GARMIN VARIA RVR 315 : UN RADAR VELO DERNIÈRE GÉNÉRATION

Garmin Varia RVR 315 | Test & Avis

  • 🔋Autonomie
  • 🧭 Fiabilité
  • ⚙️ Réglages & Installation
  • 💬 Avis des utilisateurs
4.9

Garmin Varia RVR 315 | Critique

Le nouveau Garmin Varia RVR315 est tout simplement la démonstration du savoir faire de chez Garmin en terme de radar vélo. En effet, compacte, résistant, fiable et simple d’utilisation ce radar Varia permet à tous les cycliste d’accroître considérablement leur sécurité. En les informant des véhicules situés dans leurs dos, de manière visuelle et/ou sonore via leurs GPS vélo ou via la nouvelle application mobile Garmin Varia ™. De plus, ce radar vélo, dispose d’un excellent rapport qualité prix, car il est disponible depuis Juin 2020 à seulement 149,99€. Comme on ne vous le dit jamais assez, la sécurité n’a pas de prix !

En Mai 2020, Garmin a annoncé l’arrivée de deux nouveaux radars vélo : le Garmin Varia RVR 315 et le Garmin Varia RTL515. La rédaction de vélo-critique.com a eu la chance de tester en exclusivité, le nouveau radar vélo “grand public” du constructeur américain. Découvrez dans cet article, ce que nous avons pensé de ce Varia RVR315 et pourquoi vous devriez vous en équiper.

radar velo

Garmin Varia RVR 315 : Notre test

Nous avons eu la chance de le recevoir à la rédaction quelques semaines avant sa commercialisation afin de pouvoir le tester en détails pour vous. Tout d’abord, il est important à noter que Garmin a récemment fait le choix de diviser sa gamme de radar vélo en 2 parties : un radar vélo réservé aux cyclistes confirmés avec la gamme Varia RTL et un produit grand public avec le Varia RVR 315. Contrairement au Garmin Varia RTL515 qui est l’évolution du RTL510, le radar RVR315 est une réelle nouveauté. Mais que propose en détail ce nouveau radar vélo ?

Le gain de sécurité : un argument indéniable

Le principal argument d’un radar vélo, c’est l’apport de sécurité. En effet, les radars vélo Garmin Varia permettent d’informer le cycliste, des véhicules qui le suivent. Le radar Varia RVR 315 utilise une nouvelle technologie qui permet d’identifier plus clairement les véhicules, mais aussi de déterminer leur vitesse. Cela se matérialise par un code couleur, qui s’affiche sur votre GPS vélo ou sur votre smartphone via la nouvelle application Garmin Varia :

  • Rouge signifie qu’un véhicule s’approche avec une vitesse élevée ce qui représente un danger.
  • Orange signifie qu’un ou plusieurs véhicules (jusqu’à 8 véhicules) se situent derrière vous à une vitesse modérée.
  • Vert signifie qu’aucun véhicule n’a été identifié et donc que la voie est libre.
garmin varia application
Garmin Varia Application

La portée maximale du Garmin Varia RVR315 est de 140 mètres. Lors de notre test, nous avons réellement été surpris par la précision et la justesse des informations de ce Varia RVR315. En effet, même sous la pluie, ses estimations étaient correctes.

La nouvelle application mobile : Garmin Varia

Contrairement aux modèles précédents, le radar Varia RVR315 est compatible avec la nouvelle application mobile “Garmin Varia ™” disponible sur l’Apple Store et sur le Google Store. Cette application est 100% gratuite et très simple d’utilisation. Avec l’application Varia TM , vous pouvez :

  • Recevoir des alertes lorsqu’un véhicule s’approche à moins de 140 mètres”
  • Voir des indicateurs colorés sur le trafic autour de vous
  • Recevoir des alertes visuelles et sonores lorsque vous roulez pour vous informer
Le couplage du radar vélo RVR 315 et de l’application ne prend qu’un instant. Une fois le couplage terminé, l’application Garmin Varia ™ reconnaît automatiquement l’appareil.

garmin varia rvr 315
Vue d’ensemble – Garmin Varia RVR 315

L’installation & Manuel d’utilisation

Installer notre RVR315 sur notre vélo a été un jeu d’enfant comme pour les clignotants vélo. Cela nous a pris seulement 5 minutes pour le fixer et le configurer. Épuré avec son design sobre et minimaliste, ce nouveau radar vélo Varia RVR315 se fixe sans soucis sur la majorité des vélos de route. Et grâce à son nouveau support de fixation fourni, le Varia 315 peut désormais être monté sans difficulté sur des tiges de selle en forme ovales, pour les vélos typés Aéro. De plus, ce radar vélo dispose d’un poids dérisoire de seulement 51 grammes pour une autonomie de 7 heures.
Pour finir l’installation du RVR315, il suffit de le connecter avec son GPS Garmin Edge ou via la nouvelle application Garmin Varia ™.

Voici la liste des GPS compatible avec ce radar vélo RVR315 :

installation camera velo

Garmin Varia RVR 315 : les caractéristiques

GARMIN VARIA RVR315
Taille du boîtier
40 x 72 x 20 mm
Poids
51,0 grammes
Distance maximum
140 mètres
Nombre de véhicules
8
Feu arrière
Application Garmin Varia
Compatible GPS Garmin
Autonomie
Jusqu’à 7 heures
Étanche
Vélo(s)
Route & Ville

Accessoires du Garmin Varia RVR 315

Le package du Varia RVR315 comprend plusieurs accessoires :

  • Radar vélo Garmin Varia RVR315
  • Support pour tube de selle (rond et ovale)
  • Câble de recharge
  • Guide d’utilisation et d’installation rapide
camera

Notre avis sur le Garmin Varia RVR 315

Ce nouveau Garmin Varia nous a tout simplement conquis. Tant par sa qualité, que par sa fiabilité. Nous vous conseillons le radar Garmin RVR 315 sans aucun problème. Néanmoins, si vous roulez régulièrement de nuit ou lorsque la luminosité et peu présente nous vous conseillons la version haut de gamme, le RTL 515 qui dispose d’un feu arrière intégré.

LES POINTS POSITIFS
  • Prix accessible
  • Autonomie
  • Fiabilité
LES POINTS NÉGATIFS
  • Pas de feu arrière