Garmin Edge 1030 : le GPS vélo Garmin idéal pour les cyclotouristes

Malgré la sortie de son successeur en 2020, à savoir l’Edge 1030 Plus, le GPS Garmin Edge 1030 datant de 2017 reste un modèle très apprécié des cyclistes et vététistes, notamment chez les cyclotouristes. En effet, de nombreux internautes n’ont relevé aucune différence ou évolution significative entre ces modèles, cependant leurs prix sont bien éloignés. Ainsi, il est légitime de se demander : que vaut réellement ce Garmin Edge 1030 ? N’est-ce pas au final, un meilleur choix ?

Garmin Edge 1030
Garmin Edge 1030

Présentation du GPS Garmin 1030

Suite à l’annonce de Garmin concernant la sortie de son remplaçant, l’équipe de velo-critique.com a donc décidé de tester à nouveau ce GPS vélo Garmin 1030, afin de le comparer avec son héritier. Néanmoins, avant de vous révéler notre verdict, revoyons ensemble les caractéristiques et fonctionnalités de ce Edge 1030.

Le déballage

Lors du déballage du Garmin Edge 1030, vous serez surpris par le nombre ahurissant d’accessoires fournis avec en plus du compteur GPS, et ce même si vous vous contentez du bundle classique. Ainsi le coffret Garmin Edge 1030 comprend :

Pack du Garmin Edge 1030
Pack du Garmin Edge 1030
  • GPS Garmin Edge 1030
  • 1 support potence
  • 1 support déporté
  • Câble micro-USB (recharge et synchronisation)
  • Documentation (guide de démarrage rapide)
  • Cardiofréquencemètre* (Bundle)
  • Capteur de cadence* (Bundle)
  • Capteur de vitesse* (Bundle)

Prise en main et aspect

Garmin Edge 1030 - Caractéristiques
Garmin Edge 1030 – Caractéristiques

Une fois déballé, vous pourrez enfin prendre en main votre compteur. Concernant ses caractéristiques, le Garmin Edge 1030 mesure 5,80 x 11,40 x 1,90 cm. Il est donc le GPS le plus grand de la gamme Garmin Edge. Par conséquent, son poids s’en fait sentir. Il pèse l’occurrence, 123 grammes, soit un peu plus que le Polar V650. Néanmoins, il offre l’avantage d’être très résistant et certifié par la norme IPX7, idéal donc pour la pratique du VTT. Permettant d’être utilisé dans toutes les conditions météorologiques, il est opérationnel de -20 à 60°c.

Installation, appairage et configuration

Avant de partir rouler, il est indispensable de bien installer et paramétrer son GPS Garmin. Pour ne pas se tromper, il est recommandé de suivre toutes les étapes détaillées dans le guide d’installation et de démarrage rapide fournis. Ainsi, dans un premier temps, il faut installer le compteur sur son vélo avec l’un des deux supports fournis dans le pack. Vous avez le choix entre un support potence ou un support déporté.

Installation du Garmin Edge 1030
Installation du Garmin Edge 1030

Une fois l’installation terminée, il est conseillé de configurer son GPS vélo Garmin Edge 1030 depuis l’application mobile Garmin Connect. Pour se faire, le compteur est équipé d’une puce Bluetooth qui permet d’appairer son téléphone et son GPS. Depuis l’application, vous pourrez configurer et paramétrer votre compteur, télécharger des cartes, importer des traces, … en bref, l’application Garmin Connect est indissociable de l’Edge 1030.

Batterie et autonomie

Concernant l’autonomie de ce GPS Garmin 1030, elle a été drastiquement améliorée depuis la version ultérieure, à savoir l’Edge 1000. En effet, grâce à la nouvelle génération de batterie lithium-ion rechargeable, cet appareil dispose d’une autonomie de 20 heures en utilisation classique et peut atteindre 30 heures en mode économie d’énergie. Amplement suffisant pour réaliser de longues escapades à vélo ou à VTT.

Écran, ergonomie et interface

Contrairement au Wahoo Elemnt Roam, ce Garmin Edge 1030 dispose d’un écran tactile de couleur. Il profite ainsi d’une excellente ergonomie. En effet, son écran de 3,0 pouces, d’une définition de 282 par 470 pixels offre une interface lisible et ce peu importe l’ensoleillement. En effet, le GPS est doté d’un capteur de luminosité ambiante qui permet d’adapter la luminosité de l’écran afin d’économiser de la batterie. De plus, le nouvel écran permet d’être utilisé avec des gants, ce qui est très pratique notamment en hiver ou lors de sorties VTT.

Interface du Edge 1030
Interface du Edge 1030

Concernant son interface, elle a été grandement simplifiée par rapport au Garmin 1000. Plus intuitive, plus simpliste et davantage personnalisable, l’interface de ce Garmin Edge 1030 permet une prise en main rapide même pour les novices utilisant pour la première fois un GPS vélo Garmin. Ses menus ont été repensés afin d’offrir une navigation plus ergonomique.

Cartographie et guidage GPS

Le principal avantage de ce compteur Garmin est son système de cartographie et de guidage GPS. En effet, contrairement au Edge 130 Plus, ce Garmin 1030 offre la possibilité d’utiliser une cartographie extrêmement détaillée. Permettant de planifier, importer, ou encore découvrir de nouveaux itinéraires, ce GPS offre la possibilité de profiter d’un guidage très précis.

Tout d’abord, ce Garmin Edge 1030 est livré avec des cartes pré-chargées regroupant 25 pays européens. À savoir :

  • Allemagne
  • Andorre
  • Autriche
  • Belgique
  • Croatie
  • Danemark
  • Espagne
  • Finlande
  • France
  • Irlande
  • Italie
  • Liechtenstein
  • Luxembourg
  • Monaco
  • Norvège
  • Pays-Bas
  • Pologne
  • Portugal
  • République Tchèque
  • Royaume-Uni
  • Saint Marin
  • Slovaquie
  • Suède
  • Suisse
  • Vatican
Cartographie
Cartographie

Par la suite, il est possible d’importer des cartes TOPO de Garmin, mais aussi des cartes issues d’OpenStreetMap. À noter que le Garmin 1030 Edge dispose d’une mémoire interne de 16 Go face à 32 Go pour le Edge 1030 Plus. Néanmoins, il offre la possibilité d’ajouter une carte micro-SD supplémentaire, ce qui n’est pas le cas de son successeur.

Guidage GPS
Guidage GPS

Concernant le guidage, il est possible de créer et définir précisément son itinéraire depuis le GPS directement ou depuis l’application Garmin Connect. Il est aussi possible d’utiliser la fonction “TrendLine”, qui permet de découvrir des itinéraires proposés par Garmin, issus des parcours de la communauté. Il est aussi possible d’importer des traces depuis l’application Strava.

Pour les vététistes, ce Garmin Edge 1030 est parfaitement adapté à la pratique du VTT. En effet, bien qu’il ne soit pas spécifiquement conçu pour le vélo tout terrain, ce GPS est compatible avec les cartographies et topographies VTT.

Suivi d’activité et analyse des performances

En plus de son système de cartographie, ce compteur GPS Garmin Edge 1030 intègre de nombreux capteurs permettant de suivre et d’analyser avec précisions vos performances. En l’occurrence, cet appareil intègre notamment un altimètre et un accéléromètre. Ainsi, il est capable de suivre avec précision tous vos entraînements et compétitions.

Tout d’abord, il est possible de paramétrer à sa guise l’affichage et la disposition des métriques. De plus, une fois la sortie terminée il est possible de récupérer toutes les données collectées afin de les analyser via l’application Garmin Connect ou encore Strava.

Garmin Edge 1030 - Performances
Garmin Edge 1030 – Performances

Connectivité

Le Garmin Edge 1030 à la particularité d’offrir la triple connectivité, à savoir l’ANT+, le Bluetooth et le WIFI. Ainsi, il est compatible et appairable avec énormément d’accessoires, de capteurs et d’applications tierces, ce qui permet d’enrichir considérablement les fonctionnalités du GPS. Abordons quelques exemples concrets.

Connectivité
Connectivité

Tout d’abord, grâce à la connectivité ANT+, ce Garmin 1030 peut se connecter avec la majorité des capteurs, à savoir les capteurs de cadence, de vitesse, de puissance et les cardiofréquencemètres. À noter, qu’il n’est pas uniquement compatible qu’avec les capteurs Garmin, il peut bien entendu s’apparier avec des capteurs de marques concurrentes, cela permet ainsi d’avoir des accessoires plus abordables.

Menu TrainingPeaks
Menu TrainingPeaks

Pour les utilisateurs d’applications tierces, telles que Strava ou encore TrainingPeaks, il est possible de connecter directement votre GPS à votre compte / application. Ainsi, plus besoin de passer par l’application Garmin Connect. Vous pourrez alors importer des entraînements et des parcours directement, mais aussi partager instantanément vos sorties avec vos amis et la communauté.

Alerte météo
Alerte météo

Pour finir, la compatibilité Bluetooth permet de connecter votre téléphone à votre GPS Edge 1030. Vous pourrez alors, recevoir une notification lors de la réception d’un SMS ou d’un e-mail, mais aussi recevoir des alertes météo. À noter qu’il est possible de désactiver certaines fonctionnalités afin de préserver la batterie.

Sécurité et Garmin Varia

Ce Edge 1030 ne se contente pas d’être un simple GPS vélo, permettant de suivre un itinéraire et de collecter des données liées à ses performances ! En effet, Garmin a mis l’accent sur la sécurité. Ainsi, ce GPS intègre des fonctionnalités novatrices permettant de protéger et préserver l’intégrité du cycliste.

Message d'assistance
Message d’assistance

Tout d’abord, ce GPS Garmin Edge 1030 est doté d’un capteur de détection d’incident. Il permet d’envoyer automatiquement un message et vos coordonnées à vos proches, en cas d’accident ou de chute. À noter, qu’il est aussi possible d’envoyer un message pour demander de l’aide comme une crevaison ou une casse.

Edge 1030 et Garmin Varia
Edge 1030 et Garmin Varia

Faisant partie de la gamme Edge, le Garmin 1030 est bien entendu compatible avec les radars vélo et feux intelligents de la gamme Garmin Varia. Notamment, les nouveaux Garmin Varia RTL515 et RVR315. Ces capteurs permettent d’accroître considérablement votre sécurité lors de vos sorties vélo, en vous avertissant lorsqu’un ou plusieurs véhicules se trouvent derrière vous et vont prochainement vous dépasser.

Fonctionnalité GroupTrack
Fonctionnalité GroupTrack

Pour finir, Garmin a mis en place un système de tracking dénommé “LiveTrack” permettant à vos proches de suivre en direct votre parcours. De plus, il est aussi possible de rejoindre des groupes de cyclistes sur “GroupTrack”, vous pourrez alors échanger avec eux par messages et rester en contact, même lorsque vous vous êtes perdu de vue.

Le Garmin Edge 1030 Bundle : un bon choix pour les passionnés

Comme le Bryton Rider 750, Garmin propose une version bundle du Edge 1030. Ce coffret se destine principalement aux cyclosportifs souhaitant collecter et analyser d’avantages de données. En effet, le Garmin Edge 1030 Bundle comprend :

Il est à noter que l’Edge 1030 en lui-même, est identique entre ces deux versions. Malheureusement, contrairement à l’Edge 830 ou encore l’Edge 530, ce Garmin Edge 1030 ne dispose pas d’un pack VTT.

Les caractéristiques du compteur GPS Garmin Edge 1030

Taille du boîtier
5,80 x 11,40 x 1,90 cm
Poids
123 grammes
Autonomie
Jusqu’à 20 heures
Température maximum
-20°c à 60°c
Étanche (IPX7)
Taille de l’écran
3,0 pouces
Résolution de l’écran
282 x 470 pixels
Couleur
Tactile
Protocoles et technologies
GPS, Glonass, Galileo
Wifi
Bluetooth
ANT+
Compatible application

À propos de notre test du Garmin 1030

Cette revue détaillée a initialement été publiée en 2017. Néanmoins, en Juin 2020 Garmin a annoncé la sortie de son remplaçant : le Garmin Edge 1030 Plus. Ainsi, velo-critique.com a décidé de le ressortir du placard, afin de le tester à nouveau afin de le comparer avec son héritier, et ainsi de constater les potentielles évolutions entre ces deux modèles de Garmin 1030.

Notre avis sur le Garmin Edge 1030

Garmin Edge 1030

  • 🔋 Autonomie
  • 🧭 Navigation
  • 📟 Interface
  • 📊 Analyse des performances
  • 🔗 Connectivité
  • ⚙️ Réglages & Installation
  • 💬 Avis des utilisateurs
4.7

L'avis de velo-critique.com sur le Garmin Edge 1030

Finalement, notre test du Garmin Edge 1030 s’est avéré très concluant. En effet, malgré qu’il soit sorti en 2017, ce GPS reste très performant et très apprécié des cyclistes. De plus, depuis la sortie de son successeur : l’Edge 1030 Plus, son prix a radicalement chuté, lui offrant ainsi un excellent rapport qualité prix. Ainsi, il est parfait pour les cyclotouristes et cyclosportifs adeptes de longues escapades à vélo.