Le Wahoo Elemnt Roam : un excellent compromis !

Sorti en Juillet 2019, le Wahoo Elemnt Roam a énormément fait parler de lui. En effet, il se veut être une véritable alternative aux Garmin Edge. Ce GPS vélo est une synthèse du Elemnt et du Elemnt Bolt. Compact, mais disposant d’une cartographie intégrée, ce Waoo Roam Elemnt est réputé ergonomique et intuitif, mais qu’en est-il réellement ? Faut-il vraiment choisir le Whaoo Roam ?

Nous avons décidé de passer au crible le Wahoo Fitness Elemnt Roam au sein de la rédaction de velo-critique.com, afin de vous délivrer un verdict construit et pertinent.

Wahoo Elemnt Roam
Wahoo Elemnt Roam – Vue d’ensemble

Introduction au GPS Wahoo Elemnt Roam en vidéo

Avant de vous récapituler toutes les caractéristiques de ce compteur GPS Wahoo Elemnt Roam et de vous dévoiler notre avis, voici une petite vidéo introduisant ce GPS réalisée par Wahoo.

Présentation des caractéristiques du Elemnt Roam de Wahoo

Voilà venu le moment de parler des caractéristiques et des fonctionnalités de ce GPS Wahoo Elemnt Roam. Comme d’habitude, nous allons essayer d’aborder chaque point spécifique de ce modèle, tout en gardant une chronologie cohérente.

Le déballage

Bien que le Wahoo Elemnt Roam se veut un GPS simpliste, il est cependant livré dans un emballage plus que attirant. En effet, dès l’ouverture de ce coffret, une seule envie : l’installer, le configurer puis partir rouler !

L’Elemnt Roam est livré avec différents accessoires et quelques documentations. Voici le contenu détaillé du coffret :

  • Le GPS Wahoo Elemnt Roam
  • Un support déporté aérodynamique
  • Un support classique pour potence
  • Un câble de charge micro-USB
  • Un guide de démarrage rapide
  • Une documentation concernant la garantie

La prise en main et ses propriétés techniques

Ergonomie Wahoo Elemnt Roam
Ergonomie Wahoo Elemnt Roam

Concernant les caractéristiques de l’appareil, elles sont plutôt dans les normes actuelles. Comme d’habitude, Wahoo ne fait pas de demi-mesures pour proposer un GPS robuste. Avec des dimensions de 8,9 cm x 5,44 x 1,78 cm, ce GPS Wahoo est l’un des plus imposants du marché. Cependant, une telle coque permet de le protéger des éventuels chocs et chutes. Malgré une telle taille, l’Elemnt Roam pèse seulement 93,5 grammes, soit comme le nouveau Bryton Rider 750.

Certifié IPX7, ce Wahoo Elemnt Roam est totalement étanche et par conséquent, il peut être utilisé peu importe les conditions météorologiques. Cependant, il est à noter que Wahoo recommande des températures maximales de -20 °c à 50°c.

Installation et configuration du Wahoo Roam

Conformément à la philosophie de Wahoo, l’installation, l’appareillage et la configuration du Wahoo Elemnt Roam est un véritable jeu d’enfant ! Vous avez le choix entre utiliser le support déporté aérodynamique ou bien le support potence qui se fixe à l’aide de colliers de serrage. Ces fixations offrent un excellent maintien de votre GPS tant pour le VTT que pour la pratique du vélo sur route.

Installation du Wahoo Elemnt Roam sur un gravel
Installation du Wahoo Elemnt Roam sur un gravel
QR code pour appairer l'Elemnt Roam
QR code pour appairer l’Elemnt Roam

Une fois l’installation de votre Elemnt Roam terminée, il est nécessaire de l’appairer avec votre téléphone via l’application Elemnt Companion. Lors du premier démarrage de votre Wahoo Elemnt, un QR code s’affiche, il suffit alors de le scanner pour appairer et synchroniser votre compteur.

Une interface intuitive pour une ergonomie incomparable

Comme pour son installation, le GPS Wahoo Elemnt Roam souhaite proposer une ergonomie incomparable via une interface simpliste mais intuitive. En effet, contrairement au Garmin Edge 830, le Wahoo Elemnt Roam ne dispose pas d’un écran tactile. En revanche, il dispose de 6 boutons (3 en bas, 2 sur le côté droit et 1 sur le côté gauche), ce qui lui permet d’être totalement réactif même en cas de pluie ou lors de l’utilisation de gants.

Interface et LED du Wahoo Elemnt Roam
Interface et LED du Wahoo Elemnt Roam

Pour en revenir à son écran, ce dernier mesure 2,7 pouces soit environ 68,6 mm de diagonale. Sa résolution de 240 x 400 offre un écran relativement net et lisible. À noter, que contrairement au Wahoo Elemnt Bolt, l’écran est coloré. En outre, son écran Gorilla Glass©, intègre un filtre anti-reflet qui lui permet de rester lisible, même en plein soleil.

En plus de son écran de dernière génération, l’Elemnt Roam intègre deux rangées de LED personnalisables appelées “LED Quicklook”, qui permettent de vous alerter, de vous avertir, et de vous indiquer le chemin, en un clin d’œil.

Une autonomie plus que suffisante pour de longues balades

Malgré tous ses éclairages et son écran, le GPS Wahoo Elemnt Roam réussit à préserver sa batterie. En effet, sa batterie intégrée lithium-ion permet une autonomie allant jusqu’à 17 heures, soit 2 heures de plus que l’Elemnt Bolt. Il se recharge en seulement 5 heures via le cordon de recharge micro-USB fourni.

Connectivité ANT+, Bluetooth et WIFI

Comme tous les meilleurs GPS vélo, le GPS Wahoo Roam intègre de nombreuses technologies permettant une connectivité accrue avec des accessoires, des équipements et des capteurs tiers. Ainsi, cet ordinateur de vélo dispose de technologies diverses, notamment ANT+, Bluetooth et WIFI.

Capteurs Wahoo
Capteurs Wahoo

Tout d’abord, grâce à la puce ANT+, le Wahoo Elemnt est compatible avec de nombreux capteurs externes. Notamment les capteurs de puissance, des capteurs de cadence, des capteurs de vitesse, et les cardiofréquencemètres. À noter, que le Wahoo Roam est disponible en version bundle qui intègre déjà quelques-uns de ses capteurs.

Wahoo Elemnt Roam avec un DI2
Wahoo Elemnt Roam avec un DI2

Ce GPS Wahoo est compatible avec les groupes électriques utilisant le système ESS. Par conséquent, si vous disposez d’un groupe Shimano DI2, Sram eTap, FSA WE ou d’un Campagnolo EPS, il est possible de le connecter avec votre compteur afin de pouvoir visualiser en direct votre développement, mais aussi de pouvoir consulter l’autonomie restante de vos dérailleurs.

Elemnt Roam avec home-trainer
Elemnt Roam avec home-trainer

Souhaitant vous accompagner tout au long de votre entraînement, Wahoo rend compatible ses GPS vélo Elemnt avec les home-trainers intelligents doté d’une puce ANT+ FE-C. Vous pourrez ainsi notamment contrôler le niveau, la résistance, le mode ERG, … Tout ceci afin de vous entraîner efficacement à la maison.

Récemment, Wahoo a sorti une mise à jour permettant de connecter votre vélo ou VTT électrique avec votre Elemnt Roam. Pour se faire, il suffit que ce dernier dispose d’une puce ANT+ LEV. Une fois connecté, vous aurez à votre disposition des informations spécifiques, notamment l’état de la batterie ou le niveau d’assistance.

Une cartographie GPS dynamique intégrée

Venons en au cœur du sujet, la cartographie intégrée du GPS Elemnt Roam. Contrairement au Wahoo Elemnt Bolt, le Roam dispose d’une carte dynamique. En effet, une carte est disponible et téléchargeable gratuitement depuis l’application mobile Elemnt. Une fois un parcours importé et sélectionné, vous pouvez consulter la carte et les indications sur votre itinéraire sur votre Elemnt Wahoo.

Calcul d'un nouvel itinéraire
Calcul d’un nouvel itinéraire

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’import de parcours depuis Strava, il est possible de sélectionner un point sur la carte, puis le Wahoo Elemnt Roam vas calculer et définir un itinéraire sécurisé pour pouvoir s’y rendre. De plus, comme sur le Garmin Edge 530, il est possible d’utiliser la fonction “retour au point de départ” afin de rentrer rapidement chez vous, en cas d’intempéries ou de problème technique.

Pour finir, le guidage GPS est très complet. En effet, le système de LED QuickLook permet de vous indiquer d’un seul coup d’œil la direction à prendre. Mais aussi, de vous avertir lorsque vous vous êtes trompé d’itinéraire. Ainsi, le GPS rectifiera l’itinéraire en trouvant un itinéraire bis en seulement quelques secondes. Cela vous évitera de faire demi-tour inutilement.

Wahoo Elemnt Roam - Navigation GPS
Wahoo Elemnt Roam – Navigation GPS

Une analyse des performances poussée

Le GPS Wahoo Elemnt Roam ne se contente pas d’être une simple carte dynamique. En effet, il veut être un véritable compagnon d’entraînement. Ainsi, il intègre de nombreux capteurs, notamment un altimètre barométrique, afin de vous proposer un véritable suivi de vos performances avec l’aide d’analyses et de métriques.

Affichage performance - Elemnt Roam
Affichage performance – Elemnt Roam

Lors de votre session, de nombreuses données seront affichées à l’écran comme par exemple : votre vitesse actuelle, votre vitesse moyenne, votre temps de parcours, la distance parcourue, le dénivelé parcouru, le pourcentage de la pente. À noter, que l’affichage est totalement paramétrable depuis l’application Elemnt, mais aussi directement depuis le compteur. Mais aussi beaucoup d’autres indicateurs si vous utilisez des capteurs supplémentaires.

Wahoo Elemnt Roam - Entrainement
Wahoo Elemnt Roam – Entrainement

Ce Wahoo Elemnt Roam propose donc une analyse des performances très poussée. En effet, à l’aide de toutes les données récoltées lors de vos entraînements et de vos courses, des analyses et des indicateurs vous seront proposés à la fin de chaque sortie. Ces données seront directement consultables depuis le compteur ou via l’application Elemnt. Mais aussi depuis les applications tierces comme Strava par exemple.

Une compatibilité avec des applications tierces

Il est à noter que le Wahoo Elemnt Roam est compatible avec de nombreuses applications tierces, afin d’enrichir l’expérience utilisateur. Ainsi, cet ordinateur peut s’apparier et se connecter avec l’application Strava, RiderWithGPS, Komoot, TrainingPeaks, Today’s Plan, … et bien d’autres. Pour ce faire, il suffit de connecter votre compte Wahoo Elemnt avec votre application.

Wahoo Elemnt Roam avec Strava
Wahoo Elemnt Roam avec Strava

Un GPS qui se veut sécurisant

Le compteur Wahoo Elemnt Roam se veut aussi être un appareil incontournable pour la sécurité du cycliste. Ainsi, Wahoo veille à ce que ce compteur soit compatible avec tous les appareils et technologies permettant de protéger le cycliste. Contrairement au Garmin Edge 1030 Plus, ce Wahoo Roam ne dispose pas de détecteur de chute intégré. Cependant, il est compatible avec le détecteur de chute ANGi de Specialized. Ainsi, en cas d’accident le GPS est capable de prévenir les secours tout en partageant vos coordonnées GPS.

Wahoo Elemnt Roam avec le Garmin Varia
Wahoo Elemnt Roam avec le Garmin Varia

En outre, ce Wahoo Elemnt Roam est compatible avec les radars Garmin Varia. Ainsi, si vous disposez du Varia RTL515 ou du Varia RVR315, ce GPS pourra potentiellement être utilisé comme support. En effet, ses LED Quicklook permettent de visualiser les véhicules détectés par le radar Garmin.

Le bundle Wahoo Elemnt Roam : idéal pour les cyclosportifs

Comme pour ses principaux concurrents, Wahoo propose une version bundle de son Elemnt Roam. Ce pack est principalement destiné aux cyclosportifs, qui souhaitent profiter d’un suivi de leurs performances encore plus complet. En effet, ce bundle Wahoo dispose d’accessoires supplémentaires afin d’enrichir les données récoltées et par conséquent les analyses qui en découlent. Le pack comprend :

  • Le Wahoo Elemnt Roam
  • RPM Cadence Sensor Wahoo (capteur de cadence)
  • RPM Speed Sensor Wahoo (capteur de vitesse)
  • Le cardiofréquencemètre Wahoo Tickr Gen 2
Bundle Wahoo Elemnt Roam
Bundle Wahoo Elemnt Roam

Les caractéristiques techniques de ce Wahoo Fitness Elemnt Roam

Taille du boîtier
5,44 x 8,90 x 1,78 cm
Poids
93,5 grammes
Autonomie
Jusqu’à 17 heures
Température maximum
-20°c à 50°c
Étanche (IPX7)
Taille de l’écran
2,7 pouces
Résolution de l’écran
240 x 400 pixels
Couleur
Tactile
Protocoles et technologies
GPS, Glonass, Galileo, Beidou, QZSS
Wifi
Bluetooth
ANT+
Compatible application

Comment avons nous testé et évalué ce Wahoo Roam ?

Conformément à notre politique d’impartialité et de transparence, notre test du GPS Wahoo Fitness Elemnt Roam a été effectué selon des critères prédéfinis, afin de pouvoir le comparer avec des GPS vélo concurrents comme l’Edge 830 ou encore l’Edge 1030. Cet article est une synthèse récapitulant notre ressenti à l’égard de ce GPS. Par conséquent, il se base sur des éléments factuels mais aussi objectifs.

Le verdict à propos de ce Wahoo Elemnt Roam

Wahoo Elemnt Roam

  • 🔋 Autonomie
  • 🧭 Navigation
  • 📟 Interface
  • 📊 Analyse des performances
  • 🔗 Connectivité
  • ⚙️ Réglages & Installation
  • 💬 Avis des utilisateurs
4.9

L'avis de velo-critique.com sur le Wahoo Elemnt Roam

Finalement, que faut-il retenir de ce GPS Wahoo Elemnt Roam ? Et bien, comme nous l’avions prédit, ce GPS vélo risque bien de faire de l’ombre à certains de ses concurrents. En effet, simple mais intuitif, il s’adapte parfaitement tant à la pratique du VTT, du vélo de route, du gravel, mais aussi du triathlon. Son principal argument reste son système de cartographie dynamique intégrée, idéal pour les cyclotouristes, mais aussi les cyclosportifs !