Le capteur de cadence Garmin est-il le meilleur choix ?

Souvent cité comme étant le meilleur cadencemètre vélo de 2021, le capteur de cadence Garmin ne cesse de se démocratiser auprès des cyclosportifs amateurs. En effet, ce petit capteur Garmin permet de déterminer votre cadence de pédalage. Mais pourquoi est-il aussi prisé des cyclistes ?

L’équipe de velo-critique.com a eu l’occasion de le tester et à travers nous vous dévoilons les caractéristiques et notre avis vis-à-vis de ce capteur de cadence Garmin.

Présentation et description du capteur de cadence Garmin

Avant de vous dévoiler notre verdict sur ce Garmin capteur de cadence, intéressons-nous aux caractéristiques techniques de ce capteur de cadence Garmin 010-12844-00, communément appelé Garmin Cadence Sensor 2.

Un capteur Garmin léger et étanche

Capteur de cadence Garmin - Garmin Cadence Sensor 2
Capteur de cadence Garmin – Garmin Cadence Sensor 2

Le capteur de cadence Garmin reste très simple dans sa conception, mais permet d’avoir un cadencemètre ergonomique et très intuitif. Tout d’abord, ce capteur Garmin ne pèse que 7 grammes, ce qui en fait le capteur cadence le plus léger du marché. En outre, comme celui de Bryton, le Garmin Cadence Sensor 2 est certifié IPX7. C’est-à-dire qu’il est totalement étanche. Ainsi, il est totalement adapté à la pratique du VTT, du gravel et du vélo de route.

Autonomie du cadencemètre Garmin

Autonomie capteur de cadence Garmin
1) Cache – 2) Pile CR2032

Comme le capteur de cadence Wahoo, celui de Garmin fonctionne à l’aide d’une pile interchangeable de format CR2032. Cette pile confère une autonomie d’approximativement 360 heures, soit 1 heure de façon quotidienne. Une telle autonomie permet de rouler sans se soucier du risque de panne de batterie.

Un capteur ANT+ et Bluetooth, pour un compatibilité

Garmin accorde une attention particulière à la compatibilité de ces produits avec ses propres produits, mais aussi avec ceux des autres marques. Ainsi, ce capteur de cadence Garmin est compatible avec la technologie Bluetooth et ANT+. Ainsi, ce cadencemètre est associable avec de nombreux équipements tels que les GPS vélo Garmin Edge.

La fréquence de pédalage, une donnée cruciale

Nous tenons à rappeler que les capteurs de cadence permettent de déterminer la fréquence de pédalage. C’est-à-dire le nombre de tours de pédalier par minute. Comme nous l’avions précisé dans cet article, cette donnée est cruciale afin de mieux gérer son effort et ainsi de définir le meilleur rendement entre force et cadence de pédalage.

Comment installer le capteur cadence Garmin ?

L’installation du capteur de cadence Garmin se dissocie en plusieurs étapes : l’installation puis l’appairage et la configuration. Pour vous guider, Garmin vous propose un manuel vous guidant pas à pas dans l’installation de votre capteur.

Installation

Le capteur de fréquence de pédalage Garmin, se fixe à l’une des manivelles de votre pédalier à l’aide des élastiques fournis dans la boîte. Simpliste mais robuste, cette fixation permet de pouvoir facilement transférer votre capteur d’un vélo à l’autre.

Installation du capteur de cadence Garmin
Installation du capteur de cadence Garmin

Appairage et configuration

Une fois l’installation terminée, il est nécessaire d’effectuer un appairage du capteur cadence Garmin avec un outil compatible. Le capteur cadence ANT+ et Bluetooth Garmin est compatible avec tout type de compteur GPS, mais aussi avec votre smartphone ou votre montre connecté. En effet, ce capteur Garmin dispose de la connectivité ANT+® et la technologie Bluetooth® Low Energy, le rendant ainsi compatible avec la majorité des équipements électroniques, mais aussi des applications tierces comme Zwift.

Le bundle capteur de vitesse et cadence Garmin

Afin de répondre à tous les besoins des cyclistes, Garmin propose un bundle réunissant un capteur de vitesse et un capteur de cadence Garmin. Ce pack permet d’étoffer encore un peu plus ses analyses avec de nouvelles données et de nouvelles métriques. Ces capteurs sont dotés des technologies ANT+ et Bluetooth ce qui permet de les appairer avec votre GPS, votre téléphone, votre ordinateur, votre home-trainer, … En somme, nous conseillons ce bundle à tous les cyclosportifs friands de données pour analyser leurs entraînements.

Pack capteur vitesse et cadence Garmin
Pack capteur vitesse et cadence Garmin

Les caractéristiques du capteur de cadence Garmin 010-12844-00

Taille du boîtier
20 x 31 x 3 mm
Poids
7.0 grammes
Autonomie
Jusqu’à 1 an
Format pile
CR2032
Bluetooth
ANT+
Étanche (IPX7)
Compatible application

Finalement, que penser du capteur de cadence Garmin ?

Garmin Cadence Sensor 2 - 010-12844-00

  • 🔋 Batterie
  • 🧭 Fiabilité
  • 📡 Connectivité
  • ⚙️ Installation
  • 💬 Avis des utilisateurs
5

L'avis de velo-critique.com

Finalement, le verdict s’avère très positif ! En effet, le capteur de cadence Garmin a impressionné les membres de velo-critique.com tant par son ergonomie que par ses caractéristiques. Ses connectivités ANT+ et Bluetooth en font un capteur de cadence compatible avec énormément de supports GPS et d’applications tierces telles que Zwift. À titre informatif, c’est le capteur de cadence que nous recommandons.

Capteur de cadence + Capteur de vitesse