Van Rysel D100 : le home trainer Zwift Ready de Decathlon parfait pour débuter ?

Decathlon est principalement connu pour proposer des produits d’entrée de gamme d’excellente qualité à des prix ultra compétitifs et c’est exactement l’ADN du Van Rysel D100 ! Pensé et conçu pour les cyclistes débutants ou occasionnels, ce home trainer connecté de chez Decathlon a totalement bouleversé le marché en rendant la technologie “Direct-Drive” accessible à tous ! De plus, la nouvelle version de 2025 est équipée du “Zwift Cog & Click”, un vrai game-changer. Mais derrière toutes ces promesses alléchantes, que vaut-il vraiment ? Quelles sont ses caractéristiques ? Et surtout, faut-il acheter le home trainer Van Rysel D100 ? On l’a donc testé pour vous !

💬 Avant-propos

En préambule, nous tenons à être totalement transparents sur les conditions de ce test. Sachez que nous ne collaborons avec aucune marque ni aucun fabricant afin d’assurer une totale objectivité et une indépendance absolue. Ce test n’est donc pas sponsorisé ! Pour en savoir plus sur notre politique, rendez-vous ici. Bonne lecture !

⚡ Le Van Rysel D100 en bref

Pas le temps de lire notre test ? Voici l’essentiel à retenir !

👤 C’est pour qui ?
Idéal pour les cyclistes débutants ou occasionnels qui souhaitent un home trainer pour s’entrainer durant l’hiver ou lorsque la météo est capricieuse.
✅ Avantages
⛔ Inconvénients
🛒 Où l’acheter ?

⚙️ Les caractéristiques du Van Rysel D100

Bien évidemment, ce modèle d’entrée de gamme ne peut clairement pas rivaliser avec les home-trainers connectés haut de gamme, et ce, à l’inverse du Van Rysel RCR. Mais là n’est pas du tout sa vocation ! Ici, l’objectif de Decathlon avec le D100 Van Rysel est de proposer un home trainer connecté avec l’essentiel à un prix super abordable, afin de ravir les cyclistes débutants ou occasionnels ayant un petit budget ! Voici donc, la liste des principales caractéristiques techniques du home trainer D100 avec Zwift Cog and Click de Decathlon :

  • Type de home trainer : Direct-drive
  • Poids de l’appareil : 10,5 kg
  • Poids maximum de l’utilisateur : 115 kg
  • Alimentation secteur : Requise
  • Type de résistance : Électromagnétique
  • Volant d’inertie : 1,6 kg
  • Puissance max : 600 watts
  • Simulation de pente : Oui, jusqu’à 6 %
  • Simulation de descente : Non
  • Simulation de mouvement latéraux : Non
  • Précision des mesures : ± 5 %
  • Données mesurées : Puissance, vitesse
  • Calibrage et étalonnage : Manuel
  • Protocole de connexion : Bluetooth (FTMS – monocanal)
  • Application compatible : Zwift, Kinomap, One Lap, Bkool, MyWhoosh, Rouvy
  • Cassette fournie : Zwift Cog pré-installé
  • Compatibilité avec les cassettes : Cassettes 8 à 12 vitesses (un adaptateur peut être nécessaire pour certains types de cassettes Sram)
  • Compatibilité avec les axes : Attaches rapides de 130-135x5mm, axe traversants 142-148x12mm

À première vue, les spécifications techniques du home trainer D100 Van Rysel semblent cohérentes et tout à fait honorables compte tenu de son prix. Cependant, certains choix restent surprenants, notamment l’absence d’ANT+ et de mesure de la cadence… À voir, ce que cela donne à l’utilisation, place donc au test terrain !

📦 Prise en main du Van Rysel D100

Avant de pouvoir lancer Zwift et découvrir le monde Watopia, il sera nécessaire de prendre quelques minutes pour l’assembler et le configurer. Car oui, le home trainer D100 n’est pas véritablement “Plug & Play” bien qu’il soit équipé du “Zwift Cog”. Néanmoins, pas d’inquiétude pour les moins bricoleurs et débrouillards d’entre vous, Decathlon a pensé à tout ! Une notice est fournie et explique tout de façon simple et intuitive. Voyons comment ça se passe concrètement.

Unboxing

La première impression lors de la réception du colis, c’est sa taille ! Effectivement, il s’avère bien plus petit et léger que le D500, qui est pourtant sensiblement similaire au niveau du gabarit. Une fois le carton ouvert, on y retrouvera les éléments suivants :

  • Le Van Rysel home trainer D100 (démonté)
  • Les vis et l’outil
  • Le Zwift Cog (pré-installé)
  • Le Zwift Click
  • Des adaptateurs pour axes traversants (142-148 x 12mm)
  • Des adaptateurs pour attaches rapides (130-135 x 5mm)
  • Un bloc d’alimentation avec prise secteur
  • Un coupon de 2 mois d’abonnement Zwift offerts 🎁
  • Un manuel d’utilisation

À noter que le home trainer et les accessoires sont très bien protégés avec du polystyrène. Certes, ce n’est pas très écologique, mais au moins cela évite les mésaventures.

Éléments qu'on retrouve dans le carton du home trainer Van Rysel D100
Photo de @Simon Von Bromley

Assemblage et installation

Comme nous le disions juste avant, le Van Rysel home trainer D100 arrive démonté. Enfin, “démonté” est un grand mot, car il suffit juste de fixer les pieds avec les vis et la clé allen fournie. Un véritable jeu d’enfant !

Fixation des pieds du home trainer D100 Van Rysel
Photo de @Simon Von Bromley

Ensuite, à moins que vous souhaitiez remplacer le Zwift Cog qui est déjà pré-installé par une cassette traditionnelle, il vous suffira de trouver le bon système d’attache en fonction de votre vélo. Decathlon fournit des réglettes en papier pour vous aider à mesurer l’entraxe de votre roue arrière et ainsi vous aider à choisir le kit d’adaptateur adapté. À savoir que les adaptateurs pour les axes traversants de 142-148 x 12mm et les attaches rapides 130-135 x 5mm sont bien évidemment fournis.

Réglettes en papier pour aider a choisir le système de fixation du Van Rysel D100
Photo de @Simon Von Bromley

Ensuite, il suffit de fixer votre vélo au home trainer. En ce qui concerne la chaîne, on vous recommande de passer sur le petit plateau et de positionner votre dérailleur au milieu, puis d’aligner le Zwift Cog en jouant avec vos vitesses, mais également la molette de réglage latéral du Zwift Cog, et ce, afin d’avoir un pédalage fluide et silencieux. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à regarder la vidéo de Zwift pour bien régler votre Zwift Cog.

Zwift Cog pré-installé sur le Van Rysel D100
Photo de @Simon Von Bromley

Pour finir, il sera nécessaire d’installer les manettes Zwift Click sur votre cintre, car elles se substitueront à vos manettes de vitesses. Vous pouvez les positionner comme bon vous semble, en fonction de vos préférences et de là où vous vous sentez à l’aise. Et hop, vous en aurez enfin fini avec l’installation !

Zwift Click connecté au Van Rysel D100 Zwift Cog & Click
Photo de @Simon Von Bromley
⚠️ Si vous souhaitez utiliser votre home trainer D100 sur une plateforme autre que Zwift, vous devrez démonter le Zwift Cog et installer une cassette de 8, 9, 11 ou 12 vitesses. Mais attention, pour cela il vous faudra les outils nécessaires qui ne sont pas fournis, c’est-à-dire un fouet à chaîne et un démonte-cassette.

🆚 Le Van Rysel D100 face à ses concurrents

x

🏁 Notre avis sur le Van Rysel D100

Lorsque vous cliquez sur un lien, vous serez dirigé vers des commerçants partenaires. Ces derniers, peuvent éventuellement nous reverser une commission afin de financer notre site. Cela n’impacte en rien le prix pour vous. Pour en savoir plus, cliquez ici.