GARMIN EDGE EXPLORE : NOTRE GPS VÉLO COUP DE CŒUR

Garmin Edge Explore | Test & Avis

  • 🔋Autonomie
  • 🧭 Navigation
  • 📟 Interface
  • ⚙️ Réglages & Installation
  • 💬 Avis des utilisateurs
4.5

Garmin Edge Explore | Critique

Le Garmin Edge Explore est l’un des GPS vélo les plus abordable du marché en ce moment. Néanmoins, il offre une grande variété de mode de navigation afin de s’adapter à toutes de sorties ! Son système d’analyse des performances est basique, mais reste néanmoins très efficace et complet. Ce qui permet à tous les cyclistes, d’analyser de manière simple et précise, leurs efforts effectués afin d’améliorer qualitativement leurs entraînements. Pour finir, sa connectivité avec l’application Garmin Connect est un véritable avantage pour profiter des dernières technologies proposées par Garmin.

Garmin est une entreprise connue pour faire des compteurs GPS d’exception, mais généralement, à des prix relativement élevés. Mais grâce au nouveau Garmin Edge Explore, la firme américaine propose un GPS vélo grand public, accessible à tous ! Communément appelé « Garmin Edge Explorer », il propose tous les avantages et les caractéristiques d’un compteur vélo ultra-performant ! C’est pourquoi nous avons décidé de l’acheter et de le tester pour vous.

fiche test

Garmin Edge Explore : notre test

Le GPS vélo Garmin Edge Explore a fait l’objet de tests pendant plusieurs semaines, au sein de l’équipe de vélo-critique.com. Finalement, nous l’avons évalué et noté selon plusieurs critères précis et définis en amont du test. Notamment son interface, son autonomie, son système de navigation GPS, sa connectivité, mais aussi son analyse des performances réalisées. Le nouveau Garmin Edge Explore promet de vous offrir tout ce que vous attendez d’un GPS vélo de dernière génération, et bien plus encore.

L’écran & l’interface du Garmin Edge Explore

garmin edge explore navigation
Interface du Garmin Edge Explore

Concernant les caractéristiques techniques de l’écran, le Garmin Explore Edge est équipé d’un écran LCD tactile de couleur, d’une taille de 3 pouces. Ce dernier s’adapte automatiquement à la luminosité ambiante, afin qu’il soit lisible dans toutes les conditions météorologiques.L’écran du Garmin Explore permet d’afficher jusqu’à 10 informations et indicateurs simultanément, tels que la vitesse actuelle, la distance et le dénivelé parcouru, la vitesse moyenne, l’heure et bien d’autres métriques directement au bout des doigts du cycliste.

gps garmin edge explore boutons
Boutons du GPS Edge Explore

En plus de son écran tactile, l’Edge Explore est doté de 3 boutons. Le 1er est situé sur le côté gauche du GPS, il permet d’allumer et d’éteindre le compteur. Le 2ème bouton, a pour fonction de marque un nouveau tour de circuit. Pour finir, le 3ème bouton, permet de lancer et/ou stopper une activité.

L’interface du GPS Garmin Edge Explore est simpliste et intuitive. En effet, son nouveau menu est inspiré de l’interface du Garmin Edge 1030, et offre une navigation entre les différents modes plus intuitive et plus rapide, que l’ancien modèle : le Garmin Edge Touring. De plus, il vous est désormais possible de modifier à votre guise les informations affichées à l’écran, via l’application Garmin Connect, afin de faire un GPS vélo 100% personnalisé. À vous de les adapter à votre mode d’utilisation : sortie dominicale, entraînement, randonnée, …

gps-garmin edge explore interface
Différentes interfaces du GPS Garmin Edge Explore

L’analyse des performance du GPS Edge Explore

Le Garmin Edge Explore propose une analyse des performances basique, mais néanmoins très efficace ! Pendant vos sorties, les indicateurs affichés sont nombreux. Tels que : la vitesse actuelle, la vitesse moyenne, le dénivelé et la distance parcourue, le temps de parcours, l’heure actuelle, les alertes météo, le pourcentage de batterie restant, les itinéraires de navigation, … . Mais c’est à la fin de l’entraînement que le GPS Edge Explore devient un véritablement outil d’analyse.

En effet, vous pouvez retrouver un résumé complet et une analyse détaillée, de chacune de vos sorties vélo sur l’application Garmin Connect. Cette application mobile est téléchargeable gratuitement sur IPhone et Android, mais est aussi disponible sur votre ordinateur. Vous y retrouvez, des graphiques et des analyses de vos performances. Le Edge Explore est aussi compatible avec plusieurs applications tierces d’entraînement, comme Strava. Ce qui permet de partager et d’analyser vos sorties avec vos amis.

Il est important de mentionner que ce compteur GPS dispose d’une antenne ANT+, ce qui permet de connecter des accessoires supplémentaires compatibles, comme par exemple des capteurs de puissance et/ou de cadence. Ainsi, vous aurez accès à encore plus de données et de métriques essentielles, pour améliorer vos performances.

garmin edge explore apercu
Vue d’ensemble – GPS Garmin Edge Explore

Garmin Edge Explore : GPS & Navigation

Le Garmin Edge Explore est un compteur GPS de dernière génération, ce qui permet une navigation précise et fluide en toutes circonstances. Il est équipé d’une nouvelle puce, le rendant compatible avec la technologie GPS + Glosnass, ce qui améliore grandement la précision du Edge Explorer.

Tout d’abord, ce GPS Garmin est équipé de fonctions très intéressantes, qu’il est important de mentionner et de préciser. Il est possible de paramétrer des fonctions automatiques comme « l’Auto-Pause » qui permet de mettre en pause votre enregistrement si votre vitesse est inférieure à X km/h. Il est aussi possible de configurer, un « Auto-Start » ce qui permet de relancer votre enregistrement si vous atteignez une certaine vitesse prédéfinie.

Avant de vous parler des différents modes de navigation disponibles sur le Garmin Edge Explore, il est nécessaire de vous préciser les paramètres disponibles. Il est possible de retirer des itinéraires : les autoroutes, les routes sans revêtements, les sentiers étroits, les ferries, ainsi que d’autres règles de contournement. Le GPS Garmin Explore est compatible avec la pratique du VTT et du cyclisme sur route, il vous suffira de sélectionner votre « Mode de définition d’itinéraire » préféré.

Concernant les modes disponibles ; le mode « navigation » vous permet de choisir votre destination, et le compteur se chargera du reste. Tout en vous fournissant des repères de navigation virage par virage basé sur les cartes Garmin intégrées. Il est aussi possible de découvrir les itinéraires les plus populaires dans une région donnée, sur route et hors route. De plus, comme chez le Garmin Edge 830, plusieurs modes sont proposés tels que le mode « tour » qui vous permet de réaliser une boucle d’une distance prédéfinie afin de pouvoir mieux gérer ses entraînements. Comme par exemple des entraînement fractionnés, pour améliorer ses performances en sprint et ses changements de rythme.

Le Garmin Edge Explore est livré avec des cartes européennes détaillées pré-enregistrées. Ces cartes peuvent être mises jours régulièrement en seulement quelques minutes, depuis le site internet Garmin, ou via l’application mobile Garmin Connect. Voilà la liste des 25 pays européens dont les cartes sont déjà téléchargées dans le GPS lors de la livraison :

  • Allemagne
  • Andorre
  • Autriche
  • Belgique
  • Croatie
  • Danemark
  • Espagne
  • Finlande
  • France
  • Irlande
  • Italie
  • Liechtenstein
  • Luxembourg
  • Monaco
  • Norvège
  • Pays-Bas
  • Pologne
  • Portugal
  • République Tchèque
  • Royaume-Uni
  • Saint Marin
  • Slovaquie
  • Suède
  • Suisse
  • Vatican

Garmin Edge Explore : connectivité ANT+ & Bluetooth

Le GPS Garmin Edge Explore est équipé d’une puce ANT+. Ainsi, il est possible de le connecter et de l’appairer avec plusieurs accessoires pour vélo. Comme par exemple un capteur de cadence, de vitesse, de puissance, de fréquence-cardiaque ou encore un radar vélo Garmin Varia.

garmin edge explore
Garmin Edge Explore

Cet appareil Garmin peut également être jumelé avec un téléphone. Afin d’offrir une foule de fonctions supplémentaires. Ces fonctionnalités incluent le LiveTrack de Garmin, qui permet aux amis et à la famille de voir où l’utilisateur de l’Edge Explore se trouve à tout moment. La fonction GroupTrack est aussi disponible, ce qui permet aux cyclistes de suivre et surveiller jusqu’à 50 de leurs amis pendant leur trajet. Il est même possible d’envoyer des messages préétablis à d’autres coureurs, leur envoyant des messages d’encouragement ou en leur demandant de l’aide en cas de crevaison.

Il affiche également des messages texte, des SMS, des alertes météo, mais aussi des avertissements en cas de virages serrés. Cela permet aux coureurs de rester informés sans jamais avoir à se pencher sur l’appareil mobile. Pour finir, ce GPS Edge Explore est équipé d’un détecteur de chute. En cas d’incident, un message d’urgence est envoyé à vos contacts et/ou secours, tout en partageant vos coordonnés GPS.

L’installation & notice du Garmin Edge Explore

Le Garmin Edge Explore est très simple à installer et à paramétrer. Car il est fourni avec un manuel d’installation et une notice d’utilisation 100% en français. Il est livré avec un support qui se fixe directement sur la potence ou le cintre du vélo. Son poids élevé de 112 grammes, n’est pas vraiment handicapant, car il est très discret et est d’une taille relativement compacte.

De plus, les réglages sont très simples et très intuitifs afin de permettre au grand public de paramétrer son compteur le plus rapidement possible. Il est possible de le configurer depuis le GPS directement, mais aussi depuis l’application mobile Garmin Connect.

Concernant la batterie, le Garmin Explore dispose d’une autonomie de 12 heures en utilisation classique. Mais qui peut facilement atteindre 16 heures, si vous utilisez le mode économie d’énergie. La luminosité du GPS sera donc au minimum et certaines fonctions seront indisponibles.

Garmin : une marque réputée

garmin edge explore gps
Alerte Garmin Varia

Garmin est une entreprise américaine fondée par Gary Burrell et Min H. Kao en 1989 à Lenexa au Kansas. Cette entreprise se spécialise au fur et à mesure des années dans les systèmes de navigation par GPS. Ainsi, elle propose depuis quelques années des GPS pour cyclistes afin de faciliter leurs déplacements en ville, en forêt, ou encore en campagne. Garmin est devenu une référence dans le domaine des compteurs vélos. De 2009 à 2014, Garmin soutiendra une équipe professionnelle de cyclisme qui participa au ProTour, ainsi qu’au Tour de France ! Aujourd’hui encore de nombreuse équipes utilisent des compteurs Garmin pour équiper leurs vélos.

caractéristiques

Les caractéritiques du Garmin Edge Explore

GARMIN EDGE EXPLORE
Taille du boîtier
10,5 x 5,5 x 2,2 cm
Poids
116,0 grammes
Taille de l’écran
3,9 x 6,5 cm
Écran tactile
Écran avec couleurs
Autonomie
Jusqu’à 12 heures
Étanche
Type de compteur
GPS
Analyse des performances
Vélo(s)
Route & Ville & VTT

Accessoires fournis

Le Garmin Edge Explore est livré dans un bundle complet. Voici les éléments inclus :

  • Edge Explore
  • Kit de montage
  • Support de Fixation
  • Câble micro USB
  • Documentation et Notice 100% Française
avis utilisateurs

Les avis des utilisateurs

“Lorsque l’on pratique du VTT on est souvent sur des petits chemins ou dans la foret. Il est indispensable pour se diriger d’avoir sous les yeux une carte ou un itinéraire précis. Le Garmin Edge Explore permet tout cela.
Il est livré avec un cable USB pour la recharge, le branchement sur ordinateur et un support de fixation sur le guidon du vélo.”⭐⭐⭐⭐⭐
Gérard - Amazon
“J’ai déjà eu plusieurs GPS edge Garmin: 205, 200, etc. Ce GPS les surpasse tous largement. L’écran est de très bonne qualité et permet une lecture facile que ce soit en plein jour avec beaucoup de soleil ou la nuit. la navigation est simple et l’appareil est réactif, ce qui n’était pas le car sur mon ancien edge touring. J’utilise le GPS sur mon vélo de route, sur mon VTT et sur ma moto.”⭐⭐⭐⭐⭐
Jacques - Amazon
avis

Notre avis sur le GPS Garmin Edge Explore

Le GPS Garmin Edge Explore est une très bonne surprise. Il propose une panoplie de modes très intéressants, pour un prix défiant toute concurrence pour un compteur GPS de cette qualité. Son design est très correct et passe-partout. De plus, il s’adapte à toutes les situations tant en VTT que sur route. Son analyse des performances est très efficace et fiable. La navigation, nous a elle aussi agréablement surpris, elle est intuitive et très précise ! Notamment grâce aux cartes de navigation mises à jour régulièrement. C’est un GPS vélo que nous recommandont à 100% !

LES POINTS POSITIFS
  • Rapport qualité / Prix
  • L’écran de grande taille
  • L’analyse des performance
  • Compatible ANT+
LES POINTS NÉGATIFS
  • Batterie de 12 heures
  • Poids élevé
  • Pas d’offre Bundle