettant d’adapter automatiquement la luminosité de l’écran afin de préserver la batterie tout en restant lisible en plein soleil.

L’interface a elle aussi été revue. Plus simple, plus ergonomique et plus intuitive, l’interface permet beaucoup plus de flexibilité. En effet, il est possible d’agencer les menus en fonction de vos besoins, de votre pratique et de vos préférences. Cela se traduit par un gain de temps non-négligeable et une fluidité très appréciable à l’utilisation. Nous apprécions particulièrement l’intégration des notifications intelligentes permettant d’être averti tout en gardant un œil sur nos performances.

Batterie et autonomie du Edge Explore 2

Principal défaut de son prédécesseur, l’autonomie du nouveau Garmin Edge Explore 2 a été drastiquement améliorée. L’appareil dispose d’une nouvelle génération de batterie lithium-ion rechargeable, ainsi que d’un nouveau système d’exploitation bien moins énergivore. Ainsi, l’autonomie de ce Explore Edge 2 est de 16 heures en utilisation normale. À noter, qu’il dispose d’un mode économie d’énergie permettant d’atteindre 24 heures d’autonomie. De plus, ce GPS est compatible avec la batterie externe Garmin, ce qui lui permet d’aller jusqu’à 48 heures d’autonomie.

Une mémoire interne amplement suffisante

Comme l’Edge 830, ce GPS Garmin Explore 2 dispose d’une mémoire interne de 16 Go. Nous notons l’absence de port de carte-SD permettant d’ajouter de la mémoire. Néanmoins, pas d’inquiétude ! Une telle mémoire permet d’enregistrer sans soucis, jusqu’à 100 itinéraires, 200 waypoints, 200 heures d’historique, ainsi que plusieurs cartographies. Nul doute que cela suffise à la grande majorité des cyclistes.

Une connectivité ANT+ et Bluetooth

Tout comme son prédécesseur, l’Edge 2 dispose d’une connectivité ANT+ et Bluetooth, et ce, afin d’assurer une compatibilité optimale avec tous les accessoires et appareils compatibles. Comme nous le verrons par la suite, ce compteur GPS vélo peut ainsi être appairé à des accessoires comme les radars Garmin Varia ou encore à des capteurs de cadence, de vitesse et/ou des cardiofréquencemètres.

Des capteurs de dernières générations

Concernant les capteurs, d’importantes améliorations ont été faites par rapport au Garmin Edge Explore de 1ère génération. Tout d’abord, la puce GPS est désormais compatible avec les technologies GPS, Glonass et Galileo. Cela offre une précision et une fiabilité incomparable, très appréciable lorsque l’on souhaite un guidage précis et une cartographie réactive. De plus, ce nouveau GPS Explore 2 est doté d’un altimètre barométrique et d’un accéléromètre.

Appairage et configuration du GPS

Appairage du Edge Explore 2
Appairage du Edge Explore 2

Garmin a toujours voulu simplifier au maximum la configuration et le paramétrage de ses compteurs GPS vélo Garmin Edge. Et ce Edge Explore 2 ne fait pas exception. En effet, il suffira d’allumer votre appareil, de renseigner quelques informations basiques, votre langue, les unités de mesure que vous souhaitez, votre poids et votre taille. Puis vous serez invité à appairer votre GPS vélo avec votre téléphone via l’application Garmin Connect. Ensuite, il suffira de suivre les étapes indiquées. Honnêtement, un véritable jeu d’enfant, car Garmin vous accompagne et explique chaque étape. À noter, qu’un manuel d’aide en français est fourni, si nécessaire.

Les fonctionnalités du GPS Garmin Edge Explore 2

Nous vous avons présenté succinctement ce nouveau Explore 2 Garmin, il est désormais nécessaire de vous dévoiler et de présenter tout le panel de fonctionnalités dont dispose ce compteur GPS. Bien que reprenant les grandes lignes de son ancêtre, l’Edge Explore 2 apporte plein de nouveautés notoires. Découvrons les possibilités offertes par cet appareil.

Une cartographie et un guidage GPS revue

Tout comme le nouveau Edge 1040, l’Edge Explore 2 bénéficie de la toute dernière génération d’interface cartographique de chez Garmin. Plus fluide, plus intuitive, plus lisible et bien plus modulable, cette nouvelle interface offre bien plus de fonctionnalités et de possibilités. Idéale pour les cyclotouristes souhaitant suivre leur itinéraire, mais aussi les cyclosportifs souhaitant découvrir de nouveaux tronçons.

Carte Garmin Cycle Map
Carte Garmin Cycle Map

Comme avec tous les GPS vélo Garmin, l’Edge Explore 2 intègre la cartographie européenne TOPO OSM de chez Garmin. Mise à jour régulièrement, recensant les routes, pistes et chemins VTT, ainsi que des points d’intérêts, cette carte s’avère extrêmement polyvalente et largement suffisante pour la majorité des cyclistes. Néanmoins, pour les aventuriers qui souhaitent ajouter et installer d’autres cartes, il est possible de le faire directement depuis l’application Garmin Connect.

Actuellement, la carte recense ces 25 pays européens :

  • Allemagne
  • Andorre
  • Autriche
  • Belgique
  • Croatie
  • Danemark
  • Espagne
  • Finlande
  • France
  • Irlande
  • Italie
  • Liechtenstein
  • Luxembourg
  • Monaco
  • Norvège
  • Pays-Bas
  • Pologne
  • Portugal
  • République Tchèque
  • Royaume-Uni
  • Saint Marin
  • Slovaquie
  • Suède
  • Suisse
  • Vatican
Différents profils de discipline
Différents profils de discipline

Le guidage GPS a lui été radicalement amélioré. En effet, il est désormais possible de choisir entre plusieurs profils de discipline afin d’obtenir une cartographie et des itinéraires adaptés. Un vrai plus, notamment pour les vététistes bien souvent oubliés et lésés. De plus, sa nouvelle compatibilité GPS, Glonass et Galileo offre un suivi bien plus précis et réactif, ce qui offre une bien meilleure expérience utilisateur.

Un guidage GPS claire et précis
Un guidage GPS claire et précis

Il est à présent possible de rechercher une destination et/ou un itinéraire directement l’application. En effet, ce Garmin Edge Explore 2 intègre le générateur d’itinéraire TrendLine, qui est capable de générer plusieurs itinéraires en fonction de vos envies. En effet, vous pourrez renseigner l’objectif de votre sortie, la distance et le dénivelé souhaités, et bien plus encore, et le GPS vous proposeras les meilleurs itinéraires possibles. Un vrai plus pour découvrir de nouveaux parcours. Bien évidemment, il est possible d’importer des itinéraires depuis Strava, Komoot, ou toute autre applications similaires.

Recalcule d'itinéraire
Recalcule d’itinéraire

Nous notons que les instructions sont désormais plus précises et plus réactives. À noter, que contrairement à son prédécesseur, l’Explore 2 est compatible avec le guidage vocal, idéal pour ne pas avoir les yeux rivés sur son compteur. De plus, si vous vous trompez, le GPS recalcule un itinéraire de substitution pour vous éviter de devoir faire demi-tour.

Fonctionnalité ClimbPro
Fonctionnalité ClimbPro

Déjà présent sur les modèles haut de gamme, ClimbPro fait enfin son arrivée sur la gamme Explore. Très attendu par les grimpeurs et les amoureux des cols, ClimbPro offre des informations précieuses pour bien gérer son ascension. Grâce à l’altimètre barométrique intégré, le GPS Explore 2 est capable de vous dire la distance vous séparant du sommet, l’altitude actuelle, ainsi que le pourcentage de la pente, tout en vous affichant le profil de la montée.

Widget météo du Garmin Edge Explore 2
Widget météo du Garmin Edge Explore 2

Le widget météo est également une nouveauté très appréciable. Permettant de se tenir informé directement depuis son compteur GPS de la météo, il est capable de vous donner la température, le ressenti, la vitesse du vent, les précipitations, ainsi que des prévisions. Cela s’avère particulièrement utile pour prévoir ses pauses en fonction de la météo. À noter, qu’il est nécessaire d’avoir son téléphone connecté et appairer pour profiter de ses informations.

Un suivi et des analyses des performances plus poussée

Concernant l’analyse et le suivi des performances, les cyclosportifs ne seront pas déçus ! Bien que moins complet qu’un Garmin Edge 840, il s’avère amplement suffisant. Grâce à ses nouveaux capteurs et ses nouvelles fonctionnalités, le Garmin Edge Explore 2 nous a particulièrement impressionné comparé à la première version de ce compteur GPS.

Analyse des performances
Analyse des performances

Tout d’abord, notons qu’il est désormais possible de choisir entre plusieurs profils. Cela permet de ne pas comparer et de mélanger vos sorties et vos performances. De plus, la nouvelle interface permet une personnalisation et modularité encore plus poussée. Il est est possible de modifier l’affichage des données en fonction de vos besoins. Vous pourrez alors choisir entre : votre vitesse, la distance et le dénivelé parcouru, le temps de parcours, l’altitude, la température, les calories brûlées, le pourcentage d’inclinaison de la pente, … et bien plus encore.

À noter, qu’il est également possible de connecter et d’appairer des capteurs externes via ANT+. Ainsi, vous aurez ainsi accès à un suivi plus précis et davantage d’informations permettant de mesurer et d’évaluer votre effort. Tels que votre fréquence cardiaque, votre cadence de pédalage, votre puissance, … Néanmoins, si la recherche de performance n’est pas votre priorité, ces accessoires ne sont pas nécessaires.

Analyse du VO2 Max
Analyse du VO2 Max

Notons que ce GPS Explore 2 Garmin, ne se contente pas d’analyser vos performances, il peut s’avérer être un véritable outil pour vous améliorer. En effet, il est possible d’évaluer l’efficacité de vos entraînements en calculant votre VO2 Max et le temps de récupération recommandé. Et ainsi, de vous proposer des entraînements adaptés et spécifiques en fonction de vos aptitudes via l’application TrainingPeaks. Notons que toutes vos performances peuvent être analysées via l’application Garmin, mais aussi des applications comme Strava.

Compatible avec les vélos électriques et home-trainer

Contrairement à la première génération de ce GPS, l’Edge Explore 2 est désormais compatible avec vos appareils et accessoires dotés de la technologie ANT+. Notamment vos vélos électriques, mais aussi votre home-trainer.

Interface pour vélo et VTT éléctrique
Interface pour vélo et VTT éléctrique

Si vous disposez d’un vélo ou VTT électrique, le Garmin Edge Explore 2 peut s’avérer être un excellent choix. En effet, si ce dernier est compatible ANT+ ou Shimano Steps, vous pourrez alors connecter votre GPS à votre vélo éléctrique afin de profiter de fonctionnalités supplémentaires. Vous aurez alors accès à une interface dédiée, vous permettant de voir l’état de la batterie, l’autonomie restante, le niveau d’assistance, et encore bien plus d’informations très utiles.

L'Edge Explore 2 est compatible avec les home-trainers connectés
L’Edge Explore 2 est compatible avec les home-trainers connectés

Grâce à sa connectivité ANT+ de dernière génération, ce Garmin Edge 2 Explore est compatible avec tous les modèles de home-trainers connectés. Vous pourrez bien évidemment le connecter avec votre home-trainer Garmin Tacx, mais aussi Wahoo, Elite, … . Vous pourrez ainsi contrôler et suivre votre entraînement directement depuis votre compteur vélo Garmin via un mode dédié, offrant de nombreuses possibilités d’entraînements spécifiques.

Plus connecté que jamais

Ce nouveau Garmin Edge Explore 2 ne se contente pas d’être un simple compteur vélo. De par sa connectivité Bluetooth, ce GPS peut s’apparier à votre téléphone et profiter ainsi d’avantages de fonctionnalités. Bien que n’étant pas indispensables, cela permet d’améliorer notoirement l’expérience utilisateur.

Application Garmin Connect
Application Garmin Connect

Tout d’abord, l’application Garmin Connect est quasiment indispensable et indissociable pour profiter pleinement de toutes les possibilités offertes par se Garmin Explore 2 Edge. Permettant de paramétrer, modifier et ajouter de nombreuses fonctionnalités, applications, interfaces et widgets, l’application est disponible gratuitement sur l’Apple Store et Android.

Ajout de widget
Ajout de widget

De plus, il vous est possible de lier et appairer votre GPS Garmin Explore 2 avec toutes les applications communautaires. Notamment Strava, la plus connue, mais aussi Komoot ou directement via Garmin Connect. Une fois l’appareil configuré, toutes vos performances enregistrées par votre GPS seront automatiquement partagées sur vos profils d’applications tierces. Idéals pour partager vos performances, mais aussi vous comparer à vos amis, mais aussi aux autres cyclistes du monde entier.

Notification de SMS
Notification de SMS

Afin de rester vigilant à tout moment et de vous éviter de devoir vous arrêter pour consulter votre téléphone, vous pouvez désormais recevoir les notifications de votre téléphone directement sur votre GPS. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir des notifications de vos SMS, appels et e-mail directement sur votre Edge Explore 2. Bien évidemment, il est nécessaire d’avoir votre téléphone connecté au GPS.

Grouptrack
Grouptrack

Déjà présente sur le modèle précédent, la fonction GroupTrack a été revue et améliorée. Permettant de créer des groupes allant jusqu’à 50 cyclistes, cette fonctionnalité permet de partager en temps réel sa position, mais aussi de suivre ses compagnons de route. En outre, cela comprend une messagerie intégrée qui permet de communiquer ou encore de demander de l’aide, et ce, tout en s’étant perdue de vue. Une fonctionnalité très pratique quand vous roulez en peloton.

Un GPS vélo conçu pour améliorer la sécurité du cycliste

Depuis plusieurs années maintenant, Garmin met l’accent sur la sécurité du cycliste. En effet, nous savons tous à quel point le vélo ou le VTT peut s’avérer dangereux. Ainsi, pionnier dans ce domaine, Garmin a su développer de nouvelles technologies permettant d’accroître significativement la sécurité et la vigilance de l’utilisateur. Et le nouveau Edge Explore 2 est bien évidemment équipé de toutes ces fonctionnalités.

Compatible avec les radars Garmin Varia
Compatible avec les radars Garmin Varia

Bien évidemment, ce compteur GPS est compatible avec tous les appareils de la gamme Garmin Varia™ tels que le nouveau Garmin Varia RTL515, mais aussi le nouveau radar avec caméra intégrée Varia RCT715. Cet accessoire permet de vous avertir lorsqu’un ou plusieurs véhicules s’approchent de vous par-derrière. Cela vous permet de ne pas être surpris lorsqu’un véhicule vous dépasse. Bien qu’étant initialement qu’un accessoire, nous ne pouvons que vous le recommander.

Livetrack
Livetrack

Vous souhaitez que vos proches puissent suivre en temps réel votre trajet ? La fonctionnalité LiveTrack est faite pour ça ! Permettant de partager en direct votre position GPS ainsi que votre parcours, votre vitesse et bien plus encore, le LiveTrack peut s’avérer extrêmement rassurant, tant pour vous que pour vos proches. À noter, qu’il est nécessaire d’avoir son téléphone avec soi.

Détecteur de chute et d'accident
Détecteur de chute et d’accident

Tout comme l’Edge 1040, ce nouveau Explore 2 Edge est doté d’un capteur capable de détecter les accidents. Ainsi, lorsque le GPS détecte une chute, une collision ou un accident, un message et vos coordonnées GPS seront automatiquement envoyés via votre téléphone à votre contact d’urgence. Bien que nous ne souhaitons jamais avoir à l’utiliser, cette fonctionnalité a déjà fait ses preuves et s’avère extrêmement fiable.

Alarme anti-vol
Alarme anti-vol

Suite à l’explosion des vols de vélo, Garmin a décidé d’intégrer une alarme à son nouveau GPS Explore 2. Protégé par un code PIN personnalisable, cette alarme émet un bruit strident, tout en envoyant instantanément une notification sur votre téléphone lorsque le vélo a été déplacé. Une fonctionnalité très pratique lorsque vous devez effectuer un ravitaillement ou encore satisfaire un besoin naturel.

Les différents bundle du Edge Explore 2

Comme avec tous les compteurs GPS vélo Garmin, ce Edge Explore 2 est disponible en différents packs, et ce, afin de s’adapter à tous les utilisateurs. Actuellement, 2 bundles du Garmin Edge Explore 2 sont commercialisés : le pack basique et le pack avec support alimenté.

Le pack basique : pour les puristes

Ce pack que l’on qualifie de “classique” est destiné à tous les cyclistes et vététistes, tant aux cyclosportifs que cyclotouristes. Ce bundle comprend l’essentiel, à savoir :

  • Garmin Edge Explore 2
  • 2 supports potence/cintre avec 4 bagues d’adaptation
  • Une dragonne de sécurité
  • Câble micro-USB
  • Une notice d’utilisation et de démarrage rapide en Français

Le pack avec support alimenté : pour les vélos électrique

Contrairement au pack basique, ce bundle est destiné aux cyclistes disposant d’un vélo ou VTT électrique ou bien aux adeptes des très longues sorties. En effet, dans ce pack, l’Edge Explore 2 est accompagné d’un support permettant de connecter son compteur GPS à son vélo électrique ou bien de connecter une batterie externe permettant d’augmenter l’autonomie du GPS. Ce pack comprend :

  • Garmin Edge Explore 2
  • 1 support déporté alimenté Garmin Edge
  • Une dragonne de sécurité
  • Câble micro-USB
  • Une notice d’utilisation et de démarrage rapide en Français

Résumé des caractéristiques techniques du Garmin Explore 2

Taille du boîtier
10.6 x 5.6 x 2.1 cm
Poids
104 grammes
Autonomie
Jusqu’à 24 heures
Température maximum
-20°c à 60°c
Étanche (IPX7)
Taille de l’écran
3 pouces
Résolution de l’écran
240 x 400 pixels
Couleur
Tactile
Protocoles et technologies
GPS, Glonass, Galileo
Wifi
Bluetooth
ANT+
Compatible application

Quelques mots à propos de notre test du Edge Explore 2

L’équipe de velo-critique.com s’est procuré ce nouveau GPS Garmin Edge Explore 2 afin de pouvoir le tester en conditions, mais aussi le comparer à des modèles de compteur GPS similaires. Au total, nous avons cumulé près 90 heures d’utilisation, sur différentes disciplines : route, VTT, gravel et triathlon. Par ailleurs, nous tenons à rappeler que nous ne sommes affiliés à aucune marque, par conséquent, nous sommes totalement neutres dans notre verdict.

Notre avis sur ce GPS vélo Garmin Edge Explore 2

Garmin Edge Explore 2

  • 🔋Autonomie
  • 🧭 Navigation
  • 📟 Interface
  • 📊 Analyse des performances
  • 🔗 Connectivité
  • ⚙️ Réglages & Installation
  • 💬 Avis des utilisateurs
4.7

L'avis de la rédaction sur le Garmin Edge Explore 2

Finalement, que faut-il véritablement retenir de ce nouveau GPS Edge Explore 2 ? Et bien, encore une fois, Garmin a su tenir toutes ses promesses ! Apportant des améliorations notoires par rapport à son prédécesseur, tout en gardant la philosophie initiale de ce modèle. À savoir, un GPS vélo simple, mais complet, tout en gardant un prix accessible. Pour résumer, nous ne pouvons que vous recommander ce Garmin Edge Explore 2, notamment aux cyclistes amateurs recherchant un compteur GPS vélo avec un excellent rapport qualité prix !