Quel GPS vélo choisir pour le triathlon ?

Depuis quelques années déjà, le triathlon connaît une croissance fulgurante. Cet engouement spectaculaire, peut notamment s’expliquer par le succès planétaire des courses Iron Man. Réunissant trois disciplines, à savoir, la natation, la course à pied et le vélo. Ainsi, l’équipement joue une grande part dans la chasse à quelques secondes. Notamment dans le cyclisme, où le GPS vélo est l’accessoire indispensable du cyclosportif !

La rédaction de velo-critique.com, a réuni une équipe de triathlètes confirmés, afin de déterminer et de sélectionner les meilleurs compteurs GPS vélo pour la pratique du triathlon.

Les meilleurs compteurs vélo pour le triathlon en 2021

À la suite de notre comparatif, nous avons retenu les 3 meilleurs GPS vélo pour le triathlon. Les voici :

Le meilleur
Garmin Edge 830
Edge 830
4.9
4.9/5
Marque
Garmin
Autonomie
20 heures
Poids
79,1 grammes
Taille
5,0 x 8,2 x 2,0
Écran
Couleur
Écran
Tactile
Cartographie
Oui
ANT+
Oui
Bluetooth
Oui
IPX7
Oui
Garantie
2 ans
Coup de cœur
Wahoo Elemnt Bolt
Elemnt Bolt
4.7
4.7/5
Marque
Wahoo
Autonomie
15 heures
Poids
62,4 grammes
Taille
4,73 x 7,46 x 2,21
Écran
Monochrome
Écran
Boutons
Cartographie
Oui
ANT+
Oui
Bluetooth
Oui
IPX7
Oui
Garantie
2 ans
Pas cher
Bryton Rider 420
Rider 420
4.7
4.7/5
Marque
Bryton
Autonomie
35 heures
Poids
67 grammes
Taille
4,99 x 8,39 x 1,69
Écran
Monochrome
Écran
Boutons
Cartographie
Oui
ANT+
Oui
Bluetooth
Oui
IPX7
Oui
Garantie
2 ans

Comment choisir son GPS vélo pour triathlon ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir son compteur vélo pour la pratique du triathlon. En effet, pour la pratique de ce sport, des critères très précis sont à prendre en compte pour bien choisir son compteur vélo dédié au triathlon !

Entraînement vélo pour le triathlon
Entraînement vélo pour le triathlon

Connectivité et compatibilité

Tout d’abord, il est important, que votre compteur vélo soit compatible avec votre montre GPS. La pratique du triathlon, nécessite une analyse précise de chacune de vos performances dans les différents sports. Pour la partie natation et course à pied, il vous est conseillé de vous équiper d’une montre GPS. C’est pourquoi, il est important d’avoir un compteur vélo compatible avec votre montre GPS. Afin d’analyser toutes vos données récoltées vos différents outils d’analyse. Ainsi, nous vous conseillons de vous équiper d’une seule et même marque pour votre compteur vélo et votre montre GPS triathlon.

Ergonomie et aérodynamisme

L’ergonomie du compteur est aussi très importante. Il faut un choisir un GPS disposant d’un écran visible afin de pouvoir lire les informations présentes en position aérodynamique. De plus, il faut qu’il soit suffisamment compact pour qu’il soit positionné entre les prolongateurs du vélo. L’aérodynamisme est un facteur essentiel pour ceux qui recherche la vitesse et la performance. Il faut donc choisir un compteur triathlon avec un poids raisonnable, mais aussi avec une géométrie profilée.

Comment installer son compteur GPS pour le triathlon ?

L’installation d’un compteur GPS pour triathlon demande un peu plus de temps que pour un vélo de route ou encore un VTT. En effet, il est essentiel de s’équiper d’un support adapté, qui n’est généralement pas fourni dans les packagings des compteurs vélos. Nous vous conseillons le Zipp Quickview TT, qui permet de pouvoir fixer les compteurs Garmin entre les prolongateurs de votre guidon.