Bryton Rider 420 : est-il un bon compteur GPS d’entrée de gamme ?

Bien que n’étant pas le plus récent des compteurs Bryton, le Rider 420 reste l’un des modèles les plus appréciés ! Pensé et conçu pour les cyclistes occasionnels, recherchant un GPS pour vélo pas trop cher, mais complet et pratique, le Bryton Rider 420 a, sur le papier, tout pour plaire au grand public. Mais derrière cette promesse alléchante de Bryton Sport, que vaut réellement ce compteur Bryton 420 ? Est-il toujours d’actualité ? Quelle version choisir ? Aujourd’hui, nous revenons sur ce compteur GPS vélo qui, encore aujourd’hui, ne laisse pas indifférent !

Bryton Rider 420
Bryton Rider 420

Présentation et prise en main du Bryton Rider 420

Destiné au grand public, Bryton a conçu le Rider 420 de façon à ce qu’il soit solide, pratique et intuitif. De plus, comme vous l’aurez sûrement remarqué, le Bryton 420 dispose exactement du même boîtier que le Rider 320. Néanmoins, il existe de légères différences entre ces deux modèles, au niveau des caractéristiques et spécificités techniques. C’est ce que nous allons découvrir maintenant !

Un boîtier simple mais robuste

Comme toujours chez Bryton, le Rider 420 privilégie la simplicité à la complexité. Mesurant 49.9 mm de largeur, 83.9 mm de hauteur pour 16.9 mm d’épaisseur, pour un poids de seulement 67 grammes, ce compteur GPS s’inscrit comme un modèle relativement compact. Cette compacité va de pair avec solidité. Car oui, le Bryton 420 est extrêmement résistant aux chocs et aux chutes, en plus d’être totalement étanche. Certifié IPX7, il peut être utilisé dans des conditions météorologiques extrêmes allant de -10°c à 50°c !

Design global du boîtier du Bryton Rider 420
Design global du boîtier du Bryton Rider 420

Un petit écran monochrome basique

Comme vous vous en doutez, pour ce prix, Bryton a dû faire évidemment des concessions techniques. C’est le cas notamment au niveau de l’écran. En effet, contrairement au Rider 750 SE, ici, pas d’écran tactile couleur, mais un simple écran monochrome. Néanmoins, ce dernier s’avère particulièrement agréable à utiliser. En effet, mesurant 2,2 pouces et d’une définition de 128 par 160 pixels, l’écran du Rider 420 offre un contraste élevé et une bonne lisibilité, et ce, peu importe l’ensoleillement !

Le Bryton Rider 420 dispose d'un écran monochrome offrant une excellente lisibilité
Le Bryton Rider 420 dispose d’un écran monochrome offrant une excellente lisibilité

Un ergonomie pensée pour être la plus simple

N’étant pas doté d’un écran tactile contrairement au Rider S500, l’entreprise taïwanaise a dû adapter et concevoir une interface adaptée au compteur Bryton 420. L’appareil est donc doté de quatre boutons, deux sur la face arrière et deux sur la tranche du bas. Plutôt pratiques et facilement accessibles, ces boutons permettent d’utiliser aisément le GPS. À savoir que la configuration de l’appareil et de l’interface peut s’effectuer soit depuis l’application mobile, soit directement depuis Rider 420, ce qui est très utile pour les personnes pas très à l’aise avec leur smartphone.

Le compteur Bryton 420 dispose de quatre boutons ergonomiques et pratiques
Le compteur Bryton 420 dispose de quatre boutons ergonomiques et pratiques

Une autonomie plus que convaincante

L’un des principaux atouts de ces compteurs GPS équipés d’un simple écran monochrome est généralement leur autonomie. En effet, ce type d’écran est très économe en énergie. La preuve en est avec l’autonomie de ce GPS Bryton 420, qui est de 35 heures, soit plus que son successeur ! Néanmoins, il est important de garder à l’esprit que l’autonomie varie énormément en fonction de la configuration de l’appareil et des fonctionnalités utilisées, comme par exemple le type de réseau GNSS utilisé et la luminosité de l’écran. À noter, que la recharge s’effectue via un câble micro-USB.

Une connectivité Bluetooth et ANT+

Interface de configuration des capteurs ANT+
Interface de configuration des capteurs ANT+

Le compteur vélo Bryton 420 est bien évidemment doté de la connectivité basique, à savoir, le Bluetooth et l’ANT+. Par conséquent, vous pouvez l’appairer avec vos capteurs externes, vos éclairages connectés et divers accessoires. En outre, le Bluetooth vous permet de le connecter avec votre smartphone afin d’exporter vos données, configurer votre appareil, planifier des entraînements et importer des itinéraires, via l’application Bryton Active.

Équipé de la technologie de géolocalisation GNSS

Interface de configuration du GNSS sur le Rider 420
Interface de configuration du GNSS sur le Rider 420

Aussi étonnant que cela puisse paraître pour un GPS d’entrée de gamme, le Rider 420 de Bryton Sport est doté d’une puce de géolocalisation GNSS. C’est-à-dire qu’il est compatible avec plusieurs réseaux satellitaires. À savoir, les systèmes GPS, GLONASS (Russie), BDS (Chine), QZSS (Japon) et Galileo (UE). Ceci, afin d’améliorer la précision et la rapidité d’acquisition de signal en fonction de votre emplacement. En outre, l’appareil embarque un altimètre et un accéléromètre afin d’analyser et de suivre vos performances.

Les fonctionnalités du compteur Bryton 420

Bien qu’étant relativement basique dans sa conception, le compteur vélo GPS Bryton 420 embarque un large panel de fonctionnalités. Évidemment, il n’est pas aussi complet que le Rider S800. Cependant, pour les cyclistes amateurs et pas particulièrement exigeants, ce modèle s’avère globalement largement suffisant ! Découvrons quelles sont les possibilités et les fonctionnalités offertes par ce Bryton Rider 420 !

Pas de cartographie dynamique mais un guidage d’itinéraire

Tout comme le Bryton Rider 320, le 420 ne dispose malheureusement pas d’une cartographie topographique dynamique contrairement aux modèles plus haut de gamme de chez Bryton Sport. Néanmoins, ce modèle dispose d’une fonctionnalité de suivi et de guidage d’itinéraire ! Cela est la principale différence par rapport au modèle inférieur.

Suivi d'itinéraire sur le compteur Bryton Rider 420
Suivi d’itinéraire sur le compteur Bryton Rider 420

Comme vous l’aurez deviné, il est évidemment impossible de planifier un itinéraire directement depuis son compteur Bryton 420. Par conséquent, il faut impérativement passer par l’application mobile Bryton Active ! Depuis cette dernière, vous pourrez alors importer des fichiers .GPX, synchroniser des parcours issus d’applications tierces comme Strava ou Komoot, ou bien, organiser votre parcours directement depuis l’application Bryton. Enfin, il suffira d’appairer et de synchroniser vos itinéraires entre votre téléphone et votre compteur GPS.

Indication de guidage sur le Bryton Rider 420
Indication de guidage sur le Bryton Rider 420

Une fois l’itinéraire importé, sélectionné et lancé, le Bryton Rider 420 affichera alors une interface spécifique. L’écran monochrome, affichera alors un fil conducteur pour visualiser le parcours, mais également des indications de directions lors des bifurcations, avec le nom des rues à emprunter et la distance de ces dernières. Malheureusement, contrairement au Rider 460, ce modèle n’affiche pas les autres routes lors des intersections, par conséquent, il est parfois difficile de ne pas se tromper.

Un suivi de vos performances et de vos entraînements

Autant le dire tout de suite, le Bryton Rider 420 n’est pas spécifiquement conçu dans une optique cyclosportive contrairement au Bryton S500. Néanmoins, cela n’empêche pas d’offrir un suivi poussé de vos performances, vous permettant d’analyser et de suivre la progression de vos efforts.

Interface entièrement personnalisable du Bryton Rider 420
Interface entièrement personnalisable du Bryton Rider 420

Tout d’abord, comme nous le mentionnions précédemment, l’interface de ce GPS compteur Bryton 420 Rider est entièrement personnalisable depuis l’application Bryton Active. Ainsi, vous pouvez configurer et enregistrer jusqu’à page de données différentes, contenant chacune jusqu’à section et plage de données. Vous pouvez également laisser l’appareil choisir les données affichées en fonction des capteurs connectés. En outre, vous pouvez paramétrer le défilement automatique des pages pour vous faciliter la vie.

Données de performance sur le Bryton Rider 420
Données de performance sur le Bryton Rider 420

En termes de données, vous avez le choix entre 80 données et statistiques diverses, telles que votre vitesse, la vitesse moyenne, la distance parcourue, le dénivelé parcouru, le temps de parcours et bien plus encore. Vous pouvez également connecter vos capteurs externes, comme ceux de puissance, de cadence, de vitesse ou cardiofréquencemètre pour enrichir vos analyses. Toutes les données collectées lors de vos entraînements sont automatiquement enregistrées puis synchronisées avec votre application mobile.

Configuration d'alertes sur le Bryton Rider 420
Configuration d’alertes sur le Bryton Rider 420

Concernant les fonctionnalités, beaucoup de réglages sont disponibles. Il est possible de paramétrer le Bryton Rider 420 pour qu’il arrête temporairement l’enregistrement de vos données lorsque vous êtes à l’arrêt et se relance lorsque vous repartez. Vous pouvez également enregistrer et planifier des alertes selon différents critères pour vous aider à mieux gérer votre effort. Si vous roulez sur des circuits, il est possible d’activer la fonction ‘Tour intelligent’ afin de segmenter les analyses en fonction des tours.

Si vous utilisez des applications pour planifier et gérer vos entraînements, comme TrainingPeaks ou Today’s Plan. Sachez qu’il est possible d’importer et de synchroniser vos sessions d’entraînements vers votre GPS Bryton 420. En outre, une fois l’entraînement réalisé et terminé, il est possible d’exporter automatiquement vos données vers vos applications préférées, afin d’analyser vos performances et vos efforts. Il suffit de synchroniser vos comptes.

Compatible avec les home-trainer connectés
Compatible avec les home-trainer connectés

Pour finir, si vous disposez d’un home-trainer connecté, sachez qu’il est possible de connecter le compteur GPS Bryton Rider 420 à votre home-trainer via la connexion ANT+ ou Bluetooth. Vous pourrez alors suivre un entraînement spécifique, reproduire un itinéraire enregistré, contrôler la résistance de l’appareil, mais également enregistrer vos performances comme si vous rouliez dehors.

Compatible avec des accessoires externes

Grâce à sa connectivité ANT+ et Bluetooth, le Bryton Rider 420 est compatible avec de nombreux accessoires et appareils. Permettant d’accroître le champ d’action de l’appareil, cela s’avère un plus non négligeable si vous envisagez d’investir par la suite dans du matériel supplémentaire.

Compatible avec les radars et feux arrières intelligents ANT+
Compatible avec les radars et feux arrières intelligents ANT+

Comme la plupart des compteurs GPS, le Bryton Rider 420 est compatible avec les radars et feux arrière intelligents. Notamment le nouveau Gardia R300L de Bryton, mais également les modèles de chez Garmin, les Garmin Varia. Par conséquent, une fois connecté et correctement configuré, le Bryton 420 affichera une barre noir sur le coté droit de l’écran, vous permettant de visualiser rapidement et facilement les véhicules situés derrières vous. De plus, un avertissement sonore retentit lorsqu’un véhicule tente de vous dépasser.

Compatible avec les groupes de transmissions électronique
Compatible avec les groupes de transmissions électronique

Si votre vélo est équipé d’un groupe de transmission électronique, sachez qu’il est possible de connecter votre compteur Bryton 420 a ce dernier. En effet, il est compatible avec les groupes électriques Di2 de Shimano, l’eTap de SRAM et l’EPS de Campagnolo. Vous pourrez alors avoir accès à une interface supplémentaire, vous permettant de visualiser le braquet utilisé et le niveau de batterie restant.

Récapitulatif des caractéristiques

Bryton Rider 420
Taille du boîtier 4,99 x 8,39 x 1,69 cm
Poids du boîtier 67 grammes
Etanchéité du boîtier IPX7
Température d’utilisation – 10 à +50 °C
Type de batterie Lithium-ion
Autonomie maximale 35 heures
Type de recharge Micro-USB
Écran couleur
Écran tactile
Taille de l’écran 2.3 pouces
Résolution de l’écran 128 × 160 pixels
Technologies satellitaire GPS, GLONASS, BEIDOU, Galileo et QZSS
GNSS
GNSS multi-bande
Connectivité ANT+, Bluetooth
Stockage de la mémoire _

Quelle version du Bryton Rider 420 choisir ?

Comme toujours avec la plupart des compteurs GPS Bryton Rider, le modèle 420 est commercialisé en deux versions différentes. Plus précisément en deux packs : le Bryton 420 E et le Bryton 420 T. Bien que disposant exactement du même GPS, le contenu et les accessoires divergent.

Bryton Rider 420 E : le bundle classique

Si vous êtes qu’un cycliste occasionnel ou débutant, nous vous recommandons de vous orienter vers le pack Bryton Rider 420 E. Doté uniquement du GPS et des accessoires et supports essentiels, ce bundle s’avère largement suffisant pour vos besoins. Vous retrouverez :

  • Bryton Rider 420
  • Câble de recharge USB-C
  • Support potence
  • Dragonne de sécurité
  • Guide d’utilisation et de démarrage

Bryton Rider 420 T : le bundle pour les cyclosportifs

Si vous êtes un cycliste confirmé souhaitant améliorer ses performances, le bundle Bryton Rider 420 est certainement le choix à faire. En effet, doté de deux capteurs externes supplémentaires, ce pack est conçu pour les cyclosportifs souhaitant suivre et analyser la progression de leurs performances.

  • Bryton Rider 420
  • Capteur de cadence Bryton
  • Cardiofréquencemètre Bryton
  • Câble de recharge USB-C
  • Support potence
  • Dragonne de sécurité
  • Guide d’utilisation et de démarrage

Quelques mots à propos de ce test

⚠️ Stop pub cachée : nous avons eu l’opportunité d’essayer le compteur Bryton 420 peu de temps après sa sortie. Nous l’avons alors testé, évalué et comparé à des modèles concurrents. Or suite à la sortie de son successeur, le Bryton Rider 460, le marché et l’attrait pour ce GPS ont bien changé. Par conséquent, nous sommes revenus pour modifier et adapter notre verdict vis-à-vis de ce Bryton Rider 420 qui se fait vieillissant. Par ailleurs, nous tenons à préciser que ce test n’a pas été réalisé en partenariat avec Bryton, et est par conséquent, totalement indépendant et objectif.

Notre avis sur le Bryton Rider 420

⭐ Les notes du Bryton Rider 420

  • ✋ Ergonomie & Praticité
  • 🔋 Autonomie & Batterie
  • 🔗 Connectivité
  • 🧭 Cartographie & Guidage GPS
  • 📊 Analyse & Suivi des performances
  • 💸 Rapport qualité-prix
  • 💬 Avis des utilisateurs
4.1

🕵️ Notre verdict sur le Bryton Rider 420

Bien qu’étant pas tout récent, le Bryton Rider 420 reste encore aujourd’hui l’un des meilleurs compteurs GPS d’entrée de gamme du marché ! Bien évidemment, son successeur, le nouveau Bryton Rider 460, est selon nous bien plus complet. Néanmoins, il ne faut pas sous-estimer ce Rider 420 ! Notamment compte tenu de son rapport qualité prix très intéressant. Par conséquent, si vous disposez d’un budget limité, nous vous recommandons très fortement ce Bryton 420, qui est commercialisé aux environs d’une centaine d’euros.

🔖 Récapitulatif
Avantages 👍
Inconvénients 👎
🔎 Trouver le meilleur prix
Bryton Rider 420
Bryton Rider 420 E
Version classique
Disponible sur
Disponible sur
Disponible sur
Disponible sur