Depuis son lancement, le nouveau compteur GPS de la marque taïwanaise a beaucoup fait parler. En effet, avec un prix plus qu’abordable par rapport aux modèles de la concurrence, le Bryton Rider S500 a beaucoup pour plaire ! Pensé et conçu pour une utilisation cyclosportive, ce GPS est très prisé des cyclistes cherchant à suivre l’évolution et à analyser leurs performances. Mais est-il vraiment si complet que l’on le prétend ? Que vaut réellement ce Bryton S500 Rider ? Nous l’avons testé, voici notre avis…
Présentation et prise en main du Bryton Rider S500
Bien qu’étant issu de la même série que le Rider S800, le Bryton Rider S500 s’avère proposer un design et une ergonomie à l’opposé de ce dernier. Mettant l’accent sur la compacité, tout en ne négligeant pas son ergonomie et sa praticité. En effet, destiné aux cyclosportifs, ce compteur Bryton répond aux besoins spécifiques de ces utilisateurs exigeants, à savoir un compteur vélo pratique et solide, mais pas trop lourd. Bref, découvrons plus en détail les caractéristiques techniques du Bryton Rider S500.
Un design ultra-compact inspiré d’un autre modèle
Pour ce compteur GPS, Bryton Sport a opté pour une conception ultra-compacte. Mesurant seulement 5,1 cm x 8,39 cm x 1,74 cm, il est légèrement plus petit que le Rider 750, un modèle dont le S500 s’inspire majoritaire en termes de design et de conception. Côté poids, il n’affiche que 87 grammes sur la balance, ce qui est très négligeable. Malgré cela, ce dernier s’avère extrêmement résistant ! Conçu en matériaux robustes et résistants aux chocs et aux potentielles chutes, le Rider S500 est également certifié IPX7, c’est-à-dire totalement étanche et hermétique.
Un petit écran tactile fonctionnel et réactif
Malgré sa petite taille, le Bryton Rider S800 dispose d’un écran tactile suffisamment grand pour être agréable à utiliser et facilement lisible. En effet, l’écran LCD TFT de 2,2 pouces offre une qualité plus que satisfaisante grâce à sa résolution de 240 x 320 pixels. En plus, de couleurs vives et d’une réactivité exceptionnelle, l’écran est doté d’un capteur de luminosité ambiante, ce qui permet à l’appareil d’adapter automatiquement la luminosité de l’écran en fonction de l’environnement, afin de préserver et d’optimiser son autonomie.
Une ergonomie très plaisante et intuitive
En dépit de la taille de son écran, le GPS Bryton S800 propose une ergonomie plus qu’agréable ! En effet, l’entreprise taïwanaise travaille énormément sur l’intuitivité de ses appareils en apportant une attention toute particulière à l’interface des pages et des menus. Simples, claires et précises, la navigation et l’utilisation de ce compteur Bryton Rider sont un jeu d’enfant ! De plus, bien que doté d’un écran tactile, le S800 dispose de boutons lui permettant d’être également utilisé avec des gants ou par temps de pluie.
Une autonomie moyenne mais largement suffisante
Malheureusement, le format compact du Bryton S800 Rider pose également quelques inconvénients, notamment concernant la batterie. En effet, il a été impossible d’intégrer une grande batterie, par conséquent l’autonomie maximale de ce modèle est de 24 heures. Soit près de la moitié des 42 heures du Garmin Edge 540, un modèle concurrent. Néanmoins, si vous n’êtes pas un cycliste d’ultra ou un adepte des aventures de plusieurs jours, cela ne s’avèrera pas gênant. Concernant, la recharge elle s’effectue via un câble USB-C fourni.
Une connectivité ANT+ et Bluetooth
Comme le Rider 420, ce GPS Bryton Rider S500 dispose d’une double connectivité ANT+ et Bluetooth. Par conséquent, il peut s’apparier aussi bien avec votre téléphone via l’application mobile Bryton Active, qu’avec des capteurs et accessoires externes, comme nous le verrons plus en détail, par la suite. Néanmoins, forcé de constater que cet appareil ne dispose pas d’une connectivité WiFi, contrairement au Wahoo Bolt V2, ce qui en pratique n’est pas réellement dérangeant.
Une puce GNSS mais pas multi-bandes
Le Bryton Rider S500 se veut être dans l’air du temps ! Par conséquent, fini la simple puce GPS, ce nouveau compteur embarque une puce GNSS. C’est-à-dire qu’il est compatible avec différents réseaux de localisations par satellite, ce qui le rend plus précis dans toutes les régions du monde. Il est donc compatible avec les technologies GPS, Glonass, Galileo, Beidou et QZSS. Néanmoins, il est à noter que la puce n’est pas ‘multi-bandes’ contrairement au Garmin Edge 1040, ce qui ne lui permet pas d’utiliser plusieurs réseaux simultanément.
Passage en revue des fonctionnalités du Bryton S500 Rider
Comme son nom l’indique, le Rider S500 fait partie de la gamme ‘S’, contraction de ‘Sport’. Par conséquent, il s’avère être conçu spécifiquement pour les cyclistes les plus exigeants et désireux d’améliorer leurs performances grâce à un suivi et une analyse de leurs efforts très poussés. Cependant, cela ne s’arrête pas à ça ! En effet, comme nous allons le voir maintenant, le Bryton Rider S500 embarque un nombre impressionnant de fonctionnalités.
Un excellent suivi d’itinéraire grâce à une cartographie topographique
Contrairement au Rider 320, le nouveau Rider S500 intègre une cartographie complète et détaillée. Ce qui lui permet ainsi, d’offrir de nombreuses fonctionnalités de suivi et de guidage d’itinéraires, dont certaines sont exclusives à ce modèle. En effet, la nouvelle puce de géolocalisation GNSS à permis à Bryton de développer davantage de fonctions et ainsi rattraper le retard par rapport à ses concurrents.
Bien évidemment, le Bryton S500 Rider est livré avec de nombreuses cartes préchargées sur l’appareil, ce qui vous permet de l’utiliser dès sa réception. Ces cartes sont issues de ‘OpenStreetMap’. Ces cartes communautaires régulièrement mises-à-jour, recensent les routes, les chemins et les sentiers, mais également des points d’intérêts comme des points d’eau, des restaurants, des toilettes, … À savoir, que vous pouvez bien évidemment importer et télécharger d’autres cartes si vous le souhaitez depuis l’application Bryton Active.
Concernant la création et l’importation d’itinéraires, Bryton Sport a souhaité offrir le maximum de possibilités aux utilisateurs. Vous pouvez bien évidemment importer des parcours via des fichiers .GPX. Si vous utilisez des applications tierces comme Strava, Komoot ou RideWithGPS, sachez qu’il est possible d’importer automatiquement des itinéraires depuis ses applications vers votre compteur GPS. En effet, il suffit de synchroniser votre appareil avec vos comptes respectifs depuis l’application mobile.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces solutions, sachez qu’il est possible de créer ses propres itinéraires directement depuis l’application Bryton Active, puis de les transférer automatiquement vers son Rider S500. Néanmoins, il existe une solution encore plus simple ! En effet, grâce à son micro intégré, il est désormais possible de rechercher via une commande vocale une destination précise directement depuis le compteur. Ce dernier, calculera automatiquement le meilleur itinéraire en fonction de votre position actuelle.
Une fois l’itinéraire sélectionné, si vous n’êtes pas au point de départ prévu, le Bryton Rider S500 est capable de vous guider jusqu’à la ligne de départ de votre parcours. Une fois sur votre itinéraire prévu, vous n’avez plus qu’à suivre les indications de direction affichées à l’écran. Clair, précis et intuitif, le guidage d’itinéraires est excellent et très pratique. En effet, le compteur vous prévient en amont de chaque intersection sur la direction à prendre. De plus, vous pouvez zoomer sur la carte au moindre doute.
En plus du guidage classique, le Bryton S500 embarque un nombre incalculable de petites options permettant de rendre l’expérience encore plus agréable. Par exemple, si vous vous trompez de route, le GPS ajoutera automatiquement votre itinéraire afin de vous éviter de faire demi-tour, tout en rejoignant votre parcours initial. Vous pouvez également inverser le sens de tous vos itinéraires. Pratique pour changer votre routine, ou écouter vos entraînements lors d’intempéries ou de soucis mécaniques.
Pour finir, ce compteur GPS vélo intègre la dernière fonctionnalité de chez Bryton Sport, ‘Climb Challenge’ ! Si vous aimez les ascensions et les sommets, vous allez adorer cette fonction. En effet, elle permet de visualiser le profil de chacune de vos ascensions avec une graduation colorimétrique en fonction de la difficulté et de la pente. L’interface spécifique à ‘Climb Challenge’ affiche également des informations très utiles, telles que l’altitude, l’inclinaison, la distance du sommet, le dénivelé restant, et bien d’autres informations !
Un suivi des performances très poussé
Comme nous l’avons mentionné au début, ce Bryton Rider S500 est un GPS vélo très apprécié par les cyclistes les plus exigeants, notamment par les cyclistes professionnels. En effet, son design ultra-compact et léger plaît énormément ! Mais c’est véritablement au niveau du suivi et de l’analyse des performances que ce modèle se distingue des autres compteurs Bryton.
Tout d’abord, nous avons particulièrement apprécié le fait qu’il soit possible de configurer différents profils sur le même appareil. Effectivement, vous pouvez définir jusqu’à 3 profils différents en fonction de l’utilisateur, mais également de la discipline pratiquée. À savoir, que le Bryton Rider S500 prend en charge le cyclisme sur route, le VTT, le gravel, le cyclocross et le vélo indoor. Chaque profil dispose de ses propres réglages, de ses propres plages de données et de ses propres analyses de performances segmentées.
Bien évidemment, grâce à ses nombreux capteurs et sa puce GPS, le Bryton Rider S500 analyse en permanence vos performances. Ainsi, en fonction de vos besoins vous pouvez paramétrer et configurer jusqu’à 8 écrans de données par profil, contenant chacun jusqu’à 10 champs de données, tels que votre vitesse, la vitesse moyenne, la distance parcourue, le temps de parcours, … Tout est entièrement configurable ! De plus, toutes les données enregistrées sont automatiquement transférées puis consultables depuis vos applications à la fin de chaque sortie.
Dans l’optique de répondre aux besoins des cyclistes les plus exigeants, Bryton Sport a bien évidemment intégré la possibilité d’importer des programmes et/ou des sessions d’entraînement depuis des applications tierces comme TrainingPeaks et Today’s Plan. Mais également créer vos propres programmes directement depuis l’application Bryton Active. Une fois l’entraînement importé et sélectionné, l’interface s’adapte en fonction de ce dernier, elle est indications vous guiderons tout au long de l’exercice.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce genre d’application, mais que vous souhaitez évaluer votre état de forme, Bryton a pensé à vous ! Le Rider S500 embarque plusieurs sessions d’entraînements pré-enregistrées vous permettant de tester et de quantifier votre MFC, LTHR, FTP et MAP. Pour cela, il suffit de sélectionner et d’effectuer l’un des entraînements, afin de recevoir une analyse complète et détaillée de vos formes physiques du moment. Cela s’avère très pratique pour évaluer votre évolution.
Un compteur GPS connecté à votre smartphone
Grâce à sa connectivité Bluetooth, le Bryton Rider S500 peut se connecter à votre smartphone via l’application mobile Bryton Active, ce qui lui permet de décupler les possibilités et fonctionnalités offertes par le GPS. En effet, une fois connecté à internet, les possibilités sont quasiment infinies et le ce S500 ne se contente plus d’être un simple compteur GPS.
Comme nous venons de le dire, le Rider S500 est appairable à votre smartphone via Bluetooth à l’application Bryton Active. Téléchargeable gratuitement sur iPhone et Android, cette dernière permet de configurer et de paramétrer rapidement et facilement votre compteur GPS. Vous pouvez notamment y planifier ou importer vos itinéraires, consulter les données enregistrées lors de vos entraînements, mais également synchroniser votre appareil avec des applications tierces, comme Strava ou Komoot.
Déjà présente sur certains modèles antérieurs, la fonctionnalité ‘LiveTrack’ est bien évidemment intégrée au Rider S500. Très appréciée des cyclistes qui roulent en solo, elle permet de partager en temps réel sa position GPS à ses amis et sa famille. Il suffit de leur partager un lien par message ou par mail. Cela s’avère très pratique pour rassurer ses proches, inquiet de vous voir partir rouler seul. À savoir, que pour bénéficier de cette fonctionnalité, vous devez impérativement rouler avec votre téléphone.
En plus de ‘LiveTrack’, le Bryton S500 intègre la fonctionnalité ‘GroupRide’ qui permet de rouler entre amis en toute sécurité. Ainsi, en plus de partager votre itinéraire avec vos compagnons de route, vous pouvez suivre leur progression et leur position en temps réel directement depuis votre compteur. Pratique pour vous attendre à des moments clé. Vous pouvez également vous envoyer des messages prédéfinis ou des messages vocaux, pour demander un renseignement ou de l’aide.
Pour finir, si vous avez horreur de devoir sortir votre téléphone lorsque vous roulez pour répondre à un appel ou à un message, sachez que le Bryton Rider S500 peut d’une certaine façon, se substituer à votre téléphone. En effet, vous pouvez recevoir vos appels, vos messages, vos SMS, vos e-mails et vos notifications, directement sur votre compteur GPS. Pratique pour garder les yeux sur la route et les mains sur le guidon. Cette fonctionnalité est évidemment désactivable si vous le souhaitez.
Récapitulatif des caractéristiques
Bryton Rider S500 | |
---|---|
Taille du boîtier | 5,1 x 8,39 x 1,74 cm |
Poids du boîtier | 87 grammes |
Etanchéité du boîtier | IPX7 |
Température d’utilisation | – 10 à +50 °C |
Type de batterie | Lithium-ion |
Autonomie maximale | 24 heures |
Type de recharge | USB-C |
Écran couleur | ✅ |
Écran tactile | ✅ |
Taille de l’écran | 2.2 pouces |
Résolution de l’écran | 240 x 320 pixels |
Technologies satellitaire | GPS, GLONASS, BEIDOU, Galileo et QZSS |
GNSS | ✅ |
GNSS multi-bande | ❌ |
Connectivité | ANT+, Bluetooth |
Stockage de la mémoire | 16 Go |
Quelle version du Bryton Rider S500 choisir ?
Contrairement au Bryton Rider 750 SE, le S500 est commercialisé en deux versions différentes. En effet, bien que destiné aux cyclosportifs, Bryton Sport a décidé de le proposer en deux différents bundles, comportant ou non, des capteurs externes. Vous avez le choix entre le pack S500E et le S500T.
Bryton Rider S500E : le pack contenant l’essentiel
Si vous êtes un cycliste seulement occasionnel, n’étant pas dans l’optique d’améliorer significativement vos performances, ou que vous êtes déjà équipé d’un capteur de cadence et de vitesse ainsi que d’un cardiofréquencemètre, le Bryton Rider S500E s’avère selon nous, le choix le plus évident.
- Bryton Rider S500
- Câble de recharge USB-C
- Dragonne de sécurité
- Coque en silicone de protection
- Support de guidon déporté
- Support potence
- Guide d’utilisation et de démarrage
Bryton Rider S500T : le bundle avec capteurs
Si, en revanche, vous cherchez à analyser et à suivre l’évolution de vos efforts afin d’améliorer vos performances, nous vous recommandons le bundle Bryton Rider S500T. En effet, ce dernier comprend des capteurs externes supplémentaires permettant d’affiner les analyses et le suivi de vos entraînements.
- Bryton Rider S500
- Capteur de cadence Bryton
- Capteur de vitesse Bryon
- Cardiofréquencemètre Bryton
- Câble de recharge USB-C
- Dragonne de sécurité
- Coque en silicone de protection
- Support de guidon déporté
- Support potence
- Guide d’utilisation et de démarrage
Quelques mots à propos de ce test
Notre avis sur le Bryton Rider S500
⭐ Les notes du Bryton Rider S800
🕵️ Notre verdict sur le Bryton Rider S500
Avec ce nouveau Bryton Rider S500, la marque taïwanaise marque son retour dans la course aux GPS vélo haut de gamme destinés aux cyclosportifs. En effet, ce compteur Bryton n’a presque rien à envier à ses concurrents ! Hormis quelques fonctionnalités manquantes, comme la détection de chute, ce Bryton S500 a absolument tout pour plaire. Et cela est encore plus flagrant lorsque l’on regarde son prix. Son rapport qualité prix est tout bonnement imbattable ! Pour résumer, si vous êtes un compétiteur recherchant un GPS vélo abordable, nous ne pouvons que vous conseiller ce Bryton Rider S500.