GPS Bryton Rider 750 : une excellente surprise !

Sorti en novembre 2020, ce nouveau GPS vélo Bryton Rider 750 de l’entreprise Taïwanaise a beaucoup fait parlé de lui avant même sa sortie ! Annoncé comme étant le nouveau GPS Bryton de référence, ce nouveau Rider 750 est présenté comme étant une véritable révolution technologique selon les ingénieurs de chez Bryton. Mais que vaut réellement ce nouveau Bryton Rider 750 ? Est-il réellement comparable à son principal rival, l’Edge 1030 Plus de Garmin ? Toutes les réponses à vos questions sont ici ! Dans notre revue détaillée et notre avis sur ce nouveau Bryton Rider 750.

Bryton Rider 750 - Vue d'ensemble
Bryton Rider 750 – Vue d’ensemble

Les caractéristiques du Bryton Rider 750

Toute l’équipe de velo-critique.com attendait avec impatiente ce nouveau GPS, afin de tester en exclusivité ce Bryton Rider 750 ! Avant de vous dévoiler notre avis sur ce Rider 750 Bryton, revoyons ensemble ses caractéristiques techniques.

Le boîtier du Bryton Rider 750

Dans un premier temps, attardons-nous sur le design et l’esthétique de ce nouveau Rider 750 de chez Bryton. Simple, sobre, et efficace, sont les principaux traits qui définissent le design de ce GPS vélo. En effet, Bryton à fait le choix d’un GPS épuré. Sa taille est l’un de ses plus gros points forts, 49.7 mm de largeur, pour 92.5 mm de hauteur et 23.8 mm de hauteur. Pour un écran LCD de 2.8 pouces, soit 7.1 cm de diagonale (240 x 400 pixels) ! De plus, ce nouvel écran est coloré et tactile, une réelle nouveauté pour la marque. Et ce, pour un poids total de seulement 93 grammes. Il vient ainsi rivaliser avec le nouveau Garmin Edge 1030 Plus. En outre, ce Bryton Rider 750 est certifié de la norme IPX7, il est donc par conséquent étanche à l’eau, la boue, la pluie et la neige ! Pour finir, il est conçu en PVC et est donc extrêmement résistant aux chocs et potentielles chutes.

Autonomie et batterie

Abordons désormais un sujet essentiel : l’autonomie de ce GPS Rider 750. Ces dernières années, la marque Bryton a fait des réelles recherches et études à ce sujet, ainsi le Rider 750 profite de tout ce savoir-faire unique à la marque. Par conséquent, grâce a sa batterie intégrée le Bryton Rider 750 dispose d’une autonomie globale de 20 heures ! Un record, pour un GPS Bryton. Ainsi, vous pouvez enchaîner les sorties vélos et VTT, sans pour autant avoir la nécessite de le recharger, entre chacune d’elles.

Interface et ergonomie

Sur ce point Bryton à fait véritablement franchis une étape ! En effet, finis le temps ou l’interface était non-instinctive et abosulment pas ergonomique.

Guidage vocal - Bryton Rider 750
Guidage vocal – Bryton Rider 750

Le nouveau Bryton Rider 750 dispose d’une nouvelle interface dédiée, ce qui lui permet d’avoir une excellente ergonomie. Cela est dû à deux choses. Tout d’abord, son nouvel écran LCD dispose d’une excellente luminosité et réactivité ce qui permet au cycliste de naviguer aisément parmi toutes les fonctionnalités présente dans ce nouveau Rider 750. En outre, Bryton a ajouté la technologie de contrôle vocale disponible dans plus de 100 langues, notamment le Français. Ainsi, vous pouvez rechercher un nouvel itinéraire ou une nouvelle destination, simplement à l’aide de votre voix.

Cartographie et navigation GPS

GPS - Bryton Rider 750
GPS – Bryton Rider 750

Le système de navigation GPS est l’un des principaux points forts de ce GPS vélo Bryton. En effet, ce Rider 750 intègre la carte OpenStreetMaps, communément appelée OSM. L’avantage de cette carte c’est qu’elle est régulièrement mise à jour. De plus, cette cartographie dynamique permet de profiter d’un guidage GPS précis et fiable. Cela notamment dû au fait, qu’il supporte les signaux satellites GPS, Glonass, Galileo, Beidou et QZSS, il est ainsi plus précis et réactif que ses concurrents. En outre, ce compteur vélo Bryton Rider 750 dispose de nombreux modes et fonctionnalités, afin de guider efficacement son utilisateur.

Guidage GPS - Bryton Rider 750
Guidage GPS – Bryton Rider 750

Tout d’abord, il dispose d’un excellent système d’itinéraire et de guidage. En effet, il est possible de définir un itinéraire ou de l’importer et de le synchroniser depuis l’une des plateformes compatible. (Bryton Active, Strava, Komoot, …). Par la suite, vous pouvez profiter d’un guidage « pas à pas » directement depuis l’écran. Il vous indiquera précisément, l’itinéraire virage après virage avec des indicateurs tels que la distance et la direction à prendre. Pas de panique, si vous vous trompez d’itinéraire le Rider 750 recalculera automatiquement un nouvel itinéraire adapté. En outre, en cas de problèmes mécaniques ou météo, il est possible de lui demander de programmer l’itinéraire le plus rapide afin de revenir à votre point de départ.

Point d'intérêt - Bryton Rider 750
Point d’intérêt – Bryton Rider 750

De plus, ce Bryton 750 Rider, embarque la nouvelle fonctionnalité : POI et sommet. Ainsi après configuré préalablement les différents objectifs et points d’intérêt de vos sorties, il vous est possible de suivre votre parcours pas à pas. Vous aurez accès a la distance et au dénivelé vous séparant de ces étapes. Pratique si vous sélectionnez tous les cols répertoriés sur votre parcours.

Analyse et suivi des performances

En plus d’être une véritable cartographie dynamique, ce Bryton Rider 750 permet de profiter d’un large panel de mesures, d’analyses et de métriques liées à ses entrainements et ses performances. En effet, il embarque bon nombre de capteurs internes.

Interface performance - Bryton Rider 750
Interface performance – Bryton Rider 750

Et ce, afin de proposer un éventail de données lorsque vous roulez. Tels que la vitesse, le temps de parcours, le dénivelle, la pente actuelle, température,… mais aussi des données issus de vos capteurs externes si vous choisissez le bundle Bryton Rider 750T. De plus, les données retenues sont affinées, car il dispose d’un « auto-play » qui lui permet de stopper l’enregistrement lorsque vous êtes à l’arrêt puis de le relancer automatiquement lorsque vous êtes a l’arrêt (par exemple lors d’un feu tricolore).

En outre, ce Rider 750 Bryton est un véritable partenaire d’entraînement ! En effet, il est compatible avec l’application tierce TrainingPeaks, qui vous permet d’organiser des sessions d’entraînements pré-programmés. De plus, il est aussi possible d’importer des sections Strava afin de comparer ses performances avec celles de ses amis ou de la communauté.

Application Bryton Active
Application Bryton Active

Pour finir, l’utilisation d’un GPS vélo tel que le Bryton Rider 750 prend tout son sens lorsque vous l’utiliser avec une application mobile. En l’occurrence, Bryton Active pour le Bryton 750. Cette application permet d’analyser en détail les performances et itinéraires de toutes vos sorties. Il est aussi possible de les exporter et de les comparer entre elles, afin de constater l’évolution de vos performances. À noter qu’il est possible de créer jusqu’à 3 profils d’utilisateurs distincts. Idéal si vous pratiquez plusieurs disciplines, ou que vous vous partagez ce GPS.

Connectivité ANT+, Bluetooth et WIFI

Étant un GPS vélo de dernière génération, le Bryton Rider 750 dispose d’un vaste panel de technologies : ANT+, Bluetooth et Wifi. Ainsi, il dispose d’une excellente connectivité avec des appareils externes. Pratique, afin d’enrichir les fonctionnalités de ce GPS vélo.

Connexion d'un capteur - Bryton Rider 750
Connexion d’un capteur – Bryton Rider 750

Tout d’abord, la technologie ANT+ permet au Bryton 750 d’entre compatible avec des capteurs et accessoires externes, tels que des capteurs de cadence, des capteurs de vitesse, des capteurs de puissance, et des ceintures cardiaque. Mais aussi avec des accessoires tels que les radars Garmin Varia. La recherche et l’appareillage s’effectuent automatiquement, une simple validation est requise.

Affichage des vitesses - Bryton Rider 750
Affichage des vitesses – Bryton Rider 750

En outre, le Rider 750 prend en charge les systèmes ESS, des groupes de transmission électroniques, tels que les groupes Shimano DI2, le Stram eTap et le Campagnolo EPS. Il est ainsi possible d’afficher plusieurs informations via une interface graphique dédiée, notamment l’état de la batterie, mais aussi le braquet actuellement utilisé.

Affichage home-trainers - Bryton Rider 750
Affichage home-trainers – Bryton Rider 750

Via la technologie ANT+, le Rider 750 Bryton est désormais compatible avec les home-trainers connectés communément appelé « smarts-trainers ». Vous aurez la possibilité de contrôler la résistance de vos home-trainers manuellement, mais aussi de reproduite un itinéraire réel via le mode « Virtual Track Simulation » disponible sur l’application Bryton Active.

Affichage vélo électrique - Bryton Rider 750
Affichage vélo électrique – Bryton Rider 750

Pour finir, ce GPS Bryton Rider 750 est compatible avec les vélos électriques équipés des groupes Shimano Steps. Ainsi, il est compatible avec près de 160 marques de vélos électriques. Vous pourrez notamment consulter l’état de la batterie de votre vélo, le mode d’alimentation actuel ainsi que le temps de trajet restant en mode d’alimentation actuel. Pratique, afin de bien gérer sa batterie durant l’effort.

Application compatibles avec le Bryton 750 Rider

Le GPS Bryton Rider 750 est bien entendu compatible avec l’application mobile du constructeur : Bryton Active, via la Wifi ou le Bluetooth. Ainsi, vous pourrez consulter et exporter vos rapports de performances, paramétrer votre GPS et vos itinéraires, mais aussi effectuer d’éventuelles mises à jour. De plus, cette application vous servira de support afin de connecter votre GPS avec des applications tierces tels que Strava, TrainingPeaksRelive et Selfloop. Vous pourrez ainsi partager vos sorties, mais aussi vous challenger et vous comparer avec les cyclistes du monde entier !

Compatible avec la gamme Garmin Varia

Garmin Varia - Rider 750
Garmin Varia – Rider 750

Dans un souci de sécurité, Bryton a veillé à ce que ce GPS Rider 750 soit compatible avec des accessoires permettant d’accroître la sécurité du cycliste, quitte à le rendre compatible avec des équipements de ses concurrents. Ainsi, grâce à sa connectivité ANT+, ce Bryton Rider 750 est compatible avec les radars vélo Garmin Varia tels que le nouveau Garmin Varia RTL515 ou encore le Varia RVR315. Une bande translucide apparaîtra sur le cote droit de votre GPS Bryton 750, afin de vous notifier les véhicules se situant derrière vous.

Installation et configuration du GPS Rider 750

Les différentes étapes liées à l’installation du Bryton Rider 750 sont détaillées dans le guide d’installation, qui vous indique pas à pas, les étapes à suivre pour installer son compteur Rider 750. De plus, le GPS est livré avec deux supports différents : un support déporté pour cintre, ainsi qu’un support à fixer sur la potence. Ainsi, vous pouvez choisir le type d’installation, en fonction de votre convenance. Lors du premier démarrage, il vous sera demandé de configurer votre Bryton Rider 750. Cette étape s’effectue directement sur le GPS ou sur l’application Bryton Active. Cette étape est très rapide et intuitive.

Les bundles du GPS Bryton 750

Comme la majorité des GPS vélo d’aujourd’hui, le GPS Bryton Rider 750 est disponible en différent pack / bundle : le 750E et 750T. Chacun ayant chacun des accessoires supplémentaires afin d’enrichir les fonctionnalités du Rider 750.

Le Bryton Rider 750E

Le bundle Bryton Rider 750E est le pack classique. En effet, il contient uniquement les éléments essentiels. Notamment le GPS Rider 750, mais aussi le câble de recharge USB, le manuel de démarrage rapide, 2 supports, ainsi qu’une dragonne de sécurité. Ce pack Bryton 750E s’adresse principalement aux cyclotouristes.

Le Bryton Rider 750T

Le second bundle, est le Bryton Rider 750T. Ce pack quant à lui s’oriente vers un public davantage tourné vers la compétition et la performance. En effet, il contient tous les éléments du bundle Rider 750E, ainsi qu’un capteur de cadence Bryton, un capteur de vitesse et un capteur cardiaque de la marque.

Le Bryton 750 Rider en résumé

Taille du boîtier
4,97 x 9,25 x 2,38 cm
Poids
93 grammes
Autonomie
Jusqu’à 20 heures
Température maximum
-10°c à 60°c
Étanche (IPX7)
Taille de l’écran
2,8 pouces
Résolution de l’écran
240 x 400 pixels
Couleur
Tactile
Protocoles et technologies
GPS, Glonass, Galileo, Beidou, QZSS
Wifi
Bluetooth
ANT+
Compatible application

À propos des conditions de notre test du Rider 750

Concernant, notre test du Bryton Rider 750, les conditions de notre charte de confiance ont été scrupuleusement respectées. En effet, nous avons utilisé le GPS Bryton 750 pendant près de 80 heures, sur plus de 2100 kilomètres. Le test portait principalement sur la pratique du vélo de route et du VTT, mais aussi du cyclo-cross et du cyclotourisme. Pour finir, l’objectif de cette revue détaillée est de mettre en évidence les points clé de ce compteur GPS Bryton.

Notre avis sur le Bryton Rider 750

Bryton Rider 750

  • 🔋 Autonomie
  • 🧭 Navigation
  • 📟 Interface
  • 📊 Analyse des performances
  • 🔗 Connectivité
  • ⚙️ Réglages & Installation
  • 💬 Avis des utilisateurs
4.9

L'avis de velo-critique.com sur le Bryton Rider 750

Bryton a franchi une nouvelle étape avec ce nouveau Bryton Rider 750 ! En effet, sorti fin 2020 ce GPS Bryton viens ardemment concurrencer l’Edge 1030 Plus de Garmin. En effet, il propose des fonctionnalités extrêmement similaires, pour un prix bien moins élevé. Finalement, ce GPS Bryton 750 est une excellente surprise aux yeux de la rédaction de velo-critique.com ! Notamment, car il possède un excellent système de navigation GPS, mais aussi d’un large panel de fonctionnalité concernant l’analyse des performances. Bref, ce Bryton Rider 750 pourrait s’imposer comme l’un des meilleurs GPS vélo de 2021 !