Depuis quelques années, Bryton ne cesse de faire du bruit et réussit progressivement à se faire une place sur le marché des GPS vélo. Annoncé à la mi-2023, le tout nouveau Bryton Rider 750 SE veut être le concurrent direct du très apprécié Garmin Explore 2. Affichant des caractéristiques similaires et un prix légèrement inférieur, ce GPS Bryton 750 SE se veut être une alternative notoire. Mais qu’en est-il réellement ? Que vaut ce Bryton Rider 750 ? Faut-il l’acheter ? Nous l’avons testé pour voici, voici notre avis.
Bryton 750 SE : une évolution notoire de son prédécesseur
Sorti à la mi-2023, le Rider 750 SE vient succéder au Bryton Rider 750. Commercialisé depuis 2020, ce GPS vélo offrait un rapport qualité prix très intéressant. Étant une évolution de ce dernier, le nouveau Bryton 750 SE reprend de nombreuses caractéristiques techniques de ce dernier tout en y apportant des modifications importantes et de nouvelles fonctionnalités. Découvrons cela dans le détail.
Un nouveau boitier plus agressif
Le premier changement qui saute au yeux sur ce nouveau Bryton Rider 750 SE, est le design du boîtier. En effet, Bryton à opter pour un boîtier plus arrondie mais légèrement plus grand. Avec des dimensions de 93.0 mm de longueur, pour 50.9 mm de largeur et 19.4 mm de profondeur, pour un poids de seulement 93 grammes, ce GPS offre un format idéal, à la fois compact et ergonomique. Notons que les 4 boutons latéraux sont plus gros et offrent une meilleure ergonomie. Certifié IPX7, cet appareil est évidemment étanche et résistant aux chutes.
Un écran tactile très agréable
Bien que disposant d’un nouveau boîtier, ce Bryton 750 SE hérite de l’écran de son prédécesseur, le 750. Cependant, cet écran tactile n’a plus rien à prouver. En effet, mesurant 2.8 pouces, soit 7.1 cm de diagonale, avec une définition 240 par 400 pixels, il s’avère extrêmement lisible et agréable à utiliser. À noter, que comme le Bryton S500, ce modèle intègre un capteur de luminosité ambiante, qui permet d’ajuster automatiquement la luminosité de l’écran afin d’économiser de la batterie.
Une nouvelle interface intuitive
Ce GPS Bryton hérité de l’interface issue de la dernière mise-à-jour. Grâce à l’écran tactile réactif et aux boutons latéraux, la prise en main de l’appareil est rapide et naturelle. À noter, qu’il est désormais possible de créer jusqu’à 3 profils différents, mais également de sélectionner sa discipline parmi les 5 prises en charge : vélo de route, VTT, gravel, cyclo-cross et home-trainer. Idéal pour segmenter votre pratique.
Permettant une personnalisation importante, ce Rider 750 SE Bryton peut s’adapter à toutes les situations et exigences de son utilisateur. En effet, il est possible de configurer et d’enregistrer jusqu’à 8 configurations de page, affichant chacune jusqu’à 12 données simultanément. Cela permet à chaque cycliste et vététiste, d’avoir un affichage personnalisé et qui répond aux besoins de ce dernier.
Déjà présent sur le Rider 750E, le contrôle vocal est également disponible sur le Bryton 750 SE. Disponible dans plus de 100 langues, le contrôle vocal permet de rechercher une adresse, un itinéraire ou un point d’intérêt, rapidement et facilement. Simplement à l’aide de votre voix.
Une autonomie drastiquement allongée
L’une des principales améliorations apportées par Bryton sur ce Rider 750 SE concerne l’autonomie. Grâce à sa nouvelle batterie et l’optimisation du logiciel GPS bien plus économe, ce compteur GPS Bryton atteint une autonomie record de 40 heures. Ce qui s’avère bien plus que les 24 heures offertes par le Garmin Edge Explore 2. Notez que cet appareil se recharge via un câble USB-C fourni.
Une cartographie et un guidage GPS précis
Comme tous les GPS vélo Bryton, le nouveau 750 SE est livré avec une cartographie OSM pré-téléchargée. Précise, complète, fiable et surtout régulièrement mise-à-jour, cette carte s’avère adaptée tant à la pratique du vélo sur route que du VTT. De plus, grâce à sa compatibilité avec les réseaux satellitaire GPS, Glonass, Galileo, Beidou et QZSS, ce compteur GPS vélo dispose d’une précision et d’une fiabilité impressionnantes, fini les pertes de signal intempestives lorsque la végétation ou la météo n’était pas favorable.
Concernant le guidage, lui aussi a été amélioré. Ce Bryton Rider 750 SE est capable de calculer plusieurs itinéraires en fonction de l’adresse, du POI (point d’intérêt) ou du sommet que vous souhaitez atteindre, mais également de la discipline pratiquée, directement sur le compteur. Il est également possible d’importer des itinéraires depuis l’application Bryton Active, Strava, Komoot, etc… Concernant le guidage, ce dernier est extrêmement intuitif et les explications sont précises et claires.
Vous vous êtes perdu ? Pas d’inquiétude, ce GPS Rider 750 SE Bryton est capable de calculer un itinéraire de substitution et ainsi de retrouver votre chemin, tout en restant en sécurité. En outre, il est également possible d’inverser l’itinéraire à tout moment afin de revenir à son poids de départ. Ainsi, vous pouvez à tout moment rentrer chez vous, lors d’un problème mécanique ou lorsque la météo se gâte.
Absente sur l’ancienne génération, la nouvelle fonctionnalité Climb Challenge fait son apparition sur ce GPS Bryton 750 SE. Comparable au mode ClimbPro de chez Garmin, cette nouveauté se destine aux grimpeurs. Grâce à l’altimètre barométrique intégré, ce GPS est capable de vous donner un aperçu du profil des ascensions de votre itinéraire. Vous pourrez consulter le profil des ascensions, la distance vous séparant des sommets, l’altitude actuelle, mais également l’inclinaison de la pente.
Un suivi des performances amélioré
Bien qu’étant principalement conçu pour les cyclotouristes, ce GPS vélo Bryton Rider 750 SE intègre un suivi des performances classique mais très efficace et largement suffisant pour la majorité des cyclistes amateurs. Lorsque vous roulez, vous disposez de la vitesse, le temps de parcours, le dénivelé, la pente actuelle, température,… mais aussi des données issues de vos capteurs ANT+ (puissance, cadence, vitesse, cardiofréquencemètre). Toutes les données récoltées sont consultables sur l’application Bryton, mais également exportables sur Strava, Relive, …
Si vous souhaitez planifier des sessions d’entraînements, il est possible de les créer depuis l’application Bryton Active puis de les importer vers votre GPS. Néanmoins, contrairement au Garmin 1040, ce Bryton 750 Rider SE n’est pas capable de vous générer des plans d’entraînements. Néanmoins, il est possible d’importer des plans d’entraînements depuis une tierce partie comme, par exemple, TrainingPeaks.
Il est également possible de programmer des alertes. Ainsi, vous pouvez configurer différentes alertes, comme par exemple pour vous hydrater ou prendre une barre énergisante. Il est possible de les programmer en fonction de l’heure de l’entraînement, la durée, la distance, mais également les calories brûlées. Très pratiques les jours de courses ou lors de longues escapades, ou l’on oublie de bien souvent de s’alimenter.
Une compatibilité maximale
Si vous disposez d’un groupe de transmission électrique, dont le Shimano DI2, le Sram eTap ou le Campagnolo EPS, vous l’appairer avec votre GPS. Une fois configuré, vous pourrez contrôler votre compteur vélo Bryton 750 SE se contrôlera directement via les boutons présents sur vos cocottes de frein. Vous pourrez consulter le braquet et les vitesses utilisées, mais également l’autonomie restante de votre transmission.
Ce GPS vélo Bryton est bien évidemment compatible avec les home-trainers connectés. Généralement utilisé avec l’application Zwift, sachez que votre smart-trainer est également compatible et appairable avec votre nouveau GPS vélo Bryton Rider 750 SE. Vous pourrez alors simuler un itinéraire réel via le mode « Virtual Track Simulation » disponible gratuitement sur l’application Bryton Active.
Ce Bryton 750 SE peut également s’avérer extrêmement intéressant pour les cyclistes et vététistes roulant avec un VAE ou un VTT électrique. Effectivement, grâce à sa connectivité ANT+, ce dernier est compatible avec les vélos électriques de plus de 160 marques. Une fois connecté, vous pourrez consulter l’état de la batterie, une estimation de l’autonomie restante (distance et temps), le niveau d’assistance, mais également la vitesse.
Pour finir, ce Bryton SE 750 est compatible avec le radar Bryton Gardia R300L, mais également les radars Garmin Varia. Une fois appairé, une bande latérale apparaîtra sur votre l’écran du GPS et affichera et signalera les véhicules arrivant par l’arrière. Notez qu’il est possible d’activer une alerte visuelle et auditive sous la forme de notifications afin d’être alerté lorsqu’un véhicule s’approche dangereusement.
Un GPS vélo connectée
Grâce à sa connectivité Bluetooth, ce GPS est bien évidemment quasiment indissociable de l’application mobile Bryton Active et de toutes les fonctionnalités qui y sont liées. Bien qu’étant totalement indépendant et autonome, nous vous recommandons d’emmener votre téléphone dans votre poche afin de profiter de tous l’éventail de fonctionnalités qu’intègre ce nouveau Bryton Rider 750 SE.
Grâce à la fonction Bryton Live Track, il est désormais possible de partager en temps réel votre position à vos amis. Fortement inspirée du Live Track de Garmin, cette fonctionnalité permet de générer un lien qui pourra être envoyé à qui vous souhaitez. Depuis ce lien, vos proches pourront vous localiser en temps réel, mais également retrouver votre parcours, consulter des informations telles que votre vitesse, votre temps de sortie et la distance parcourue.
Également présente sur le Bryton Rider S800, la fonctionnalité Group Rider fait son arrivée sur le 750 SE. Permettant de créer des groupes de cyclistes et d’inviter vos amis qui roulent avec vous, afin de pouvoir partager votre itinéraire, mais également rester en contact avec vos amis même si vous vous perdez de vue. En effet, chaque membre peut voir la position en temps réel de ses collègues. Notez qu’il est également possible d’envoyer des messages personnalisés à vos amis, très pratique pour demander de l’aide ou vous encourager.
Pour finir, il est également possible de recevoir toutes vos notifications et alertes de votre téléphone directement sur votre compteur GPS. Via le menu rapide, vous pourrez accéder et consulter vos SMS, message, email, appels, etc. Malheureusement, contrairement au Garmin Edge 840, il ne sera pas possible d’y répondre directement depuis votre Bryton 750 SE.
Le contenu du coffret du Bryton Rider 750 SE
Pour le moment, Bryton ne commercialise qu’une version de son nouveau Rider 750 SE. Néanmoins, nul doute que par la suite, un bundle avec des capteurs supplémentaires (cardiaque, cadence et vitesse) sera proposé. Cependant, le coffret initial s’avère d’ores et déjà bien fourni. En effet, il comprend :
- Bryton Rider 750 SE
- Support potence avec élastiques
- Une dragonne de sécurité
- Câble USB-C de recharge
- Un guide de démarrage rapide en Français
Les caractéristiques techniques du Bryton 750 SE
Bryton Rider 750 SE | |
---|---|
Taille du boîtier | 5,09 x 9,30 x 1,94 cm |
Poids du boîtier | 93 grammes |
Etanchéité du boîtier | IPX7 |
Température d’utilisation | – 10 à +50 °C |
Type de batterie | Lithium-ion |
Autonomie maximale | 40 heures |
Type de recharge | USB-C |
Écran couleur | ✅ |
Écran tactile | ✅ |
Taille de l’écran | 2.8 pouces |
Résolution de l’écran | 240 x 400 pixels |
Technologies satellitaire | GPS, GLONASS, BEIDOU, Galileo et QZSS |
GNSS | ✅ |
GNSS multi-bande | ❌ |
Connectivité | ANT+, Bluetooth |
Stockage de la mémoire | 16 Go |
Conditions du test de ce Bryton 750 SE Rider
Comme à notre habitude, nous nous sommes procuré ce nouveau GPS vélo de chez Bryton par nos propres moyens, et ce, afin d’assurer une totale indépendance et objectivité dans notre test. Au moment de la rédaction de cet article, le Bryton 750 SE de velo-critique.com cumulait près de 1500 kilomètres et 64 heures d’utilisation.
Notre avis sur le Bryton Rider 750 SE
⭐ Les notes du Bryton Rider
🕵️ Notre verdict sur le Bryton Rider 750 SE
Finalement, pari encore une fois réussi pour Bryton ! Ce Bryton 750 SE s’avère offrir des fonctionnalités et des caractéristiques similaires à des GPS vélo pourtant bien plus onéreux. C’est pour cette raison que nous ne pouvons que vous recommander activement ce nouveau GPS Bryton Rider 750 SE, qui pour sûr, fait assurément est l’un des meilleurs GPS vélo pas cher de 2024 !