Garmin Varia RTL515 : bien loin d’être un gadget !

Dévoilé en juin 2020, le Garmin Varia RTL515 est le nouveau radar arrière de vélo Garmin. Venu actualiser et mettre à jour le modèle de la génération précédente, le RTL510, ce Varia RTL515 est présenté comme une véritable évolution technologique par Garmin. Mais toutes ces promesses sont-elles fondées ou simplement des arguments marketing ? L’équipe de velo-critique.com décrypte !

Nous avons eu l’occasion de tester en exclusivité et en avant-première ce nouveau radar arrière de vélo Varia RTL515 durant plusieurs semaines. Voici donc notre revue détaillée et notre bilan sur ce nouveau Garmin Varia.

Présentation du Varia RTL515 de Garmin en vidéo

Avant de vous dévoiler toutes les caractéristiques et spécificités, ainsi que notre verdict sur ce Garmin Varia RTL515, voici une vidéo introduisant le Varia RTL515 réalisée par Garmin :

Décryptage des caractéristiques du radar Garmin Varia RTL 515

Avant de vous dévoiler notre avis, nous tenons à présenter les caractéristiques et fonctionnalités de ce radar Garmin Varia RTL515, communément appelé “Varia 515”. Il est important de rappeler que ce Varia est sorti simultanément avec le Varia RVR315. Un modèle similaire, mais qui ne dispose pas d’un feu de signalisation. Présentation faite, passons désormais aux caractéristiques de ce nouveau Garmin Varia radar RTL 515.

Déballage et prise en main

Tout d’abord, parlons du contenu de la boîte. L’emballage du Garmin Varia RTL 515 contient différents éléments, les voici :

  • Le radar Garmin Varia RTL 515
  • Un câble de recharge au format micro-USB
  • Une documentation et un guide d’installation
  • Plusieurs adaptateurs et supports vélo
  • Des élastiques
Garmin Edge RTL515 - Ergonomie
1) Bouton de démarrage – 2) LED | Garmin Varia RTL515

Une fois déballé, nous avons pu enfin découvrir plus en détail ce radar Varia RTL 515. Étonnamment, ce nouveau radar est en tout point identique visuellement au modèle de la génération précédente. Soit des dimensions de 99 x 40 x 20 mm, pour seulement 71 grammes. Certifié IPX7, ce radar est complètement étanche et s’adapte donc parfaitement tant à la pratique du VTT que du vélo de route. À noter, qu’il fonctionne parfaitement sous tous les temps. En effet, il est capable de supporter des températures allant de -20°c à 50°c. En résumé, les premières impressions à l’égard de ce Garmin Varia RTL 515 sont très positives.

Installation, appareillage et configuration

Une fois le déballage effectué, il est venu l’heure d’installer et de configurer le capteur. Cette étape est extrêmement simple et rapide. En effet, il suffit de suivre pas à pas les étapes détaillées dans le manuel d’installation.

Garmin Varia RTL515 - Clips and Lock
Clip and Lock

Comme pour les GPS Garmin Edge, le Varia RTL515 utilise le système de “Clip and Lock” pour verrouiller le radar au support. Ainsi, Garmin fournit différents supports afin de pouvoir l’adapter à tous les types de tubes de selle (rond, ovale, profilé). Ensuite, il faut fixer ce support avec les élastiques fournis. Puis, il suffit de venir clipser le radar Garmin RTL515. L’installation du Varia RTL515 est alors terminée.

Une fois l’installation faite, il est nécessaire d’appairer votre Garmin Varia RTL 515 à un support compatible pour le configurer. Il est important de mentionner que ce capteur est équipé des technologies Bluetooth et ANT+, ce qui lui permet d’être compatible avec énormément d’appareils. Nous pouvons notamment citer les GPS Garmin, Bryton et Wahoo, mais aussi la nouvelle application mobile Varia™. Vous pouvez retrouver la liste des équipements compatibles en cliquant ici.

Autonomie et batterie

Doté d’une batterie rechargeable lithium-ion intégrée, ce nouveau Garmin radar Varia RTL515 dispose d’une autonomie allant jusqu’à 16 heures. Bien entendu, son autonomie dépend de nombreux facteurs. Cependant, nous pouvons constater une réelle amélioration par rapport aux RTL510.

Rechargement du Garmin Varia RTL515
Rechargement du Garmin Varia RTL515

Pour information, voici l’autonomie du RTL515, selon le mode d’utilisation du feu clignotant :

  • Jusqu’à 6 heures en mode fixe
  • Jusqu’à 8 heures en mode peloton
  • Jusqu’à 6 heures en mode flash nuit
  • Jusqu’à 16 heures en mode flash jour
  • Jusqu’à 3 mois en mode veille

Comme nous l’avons mentionné, ce radar Garmin Varia dispose d’une batterie rechargeable à l’aide du câble USB fourni. À noter, qu’un voyant LED permet de vérifier l’avancement du chargement (voyant vert clignotant signifie recharge en cours et le voyant vert fixe signifie que le radar est complètement chargé). En outre, lorsque le voyant clignote en rouge, c’est qu’il reste environ 60 minutes d’autonomie.

Connectivité

Comme nous l’avons précisé précédemment, ce Varia RTL515 Garmin est doté des dernières technologies en termes de connectivité. Notamment l’ANT‍+® et Bluetooth®. Ainsi, l’appareil est compatible avec énormément d’appareils et d’accessoires, et de la nouvelle application Varia.

Détection et radar

Bon venons-en au cœur du Garmin Varia : son radar. Permettant de détecter jusqu’à 8 véhicules en approche simultanément, le Varia RTL515 dispose de la dernière génération de capteur. Offrant une meilleure détection des véhicules jusqu’à 140 mètres, et ce, peu importe les conditions météorologiques, ce radar offre fiabilité et précision. À noter que la largeur du faisceau est de 40° degrés, soit amplement suffisant même pour les parcours sinueux. Pour finir, le radar est capable de détecter uniquement les véhicules roulant entre 10 et 160 km/h.

Garmin Varia RTL515
Garmin Varia RTL515

Feu arrière de signalisation

Contrairement au Varia RVR315, le radar Varia Garmin RLT515 dispose d’un feu arrière de signalisation. Ce feu est visible à une distance de 1,6 km et permet d’avertir les usagers de la route de votre présence. Actuellement, le feu Garmin RLT515 propose différents modes afin d’adapter son intensité et son comportement en fonction de l’environnement.

Mode
Intensité du feu
Lumens
Flash par défaut
Véhicule en approche
Fixe
Élevée
20
Aucun
Clignote
Peloton
Modérée
8
Aucun
Clignote doucement
Flash nuit
Élevée
29
Lent
Clignote rapidement
Flash jour
Maximum
65
Occasionnel
Clignote rapidement
Veille
Acun
0
Aucun
Clignote pas

Pour basculer entre les différents modes, il suffit de cliquer sur le bouton situé en haut du feu Varia™ RTL515, ou en le gérant depuis votre Garmin Edge ou depuis l’application. À noter, que la vitesse de clignotement du feu peut varier pour davantage avertir les automobilistes.

La signalisation du côté de votre GPS ou de l’application

Finalement, concernant l’affichage et la visualisation des informations captées par le Varia, il est relativement clair et intuitif. Pour ce faire, Garmin utilise un code couleur et des animations simples mais représentatives pour vous avertir. Si vous utilisez un GPS vélo, une barre représentant la progression des véhicules apparaîtra sur la droite de votre écran. Celle-ci permet de visualiser la distance vous séparant des véhicules suivants. De plus, un code couleur permet de vous indiquer le niveau de risque.

  • Rouge alerte d’un danger, comme véhicule s’approchant avec une vitesse anormalement élevée et va probablement effectuer un dépassement.
  • Orange Orange signifie qu’un ou plusieurs véhicules se situent derrière vous, et roulent à une vitesse modérée.
  • Vert signifie qu’aucun véhicule n’a été détecté et donc que la voie est libre.
Affichage du Garmin Varia sur le Garmin Edge 1030 Plus
Affichage du Garmin Varia sur le Garmin Edge 1030 Plus

Dans l’éventualité ou vous utilisez, le Garmin Varia RTL515 avec l’application Varia, l’interface est relativement similaire. Simple et intuitive, nous n’avons eu aucun mal à l’utiliser avec ce radar RTL515.

La nouvelle application Garmin Varia

Le Garmin Varia RTL515 est compatible avec la nouvelle application mobile Garmin Varia ™ disponible sur l’Apple Store et sur le Google Store. Cette application est téléchargeable gratuitement et permet d’utiliser le radar, sans pour autant disposer d’un GPS vélo. Très intuitive et disponible en français, cette application est une bonne alternative pour tous les cyclistes occasionnels. Avec l’application Garmin Varia ™ , vous pouvez :

  • Recevoir des alertes lorsqu’un véhicule s’approche à moins de 140 mètres
  • Voir des indicateurs colorés sur le trafic autour de vous
  • Recevoir des alertes visuelles et sonores
Avertissement de l'application Garmin Varia
Avertissement de l’application Garmin Varia

L’appairage du radar varia RTL515 et de l’application ne prend seulement que quelques secondes et s’effectue via le Bluetooth. Une fois le couplage terminé, l’application Garmin Varia ™ reconnaît automatiquement l’appareil, lors des prochaines sorties.

Le Varia RTL515 face au RTL510 : quelles sont les différences ?

Garmin présente ce nouveau Varia RTL515 comme une véritable évolution du RTL510, cependant au vu de notre test, les différences sont peu frappantes.

Garmin Varia RTL515
Garmin Varia RTL515

En effet, bien que le Garmin Varia RTL515 dispose d’une meilleure autonomie (16 heures face à 15 heures), d’une connectivité Bluetooth supplémentaire et d’une compatibilité avec l’application Varia, les différences trop peu nombreuses pour remplacer son RTL510 par le nouveau RLT515.

Cependant, si vous deviez effectuer l’achat de votre premier radar Garmin Varia, nous vous conseillons le RTL515, car il offrira une meilleure durée de vie. De plus, le RTL510 commence progressivement à disparaître des rayons.

Les caractéristiques techniques du Garmin Varia RTL515

Taille du boîtier
40 x 99 x 20 mm
Poids
71 grammes
Autonomie
Jusqu’à 16 heures
Détéction
Jusqu’à 8 véhicules
Distance de détection
140 mètres
Feu de signalisation
Bluetooth
ANT+
Étanche
Compatible application

Le bilan et verdict de ce Garmin Varia RTL515

Garmin Varia RTL515

  • 🔋Autonomie
  • 👁️ Précision
  • 🧭 Fiabilité
  • ⚙️ Configuration
  • 💬 Avis des utilisateurs
5

L'avis de velo-critique.com

En bref, le Garmin Varia RTL515 va encore diviser les cyclistes. Gadget inutile pour certains, et indispensable pour d’autres, une chose est sûre : le Garmin Varia RTL515 ne laisse pas indifférent ! Permet-il de vous protéger à 100% d’un accident ? Clairement, non ! Cependant, il permet de drastiquement diminuer les risques, en vous informant des dangers qui vous entourent. C’est pourquoi du côte de velo-critique.com tous les membres de l’équipe l’utilisent quotidiennement ! À titre informatif, c’est pour l’instant le meilleur radar vélo de 2021 !