DÉCOUVREZ LES MEILLEURS RADAR VÉLO EN 2020

Aujourd’hui, les radars vélo sont encore très peu utilisés chez les cyclistes. En effet, c’est un accesoire encore méconnue chez les cyclo-sportifs et les cyclo-touristes. Cet outil permet d’accroître considérablement la sécurité du cycliste, en l’informant sur les dangers qui l’entoure, comme par exemple : les voitures ou encore les piétons. Ces radars sont apparus très récemment, le premier modèle est sorti en 2015, lors du rachat de iKubu par l’équipementier Garmin avec le Varia RTL50, un modèle aujourd’hui dépassé.

Découvrez notre guide détaillé pour bien choisir son radar vélo en 2020.

trophe

TOP 2 DES RADAR VÉLO EN 2020

varia RTL510
Garmin Varia RTL510
Note Globale
4.8/5
  • Meilleur Radar Vélo 2020
  • Autonomie de 15 heures
  • Connectivité
varia RTL510
GARMIN VARIA RTL511
Note Globale
3.8/5
  • Autonomie de 10 heures
  • Plus cher que le RTL510
  • Moins de fonctionnalités

GARMIN VARIA RTL510

Le Garmin Varia RTL510 est le modèle de radar vélo le plus répandu. En effet, il propose toutes les caractéristiques d’un excellent radar pour vélo. Il se connecte avec tous les types de compteurs GPS de la marque Garmin afin d’afficher l’environnement autour de l’utilisateur. Il informe le cycliste des véhicules arrivant derrières lui, jusqu’à 140 mètres, en émettant des alertes visuelles et sonores.

Si vous ne disposez pas d’un compteur compatible, il vous est possible de vous équiper d’un boitier avant vous permettant de vous avertir (similaire à l’utilisation d’un compteur).

GARMIN VARIA RTL511

Le radar arrière pour vélo Garmin Varia RTL511 reprend les caractéristiques principales du RTL510. Cependant son flash lumineux arrière ne propose pas les mêmes fonctionnalités. En effet, il ne dispose pas du mode flash. La lumière rouge arrière ne peut que rester que allumer, ce qui impact directement l’autonomie du Varia RTL511. Il dispose d’une autonomie maximum de 10 heures en mode lumière active.

cycliste

VARIA VISION : L’ACCESSOIRE INDISPENSABLE ?

Souvent considéré comme un accessoire superficiel, le Garmin Varia Vision est un afficheur tête haute qui se fixe aux lunettes. Il permet d’afficher des indications directement sur vos lunettes. Permettant ainsi de ne pas à avoir à baisser la tête pour regarder votre compteur GPS.

Le Garmin Varia Vision vous indique toutes les données disponibles. Comme par exemple : votre vitesse, votre distance parcourue, le dénivelé, les sections Strava, vos chronos, votre fréquence cardiaque, la navigation, et beaucoup d’autres informations. Si vous utilisez un radar vélo Garmin, il vous sera possible de le connecter à votre Garmin Varia Vision afin de vous avertir simplement des véhicules se situant derrières vous.

garmin varia vision
Garmin Varia Vision
Note Globale
4.6/5
  • Accessoire Unique
  • Adaptabilité aux lunettes
  • Informations disponibles
gps velo

POURQUOI S’ÉQUIPER D’UN RADAR POUR VÉLO ?

L’informations importante à retenir : est que la collision par l’arrière est la principale cause la première cause de mortalité chez les cyclistes. La menace est donc bien réelle. La sécurité n’a pas de prix, c’est pourquoi l’utilisation d’un radar vélo est vivement conseillé. Cet outil vous apporte un aide précieuse pour rester en sécurité en vous donnant des informations essentielles afin d’adapter votre attitude et votre vitesse.

Un radar pour vélo vous informe de manière claire et précise sur les véhicules se situant derrières vous. En vous précisant la distance qui vous sépare du véhicule le plus proche. Mais aussi en vous avertissant de manières visuelle et sonore, lorsqu’un véhicule entame un dépassement.

Pour finir les radars arrières Garmin disposent d’une puissante lumière rouge avertissant les automobilistes de votre présence lors de sorties de nuit. La lumière est visible jusqu’à 1,6 km en pleine journée.

radar velo

COMMENT BIEN CHOISIR SON RADAR ARRIÈRE POUR SON VÉLO ?

Choisir son radar vélo, peut être une étape délicate malgré le nombre réduits de modèles sur le marché. En effet, à l’heure actuelle seulement 2 modèles sont en vente. Néanmoins, il faut prendre plusieurs critères en compte. Tout d’abord l’autonomie est un point essentiel. Les radars Garmin Varia dispose d’une autonomie allant de 10 heures pour le RTL 511, jusqu’à 15 heures pour le Varia 510 en mode flash. En fonction de la durée de vos sorties il est donc préférable de choisir un modèle spécifique.

Le second point important à vérifier lors de l’achat du radar arrière pour vélo est sa fixation. Lors de l’achat d’un radar vélo Garmin plusieurs support de fixations sont proposés. Néanmoins, en cas de tige de selle spécifique, il sera peut-être nécessaire de s’équiper de Garmin Bandes permettant de fixer votre radar à votre vélo.

garmin bandes
Garmin Bandes
Note Globale
5/5
  • Pour accessoires Garmin
  • Varia Vision
  • Varia RTL510 & 511

Pour finir, la compatibilité du radar vélo est essentiel pour bien choisir son modèle. En effet, si vous disposez d’un compteur Garmin il faudra vérifier qu’il est compatible avec l’utilisation d’un radar Varia Garmin. Vous pouvez consulter la liste des compteurs Garmin compatibles dans nos tests détaillé des radars vélo. Si en revanche, vous ne disposez pas d’un compteur vélo compatible, nous vous recommandons de vous équiper du bundle “radar vélo + boîtier”.

installation radar velo

COMMENT INSTALLER SON RADAR VÉLO ?

Installer son radar vélo est d’une simplicité enfantine. En effet, il suffit d’accrocher son radar au tube de selle de votre vélo en seulement quelques secondes.

Dans un premier temps, il faut y installer un support au tube de selle. Ce dernier est fournis dans les bundle de radar vélo Varia RTL510 et 511. Puis dans un second temps il suffit de fixer le radar vélo aux supports installés précédemment.

Pour finir, il sera nécessaire de connecter votre GPS à votre radar arrière vélo. Il suffit de vous rendre dans les paramètre du compteur vélo, puis de sélectionner “Capteurs & Accessoires” puis de connecter votre radar Varia. Cependant, il est possible que vous deviez effectuer des mises à jour sur votre compteur ou sur votre radar vélo.