Wahoo Elemnt Ace : enfin l’arrivée du tactile chez Wahoo ?

Après quelques rumeurs et plusieurs fuites, l’annonce officielle est finalement tombée en fin d’année ! Wahoo Fitness a annoncé la sortie de l’Elemnt Ace, un nouveau compteur GPS vélo qui vient étoffer la gamme Elemnt. Se différenciant des modèles historiques, à savoir l’Elemnt Bolt V2 et l’Elemnt Roam V2, ce compteur Wahoo Elemnt Ace à beaucoup fait parler de lui et malheureusement, pas forcément dans le bon sens… Jugé trop cher, trop imposant et surtout trop complexe, là où ces prédécesseurs étaient appréciés pour leurs simplicités, l’Elemnt Ace est pour certains spécialistes, un échec. Mais qu’en est-il réellement ? Faut-il l’acheter ? La réponse dans cet article !

Wahoo Elemnt Ace
Wahoo Elemnt Ace

Présentation technique du nouveau Wahoo Elemnt Ace

N’ayant pas de prédécesseur dans la gamme, le nouveau GPS Wahoo Ace vient ajouter un 3ème modèle à la gamme Elemnt. Se démarquant énormément de ses acolytes, l’Elemnt Ace apporte son lot de nouveautés, principalement au niveau du design du boîtier, de l’écran et des caractéristiques de l’appareil. Avant de vous dévoiler les fonctionnalités de ce dernier, faisons une petite présentation technique de ce compteur Wahoo Elemnt Ace !

Un gabarit impressionnant à double tranchant

Réputé pour faire des compteurs vélo plutôt compacts, Wahoo Fitness tranche radicalement avec sa philosophie avec ce nouveau Elemnt Ace ! En effet, bien que ce dernier garde un design aérodynamique, ce compteur GPS possède des dimensions impressionnantes : 125 mm de longueur, 70 mm de largeur et 20 mm d’épaisseur, pour un poids total de 208 grammes. À titre informatif, il est plus grand que le Garmin Edge 1050, rien que ça ! Malgré sa taille surdimensionnée, il s’avère extrêmement résistant aux chocs et aux chutes, grâce à sa conception en plastique ultra-résistant et son support en aluminium. Par ailleurs, notez que Wahoo permet une petite coquetterie, en permettant d’interchanger la coque en différentes couleurs. À noter, que bien évidemment, l’Elemnt Ace est parfaitement étanche car certifié IPX7, donc aucun souci pour l’utiliser sous la pluie ou dans terrains boueux.

Boîtier du Wahoo Elemnt Ace
Boîtier du Wahoo Elemnt Ace

Un nouvel écran avec l’arrivé du tactile

Le gabarit impressionnant du Wahoo Elemnt Ace s’explique facilement par l’intégration de son nouvel écran de 3.8 pouces, le plus grand du marché avec 9,7 cm de diagonale. En plus de sa taille, l’autre principale évolution réside dans le fait que ce dernier soit tactile ! En effet, c’est le premier GPS vélo Wahoo à intégrer un écran tactile. Intégrant la technologie TFT, très économe en énergie tout en assurant une excellente qualité d’image, grâce à une résolution de 480 par 720 pixels. De plus, il dispose d’un panel de 16 millions de couleurs avec un excellent contraste, ce qui offre une incroyable lisibilité, et ce, même en plein soleil ! Notons qu’afin de préserver la batterie et son autonomie, l’appareil dispose d’un capteur de luminosité ambiante afin d’adapter le rétroéclairage en fonction de l’environnement.

L'Elemnt Ace est le premier GPS Wahoo à être doté d'un écran tactile
L’Elemnt Ace est le premier GPS Wahoo à être doté d’un écran tactile

Toujours des boutons physiques

Malgré l’arrivée d’un écran tactile, Wahoo n’a pas abandonné sa marque de fabrique, à savoir, l’intégration de larges boutons pour une prise en main optimale dans toutes les conditions. En effet, bien que complètement étanche et utilisable sous la pluie, l’écran peut éventuellement s’avérer un peu capricieux et légèrement plus lent sous la pluie ou avec des gants. Ainsi, comme l’Edge 540 de Garmin, le Wahoo Elemnt Ace dispose de 6 boutons physiques qui peuvent se substituer à l’écran tactile, en cas de conditions météorologiques difficiles ou de routes sinueuses et cabossées.

Le Wahoo Elemnt Ace dispose néanmoins de 6 boutons physiques
Le Wahoo Elemnt Ace dispose néanmoins de 6 boutons physiques

Une batterie un peu en dessous de celle annoncée

Parmi les préoccupations des cyclistes et des vététistes, l’autonomie est l’une des plus importantes. Aux premiers abords, Wahoo Fitness semble avoir répondu aux attentes des consommateurs en annonçant une autonomie atteignant 30 heures. Cependant, forcé de constater qu’après quelques utilisations, la réalité est malheureusement bien différente ! En effet, il est théoriquement possible d’atteindre cela, mais en paramétrant le GPS au minimum. C’est-à-dire, en réduisant son rétroéclairage, en diminuant sa précision et en limitant les fonctionnalités, … Bref, cela s’apparente davantage à un mode d’économie d’énergie. Avec une utilisation normale, l’autonomie du Elemnt Ace tourne autour de 15 heures, ce qui reste extrêmement correct, mais très loin des modèles de chez Garmin. Cependant, cela semble davantage des problèmes d’optimisation logicielle, car Wahoo à d’ores et déjà annoncé la sortie de mises à jour pour corriger cela. Nul doute que l’autonomie sera améliorée. Concernant la recharge, elle s’effectue plutôt rapidement via un câble USB-C fourni.

x

x

x

Récapitulatif des caractéristiques du Wahoo Elemnt Ace

Wahoo Elemnt Ace
Taille du boîtier 7,00 x 12,50 x 2,00 cm
Poids du boîtier 208.0 grammes
Etanchéité du boîtier IPX7
Température d’utilisation – 20 à +70 °C
Type de batterie Lithium-ion
Autonomie maximale 30 heures
Type de recharge USB-C
Écran couleur
Écran tactile
Taille de l’écran 3.8 pouces
Résolution de l’écran 480 x 720 pixels
Technologies satellitaire GPS, GLONASS, BEIDOU, Galileo, QZSS, SBAS et NavIC
GNSS
GNSS multi-bande
Connectivité ANT+, Bluetooth, WiFi
Stockage de la mémoire 64 Go

Quelques mots à propos de ce test

⚠️ Stop pub cachée : peu de temps après l’annonce de Wahoo Fitness annonçant la sortie prochaine de cet Elemnt Ace, nous nous le sommes procuré afin de le passer au banc d’essai. Plusieurs membres passionnés ont pu tester ce nouveau compteur Wahoo durant leurs entraînements, pour le tester et le comparer à leurs propres GPS, et ce, afin de se forger un avis éclairé et constructif. Notez, que pour des questions de neutralité et d’objectivité, cet article n’a pas été sponsorisé par Wahoo Fitness, ni aucune marque. Cliquez ici, pour en savoir plus sur notre politique.

Notre avis sur le Wahoo Elemnt Ace

⭐ Les notes du Wahoo Elemnt Ace

  • ✋ Ergonomie & Praticité
  • 🔋 Autonomie & Batterie
  • 🔗 Connectivité
  • 🧭 Cartographie & Guidage GPS
  • 📊 Analyse & Suivi des performances
  • 💸 Rapport qualité-prix
  • 💬 Avis des utilisateurs
4.7

🕵️ Notre verdict sur le Wahoo Elemnt Ace

Pour résumer, notre avis sur le nouveau Wahoo Elemnt Ace reste globalement bon ! Bien que certaines fonctionnalités importantes ont été absentes à la sortie, Wahoo Fitness à rapidement su corriger le tir et prépare de nouvelles mise à jour pour corriger les dernières lacunes. Par ailleurs, l’autonomie, bien qu’inférieure à celle annoncée, elle reste largement suffisante pour la grande majorité des cyclistes et vététistes. Alors, oui, compte tenu de son prix, le GPS Elemnt Ace est loin d’être le meilleur rapport qualité prix, mais s’avère un bon compteur GPS vélo !

🔖 Récapitulatif
Avantages 👍
Inconvénients 👎
🔎 Trouver le meilleur prix
Wahoo Elemnt Ace
Wahoo Elemnt Ace
Version classique
Disponible sur
Disponible sur
Disponible sur
Disponible sur
Disponible sur