Garmin Edge Explore 2 : le compteur Garmin abordable ?

Réputé pour ses compteurs GPS vélo haut de gamme, Garmin s’avère également une référence auprès des cyclistes amateurs et plus particulièrement des cyclotouristes, notamment grâce à l’Edge Explore de 1ère génération. Devenu obsolète, ce dernier a finalement été remplacé en 2022 par le Garmin Edge Explore 2. Reprenant la philosophie de son illustre prédécesseur, à savoir un GPS vélo polyvalent et abordable, le nouveau Edge Explore 2 est censé avoir apporté des modifications et des améliorations notoires, selon les promesses du fabricant. Mais est-ce vraiment le cas ? Quelles sont ses nouveautés ? En bref, faut-il acheter le GPS Garmin Edge Explore 2 ? La réponse dans ce test !

Vue à 90° du Garmin Edge Explore 2
Garmin Edge Explore 2

💬 Avant-propos

En préambule, nous tenons à vous éclairer sur les conditions de ce test, ceci dans une optique d’honnêteté et de transparence absolue envers nos lecteurs. Sachez que nous ne travaillons ni ne collaborons avec aucune marque, ni aucun fabricant, et ce, afin d’assurer une totale objectivité et indépendance dans nos articles. Ce test n’est donc pas sponsorisé ! Pour en savoir plus, rendez-vous ici. Nous vous souhaitons une bonne lecture !

📦 Prise en main du Garmin Edge Explore 2

L’expression “la première impression est souvent la bonne” s’applique parfaitement à ce compteur GPS Garmin Edge Explore 2. Effectivement, malgré le fait qu’il soit présenté comme le compteur vélo d’entrée de gamme de chez Garmin, aucun détail n’a été laissé au hasard. Du packaging à son paramétrage initial, tout a été pensé pour rendre sa prise en main agréable, simple et rapide, que vous soyez déjà familier de l’univers Garmin ou non.

Unboxing de l’appareil

L’Edge Explore 2 est livré dans la même boîte que tous les compteurs Garmin. Réutilisable et protectrice, elle s’avère cependant moins fournie que d’habitude. En effet, l’emballage contient moins d’accessoires. Vous retrouverez donc :

  • Le GPS Garmin Edge Explore 2
  • Un kit de supports pour potence
  • Une dragonne de sécurité (190 mm)
  • Un câble de recharge (USB vers USB-C)
  • Une notice d’utilisation et une documentation

Notons que le Garmin Edge Explore 2 est également commercialisé dans une version avec un support alimenté. Conçu pour les cyclistes roulant avec un vélo électrique ou un VAE, ce pack comprend un support spécifique ainsi qu’un câble qui permet de connecter physiquement votre Edge® Explore 2 à votre vélo électrique. Nous reviendrons plus en détail sur cette fonctionnalité plus bas.

Unboxing du GPS Garmin Edge Explore 2 et de ses accessoires

Démarrage et configuration

Une fois déballé, vous pourrez enfin prendre en main ce Garmin Explore Edge 2. Cependant, vous devrez prendre quelques minutes pour configurer et paramétrer l’appareil avant de pouvoir l’utiliser. Néanmoins, n’ayez guère d’inquiétudes, cela s’avère particulièrement simple et très bien expliqué. Lors du premier démarrage, vous devrez renseigner la langue souhaitée, puis connecter votre GPS à votre smartphone via Bluetooth, et ce, via l’application Garmin Connect disponible et téléchargeable gratuitement sur iOS et Android. Ensuite, vous devrez simplement compléter toutes les étapes afin de paramétrer correctement votre Edge Explore. À savoir que, si vous disposez déjà d’un compteur Garmin Edge, vous pouvez directement transférer et synchroniser tous vos réglages. En outre, notez que cette application vous permet également de mettre à jour le logiciel et les cartographies. En revanche, si vous ne disposez pas d’un smartphone, vous pourrez passer par le logiciel Garmin Express disponible sur ordinateur.

⚙️ Caractéristiques du Garmin Edge Explore 2

Comme nous le disions dans l’introduction, l’Edge Explore 2 est le successeur du Garmin Edge Explore 1 sorti en 2018. Par conséquent, il partage forcément beaucoup de points communs avec ce dernier, tout en y apportant quelques ajouts et améliorations. Mais toujours dans l’optique d’une utilisation tournée autour du cyclotourisme, sans pour autant délaisser l’aspect cyclosportif. Ces évolutions passent donc notamment par des changements au niveau des spécificités techniques de l’appareil. Avant de vous énumérer les fonctionnalités de ce Garmin Explore 2, laissez-nous donc vous présenter les caractéristiques de ce compteur GPS Garmin.

Un design sensiblement similaire

Comme vous l’aurez sûrement remarqué, le Garmin Edge Explore 2 ressemble énormément à son prédécesseur, au point qu’il est facile de les confondre. Effectivement, le gabarit est sensiblement identique, car il mesure 106 millimètres de hauteur, 56 millimètres de largeur et 21 millimètres d’épaisseur. Ni trop grand, ni trop petit, il offre un encombrement modéré. D’autant qu’il s’avère un peu plus léger que son prédécesseur avec 12 grammes de moins, soit 104 grammes au total. Une amélioration négligeable pour les cyclotouristes, mais toujours appréciable pour les cyclosportifs.

Face avant avec l'écran du Garmin Edge Explore 2

Cependant, quelques détails subtils permettent néanmoins de les différencier. Bien que très proche esthétiquement, l’Edge Explorer 2 arbore une coque arrière totalement blanche et des bords noirs, là où l’Explorer 1 disposait d’une face arrière gris anthracite. En revanche, la forme et les matériaux utilisés restent quasiment identiques. On retrouvera donc trois boutons physiques, un sur la tranche gauche et deux sur la partie inférieure de l’appareil. Malheureusement, ils s’avèrent plutôt petits et donc pas toujours faciles à utiliser sur des sentiers accidentés.

La face arrière blanche du Garmin Edge Explore 2

Du côté de sa conception, le compteur Edge Explore 2 fait quelques concessions par rapport aux modèles haut de gamme de la firme. Contrairement à l’Edge 1050, ce dernier semble conçu en plastique basique et paraît plus fragile. Cependant, forcé de constater, qu’il s’avère en réalité très résistant. Même après quelques chutes, l’appareil était totalement intact. Côté étanchéité, l’Explore 2 est évidemment certifié IPX7, donc aucune inquiétude à avoir. Pour les plus aventuriers d’entre vous, sachez qu’il reste fonctionnel à des températures extrêmes, allant de -20 à 60°C. En bref, ce compteur GPS ne vous laissera jamais tomber !

Garmin Edge Explore 2 trempé par la pluie

Un écran inchangé mais largement suffisant

On aurait pu espérer un changement au niveau de l’écran, mais, malheureusement, rien. En effet, le compteur Garmin Explore 2 dispose du même moniteur que son prédécesseur. Cependant, rien de dramatique, car ce dernier reste très correct et a déjà fait ses preuves. Mesurant 3.0 pouces, soit 7,62 centimètres de diagonale. Par contre, à taille presque équivalente, il affiche une résolution inférieure au Wahoo Elemnt Roam 3, avec sa définition de 240 par 400 pixels. À noter que l’écran du Edge Explore 2 dispose de la technologie TFT pour ‘Thin Film Transistor’, ce qui lui assure une très bonne colorimétrie et de très bons contrastes.

L'écran du Garmin Edge Explore 2 offre un excellent contraste

Bien que cela puisse sembler évident, il est important de préciser que l’écran est tactile. Particulièrement précis et réactif, le moniteur est également totalement utilisable sous la pluie ou avec des gants, ce qui est très appréciable, notamment pour les vététistes et les graveleurs. En ce qui concerne sa lisibilité, elle est remarquable, et ce, même en plein soleil. Cela est dû notamment à son capteur de luminosité ambiante, qui permet d’adapter automatiquement la luminosité de l’écran à l’environnement, afin d’assurer une bonne lisibilité tout en optimisant l’autonomie de la batterie.

L'écran tactile du Garmin Edge Explore 2 dans la main d'un cycliste

Une autonomie satisfaisante mais pas exceptionnelle

Le Garmin Edge Explorer de 1ère génération fut énormément critiqué vis-à-vis de son autonomie très limitée. Garmin a donc essayé de corriger ce défaut sur cette 2ème version.. D’après les spécifications annoncées, l’autonomie de l’Edge Explore 2 varie entre 16 heures pour une utilisation dite ‘classique’ et 24 heures pour une utilisation avec le mode ‘économie d’énergie’. Et pour une fois, les informations données par le constructeur semblent se corréler avec les résultats obtenus durant nos tests. Par conséquent, l’autonomie reste largement suffisante pour la plupart des cyclistes amateurs, mais peut être un frein à l’achat pour les bikepackers. D’autant, qu’étonnamment la version basique du compteur GPS Garmin Edge Explore 2 n’est malheureusement pas compatible avec la batterie externe Garmin Charge. Seule la version avec le ‘support alimenté’ est compatible, car lui seul dispose des picots connecteurs nécessaires. Ce qui est franchement dommage ! Concernant la recharge, elle s’effectue désormais via USB-C.

Port de recharge USB-C du Garmin Edge Explore 2

Des améliorations hardwares notables

Bien que l’amélioration de l’autonomie soit appréciable, l’évolution des composants électroniques du Garmin Explore 2 est bien plus importante. Tout d’abord, notons qu’il dispose évidemment de la double connectivité, à savoir, Bluetooth et ANT+, mais fait l’impasse sur le Wi-Fi. Côté stockage, il dispose d’une mémoire interne de 16 Go, ce qui lui permet d’enregistrer pas mal de cartographie simultanément. En revanche, cette version ne dispose pas d’emplacement pour une carte micro-SD, comme c’était le cas sur son prédécesseur.

Du côté des technologies de géolocalisation satellitaires, d’importantes améliorations sont à relever. Désormais certifié GNSS, l’Edge Explore 2 est compatible avec les réseaux GPS, Glonass et Galileo, ce qui lui permet une meilleure précision dans certaines zones géographiques spécifiques. Néanmoins, pas de technologie ‘multi-bandes’ sur ce compteur Garmin, cela reste encore réservé aux modèles supérieurs. Concernant les capteurs, on retrouve l’accéléromètre, déjà présent chez son prédécesseur, mais également un nouvel altimètre barométrique.

📊 Fonctionnalités du Garmin Edge Explore 2

Comme nous venons de le voir, le compteur Garmin Edge Explore 2 bénéficie de nombreuses améliorations techniques notables. Cependant, là ne sont pas les principales évolutions avancées et mises à l’honneur par Garmin. En effet, la firme américaine n’a cessé de promouvoir le nouveau logiciel intégré à ce GPS. Car, bien qu’étant le modèle d’entrée de gamme, il possède presque le même software que les Edge 1040, 840 et 540. Presque, puisqu’il subsiste évidemment quelques différences au niveau des fonctionnalités. Car oui, il faut tout de même justifier l’écart de prix entre ces appareils. Voyons donc ce que propose le Garmin Edge Explorer 2 en termes de fonctionnalités.

Une nouvelle interface plus intuitive

Lorsque l’on utilise pour la première fois le compteur vélo GPS Garmin Edge Explore 2, la première chose qui saute aux yeux est inévitablement sa nouvelle interface. En effet, Garmin a décidé d’abandonner l’ancienne interface, jugée vieillissante, au profit d’un nouveau design plus moderne et plus intuitif. D’autant que, depuis sa sortie, de nombreuses mises à jour ont permis d’optimiser et de perfectionner cette dernière, pour la rendre quasi-irréprochable.

Raccourci widgets du Garmin Edge Explore 2

Évidemment, si vous étiez un possesseur et utilisateur de l’ancien Edge Explore, un temps d’adaptation sera nécessaire. Néanmoins, la transition s’effectue assez rapidement, tant l’interface est particulièrement intuitive, mais aussi bien plus fluide et réactive. De plus, sa modularité est également un atout majeur. Effectivement, il est désormais possible de totalement personnaliser l’interface en ajoutant, en supprimant ou en modifiant des éléments et des widgets, afin d’avoir un affichage totalement adapté à ses besoins. Et cela va encore plus loin.

Profil d'activité 'Route' sur le Garmin Edge Explore 2

Car, contrairement à son prédécesseur, le Garmin Edge Explore 2 permet désormais de créer et de gérer plusieurs profils d’activités. Vous pouvez ainsi segmenter, personnaliser et configurer l’interface en fonction de vos activités. Bien que très appréciable et pratique, cette fonctionnalité s’avère cependant en partie bridée. À la différence des autres Garmin Edge qui permettent de créer ou supprimer autant de profils que souhaité, sur l’Explore 2 vous n’aurez le choix qu’entre trois profils, à savoir le vélo de route, le VTT et le home-trainer.

Une cartographie et un guidage GPS améliorés

Bien qu’étant polyvalent, le GPS Garmin Explore 2 a été conçu pour un usage principalement axé sur le loisir et le cyclotourisme. De fait, il bénéficie évidemment de toute une panoplie de fonctionnalités liées à la navigation et au suivi d’itinéraire. Tirant pleinement profit de son écran tactile de 3 pouces, ce Garmin s’avère être particulièrement agréable et pratique à utiliser lors de longues sorties, car il permet d’emprunter et d’explorer de nouveaux itinéraires en toute sérénité.
Carte Garmin Cycle Map sur l'Edge Explore 2
Tout d’abord, en ce qui concerne les cartes et les topographies, l’Edge Explore 2 jouit de la carte Garmin Cycle Map. Préinstallée sur l’appareil, il vous suffira de sélectionner les régions que vous souhaitez installer et enregistrer sur votre GPS lors de la configuration initiale. À noter que les cartes Trailforks ne sont pas préinstallées sur ce modèle. Cependant, grâce à la mémoire de 16 Go du Explore 2, vous pourrez bien évidemment ajouter ou supprimer d’autres cartes ultérieurement, mais également les mettre à jour, et ce, via l’application Garmin Express.

Carte Garmin Cycle Map sur l'Edge Explore 2Notons que la cartographie Garmin Cycle Map a été grandement améliorée et ne cesse d’être mise à jour. Plus précise et plus détaillée, elle recense désormais des points d’intérêts, tels que des lieux importants, des cafés, des magasins de réparations et bien plus encore. En outre, elle comprend désormais plusieurs fonds de cartes afin de correspondre à votre type d’activité. Par exemple, il est désormais possible de mettre en surbrillance les sentiers VTT, les routes populaires ou les segments les plus difficiles.

Liste des itinéraires importés sur le Garmin Edge Explore 2

Si vous souhaitez suivre un parcours précis, plusieurs options s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez évidemment importer des itinéraires précis via l’outil intégré à l’application Garmin Connect, via l’importation et le téléchargement d’un fichier au format .GPX, mais aussi via des applications tierces, comme Strava, Komoot, RideWithGPS et bien d’autres. Une fois synchronisés, vous les retrouverez dans l’onglet « Parcours enregistrés ». À noter, que le Garmin Edge Explore 2 est capable d’enregistrer simultanément jusqu’à 100 itinéraires et 200 waypoints.

Outil de création d'itinéraire sur le compteur GPS Garmin Edge Explore 2

En revanche, si vous n’avez prévu ou planifié aucun itinéraire au préalable, sachez qu’il est possible d’en générer un directement depuis l’Edge Explore 2. En effet, via le nouvel outil ‘Générateur de parcours’ vous pouvez sélectionner un point sur la carte, un point d’intérêt ou même rechercher une adresse précise. Vous pouvez également utiliser la fonction ‘Loop to start’ afin de générer un itinéraire selon vos propres critères. Selon votre discipline, la distance et le dénivelé souhaité, et le GPS vous proposera trois itinéraires adaptés.

Suivi et guidage d'itinéraire sur l'Edge Explore 2 Garmin

Une fois l’itinéraire ou la destination sélectionné(e), l’appareil chargera le parcours. Néanmoins, fini les chargements de plusieurs minutes avec l’inscription “Calcul d’itinéraire” comme c’était le cas sur son prédécesseur. Désormais, le GPS Garmin Edge Explore 2 calcule seulement le début du parcours, puis calcule le reste de l’itinéraire en arrière-plan, ce qui évite d’attendre inutilement. De plus, si vous n’êtes pas au point de départ du parcours, l’appareil calculera automatiquement l’itinéraire le plus rapide pour s’y rendre.

Recalcule d'itinéraire sur l'Edge Explore 2

Une fois sur la bonne route, l’Edge Explore 2 vous indiquera pas à pas le bon chemin. Bien que n’étant pas doté de la technologie GNSS, ce compteur GPS s’avère particulièrement réactif et précis dans ses indications. À chaque intersection ou changement de direction, une alerte sonore et visuelle vous avertira suffisamment à l’avance pour ne pas être pris de court. De plus, si vous vous trompez de route, le compteur Garmin Explore 2 calculera un itinéraire de substitution pour vous éviter de devoir faire demi-tour et ce jusqu’à la fin de votre sortie.

Interface ClimbPro profil d'ascension sur le Garmin Edge Explore 2 Jusqu’alors réservée aux GPS haut de gamme de chez Garmin, la fonctionnalité ‘ClimbPro’ fait enfin son arrivée sur la gamme Edge Explore, et ce, grâce notamment à l’altimètre barométrique de l’Explorer 2. Très attendue par les grimpeurs, cette fonctionnalité permet de bénéficier d’une interface dédiée lors d’une ascension. Comportant énormément d’informations telles que la distance vous séparant du sommet, l’altitude actuelle, le degré de la pente, mais surtout vous permettant de visualiser en un seul coup d’œil le profil de la montée.

Interface de ClimbPro Explore sur le Garmin Edge Explore 2

Mais cela ne s’arrête pas là ! Grâce aux récentes mises à jour dont a bénéficié le GPS Explore 2 et à l’intégration de la topographie dans la Garmin Cycle Map, la fonction ClimbPro est désormais compatible avec le mode ‘FreeRide’. C’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de suivre un itinéraire précis et téléchargé à l’avance pour en profiter. Par ailleurs, il est désormais possible d’afficher les ascensions à proximité via le widget ‘Climb Explore’. De plus, vous pourrez filtrer et trier les résultats en fonction de plusieurs critères, pour trouver l’ascension idéale.

Un suivi des performances limité mais suffisant

Comme nous l’avons rappelé à maintes reprises, le GPS vélo Garmin Explore 2 reste principalement destiné aux cyclotouristes. Par conséquent, il ne faut absolument pas s’attendre aux mêmes fonctionnalités en termes d’analyse et de suivi des performances qu’avec un Edge 540, un Edge 840, un Edge 1040 et encore moins qu’un Edge 1050, car ces derniers sont conçus pour. Néanmoins, il fait un peu mieux que ce qu’on pourrait attendre de lui, car il n’en est pas totalement dépourvu.

Champs de données sur le Garmin Edge Explore 2En effet, grâce à sa puce GPS et aux capteurs internes, l’Edge Explore 2 collecte énormément de données lors de vos sorties. La liste est longue et complète, mais vous pouvez retrouver des informations telles que la distance parcourue, le dénivelé parcouru, l’altitude, le temps de parcours et bien plus encore. Toutes ces données sont consultables en temps réel directement sur le compteur via les interfaces totalement personnalisables. Vous pouvez créer et configurer plusieurs pages affichant jusqu’à 10 champs de données simultanément.

Capteurs externes ANT+ et Bluetooth sur le Garmin Edge Explore 2

De plus, grâce à sa connectivité Bluetooth et ANT+, le GPS Garmin Explore 2 est compatible avec la plupart des capteurs externes. Vous pourrez donc connecter et appairer simultanément votre capteur de cadence et de vitesse ainsi que votre ceinture cardio avec votre compteur afin de collecter encore plus de données. À noter que, contrairement à son prédécesseur, l’Edge Explorer 2 prend désormais en charge les capteurs de puissance, ce qui est une évolution très appréciable, en particulier pour les cyclosportifs.

Résumé d'une sortie sur le Garmin Edge Explore 2

À la fin de chacune de vos activités, vous retrouverez un bref résumé directement sur l’écran de votre Edge Explore 2, avec le tracé, la distance parcourue, le temps de parcours, la vitesse moyenne et les différentes ascensions. Pratique pour avoir un rapide aperçu de votre sortie. Cependant, c’est vraiment sur l’application Garmin Connect que vous retrouverez une analyse détaillée et complète de vos performances. Vous pourrez également exporter et partager automatiquement les données vers des applications tierces comme Strava.

Interface de la charge d'entrainement et de d'intensité sur le Garmin Edge Explore 2

Notons, que malheureusement, contrairement aux modèles plus onéreux de la gamme Edge, l’Explore 2 ne prend pas en charge les entraînements programmés et structurés. Donc, si vous souhaitez utiliser TrainingPeaks, passez votre chemin. Néanmoins, étonnamment, vous retrouverez quelques fonctionnalités destinées à la performance. Vous retrouverez par exemple la fonction d’analyse et de suivi de votre VO2 max, mais également la fonction vous permettant de calculer le temps de récupération nécessaire après chacun de vos efforts.

Des fonctionnalités non-négligeables pour votre sécurité

Malheureusement, les cyclistes sont parmi les usagers les plus vulnérables et la tendance n’est pas près de changer. C’est pourquoi, depuis quelques années maintenant, Garmin met l’accent sur la sécurité avec des fonctionnalités novatrices ayant pour objectif de protéger au mieux son utilisateur. Et là-dessus, Garmin ne fait aucun compromis ni concession : l’Edge Explore 2 dispose exactement des mêmes fonctionnalités que les Garmin Edge haut de gamme.

Garmin Edge Explore 2 avec le feux intelligent et radar arrière Garmin Varia RTL515

Comme la quasi-majorité des GPS vélo récents, le compteur Garmin Edge Explore 2 est évidemment compatible avec tous les feux et radars arrières intelligents, et ce, peu importe la marque. Que vous disposiez d’un Garmin Varia, d’un Wahoo Trackr ou encore d’un Bryton Guardia, il sera compatible. Permettant d’être vu, mais également d’être averti avec une alerte visuelle et sonore lorsqu’un ou plusieurs véhicules tenteront de vous dépasser, et ce, afin de mieux anticiper et de ne plus être surpris. Un accessoire qui devient vite indispensable pour tous ceux qui l’ont essayé.

SMS sur un smartphone à propos de la fonctionnalité Livetrack GarminLa fonctionnalité ‘LiveTrack’ est bien sûr présente sur ce Garmin Explorer 2. Très appréciée des cyclistes solitaires, elle permet de partager en temps réel votre position avec vos proches. Une fois configuré, un SMS sera automatiquement envoyé aux contacts souhaités lors de chaque début d’activité. Depuis le lien intégré au message, ils pourront suivre votre position GPS en temps réel, consulter vos performances en temps réel et vous envoyer des messages. *Fonctionnalité qui requiert une connexion internet.

Fonctionnalité de détection d’incidents du Garmin Edge Explore 2

Mais l’Edge Explore 2 va encore plus loin ! En effet, il est équipé d’une fonction de détection d’incidents. Ainsi, lorsque l’appareil détecte une chute, une collision ou un potentiel accident, un SMS et un e-mail avec vos informations et vos coordonnées GPS seront automatiquement envoyés au bout de 30 secondes à vos contacts d’urgence. Bien que n’étant pas un gage d’invincibilité, cette fonctionnalité a déjà fait ses preuves par le passé. *Fonctionnalité qui requiert une connexion internet.

Alarme anti-vol du Garmin Edge Explore 2

Avec l’explosion des vols de vélos, Garmin a décidé d’intégrer une alarme antivol à ses nouveaux appareils, dont l’Explore 2. Une fois activé, le GPS émettra un bruit strident et une notification vous sera directement envoyée sur votre téléphone, si le vélo est déplacé, sans avoir préalablement désactivé l’alarme avec le code PIN. Certes, loin d’être une solution miracle contre ce fléau, cette fonctionnalité reste très pratique lorsque vous devez effectuer un ravitaillement ou encore satisfaire un besoin naturel.

Notification de danger sur le Garmin Edge Explore 2

Suite à une mise à jour récente commune à tous les compteurs Garmin récents, il est désormais possible de signaler un danger à la communauté Garmin directement depuis son GPS. Renforçant l’esprit communautaire, cela vous permet d’être averti lorsqu’un autre utilisateur aura signalé un danger temporaire à proximité, tout en vous précisant sa nature. Tel qu’un nid de poule, une route glissante, une route obstruée, un animal, ou toute menace immédiate. *Fonctionnalité qui requiert une connexion internet.

Encore plus connecté qu’avant

Garmin a toujours mis l’accent sur la connectivité de ses appareils et autant dire que le Garmin Edge Explore 2 ne fait pas exception à la règle. Doté de la technologie Bluetooth et ANT+, ce compteur GPS offre énormément de fonctionnalités connexes. Bien qu’elles ne soient pas totalement indispensables, elles permettent d’améliorer notoirement l’expérience utilisateur.

Notification d'un SMS sur le Garmin Edge Explore 2Une fois le GPS Garmin Explore 2 apparié et connecté à votre téléphone, vous aurez la possibilité de le personnaliser entièrement depuis l’application Garmin Connect. Vous pourrez notamment autoriser l’apparition de notifications directement sur votre compteur. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir vos SMS, appels et e-mails directement sur votre Edge Explore 2, et ce, afin d’éviter de devoir vous arrêter pour consulter votre téléphone de façon intempestive. *Fonctionnalité qui requiert une connexion internet.

Widget 'Musique' sur le Garmin Edge Explore 2

De plus, vous aurez également la possibilité d’ajouter des fonctionnalités exclusives et des widgets supplémentaires directement depuis l’application Garmin Connect. Par exemple, depuis l’une des dernières mises à jour, vous pouvez ajouter le widget ‘Musique’ qui vous permet de contrôler directement la musique jouée et le volume sonore, directement depuis l’Explore 2. Le widget ‘Météo’ fait également son apparition sur ce modèle de 2ème génération. *Fonctionnalité qui requiert une connexion internet.

Fonctionnalité 'GroupRide' sur le Garmin Edge Explore 2

Déjà présentes sur le modèle précédent, les fonctionnalités ‘GroupTrack’ et ‘GroupRide’ ont été revues et améliorées. Permettant de créer des groupes allant jusqu’à 50 cyclistes, cette fonctionnalité permet de partager en temps réel sa position, mais aussi de suivre celle de ses compagnons de route. En outre, cela comprend une messagerie intégrée qui permet de communiquer ou encore de demander de l’aide. Une fonctionnalité très pratique quand vous roulez en peloton. *Fonctionnalité qui requiert une connexion internet.

Home-trainer avec le Garmin Edge Explore 2Bien que n’étant malheureusement pas compatible avec les groupes Shimano DI2 à l’inverse des autres modèles de GPS Garmin, l’Edge Explore 2 est compatible avec tous les home-trainers connectés. Désormais, via la connectivité ANT+, vous pourrez ainsi contrôler et suivre votre entraînement en intérieur directement depuis votre compteur vélo via un profil d’activité dédié. Vous pourrez par exemple, simuler des parcours et des itinéraires enregistrés ou tout simplement faire tourner les jambes.

Interface avec un vélo électrique connecté sur l'Edge Explore 2

Comme nous le disions au tout début de notre test, l’Edge Explore 2 est compatible avec les vélos et VTT électriques. Alors, si vous disposez d’un VAE compatible ANT+ ou ‘Shimano Steps’, vous pouvez bénéficier d’une interface dédiée, vous permettant d’afficher l’état de la batterie, l’autonomie restante et le niveau d’assistance. Cependant, il est important de préciser que le bundle avec le support support alimenté n’offre pas plus de fonctionnalités, mais permet néanmoins de recharger directement votre GPS avec la batterie de votre vélo.

🔎 Notre avis sur le Garmin Edge Explore 2

Garmin Edge Explore 2
Garmin Edge Explore 2
Notes
💸 Rapport qualité-prix
💬 Avis des utilisateurs
⭐ Note globale
Synthèse
Pour résumer, le Garmin Edge Explore 2 frappe fort et fait un quasi-sans-faute ! Apportant des évolutions majeures et appréciables par rapport à son prédécesseur, notamment au niveau de l’autonomie et de l’interface, il se positionne comme l’un des modèles incontournables du moment, notamment auprès des cyclistes amateurs ou occasionnels. Forcément, compte tenu de son prix réduit, il se doit de faire quelques concessions par rapport aux modèles haut de gamme. Néanmoins, si vous êtes un cyclotouriste ou même à la rigueur, un cyclosportif occasionnel à la recherche d’un compteur GPS vélo polyvalent, fiable, avec un rapport qualité-prix intéressant, l’Edge Explore 2 est assurément un choix à envisager !
Avantages et inconvénients
Garmin Edge Explore 2
Garmin Edge Explore 2
Lorsque vous cliquez sur un lien, vous serez dirigé vers des commerçants partenaires. Ces derniers, peuvent éventuellement nous reverser une commission afin de financer notre site. Cela n’impacte en rien le prix pour vous. Pour en savoir plus, cliquez ici.
📦 Version bundle
Garmin Edge Explore 2 avec support alimenté
Garmin Edge Explore 2
+ Support alimenté
Lorsque vous cliquez sur un lien, vous serez dirigé vers des commerçants partenaires. Ces derniers, peuvent éventuellement nous reverser une commission afin de financer notre site. Cela n’impacte en rien le prix pour vous. Pour en savoir plus, cliquez ici.