Wahoo Kickr V5 : une véritable révolution ou une simple évolution ?

Face à l’explosion de la demande suite aux différents confinements successifs, Wahoo Fitness a décidé de sortir en fin d’année 2020, son nouveau home-trainer intelligent, le Wahoo Kickr V5 ! Présenté comme une évolution notable par rapport à la génération précédente, Wahoo promet une plus grande précision et surtout une expérience encore plus immersive. Mais derrière toutes ces promesses alléchantes, qu’en est-il réellement ? Que faut-il penser de ce Wahoo Kickr V5 ? La réponse, dans cet article !

Wahoo Kickr V5
Wahoo Kickr V5

Présentation du nouveau Wahoo Kickr V5

Comme nous venons de le voir, Wahoo Fitness à décidé de renouveler son Wahoo Kickr V4 sorti en 2018, par une nouvelle version encore plus complète, dénommée le Wahoo Kickr V5. Par conséquent, ce nouveau home-trainer intelligent Wahoo est un sérieux prétendant au titre de meilleur home-trainer 2021. Avant de vous dévoiler notre avis final, attardons-nous sur les caractéristiques techniques de ce nouveau Kickr V5.

Déballage et découverte de ce home-trainer intelligent Wahoo

Comme avec tous les autres home-trainers Wahoo, ce Kickr V5 fait dans la simplicité. Pas de packaging extravagant, pas de fioritures, seulement l’essentiel, telle est la marque de fabrique de Wahoo Fitness. Livré dans un carton sobre, le smart-trainer est bien emballé et extrêmement bien protégé. Bref, pas de risque de se voir livrer un home-trainer abîmé ou endommagé. Concernant le contenu de la boîte, en plus du home-trainer, plusieurs accessoires et notices sont fournis. À savoir :

  • Le Wahoo Kickr V5 (monté avec une cassette de 11 vitesses)
  • Un adaptateur secteur et le câble d’alimentation
  • Des adaptateurs pour axes traversant
  • Une guide d’utilisation et une notice liée à la garantie
  • Des autocollants Wahoo
Contenu de la boîte du Wahoo Kickr V5
Contenu de la boîte du Wahoo Kickr V5

Premières impressions avec le Kickr V5

Une fois déballé, nous pouvons enfin découvrir et prendre en main ce fameux Wahoo Kickr V5. D’un point de vue esthétique, il n’y a aucun changement notable avec la version de 2018. Cependant, rien de surprenant car cette conception est relativement solide et très appréciée des utilisateurs, alors pourquoi changer ? En effet, conçu en acier inoxydable ce Wahoo Kickr V5, offre une excellente stabilité grâce à sa base en trépied. À noter, que malgré son poids de 22kg, ce smart-trainer est facilement transportable grâce à ses pieds rétractables et sa poignée de transport.

Vue d'ensemble du Wahoo Kickr V5 de 2020
Vue d’ensemble du Wahoo Kickr V5 de 2020

Installation, configuration puis étalonnage du home-trainer

Contrairement au Wahoo Kickr Core, le Wahoo Kickr V5 est livré déjà monté et prêt à l’emploi. Il suffit de déplier les deux pieds latéraux, puis de régler la hauteur des nouveaux pieds AXIS, d’installer votre vélo, de brancher votre home-trainer, et puis de pédaler. En effet, ce Wahoo Kickr est livré avec une cassette de 11 vitesses déjà installée, donc pas besoin de l’acheter séparément. Concernant la configuration et le calibrage de l’appareil, tout s’effectue depuis l’application Wahoo Fitness. À noter, que l’étalonnage s’effectue désormais automatiquement, pratique pour ne plus perdre de temps inutilement.

Une installation simple et rapide
Une installation simple et rapide

Une stabilité impressionnante grâce aux pieds Kickr AXIS

De son vrai nom “WFBKTR120”, le Wahoo Kickr V5 offre une stabilité remarquable, mais surtout très appréciable. Que vous utilisiez un tapis pour home-trainer ou non, le Kickr V5 ne vacillera pas d’un millimètre. En effet, grâce aux nouveaux pieds AXIS, il est possible de régler indépendamment chaque pied, mais aussi de changer ces derniers. Afin de donner une expérience encore plus immersive et plus proche de la réalité, ce Kickr permet un mouvement d’oscillation latérale de 5%. Ce qui permet d’accompagner le mouvement naturel gauche/droite du corps.

Une oscillation latérale de 5%, pour simuler le mouvement naturel du corps
Une oscillation latérale de 5%, pour simuler le mouvement naturel du corps

Un bruit imperceptible

Comme pour le Kickr V4, le nouveau Wahoo Kickr V5 est extrêmement silencieux ! En effet, grâce à la transmission directe et à la résistance électromagnétique, aucun frottement ne vient générer du bruit. Ainsi, vous pouvez vous entraîner dans un silence absolu, ce qui est très pratique si vous habitez en appartement notamment ou que vous souhaitez réaliser un entraînement tôt le matin sans réveiller vos proches.

Les fonctionnalités de ce home-trainer intelligent Wahoo Kickr V5

Comme pour le Kickr Snap et le Kickr Core, ce nouveau Wahoo Kickr V5 est un smart-trainer, que l’on pourrait appeler aussi “home-trainer connecté”. Ainsi, grâce à sa connectivité ANT+ et Bluetooth, il offre bon nombre de possibilités d’entraînement, notamment via des applications tierces telles que Zwift. Récapitulons donc, les fonctionnalités proposées par se Kickr V5 de chez Wahoo Fitness.

Une nouvelle roue d’inertie pour un ressenti encore plus réaliste

Ce Kickr V5 de 2020, se voit doté d’un nouveau volant d’inertie de 7,2 kg. Permettant de retranscrire fidèlement une sensation très proche d’une sortie en extérieur, cette roue d’inertie est désormais équipée d’un système d’étalonnage automatique. Ce nouveau processus d’étalonnage permet d’avoir un home-trainer toujours précis.

Roue d'inertie du nouveau Whaoo Kickr de 2020
Roue d’inertie du nouveau Whaoo Kickr de 2020

De plus, cette nouvelle roue d’inertie offre une meilleure précision. En effet, ce Kickr V5 est capable de mesurer votre vitesse, votre cadence de pédalage, la distance parcourue et votre puissance, le tout avec une précision de +/- 1%, face à +/- 2% pour la version précédente. Cependant, pour être honnête cette différence n’est pas significative.

Du côté de la simulation, ce Wahoo Kickr V5 est capable de simuler des pentes allant jusqu’à 20%, mais aussi des descentes allant jusqu’à -10%. Certes, cela reste moins que le Tacx Neo 2T, cependant, cela reste amplement suffisant ! Côté résistance, ce smart-trainer est équipé d’une résistance électromagnétique de 2200 watts.

Une connectivité avec des applications d’entraînement telles que Zwift

Comme son prédécesseur, ce Kickr V5 est compatible avec les technologies ANT+ et Bluetooth. À noter qu’il est capable de prendre en charge simultanément jusqu’à 3 appareils en Bluetooth. Ainsi, il peut bien évidemment s’apparier avec votre téléphone, tablette, ordinateur et votre compteur GPS Wahoo Elemnt.

Vous pourrez alors directement planifier vos entraînements via le mode ERG, ou bien, connecter votre home-trainer Wahoo à des applications d’entraînements. Nous pouvons notamment citer Zwift, ou encore, Wahoo SUF Training (2 mois sont offerts lors de l’achat d’un home-trainer Wahoo Fitness). Vous profiterez ainsi d’entraînement immersif et plus stimulant. En effet, le home-trainer adaptera automatiquement la résistance et la simulation de pente en fonction du parcours affiché à l’écran.

Entraînement sur Zwift avec le Kickr V5 de Wahoo Fitness
Entraînement sur Zwift avec le Kickr V5 de Wahoo Fitness

Compatible avec le Kickr HeadWind et le Kickr Climb

Comme vous l’aurez sûrement deviné, ce nouveau Kickr V5 est totalement compatible avec les accessoires et appareils de la gamme Kickr. À savoir le Kickr Climb et le Kickr HeadWind. Permettant d’avoir une expérience encore plus immersive, ces accessoires ne sont certes pas indispensables, mais font passer vos entraînements au niveau supérieur.

Wahoo Kickr V5 avec le Kickr Headwind et le Kickr Climb
Wahoo Kickr V5 avec le Kickr Headwind et le Kickr Climb

Les caractéristiques techniques de ce Kickr V5

Type de home-trainer
À transmission directe
Home-trainer intelligent/connecté
Type de résistance
Magnétique
Puissance de résistance
2200 Watts
Simulation de pente
Jusqu’à 20%
Mesure de puissance
Mesure de cadence
Précision
+/- 1%
Poids
22 kg
Pliable
Poids maximum de l’utilisateur
114 kg
Alimentation
100-240 V
Bluetooth
ANT+
Compatible avec les applications
Zwift, Kinomap, Bkool, TrainerRoad, …

À propos de notre test du Kickr V5 de Wahoo Fitness

Afin de pouvoir comparer ce Kickr V5 avec le Kickr Core et Kickr Snap, nous l’avons évalué selon des critères prédéfinis, afin d’avoir une notation objective et représentative. Cumulant près de 60 heures d’utilisations, ce home-trainer Wahoo Kickr V5 a fait l’objet d’un test approfondi par plusieurs cyclistes aguerris. Par ailleurs, nous tenons à préciser que cet article n’est, en aucun cas, sponsorisé.

Que faut-il penser de ce Wahoo Kickr V5 ?

Wahoo Kickr V5

  • 🔋 Puissance de résistance
  • 🔊 Effet sonore
  • 🚵‍♂️ Simulation réaliste
  • 🔗 Connectivité (Applications, logiciels, ...)
  • ⚙️ Réglages & Installation
  • 💬 Avis des utilisateurs
5

L'avis de velo-critique.com sur le Wahoo Kickr V5

Pour résumer, ce nouveau Wahoo Kickr V5 s’avère être un excellent home-trainer intelligent ! Précis, fiable, silencieux, simple d’utilisation et surtout intelligent, ce Kickr V5 est incontestablement le meilleur home-trainer Wahoo. Mais y a-t-il une réelle différence avec le modèle de la génération précédente ? Et faut-il remplacer son Kickr V4 ? Pour être honnête, non. En effet, malgré les promesses de Wahoo Fitness, les différences sont peu notables et ne justifient pas le remplacement d’un Kickr de génération précédente.