QUEL RADAR VÉLO GARMIN VARIA CHOISIR EN 2020 ?

Actuellement, les radars vélo Garmin Varia sont encore que très peu utilisés chez les cyclosportifs et les cyclotouristes. En effet, c’est un accessoire encore assez méconnu, mais pourtant bien utile. En effet, l’utilisation d’un radar Garmin Varia permet d’accroître considérablement la sécurité du cycliste, en l’informant sur les dangers qui l’entourent, comme par exemple : les voitures ou encore les piétons. Ces radars vélo Garmin sont apparus très récemment dans les mains du grand public. La première version est sortie en 2015, lors du rachat de la start-up iKubu par l’équipementier Garmin, avec le Garmin Varia RTL50, un modèle aujourd’hui dépassé. Depuis, Garmin n’a cessé d’innover pour proposer des radars vélo toujours plus performants, comme le Garmin RVR315 sorti en Juin 2020.

trophe

Les meilleurs radars Garmin Varia pour vélo

Découvrez notre séléction des meilleurs Garmin Varia de l’année 2020, ainsi qu’un guide détaillé pour bien choisir son radar vélo.

Le meilleur
garmin varia rtl515
GARMIN VARIA RTL 515
Avis de la rédaction
5.0
5/5
Constructeur
Autonomie
Poids
Taille
Distance Détéction
Feu arrière
Application
ANT+
Bluetooth
Certification IPX7
Garantie
Garmin
16 heures
71 grammes
9,9 x 3,0 x 4,0 cm
140 mètres
Oui
Oui
Oui
Oui
Oui
2 ans
Coup de cœur
garmin varia rvr 315
GARMIN VARIA RVR 315
Avis de la rédaction
4.9
4.9/5
Constructeur
Autonomie
Poids
Taille
Distance Détéction
Feu arrière
Application
ANT+
Bluetooth
Certification IPX7
Garantie
Garmin
7 heures
51 grammes
4,0 x 7,2 x 4,0 cm
140 mètres
Non
Oui
Oui
Oui
Oui
2 ans
Pas cher
garmin varia rtl510
GARMIN VARIA RTL 510
Avis de la rédaction
4.5
4.5/5
Constructeur
Autonomie
Poids
Taille
Distance Détéction
Feu arrière
Application
ANT+
Bluetooth
Certification IPX7
Garantie
Garmin
15 heures
74 grammes
9,9 x 3,0 x 4,0 cm
140 mètres
Oui
Non
Non
Oui
Oui
2 ans

Garmin est actuellement la seule marque à proposer des radars pour vélo. Ils se présentent sous la gamme : « Garmin Varia« . Les derniers modèles sont sortis en Juin 2020, avec le Garmin Varia RVR 315 et le Garmin RTL 515. Cependant, la version intérieure, le Varia RTL10 reste un très bon radar vélo disponible à un prix relativement accessible. N’hésitez pas à découvrir nos tests détaillés de chacun de ces modèles.

Radar Garmin Varia RTL 515 : le meilleur radar vélo

Sorti en Juin 2020, le Garmin Varia RTL515 est venu remplacer le modèle d’ancienne génération le Varia RTL510. Ce radar vélo reprend la majorité des caractéristiques de son petit frère, tout en y apportant de nouvelles technologies. Tout d’abord, ce radar vélo dispose d’une autonomie de 16 heures pour un poids de seulement 71 grammes, une véritable prouesse technologique. Depuis, la version précédente, l’outil d’analyse à été perfectionné, notamment en mode nuit. En effet, la détection est plus précise lorsque la luminosité diminue. Sa porté maximum est de 140 mètres pour 8 véhicules. Ce radar vélo est équipé d’une nouvelle puce Bluetooth et ANT+ ce qui lui permet de se connecter à bon nombre de GPS vélo ainsi qu’à la nouvelle application Garmin Varia.

Garmin Varia RVR 315 : notre coup de cœur

Le Garmin Varia RVR 315 est le tout nouveau radar vélo de chez Garmin sorti en 2020. Il est comparable au modèle haut de gamme de la marque : le RTL515. Cependant, il ne dispose pas de feu arrière. Il s’adresse donc au grand public, en particulier aux cyclistes urbains. De plus, il permet aux cyclistes amateurs ou occasionnels ne disposant pas d’un GPS vélo Garmin, de pouvoir profiter de cette technologie en connectant via Bluetooth à l’application Garmin Varia, disponible sur Apple Store et Google Play. Par conséquent, il offre un excellent rapport qualité prix, car il dispose de toutes les dernières technologies, pour un prix imbattable de seulement 149,99€ ! Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre test complet du Garmin Varia RVR 315.

Garmin Varia RTL 510 : un radar vélo accessible

Le Garmin Varia RTL510 est un radar vélo sorti en 2017. Il a depuis, été remplacé par le nouveau Varia RTL515, un modèle plus récent, mais reprenant la majorité de ses caractéristiques. Bien qu’ancien, le Varia RTL510 reste un excellent radar vélo, disponible à un prix raisonnable. De plus, comme son grand frère, il permet d’identifier jusqu’à 8 véhicules se situant jusqu’à 140 mètres derrière le cycliste. Néanmoins, il ne dispose pas de puce ANT+, le rendant par conséquent non-compatible avec la nouvelle application mobile Garmin Varia. Cependant, pas de panique, il reste compatible avec la majorité des GPS vélo Garmin.

gps velo

Pourquoi s’équiper d’un radar Garmin Varia ?

La principale information à retenir est que la collision par l’arrière est la principale cause de mortalité chez les cyclistes. La menace est donc bien réelle et n’est pas à prendre à la légère. Comme on ne le dit jamais assez : la sécurité n’a pas de prix ! C’est pourquoi l’utilisation d’un radar pour vélo du type Garmin Varia est vivement conseillée. Cet outil technologique, vous apporte une aide très précieuse pour rester en sécurité. Il vous transmet des informations essentielles pour d’adapter votre vitesse et votre attitude, à la circulation qui vous entoure.

Un radar pour vélo comme le Garmin Varia RVR 315, vous informe de manière claire et précise sur les véhicules se situant derrière vous. En vous précisant la distance qui vous sépare des véhicules ainsi que la vitesse de ces derniers. Mais aussi en vous avertissant de manière visuelle et sonore, lorsqu’un véhicule entame un dépassement. Pour finir, certains radars arrières comme les Varia Garmin RTL disposent d’une puissante lumière rouge visible jusqu’à 1,6 km en pleine journée. Avertissant ainsi, les automobilistes de votre présence lors de sorties de nuit.

radar velo

Comment choisir son Garmin Varia ?

Choisir son radar vélo, peut être une étape délicate malgré le nombre réduit de modèles sur le marché. En effet, à l’heure actuelle, seulement 4 modèles différents sont en vente. Néanmoins, il faut prendre plusieurs critères en compte, pour acheter le modèle de Garmin Varia qui vous convient.

Tout d’abord, l’autonomie est un point essentiel. Les radars Garmin Varia disposent d’une autonomie allant de 7 heures pour le RVR315, jusqu’à 16 heures pour le Varia RTL515. En fonction de la durée de vos sorties, il est donc préférable de choisir un modèle spécifique. Pour les cyclosportifs, nous vous conseillons de vous dirigez vers la gamme Varia RTL.

Le second point important à vérifier lors de l’achat d’un radar arrière pour vélo, est le type de fixation. Lors de l’achat d’un radar vélo Garmin, plusieurs supports de fixations sont proposés et inclus. Néanmoins, en cas de tige de selle spécifique (comme les ovales), il sera peut-être nécessaire de s’équiper de Garmin Bandes permettant de fixer votre radar à votre vélo.

Pour finir, la compatibilité du radar vélo est essentielle pour bien choisir son modèle. En effet, si vous disposez d’un compteur Garmin, il faudra vérifier qu’il est compatible avec l’utilisation d’un radar Varia Garmin. Vous pouvez consulter la liste des GPS Garmin compatibles dans nos tests détaillés des radars vélo.

installation radar velo

Comment installer son radar Garmin Varia sur son vélo ?

Installer son radar vélo est d’une simplicité enfantine. En effet, il suffit d’accrocher son radar Garmin Varia au tube de selle de votre vélo en seulement quelques secondes.

Dans un premier temps, il faut y installer un support au tube de selle. Ce dernier est fourni dans les bundle de radar vélo Varia. Puis dans un second temps, il suffit de fixer le radar vélo aux supports installés précédemment.

garmin bandes
Garmin Bandes
Note Globale
5/5

Pour finir, il sera nécessaire de connecter votre GPS à votre Garmin radar Varia. Il suffit de vous rendre dans les paramètres du compteur vélo, puis de sélectionner “Capteurs & Accessoires” puis de connecter votre radar Varia. Cependant, il est possible que vous deviez effectuer des mises à jour sur votre compteur ou sur votre radar vélo.

cycliste

Garmin Varia Vision : l’accessoires indispensable ?

Souvent considéré comme un accessoire superficiel par certains, le Garmin Varia Vision est un afficheur tête haute qui se fixe aux lunettes. Il permet d’afficher des indications directement dans votre champs de vision, vous permettant ainsi de ne pas à avoir à baisser la tête pour regarder votre compteur GPS.

Le Garmin Varia Vision vous indique toutes les données et métriques disponibles. Comme par exemple : votre vitesse, votre distance parcourue, le dénivelé, les sections Strava, vos chronos, votre fréquence cardiaque, la navigation, et beaucoup d’autres informations. Si vous utilisez un radar vélo Garmin, il vous sera possible de le connecter à votre Garmin Varia Vision afin de vous avertir simplement des véhicules se situant derrière vous.

garmin varia vision
Garmin Varia VISION
Note Globale
4.6/5
faq radar garmin varia

FAQ – Garmin Varia

Quelques questions fréquentes à propos des radars Garmin Varia :

Quel est le meilleur radar Garmin Varia ?

Le Garmin Varia RTL 515 est incontestablement le meilleur radar vélo de l’année 2020 ! En effet, sorti en Juin 2020, ce radar pour vélo et VTT dispose d’une autonomie de 16 heures et est compatible avec la nouvelle application Garmin Varia. En outre, le Garmin Varia RVR 315 est un excellent choix !

Comment installer et paramétrer son radar vélo Garmin ?

Pour bien installer son nouveau radar Garmin, il est nécessaire de respecter les étapes expliquées dans le guide d’installation fourni avec le Garmin Varia.
Concernant l’appareillage de son radar, il suffit d’aller dans les paramètres de son GPS vélo et d’ajouter un accessoire externe via ANT+ et/ou Bluetooth.