LE NOUVEAU RADAR VÉLO GARMIN VARIA RTL 515

Garmin Varia RTL515 | Test & Avis
  • 🔋Autonomie
  • 🧭 Fiabilité
  • ⚙️ Réglages & Installation
  • 💬 Avis des utilisateurs
5

Garmin Varia RTL515 | Critique

Sortit en même temps que son petit frère RVR315, le nouveau radar vélo RTL515 a été élu le meilleur radar vélo de l’année 2020 ! En effet, il offre une autonomie incroyable de 16 heures en utilisation classique. De plus, ce radar vélo, permet d’informer et d’alerter le cycliste sur les dangers qui l’entoure, de manière fiable et précise. Pour finir, son feu arrière permet de signaler visuellement sa présence aux véhicules suiveurs jusqu’à 1,6 KM. Finalement, son prix élevé est amplement justifié par la qualité du produit et le gain de sécurité qu’il apporte.

Présenté au grand public en Mai 2020, le nouveau Garmin Varia RTL 515 à été annoncé en même temps que le Varia RVR 315. Nous avons eu la chance de pouvoir tester et comparer ces deux nouveaux radars pour vélo de chez Garmin. Dans ce test complet et détaillé du Garmin Varia RTL515, nous vous présenterons les caractéristiques de ce produit, ainsi que l’avis final de la rédaction de vélo-critique.com.

radar veloNOTRE TEST DU GARMIN VARIA RTL 515

Nous avons eu le Garmin RTL515 pendant plusieurs semaines au sein de la rédaction, afin de le tester et de l’évaluer pour vous. Dans un premier temps, il faut rappeler que Garmin a fait le choix d’étendre sa gamme de radar vélo en 2 gammes distinctes. Avec son nouveau radar vélo “grand public”, le Garmin Varia RVR315, le constructeur américain souhaite se tourner vers des cyclistes amateurs plutôt urbain. Le nouveau Garmin Varia RTL515 est venu remplacer le RTL510, un radar vélo sorti en 2017. Il se destine aux cyclistes confirmés, mais aussi aux cyclistes roulant de nuit. Voyons ensemble les caractéristiques et spécificités détaillées du Varia RTL515.

LA SÉCURITÉ LIÉE AU GARMIN VARIA RTL515

Les radars vélo sont des accessoires de plus en plus utilisé par les cyclistes. En effet, ils offrent un net gain de sécurité et de confiance. Le principal rôle des radars vélos Garmin Varia est de prévenir le cycliste des dangers qui l’entoure. En effet, ils informent les cyclistes des véhicules présents dans leur dos. Contrairement au modèle précédent, le nouveau Varia RTL515 est capable de déterminer avec précision la vitesse des véhicules présents derrière le vélo. Il peut analyser le trafic et estimer les distances entre le vélo et jusqu’à 8 véhicules, suiveurs. Concernant l’affichage de ces informations, plusieurs solutions s’offrent au cycliste. Il peut connecter son radar vélo RTL515 à son GPS, à la nouvelle application Garmin Varia™, mais aussi au Garmin Varia Vision. Cela se matérialise par un code couleur et des indicateurs précis :

  • Rouge alerte d’un danger, comme véhicule s’approchant avec une vitesse anormalement ou un dépassement.
  • Orange signifie qu’un ou plusieurs véhicules se situent derrière vous à une vitesse raisonnable.
  • Vert signifie qu’aucun véhicule n’a été identifié et donc que la voie est libre.
garmin varia application

Comme le RVR315, la porté maximale du nouveau Garmin Varia RTL515 est de 140 mètres dans toutes les conditions météorologiques. Lors de notre test, nous avons été impressionnés et stupéfait par la qualité de l’analyse et des estimation de ca radar vélo. Il y a eu une véritable amélioration technique depuis le RTL510, qui avait des problèmes de fiabilité.

LES DIFFÉRENCES ENTRE LE GARMIN VARIA RVR315 ET RTL515

La principale différence entre le Varia RTL515 et le Varia RVR315, est que le premier modèle dispose d’un feu arrière. Ce dernier permet au cycliste de signaler sa présence aux automobilistes et piétons se situant derrière lui. Sa puissance lui permet d’être visible à une distance de 1,6 kilomètres en plein jour. Ce feu arrière dispose de plusieurs modes paramétrables (clignotant, fixe, …) depuis l’application mobile ou depuis le GPS.
Contrairement, au Garmin Varia RVR315 dont l’autonomie est de seulement 7 heures, le Garmin Varia RTL515 dispose d’une autonomie de 16 heures avec le feu arrière allumé.

LA NOUVELLE APPLICATION MOBILE : GARMIN VARIA

Le Garmin Varia RTL515, sortit en Juin 2020, est compatible avec l’application mobile Garmin Varia ™ disponible sur l’Apple Store et sur le Google Store. Cette application est téléchargeable gratuitement et est très intuitive et disponible en français. Avec l’application Garmin Varia ™ , vous pouvez :

  • Recevoir des alertes lorsqu’un véhicule s’approche à moins de 140 mètres”
  • Voir des indicateurs colorés sur le trafic autour de vous
  • Recevoir des alertes visuelles et sonores lorsque vous roulez pour vous informer
L’appairage du radar vélo RTL515 et de l’application ne prend seulement quelques seconde. Une fois le couplage terminé, l’application Garmin Varia ™ reconnaît automatiquement l’appareil, lors des prochaines sorties.

L’INSTALLATION & MANUEL D’UTILISATION

L’installation de ce nouveau radar vélo Garmin Varia RLT515, nous a pris seulement quelques secondes pour le fixer au tube de selle, puis quelques minutes pour l’appairer et le configurer avec notre Garmin Edge Explore (GPS utilisé pendant le test).
Ce radar vélo est plutôt affûté et très léger (98,6 x 19,7 x 39,6 mm pour seulement 71 grammes) s’installe sur le tube de selle de votre vélo, grâce au support de fixation fournis. Ce support s’adapte sans soucis à tous les types de tube de selle (rond et ovale).
Une fois l’installation finie, il suffit de configurer son radar Varia. Il suffit de connecter son RTL515 via Bluetooth à son GPS vélo Garmin ou à la nouvelle application Garmin Varia ™. Il suffira ensuite de suivre les indications.

garmin varia rtl515

Voici la liste des GPS compatibles avec ce radar vélo Varia RTL515 :

installation camera veloCARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DU GARMIN VARIA RTL 515

GARMIN VARIA RTL515
Taille du boîtier
99 x 20 x 40 mm
Poids
71,0 grammes
Distance maximum
140 mètres
Nombre de véhicules
8
Feu arrière
Application Garmin Varia
Compatible GPS Garmin
Autonomie
Jusqu’à 16 heures
Étanche
Vélo(s)
Route & Ville

ACCESSOIRES DU VARIA RTL515

Le Garmin Varia RTL515 est livré avec de nombreux accessoires. Voici la liste des composants inclus :

  • Radar vélo Garmin Varia RTL515
  • Support tube de selle (adaptable rond et ovale)
  • Câble de recharge USB
  • Guide d’utilisation et d’installation rapide

cameraNOTRE AVIS SUR LE RADAR GARMIN VARIA RTL515

Le nouveau radar arrière Garmin Varia RTL515 est tout simplement le meilleur radar vélo de l’année ! En effet, il est équipé des dernières technologies en terme de détection de véhicule. Et dispose d’une autonomie exceptionnelle de 16 heures, ce qui permet d’enchaîner plusieurs sorties sans avoir à le recharger. Si vous êtes un cycliste soucieux de votre sécurité, n’hésitez plus, ce radar vélo est fait pour vous !

LES POINTS POSITIFS
  • Feu arrière
  • Autonomie
  • Modes disponibles

LES POINTS NÉGATIFS
  • Prix élevé