GPS WAHOO ELEMNT ROAM : UN COMPTEUR POUR CYCLOSPORTIF

Wahoo Elemnt Roam | Test & Avis
  • 🔋Autonomie
  • 🧭 Navigation
  • 📟 Interface
  • ⚙️ Réglages & Installation
  • 💬 Avis des utilisateurs
4.8

Wahoo Elemnt Roam | Critique

Le Wahoo Elemnt Roam est l’un des meilleurs compteurs vélo de l’année 2020 ! En effet il propose les dernières technologies en matière de compteur GPS pour vélo. De plus, son analyse des performances et sa compatibilité avec les applications comme Strava, en font un GPS vélo très orienté cyclosportif. Si vous cherchez un compteur GPS très performant pour un prix raisonnable, foncez tout simplement !

Le Wahoo Elemnt Roam est le compteur haut de gamme de chez Wahoo. C’est un compteur GPS destiné au cyclosportif souhaitant profiter d’un compteur professionnel à un prix réduit. En effet, il se veut être le concurrent direct du Garmin Edge 830. Son système navigation a été entièrement repensée depuis la version précédente afin de profiter d’une navigation simple et ludique, bien qu’il ne dispose pas d’écran tactile. Ce compteur est très performant, pour preuve, il est actuellement utilisé par l’équipe Ineos, notamment Egan Bernal le dernier vainqueur du Tour de France !

fiche test

WAHOO ELEMNT ROAM : NOTRE TEST

Le dernier-né de chez Wahoo : le Elemnt Roam est un compteur pour les cyclistes qui souhaitent profiter des dernières technologies en terme de GPS pour vélo. Nous avons pu tester ce compteur pendant plus d’un mois au sein de notre équipe d’experts. Et voici ce que nous en pensons :

L’ÉCRAN & L’INTERFACE

Dans un premier temps, ce Elemnt Roam est un compteur qui ne dispose pas d’un écran tactile, mais de 5 boutons (3 en bas de l’écran et 2 sur le côté droit). elemnt roam interfaceNéanmoins, la navigation au sein des différents menus de navigation est très intuitive et simple à prendre en main. En effet, il suffit de seulement quelques clics pour accéder à toutes les informations et les indicateurs disponibles depuis ce compteur.

De plus, ce GPS pour vélo est doté d’un écran multi-couleurs de grande taille : 68,58 mm de diagonale soit 2.7 pouces. L’écran dispose d’une option qui lui permet de faire varier la luminosité de l’écran en fonction de la lumière ambiante. Afin d’économiser au maximum la batterie, qui a une autonomie de 17 heures. En plus, son écran Gorilla Glass© mat lui permet d’être anti-reflet et d’être ultra-résistant en cas de chute.

Pour finir au-dessus et à gauche de l’écran, des leds multi-couleurs sont disposées afin d’avertir de manière plus rapide le cycliste des avertissements, mais aussi la direction à suivre.

L’ANALYSE DES PERFORMANCES

Ce Wahoo Elemnt Roam propose une analyse des performances très poussée. En effet à l’aider de toutes les données récoltées lors de vos entraînements et de vos courses, des analyses et des indicateurs vous seront proposés à la fin de chaque sortie. Ces données seront directement consultables depuis le compteur ou via l’application Elemnt. Mais aussi depuis les applications tierces comme Strava par exemple.

Lors de votre session, de nombreuses données seront affichées à l’écran comme par exemple : votre vitesse actuelle, votre vitesse moyenne, votre temps de parcours, la distance parcourue, le dénivelé parcouru, le pourcentage de la pente. Mais aussi beaucoup d’autres indicateurs si vous utilisez des capteurs supplémentaires.

Il est aussi bon à savoir que ce compteur est compatible avec beaucoup d’application d’entraînements comme par exemple : TrainderRoad, TrainingPeaks et Today’s Plan. Ainsi, il vous sera possible d’accéder à des entraînement pré-configurer afin d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés !

COMPATIBLE ANT+

Le compteur Roam dispose d’une puce ANT+ ce qui le rend compatible avec beaucoup de capteurs. Comme par exemple des cardiofréquencemètre, mais aussi des capteurs de cadence ou/et de puissance. Toutes les données récoltées par ces capteurs seront couplées avec les données déjà présentes et seront affichées sur l’écran du compteur.

Pour finir, il vous sera possible de lier vos dérailleurs éléctroniques au compteur GPS Roam afin d’afficher la batterie restante et tous les problèmes détectables.
Voici la liste des équipements compatibles :

  • Shimano Dura Ace
  • Shimano Di2
  • SRAM eTAP
  • FSA WE
  • Campagnolo EPS

wahoo elemnt roam avis

HOME-TRAINERS

L’Elemnt Roam est compatible avec beaucoup de home-trainers connectés notamment ceux de la marque Wahoo comme le KICKR. Mais aussi ceux qui dispose de la technologie ANT+ FE-C sont aussi compatibles. Il vous sera ainsi possible de contrôler votre home-trainer depuis votre compteur.

NAVIGATION & GPS

Tout d’abord, il est important de préciser que ce Wahoo Elemnt Roam est un compteur GPS, doté de la dernière génération de puce GPS. Il permet d’avoir une vision claire et précises de votre position actuelle, mais aussi de votre parcours en cours.

Il vous est possible d’enregistrer une quantité de cartes impressionnante sur le compteur directement, notamment grâce à sa mémoire interne. Lors de la première configuration de ce compteur, des cartes seront déjà pré-enregistrées. Notamment l’Amérique du Nord et du Sud, l’Europe, et l’Océanie. Les autres cartes seront téléchargeables depuis l’application IOS et Android : Elemnt.

De nombreux modes sont proposés sur ce Wahoo Roam :

  • Get Me Started : ce mode vous indiquera le chemin à prendre pour vous rendre au point que vous avez indiqué. Il vous est possible de le configurer depuis votre application ou depuis votre compteur directement.
  • Back on Track : il vous permet de corriger de manière automatique votre itinéraire et il re-calculeras un nouveau parcours ou vous demanderas de faire demi-tour.
  • Route to Start : cet outil vous permet de retourner au point de départ de votre course le plus rapidement possible et en toute sécurité.

Pour finir, il est possible de naviguer facilement sur la carte grâce aux 2 boutons zoom situés à droite. Il vous permet de grossir ou de réduire votre carte pour vous donner un meilleur point de vue.

CONNECTIVITÉ

wahoo elemnt roam profilCe compteur GPS est entièrement compatible avec toutes les applications d’analyse de données et de performances, notamment : Strava, Komoot, Ride with GPS ou encore Relive. Pour profiter de ces applications, il suffit de paramétrer les autorisations depuis l’application mobile Elemnt.

Ainsi, à la fin de chaque course terminée, les données récoltées seront automatiquement transmises sur vos applications via bluetooth ou via votre wifi. Ce qui est très pratique afin de ne pas perdre son temps en connectant votre compteur GPS via USB.

SÉCURITÉ

La sécurité est l’une des priorités de Wahoo. En effet, tous ses équipements embarquent des outils et des technologies afin de prévenir d’éventuelles chutes ou encore des problèmes mécaniques.

Comme sur le Wahoo Elemnt, il vous est ainsi possible d’envoyer de manière automatique un lien de traçage en ligne a vos proches. Ainsi, les membres de votre famille ou vos amis pourront suivre en direct votre parcours et ainsi vous envoyer des messages de soutiens. Ces derniers seront directement visibles sur le compteur, et les leds clignoteront pour vous avertir ! Très pratique pour garder les mains sur le guidon.

Pour finir, ce compteur est compatible bluetooth et ANT+ il vous est donc possible d’ajouter des accessoires supplémentaires. Comme par exemple un radar arrière qui vous indiquera les voitures derrière vous.

L’INSTALLATION & MANUEL D’UTILISATION

wahoo elemnt roam coteL’installation du Elemnt Roam est simple et rapide. En effet, grâce au guide d’utilisation 100% Français fournis, il vous est possible de l’installer et de le configurer en seulement quelques minutes ! 2 supports sont fournis dans la boite : un support avant aérodynamique et un support potence. De plus, une vis de verrouillage est fournie afin de fixer votre compteur, afin qu’il soit compatible lors des pesées des vélos lors des courses UCI.
Pour finir, il suffit de connecter son compteur à un smartphone via l’application Elemnt afin de configurer et de régler son compteur GPS, et de profiter des dernières mises à jour. Concernant la recharge du boîtier elle s’effectue via USB en seulement quelques heures.

WAHOO : UN MARQUE PROFESSIONNELLE

Wahoo est une marque spécialisée dans l’équipement vélo et running. Elle propose des compteurs GPS haut de gamme, mais aussi des home-trainers et des capteurs. Tous ces équipements sont utilisés par des amateurs, mais aussi des professionnels comme par exemple le sprinter Peter Sagan et le triathlète Jan Frodeno. Pour finir, Wahoo propose un service après-vente très performant, si vous rencontrez un quelconque soucis avec votre GPS.

caractéristiques

WAHOO ELEMNT ROAM CARACTÉRISTIQUES

WAHOO ELEMNT ROAM
Taille du boîtier
8,9 x 5,44 x 1,78 cm
Poids
93,5 grammes
Taille de l’écran
6,86 cm (2.7 pouces)
Écran tactile
Écran avec couleurs
Autonomie
Jusqu’à 17 heures
Étanche
Type de compteur
GPS
Analyse des performances
Vélo(s)
Route & VTT & Ville

ACCESSOIRES DU WAHOO ELEMNT ROAM

Voici les éléments livrés dans le bundle du Wahoo Elemnt Roam :

  • Elemnt Roam
  • Support de guidon intégré
  • Support potence
  • Guide d’utilisation
avis utilisateurs

LES AVIS DES UTILISATEURS

“J’avais un Wahoo Bolt et j’ai adoré, jamais de problèmes. J’ai acheté le Roam. Je n’ai pas encore pu utiliser tout son potentiel car j’ai besoin de comprendre comment l’utiliser au mieux. La taille est idéale pour les yeux car j’ai normalement besoin de lecteurs quand je ne roule pas. Excellent produit jusqu’à présent.”⭐⭐⭐⭐⭐
Mike - Wahoo
“J’apprécie énormément mon Elemnt Roam il elle est à la hauteur du modèle 830 de chez Garmin. Il fonctionne à merveille avec mon radar arrière. Je n’ai pas encore utilisé toutes ses capacités. Mais j’aime vraiment la façon dont Wahoo fait circuler les mises à jour et les nouvelles fonctionnalitées.”⭐⭐⭐⭐⭐
Melanie - Wahoo
avis

NOTRE AVIS SUR LE GPS WAHOO ELEMNT ROAM

Finalement, le compteur Wahoo Elemnt Roam est un très bon compteur. En effet, il est simple et intuitif mais aussi très complet et performant. Il dispose de technologies récentes et avancées. De plus, il est compatible avec toutes les disciplines : VTT, vélo de route et triathlon. Son autonomie de 17 heures est non négligeable et permet de réaliser plusieurs sorties sans avoir besoin de le recharger. N’hésitez plus ! Équipez-vous de ce GPS haut de gamme !

LES POINTS POSITIFS
  • Écran Coloré
  • Analyse des performances
  • GPS ultra-précis
  • Autonomie de 17 heures
LES POINTS NÉGATIFS
  • Non tactile
  • Pas de détection de chute