Sorti en 2014, le Garmin Edge 1000 fait désormais parti des GPS vélo d’ancienne génération, au même titre que le Polar V650 sorti quelques années plus tard. Malgré son ancienneté, l’Edge 1000 fait toujours parler de lui ! En effet, mêlant confort, simplicité et praticité, ce compteur est bien plus qu’un simple GPS vélo. Autrefois adulé, que vaut désormais ce GPS Garmin en 2021 ?
L’équipe de velo-critique.com s’est attardée sur ce GPS Garmin Edge 1000 pendant quelques semaines et l’a comparé avec son successeur, le Garmin Edge 1030.
Présentation du GPS Garmin Edge 1000
Communément appelé “Garmin Edge 1000 Plus” ou “Garmin Edge Explore 1000”, l’Edge 1000 est en réalité le prédécesseur du Garmin Edge 1030 sorti en 2017. Principalement destiné aux cyclotouristes et cyclosportifs, ce GPS Garmin est un véritable partenaire d’entraînement. Avant de vous dévoiler notre verdict, faisons un petit tour d’horizon de ces fonctionnalités et de ces caractéristiques.
Déballage et prise en main
Lors du déballage, nous sommes forcés de constater que le Garmin Edge 1000 fait forte impression. En effet, s’inspirant du design du Garmin Edge Touring, ce GPS est une véritable prouesse technologique.
Ces dimensions de 5,8 x 11,2 x 2,0 cm offrent un excellent compromis entre ergonomie et praticité. Notamment grâce à son écran tactile de 3.0 pouces d’une définition de 240 par 400 pixels. De plus, malgré une telle envergure, ce GPS pèse seulement 114,5 grammes, soit moins que l’Edge Explore sorti en 2018, un véritable exploit. En outre, ce Edge 1000 est certifié par la norme IPX7. Il est par conséquent, totalement étanche et hermétique. Idéal pour la pratique du VTT et du gravel.
Une interface simpliste mais intuitive
En plus de son écran de dernière génération, le GPS Garmin Edge 1000 profite d’une interface totalement repensée depuis la génération précédente.
Tout d’abord, l’écran tactile de 3.0 pouces de 3,9 par 6,5 cm offre une lisibilité accrue en toute circonstance. En effet, il est capable d’adapter automatiquement la luminosité de l’écran en fonction de l’éclairage ambiant afin d’économiser la batterie. Concernant l’interface de l’Edge 1000, elle est relativement simpliste, mais offre l’avantage d’être intuitive et d’être totalement configurable. En effet, il est possible de paramétrer une interface personnalisée pour chaque activité (route, VTT, home-trainer, …).
Une autonomie redoutable
Concernant son autonomie, le Garmin Edge 1000 jouit de tout le savoir faire de chez Garmin. En effet, intégrant une batterie rechargeable lithium-ion, ce compteur GPS dispose d’une autonomie allant jusqu’à 15 heures pour une utilisation normale. Effectivement, en fonction des fonctionnalités et des capteurs activés, cette autonomie peut éventuellement varier.
Une cartographie pré-enregistrée
Lors de la réception du Garmin Edge 1000, des cartographies sont d’ores et déjà pré-enregistrées. En effet, le GPS recense déjà les cartes issues d’OSM (OpenStreetMap) de 25 pays européens. En voici la liste :
- Allemagne
- Andorre
- Autriche
- Belgique
- Croatie
- Danemark
- Espagne
- Finlande
- France
- Irlande
- Italie
- Liechtenstein
- Luxembourg
- Monaco
- Norvège
- Pays-Bas
- Pologne
- Portugal
- République Tchèque
- Royaume-Uni
- Saint Marin
- Slovaquie
- Suède
- Suisse
- Vatican
Par la suite, il vous sera possible d’importer des cartes supplémentaires telles que les cartes topographiques TOPO V3, destinées à la pratique du VTT. Il est possible de les télécharger directement sur le GPS via l’application Garmin Connect, ou bien, d’utiliser une carte micro-SD.
Le planificateur d’itinéraires intégré est un vrai plus. En effet, plus besoin d’importer des fichiers GPX ou des traces via Strava (bien entendu, cela reste toujours possible). Il est désormais possible de définir un itinéraire précis depuis le GPS, mais aussi de s’en voir proposer automatiquement. En effet, la fonction “Surprise Me” permet de renseigner une distance désirée et l’Edge 1000 vous proposera alors 3 itinéraires. Idéal pour découvrir de nouveaux circuits.
Une connectivité accrue pour une compatibilité surprenante
Étonnamment, le compteur GPS Garmin Edge 1000 Explore dispose d’une triple connectivité : ANT+, Bluetooth et Wifi. Ainsi, il est compatible avec énormément de capteur et d’application tiers. Tout d’abord, ce Garmin Edge est appairable avec l’application mobile Connect où vous pourrez alors synchroniser votre GPS avec Strava. Le transfert de données sera automatique et ne nécessitera pas d’un logiciel tiers ou d’un export de fichier. De plus, vous pouvez recevoir vos SMS, vos appels, vos e-mail directement sur votre compteur lors de vos sorties.
Concernant la connectivité ANT+, elle permet de connecter des capteurs externes au GPS. Notamment des capteurs de cadence, de vitesse, de puissance, mais aussi les radars Garmin Varia. De plus, si vous disposez d’un groupe Shimano électrique DI2, il est possible de l’appairer avec votre compteur afin de pouvoir visualiser votre rapport ainsi que le niveau de batterie.
Un coffret bien rempli avec de nombreux accessoires
Lors du déballage du Garmin Edge 1000, vous retrouverez de nombreux accessoires. À savoir :
- Garmin Edge 1000
- Carte Garmin Cycle Map Europe préchargée
- Support déporté
- Support potence
- Câble micro-USB
- Documentation 100% Francais
- Capteur de vitesse* (Bundle)
- Capteur de cadence* (Bundle)
- Cardiofréquencemetre* (Bundle)
Installation, appairage et configuration du Garmin
Comme avec tous les GPS vélo Garmin, l’Edge 1000 est livré avec deux supports (un support déporté ainsi qu’un support potence) et un guide d’installation, détaillant pas à pas les étapes pour installer et configurer son appareil. Une fois l’installation terminée, il est nécessaire d’appairer son Garmin 1000 avec l’application mobile Garmin Connect afin de le configurer. Après la première mise en route, il vous sera possible de l’utiliser sans votre téléphone.
Les caractéristiques techniques du GPS Garmin Edge 1000
À propos de notre test du Edge 1000
Ce test a initialement été réalisé en 2014, à la sortie de ce Garmin 1000. Néanmoins à la sortie de son successeur, l’Edge 1030, nous avons décidé de le sortir du placard afin de le comparer à son remplaçant. Ainsi, cet article a été mis à jour en novembre 2020. Veuillez noter, que cet article récapitule notre avis de façon totalement objective et neutre.
Notre verdict vis-à-vis du GPS Garmin Edge 1000
Garmin Edge 1000
L'avis de velo-critique.com sur le Garmin Edge 1000
Finalement, nous comprenons pourquoi le GPS Garmin Edge 1000 a tant fait parler de lui. En effet, simple, intuitif, précis et complet, ce GPS Garmin a régné durant de nombreuses années, comme étant le meilleur GPS vélo. Néanmoins, son successeur, l’Edge 1030 est venu gommer les dernières imperfections de cet appareil. Ainsi, bien que l’Edge 1000 Plus reste un excellent compteur vélo, nous aurions tendance à vous recommander le nouveau Garmin Edge 1030.