GARMIN EDGE 830 TEST & AVIS : UN GPS VÉLO ULTRA-PERFORMANT

Garmin Edge 830 | Test & Avis
  • 🔋Autonomie
  • 🧭 Navigation
  • 📟 Interface
  • ⚙️ Réglages & Installation
  • 💬 Avis des utilisateurs
4.8

Garmin Edge 830 | Critique

Le nouveau Garmin Edge 830 à été élu par la rédaction comme le meilleur GPS vélo de l’année 2019 ! Ce Garmin 830 offre une quantité de fonctionnalité, de mode, de programmes,… imprésionnante. Grâce à ces nombreuses caractéristiques techniques et spécificités, il est capable de s’adapter à toutes les situations, tant sur les chemins escarpé des pistes de VTT, que sur les routes de France. C’est un GPS vélo haut de gamme, destiné à tous les passionnés de cyclisme !

Annoncé en avril 2019, le Garmin Edge 830 est le dernier-né des GPS vélo de chez Garmin. Il vient remplacer le modèle « performance » de la génération précédente : le Garmin 820. Ce GPS Garmin est équipé des dernières technologies et des nouveaux capteurs pour pouvoir analyser au mieux, les performances et les efforts réalisées par le cycliste et/ou le vététiste qui en est équipé. En outre, l’Edge 830 dispose d’une multitude de modes et d’options permettant de profiter pleinement de tous les avantages d’un GPS vélo haut de gamme ! Découvrez toutes les caractéristiques en lisant notre revue détaillée et le test complet du Garmin Edge 830 :

fiche test

GARMIN EDGE 830 : NOTRE TEST

Nous avons eu la chance de tester en exclusivité le nouveau Garmin Edge 830, au sein de l’équipe de vélo-critque. Nous l’avons examiné, utilisé pendant plusieures semaines, puis évalué selon plusieurs critères pré-établis en amont de notre test, afin de pouvoir le comparer avec des GPS vélo similaires. Notamment son concurrent direct le Polar V650, qui offre des performances similaires et des caractéristiques comparables ! Voici les résultats de notre test détaillés du Edge 830 :

L’ÉCRAN & L’INTERFACE

garmin edge 830 statistiquesTout d’abord, concernant les caractéristiques techniques du boîtier du Edge 830, ce GPS Garmin ne pèse que 79,1 grammes. Certes, le poids a augmenté de 11,5 grammes depuis le Edge 820, cependant les technologies embarqués ne sont absolument pas les mêmes. Le nouveau boîtier du Garmin 830 est très compacte et très robuste. En effet, il est conçu en PVC, un plastique léger, mais très résistant. De plus, le Garmin Edge 830 est certifié de la norme IPX7, il est donc par conséquent, étanche à l’eau, à la neige et à la boue. Ce qui en fait un GPS utilisable tant pour la pratique du vélo sur route, que pour le VTT.

Le Garmin Edge 830 a vu son interface et ses menus changés d’apparence depuis la version précédente. Cette nouvelle interface, similaire à celle du Edge 1030, permet de profiter pleinement de l’écran ultra-HD de 2,6 pouces, d’une définition de 246 × 322 pixels, du Garmin Edge 830. Cette nouvel interface est encore plus intuitive, plus simple et permet de basculer entre les différents modes plus rapidement. Contrairement à la majorité des GPS, le nouvel écran de l’Edge 830 est doté d’un film anti-reflet, ce qui permet de garder le GPS lisible même en plein soleil. Pour finir, l’écran tactile est équipé de la nouvelle technologie développé par Garmin : Simple Touch, ainsi ce GPS peut être utilisé avec des gants de VTT et sous la pluie.

L’AUTONOMIE ET LA BATTERIE DU EDGE 830

L’autonomie de ce nouveau GPS Garmin est d’environ 20 heures en utilisation classique et jusqu’à 40 heures en mode économie d’énergie. Cela permet de réaliser plusieurs sorties vélo sans avoir besoin de le charger à la fin de chacune d’elle. De plus, l’écran est doté d’une nouvelle technologie qui permet de réguler automatiquement la luminosité de l’affichage, afin de pouvoir préserver au maximum la batterie du Edge 830. Cette performance s’explique par la nouvelle puce GPS développée exclusivement par Garmin, bien moins gourmande en énergie que celle de génération précédente. Concernant, la charge de la batterie du GPS, elle s’effectue en seulement quelques heures, via le câble USB fournis.

L’ANALYSE DES PERFORMANCES

L’un des plus gros atouts du Garmin Edge 830 est sans nul doute, son analyse des performances ultra-poussées. En effet, ce modèle est l’un des plus utilisés parmi les coureurs professionnels, tel que Tom Dumoulin par exemple.

SUIVI DYNAMIQUE DES PERFORMANCES

garmin edge 830 indicateursTout d’abord, il permet d’avoir accès à des données ultra-précises et fiables en direct. Ce qui permet d’adapter son effort en fonction. Les données sont par exemple : la vitesse actuelle, la vitesse moyenne, la distance parcourue, le temps de l’effort, le dénivelé parcouru, mais aussi la vitesse anaérobic, aérobic est beaucoup d’autres indicateurs. De plus, il est possible de modifier l’interface en fonction de ses besoins.

Lorsque vous décidez de vous équiper du pack bundle, vous aurez accès à encore plus d’indications comme par exemple votre fréquence cardiaque, votre fréquence de pédalage, mais aussi votre VO2 Max et pour finir de votre puissance développée. Toutes ces métriques avancées vous permettent de pouvoir analyser encore plus en détails votre entraînement et vos performances, afin de pouvoir suivre vos évolutions.

Si vous décidez d’utiliser le Garmin Edge 830 sur un VTT, des données uniques vous seront proposées comme la longueur de vos sauts, la durée de vos saut ainsi que le nombre de “jump” effectués ainsi que le dénivelé parcouru.

SUIVI D’ENTRAÎNEMENT

garmin edge 830 indiceLe Edge 830 propose un suivi d’entraînement extrêmement poussé. En effet, grâce à la connectivité avec l’application mobile Garmin Connect, le compteur réalise des calculs précis. Afin de déterminer si votre entraînement est efficace et qualitatif. En fonctions de vos résultats, l’application vous proposera des entraînements personnalisés et adaptés, afin d’atteindre progressivement les objectifs que vous vous êtes fixés. Toutes ces fonctionnalités sont gratuites lors de l’achat d’un GPS Garmin.

Toutes les données récoltées sont disponibles sur l’application Garmin Connect, mais peuvent être aussi partagées sur des applications tierces, comme par exemple TrainingPeaks® ou encore Strava, afin de pouvoir partager et comparer vos performances avec vos amis.

LE SYSTÈME DE NAVIGATION GPS

Le principale amélioration depuis la génération précédente est le système de navigation GPS. En effet, comme précisé précédemment, le Garmin Edge 830 est équipé d’une nouvelle puce GPS de dernière génération. Elle permet d’améliorer drastiquement la précision et la réactivité du GPS. Sans compter, que ce nouveau GPS Garmin dispose des technologies GPS+GLONASS et Galiléo.

De plus, ce Edge 830 intègre la dernière version de la carte « Garmin Cycle Map ». Cette carte régulièrement mise a jours, recense toutes les routes, les chemins, les sentiers praticables en vélo. En outre, ce type de carte enregistre aussi des points clé utiles aux cyclistes, comme des restaurants, des hôtels, des auberges, des aires de repos,… L’intégration de la carte dynamique est parfaite. En effet, elle permet d’avoir accès à un nombre impressionnant d’informations précieuses et de conseils pertinent. Où que vous soyez, le GPS Garmin Edge 830 vous emmènera où vous le souhaitez en choisissant un itinéraire adapté et sécurisé

garmin edge 830 vue ensemble

LES MODES DISPONIBLES

Le Garmin Edge 830 propose de nombreux modes de navigations. Voici une liste exhaustive des modes de sélection d’itinéraires disponibles sur l’Edge 830 :

  • Le mode « Navigation » est le plus simple et le plus utilisé par les cyclistes, il permet d’avoir accès un itinéraire spécifique pour les cyclistes qui souhaitent se rendre d’un point A à un point B. Ce qui est très pratique pour réaliser des sorties simplement et rapidement.
  • Le mode « Boucle » est inspiré des applications mobiles, permet de découvrir de nouveaux itinéraires à chaque sortie. Vous entrez la distance que vous souhaitez parcourir depuis votre position actuelle et le Garmin Edge 830 vous proposeras 3 itinéraires de difficulté différents. Chaque itinéraire est sous la forme d’une boucle qui vous ramènera à votre point de départ.
  • Le mode « Carte Dynamique » permet d’afficher simplement la carte sur votre GPS sans forcement définir un itinéraire. Ainsi, vous pourrez d’un seul coup d’œil, voir les routes et les itinéraires possible depuis votre position. Il sera possible de zoomer et dé-zoomer sur la carte a votre guise.
  • Le mode « Circuit » est un classique des GPS Garmin. Il permet de réaliser puis d’enregistrer un circuit. Ensuite, ce circuit sera enregistré, puis vos données seront enregistrées et analysées indépendamment à chaque tour.

Il est important à noter que les itinéraires peuvent aussi être importés depuis votre ordinateur ou votre smartphone. Via l’application Strava par exemple ou bien depuis l’application Garmin Connect, afin de défier la communauté ou vos amis. Il est aussi possible de créer vos propres parcours et de les partager.

CLIMBPRO

garmin edge 830 climbproCette fonctionnalité a été pensée pour les grimpeurs et pour les amoureux des sommets. Ce mode vous permet d’accéder à des informations très précieuses sur votre ascension d’un col. L’Edge 830 est équipé d’un altimètre barométrique ce qui permet de calculer précisément la distance à parcourir jusqu’au sommet et le pourcentage de la pente actuelle, votre position actuelle vis-à-vis de l’ascension,… Afin de gérer au mieux votre effort pour arriver jusqu’au sommet, en toute sérénité.

garmin edge 830 virages

LA SÉCURITÉ ACCRUE

L’un des nouveaux axes de développement de chez Garmin est : la sécurité. En effet, ce Garmin Edge 830 intègre énormément de nouvelles technologies afin de sécuriser le cycliste et son vélo face aux risques du cyclisme.

ALERTE EN CAS DE CHUTE

Garmin a mis en place une intelligence artificielle qui détecte les éventuelles chutes. En cas de détection d’un accident, le compteur informe les secours et vos proches (les contacts devront être préalablement renseignés depuis le menu des options du GPS), tout en partageant la position actuelle du cycliste.

garmin edge 830 chute

AVERTISSEUR DE VIRAGE

Cette option activable à votre souhait, vous indique des virages à l’aide d’un assistant vocal. Par exemple : “Dans 300 mètres, tournez à gauche sur l’Avenue Verte”. Cette fonction vous prévient aussi un cas de virage serré ou d’intersections dangereuses !

RADAR ARRIÈRE

Si vous disposez du radar Varia de chez Garmin, le GPS Edge 830 vous informe lorsqu’une voiture se situe à moins de 140 mètres derrière vous. De plus, une notification vous sera affichée lorsqu’une voiture vous doublera. Tout ceci dans l’optique de garder les yeux face à la route.

GROUPTRACK & LIVETRACK

Cette fonctionnalité permet de partager votre position actuelle avec vos amis qui disposent de compteurs Garmin. Elle permet de créer et gérer des groupes de cyclistes afin de pouvoir voir ou se situe les membres de votre équipe pendant une course ou un entraînement. De plus, elle permet d’envoyer des messages à vos amis en direct et sans lâcher les mains de votre guidon, comme par exemple : “J’ai besoin d’aide pour un problème mécanique !”.

garmin edge 830 livetrack

L’INSTALLATION & MANUEL D’UTILISATION

Comme tous les modèles de compteur GPS de chez Garmin, L’Edge 830 est livré avec 2 supports différents. Le premier support dit “Standard” peut se fixer directement sur la potence. Le second est le support “avant” si vous choisissez le “pack classique” ou le “pack bundle”. Il se fixe en avant du cintre pour s’adapter à tout type de guidon ! Néanmoins, si vous choisissez l’option “pack VTT”, il sera remplacé par un support spécialement adapté pour la pratique du VTT.

L’installation du compteur est très simple à réaliser, seulement quelques minutes. En effet, toutes les étapes sont expliquées et illustrées en détails dans un guide d’installation rapide fournis dans la boîte. Le manuel d’utilisation et d’installation est 100% en français.

Pour finir, le poids du compteur est de 79,1 grammes et ne pèsera donc pas lourd sur la balance. Ce dernier est très solide et est résistant à l’eau, car il est certifié IPX7.

COMPATIBLE VÉLO ÉLECTRIQUE

Le compteur Garmin Edge 830 est le premier compteur de chez Garmin a être compatible avec les vélos à assistances électriques. Cette technologie permet d’afficher sur votre écran la vitesse actuelle, le niveau de batterie restant, mais aussi les avertissements liés au vélo en lui-même comme par exemple d’éventuelle pièces électriques à remplacer. Ce qui est très pratique pour avoir un suivi détaillé de l’état de son vélo.

bundle

GARMIN EDGE 830 BUNDLE

L’Edge 830 est disponible en différents packs chacun ayant des accessoires uniques afin de s’adapter à toutes les utilisations.

GARMIN EDGE 830 PACK CLASSIQUE

C’est tout simplement le pack le plus basique, il permet d’avoir accès à l’essentiel des fonctions du Garmin Edge 830 a un prix abordable, car ce pack est composé de :

  • Edge 830
  • Support avant
  • Support standard
  • Fixation
  • Câble USB
  • Documentation

GARMIN EDGE 830 PACK BUNDLE

Ce pack est orienté pour les compétiteurs et pour ceux qui recherchent la performance à travers des analyses très poussées et des indicateurs supplémentaires en comparaison avec le pack classique. Voici les accessoires fournis en complément du pack classique :

  • Capteur de vitesse
  • Capteur de cadence
  • Moniteur de fréquence cardiaque

garmin edge 830 bundle

GARMIN EDGE 830 PACK VTT

Le dernier pack proposé s’oriente pour les VTTistes. Il offre des accessoires supplémentaires, spécifiquement adapté à cette pratique. Notamment des accessoires afin de protéger davantage le compteur en cas de chutes ou de chocs.

  • Support pour VTT
  • Télécommande Edger
  • Housse en silicone
  • Tether

garmin edge 830 bundle vtt

caractéristiques

GARMIN EDGE 830 CARACTÉRISTIQUES

GARMIN EDGE 830
Taille du boîtier
5,0 x 8,2 x 2,0 cm
Poids
79,1 grammes
Taille de l’écran
3,8 x 5,2 cm
Écran tactile
Écran avec couleurs
Autonomie
Jusqu’à 20 heures
Étanche
Type de compteur
GPS
Analyse des performances
Vélo(s)
Route & VTT

GARMIN : UNE MARQUE RÉPUTÉE

Garmin est une entreprise américaine fondée par Gary Burrell et Min H. Kao en 1989 à Lenexa au Kansas. Cette entreprise se spécialise au fur et à mesure des années dans les systèmes de navigation par GPS. Ainsi, elle propose depuis quelques années des GPS pour cyclistes afin de faciliter leurs déplacements en ville, en forêt, ou encore en campagne. Garmin est devenu une référence dans le domaine des compteurs vélos. De 2009 à 2014, Garmin soutiendra une équipe professionnelle de cyclisme qui participa au ProTour, ainsi qu’au Tour de France ! Aujourd’hui encore de nombreuse équipes utilisent des compteurs Garmin pour équiper leurs vélos.

avis utilisateurs

LES AVIS DES UTILISATEURS

“J’avais déjà un vieux modèle Garmin le 705 qui faisait pour ma part un super boulot de guidage depuis 6 ans sans aucun problème, la prise en main du 830 a été des plus facile connections avec ma ceinture cardiaque et mon vélo électrique en moins d’une minute. Je suis pleinement satisfait de mon achat et je recommande ce produit dernier naît de chez Garmin.”⭐⭐⭐⭐⭐
Ewen - Amazon
“Compteur polyvalent, aussi bien pour programmer des entraînements fractionnés que des parcours GPS et très précis. (Quelques bugs parfois, suivant les mises à jour téléchargées par Garmin). L’autonomie de batterie est bonne en été (reste 60 à 70 % après une sortie avec Bluetooth activé, capteurs de cadence et vitesse ainsi que radar Varia).”⭐⭐⭐⭐⭐
Xavier - Amazon
avis

NOTRE AVIS SUR LE GPS GARMIN EDGE 830

Le compteur GPS Garmin Edge 830 est tout simplement le meilleur compteur vélo du moment. Il propose des fonctionnalités poussées et des analyses très complètes. De plus, son interface repensée lui permet, malgré sa taille compacte de pouvoir naviguer facilement dans les menus et d’avoir accès rapidement et facilement à toutes les modes proposés. Nous vous conseillons vivement de vous équiper de ce compteur si vous souhaitez améliorer drastiquement vos performances et vos analyses en course !

LES POINTS POSITIFS
  • Données collectés fiables
  • L’analyse des performances
  • Les accessoires fournis
  • Autonomie de 20 heures
LES POINTS NÉGATIFS
  • Difficilement trouvable
  • Souvent en rupture de stock