COMPTEUR VÉLO : AVIS & GUIDE D’ACHAT 2020

Le cyclisme est un sport en plein essor ces dernières années ! En démontre le nombre de supporters toujours plus elevé sur le bord des routes du Tour de France chaque année ! Le vélo est un sport grand public qui permet à tous, d’exercer une activité physique en extérieur, tout en profitant du patrimoine français et belge. L’éclosion des équipements connectés dans le sport a métamorphosé la manière de pratiquer. Le vélo n’a pas échappé à la démocratisation de tous ces outils, autrefois réservés aux sportifs de hauts niveaux à cause du prix excessif de ces équipements ! Le compteur vélo est devenu en quelques années l’outil indispensable pour tous les cyclistes, tant pour cyclotouristes que cyclosportifs. Découvrez ici tous les meilleurs compteurs GPS pour vélo, testés et validé par notre équipe de passionnés.

trophé

LES MEILLEURS COMPTEURS VÉLO EN 2020

garmin edge touring
Garmin Edge Touring
Note Globale
4.8/5
  • Compteur GPS
  • Autonomie de 15 heures
  • Ecran époustouflant
polar V650
Polar V650
Note Globale
4.7/5
  • Compteur GPS
  • Autonomie de 10 heures
  • Très résistant
bryton rider 410e
BRYTON RIDER 410E
Note Globale
4.5/5
  • Compteur GPS
  • Simple d'utilisation
  • Prix imbattable
garmin edge 820
GARMIN EDGE 820
Note Globale
4.5/5
  • Compteur GPS
  • Fonction GroupTrack1
  • 67.7g | Ultra Léger
garmin edge 1030
GARMIN EDGE 1030
Note Globale
4.7/5
  • Compteur GPS
  • Superbe écran
  • Données très précises

carte gps

POURQUOI S’ÉQUIPER D’UN GPS POUR VÉLO

Comme nous le disions précédemment, le compteur vélo est devenu un outil indispensable pour tous les cyclistes, et ce, pour différentes raisons. Découvrez pourquoi tant de cyclistes ont décidé de s’équiper du compteur GPS pour vélo !

GPS : LA FONCTION PRINCIPALE D’UN BON COMPTEUR VÉLO

La fonctionnalité principale d’un compteur vélo est de pouvoir vous accompagner et vous guider sur toutes les routes, chemins, ruelles, ou encore tracés. En effet, la majorité des compteurs vélo que nous vous conseillons et avons eu en test dispose d’une puce GPS. Ce qui permet de vous localiser sur une carte dynamique ! Et ainsi, il vous est possible de définir en amont de votre course une destination. Le compteur de votre vélo vous y guidera sans encombre. Il vous indiquera le chemin à prendre pour vous y rendre et affichera une carte géographique évolutive pour vous repérer et vous guider.

Les cartes sont régulièrement mises à jour par les différents constructeurs tel que Garmin ou encore Polar, afin de vous proposer des itinéraires toujours plus rapides et plus sûrs.

Pour les modèles de compteur vélo les plus haut de gamme, ils peuvent vous proposer différents modes tels que le « mode circuit » (afin de réaliser des boucles pour améliorer vos entraînements) ou encore un « mode aller-retour » (avec une distance à prédéfinir en amont de votre course).

L’ANALYSE DE LA PERFORMANCE

L’analyse des performances réalisées lors de votre effort, est devenue l’un des plus gros arguments de vente des meilleurs compteurs vélos ! En effet, les compteurs vélos proposent une analyse très poussée des performances durant les entraînements réalisés. Il y a tout d’abord les indicateurs affichés pendant la course : tels que la vitesse actuelle, la vitesse moyenne, le temps de parcours, la distance parcourue, le dénivelé, et pour certains la fréquence cardiaque si vous disposez d’une ceinture avec capteur cardiaque compatible.
Mais c’est à la fin de l’entraînement que le compteur vélo offre son plein potentiel. Via des applications proposées par les constructeurs ou sur le compteur directement, il vous est désormais possible de comparer vos entraînements via différentes données, afin de les personnaliser et les améliorer. De plus, certains constructeurs comme Garmin, proposent des coach virtuels afin de programmer vos entraînements de manière progressive, afin d’atteindre les objectifs que vous vous fixez !

LA CONNECTIVITÉ

La connectivité des meilleurs compteurs vélos est aussi une fonctionnalité très attractive et primordiale dans le choix de son compteur. La compatibilité des modèles permet de connecter différents appareils, tels qu’un capteur de puissance, ou encore un capteur de fréquence cardiaque afin de vous afficher davantages d’informations en direct sur votre compteur mais aussi à la fin de votre entraînement.
Enfin les données récupérées par votre compteur GPS, sont généralement transférables vers des applications tierces comme par exemple Strava, très utile afin d’enregistrer vos performances et de les partager à vos amis ou avec votre club.

LA SÉCURITÉ

Le gain de sécurité est un atout indéniable des compteurs vélos modernes. Ces derniers proposent des itinéraires bien plus adaptés que les GPS gratuits disponibles sur nos smartphones et souviens bien plus précis et actuels. Ce qui vous permet toujours de rouler sur des routes et chemins praticables.
De plus, les nouveaux modèles haut de gamme, comme le Garmin Edge 1030, proposent une fonctionnalité pour répondre ou pour refuser vos appels téléphoniques. Il permet aussi de contacter les secours en cas de chute ou un proche en cas de crevaison.
Pour finir, les compteurs vélo Garmin sont compatibles avec les radars vélo de la marque américaine et ainsi votre compteur vous avertit lorsqu’un véhicule souhaite vous dépasser.

compteur vélo

LE DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTEUR VÉLO

Comme avec tous les équipements et accessoires pour vélo, il existe différentes gammes de compteurs pour vélo. Ainsi, il existe trois grands types de compteurs vélo : le compteur GPS, le compteur sans fil et le compteur filaire. Chacun a des avantages et des spécificités propres, les voici :

COMPTEUR GPS VÉLO

C’est sans nul doute le meilleur type de compteur pour vélo. Utilisé initialement par les coureurs professionnels, le compteur GPS fait son apparition dans le milieu amateur notamment avec le Garmin Edge Touring. Ce type de compteur propose des performances inégalées. Ainsi qu’une installation ultra-rapide, puisqu’il suffit de le positionner sur la potence ou sur le cintre et le tour est joué. Les données sont très précises et fiables. C’est le type de compteur vélo que nous recommandons à 100% !

COMPTEUR VÉLO SANS FIL

Le compteur sans fil propose une simplicité d’installation attractive. Il suffit juste d’installer le compteur sur la potence ou au cintre grâce à un support généralement fourni. Ainsi que le capteur qui est à positionner sur la fourche avant et sur l’un des rayons de la roue. L’installation est rapide et fiable. Mais lors de l’utilisation, une légère latence peut se faire ressentir, mais cela reste pratiquement imperceptible.

COMPTEUR VÉLO FILAIRE

Le compteur filaire est un modèle en déclin. En effet, il propose une réactivité instantanée contrairement au compteur sans fil. Mais l’installation reste plus compliquée. Cette étape peut être longue et périlleuse en fonction du cadre du vélo. Les fils peuvent s’emmêler et provoquer une chute, si un câble se bloque dans la roue. De plus l’aérodynamisme est légèrement impacté, notamment pour les vélos de Triathlon où ce critère est primordial pour gagner des secondes précieuses.

vélo

UN COMPTEUR POUR TOUTES LES SITUATIONS

Bien que la majorité des compteurs soit multi-usages, certains modèles de GPS sont exclusivement réservés à une discipline en particulier. Voici la liste des types de compteur GPS pour vélo :

COMPTEUR VÉLO POUR VÉLO DE ROUTE

Les compteurs pour les vélos de route sont les plus répandus dans le monde des cyclistes. En effet, la majorité des derniers modèles sont des compteurs GPS et donc recommandé pour le cyclisme sur route. Car ils permettent de récolter des données très précises et d’être guidé pendant les sorties.

Les cyclistes sur route se tournent vers des compteurs légers afin de ne pas alourdir leur vélo. Ils apprécient avoir un grand écran coloré pour avoir un maximum d’informations et d’indicateurs sur leurs performances en direct.

COMPTEUR VÉLO POUR VTT

Les pratiquants de VTT se tourneront pour la plupart, vers des modèles GPS ou encore dans certains cas vers des compteurs sans-fils pour avoir les données essentielles. En parallèle, le critère de la solidité est primordial. Les VTTistes s’équiperont de compteurs certifié IPX7 (résistants à l’eau) disposant de boîtiers robustes pour résister aux potentielles chutes et impacts avec la végétation. Voici la liste des modèles de GPS VTT que nous conseillons.