QUEL CAPTEUR DE CADENCE VÉLO CHOISIR EN 2020 ?

Les capteurs de cadence vélo sont présent dans le peloton professionnel depuis quelques années déjà ! Néanmoins, ils sont encore très peu utilisés chez les cyclistes amateurs. Alors finalement, un capteur de cadence est-il vraiment utile ou futile ? Dans ce dossier complet, vous découvrirez les meilleurs capteurs de cadence pour vélo de l’année 2020. Ainsi qu’un guide pour bien choisir son capteur cadence. Puis des conseils afin d’installer correctement votre capteur sur votre vélo ou votre VTT.

trophe

LES MEILLEURS CAPTEURS CADENCE VÉLO EN 2020

GARMIN
4.8 / 5
4.8/5
Note des utilisateurs
Constructeur
Autonomie
Poids
ANT+
Bluetooth
Certification IPX7
Garantie
Garmin
350 heures
7 grammes
Oui
Oui
Oui
2 ans
WAHOO
capteur cadence wahoo
4.9 / 5
4.9/5
Note des utilisateurs
Constructeur
Autonomie
Poids
ANT+
Bluetooth
Certification IPX7
Garantie
Wahoo
340 heures
7 grammes
Oui
Oui
Oui
2 ans
BRYTON
4.6 / 5
4.6/5
Note des utilisateurs
Constructeur
Autonomie
Poids
ANT+
Bluetooth
Certification IPX7
Garantie
Bryton
280 heures
9 grammes
Oui
Oui
Oui
2 ans

CAPTEUR DE CADENCE VÉLO GARMIN

Le capteur de cadence du constructeur américain propose excellent rapport qualité/prix. En effet, ce capteur de cadence pour vélo dispose des dernières technologies d’analyse et de détection. Vous profiterez donc, d’un capteur très précis et fiable. De plus, il est désormais disponible en kit complet, avec un capteur de cadence et un capteur de vitesse Garmin. Ce capteur cadence de chez Garmin dispose d’une puce Bluetooth et ANT+, ce qui lui permet d’être compatible avec tous les GPS vélo ou montres connectés, disposant de l’une de ces technologies, comme par exemple le Garmin Edge Explore. Il dispose d’une autonomie d’environ 350h, en utilisation classique grâce à une pile interchangeable. N’hésitez pas à découvrir la fiche technique de capteur Garmin, ici.

CAPTEUR DE CADENCE GARMIN
CAPTEUR CADENCE + VITESSE GARMIN

CAPTEUR DE CADENCE WAHOO

Le nouveau capteur de cadence Wahoo est un véritable petit bijou de technologies. En effet, tout d’abord, il permet d’analyser avec précision et fiabilité votre cadence de pédalage à un moment donné. Ce capteur de cadence ANT+ dispose aussi de la technologie Bluetooth le rendant ainsi compatible avec tous les smartphones, GPS vélo et VTT, montres connectés ou encore ordinateurs. Ce qui en fait un capteur de cadence compatible avec Zwift. Pour finir, ce capteur est livré avec deux supports. L’un pour le fixer directement au pédalier, le second pour fixer le capteur à la chaussure.

CAPTEUR DE CADENCE WAHOO
CAPTEUR CADENCE + VITESSE WAHOO

CAPTEUR DE CADENCE SANS FIL BRYTON CAD DUO BLUETOOTH ET ANT+

Le capteur de cadence Bryton dispose d’une technologie Bluetooth et ANT+. Ce qui permet d’établir une connexion parfaitement stable et un relevé d’informations précis sur la cadence de pédalage. Il est compatible avec les appareils de la marque Bryton et autres, dotés de ces systèmes de connexion (Bluetooth et ANT+), comme les GPS Garmin Edge. Comme le capteur de cadence Wahoo et le capteur Garmin, il est compatible avec la majorité des home-trainers. Pour finir, il s’installe en seulement quelques secondes sur le pédalier à l’aide des différents élastiques fournis. N’hésitez pas à consulter notre test détaillé de ce capteur de cadence Bryton.

CAPTEUR DE CADENCE BRYTON
CAPTEUR CADENCE + VITESSE BRYTON
faq

POURQUOI S’ÉQUIPER D’UN CAPTEUR DE CADENCE POUR SON VÉLO ?

Le cyclisme est devenu en quelques années seulement, un sport technique. Dans un premier temps, les GPS vélo sont devenus l’outil indispensable pour les cyclotouristes et les cyclosportifs. Mais c’est désormais, les capteurs externes qui deviennent incontournables. Ils permettent de recueillir encore plus de données, de mesures, et de statistiques. Toutes ces données récoltées sont nécessaires afin de réaliser une analyse précise de vos performances et de vos efforts. C’est le cas des capteurs de cadence. Souvent décrié par certains, et pourtant bien utile pour tous les cyclistes souhaitant développer leurs aptitudes et améliorer leurs performances.

En effet, les capteurs de cadence pour vélo, permet d’analyser avec précision votre cadence de pédalage lors de votre effort. Ainsi, toutes les données récoltées par ce capteur, permettent d’enrichir vos analyses avec de nouveaux graphiques et des statistiques couplées avec vos données déjà collectés via votre GPS, votre capteur de puissance, votre capteur de vitesse, ainsi que votre capteur de fréquence cardiaque. Finalement, ce petit outil vous permet de définir une cadence de pédalage idéale, dans l’optique d’améliorer votre efficacité et par conséquent vos performances.

installation capteur cadence

COMMENT INSTALLER LE CAPTEUR DE CADENCE VÉLO ?

Pour profiter de tous les avantages liés à l’utilisation d’un capteur de cadence, il est indispensable d’installer correctement votre capteur cadence sur votre vélo ou votre VTT. Néanmoins, pas d’inquiétude, c’est extrêmement simple et rapide. Aujourd’hui, deux solutions s’offrent à vous, pour fixer et installer votre capteur efficacement.

Tout d’abord, il est possible de coller ou de fixer votre capteur directement à l’une de vos chaussures. Cependant, cette méthode est de plus en plus déconseillée par les constructeurs. En effet, le capteur a tendance à se décoller avec la chaleur et l’humidité. La seconde solution, est bien plus fiable, sécurisée et recommandée. Il suffit de positionner le capteur de cadence sur l’un des axes du pédalier et de le fixer à l’aide des élastiques fournis.

Une fois l’installation physique de votre capteur de cadence terminée, il est nécessaire de le configurer et de l’appairer via la technologie ANT+ ou Bluetooth avec votre GPS vélo, GPS VTT ou votre montre connecté. Il suffit, de se rendre dans les paramètres et réglages de ce dernier, et d’y ajouter un accessoire/capteur externe.