GARMIN EDGE 520 TEST & AVIS : UN GPS D’ANCIENNE GÉNÉRATION

Garmin Edge 520 | Test & Avis
  • 🔋Autonomie
  • 🧭 Navigation
  • 📟 Interface
  • ⚙️ Réglages & Installation
  • 💬 Avis des utilisateurs
4.7

Garmin Edge 520 | Critique

Le Garmin est une véritable démonstration de technologie et du savoir-faire de Garmin. Bien qu’il n’est pas d’écran tactile, il reste un compteur très simple d’utilisation et intuitif. Il offre une grande variété de modes différents, pour s’adapter a toutes les situations ! Nous vous le conseillons si vous cherchez un compteur résistant et performant !

GARMIN EDGE 520 CLASSIQUE
GARMIN EDGE 520 BUNDLE

C’est l’ancienne version du GPS VTT de chez Garmin, actuellement remplacé par le Garmin 530. Il propose de multiples fonctionnalités : tels que la compatibilité avec Garmin Connect ou encore Strava Live. Il y a quelques années, ce Garmin Edge 520 est devenu le fleuron du savoir faire du constructeur américain. Il est énormément utilisé par des VTTistes amateurs. Découvrez pourquoi, dans notre test détaillé de compteur GPS pour VTT !

fiche test

GARMIN EDGE 520 : NOTRE TEST

Le GPS Garmin Edge 520 a fait l’objet d’une évaluation poussée sur plusieurs jours. Nous l’avons jugé selon plusieurs critères. Notamment son écran, son autonomie, son GPS, et son utilisation. Voici ce que nous en avons pensé.

INTERFACE & NAVIGATION

garmin edge 520 deniveleCe compteur GPS a un écran de grande qualité et dispose de couleurs vives ce qui permet un grand contraste. Très pratique lors des sorties en plein soleil. Contrairement au Garmin Edge 830, il ne possède pas d’écran tactile. Il dipose donc, de sept boutons externes pour contrôler toutes les fonctions proposées.

Au départ, nous nous attendions à ce que l’interface soit moins conviviale que les compteurs dotés d’écrans tactiles, mais Garmin a amélioré drastiquement le système en augmentant le nombre de boutons par rapport aux quatre boutons du 500 original et en déplaçant les boutons « lap » et « start » sur le bord de l’unité, afin de faciliter leur accès. Le côté gauche de l’appareil comporte le bouton marche/arrêt et les touches fléchées haut/bas qui vous permettent de faire défiler les éléments du menu. Les boutons sur le côté droit, sont utilisés pour la navigation dans le menu. Contrairement aux GPS Garmin précédents, les menus sont alignées verticalement, de sorte que le défilement vers le haut ou vers le bas vous permet d’accéder rapidement à davantage d’éléments dans le menu. Le Garmin Edge 820 permet de faire défiler les écrans de données latéralement en un seul clic.

Finalement, plus de boutons peut sembler plus déroutants au début. Mais nous avons constaté le contraire, avec moins de fonctions assignées à chaque bouton, nous avons trouvé que la navigation était plus facile. La mise en page et la disposition de l’écran ont changé par rapport aux compteurs Garmin précédentes, mais nous avons trouvé que la navigation était plus intuitive et plus simple.

L’ANALYSE DES PERFORMANCES

La meilleure façon de programmer l’Edge 520 est de créer un compte Garmin Connect gratuit pour le transfert de données et de relier votre nouvel appareil à ce compte. Garmin Connect est également nécessaire pour profiter des fonctionnalités Live Track et Strava Live.

Une fois que vous avez configuré Garmin Connect, l’étape suivante consiste à programmer les profils d’activité. Vous serez également invité à entrer votre âge, votre poids et d’autres renseignements personnels. Les précédentes unités Garmin ont déjà eu des profils de vélos. Ce n’est pas une option sur ce modèle. Nous préférons le profil d’activité, car vous pouvez créer un profil pour le vélo de montagne, puis utiliser plusieurs vélos sous ce profil et l’ensemble des écrans de données.

Pour les tests, nous établissons des profils d’activité avec des écrans de données spécifiques pour la course, l’entraînement et l’entraînement en salle.

Par la suite, le Garmin Edge 520 vous donnera plusieurs indications en direct comme :

  • Vitesse (données GPS ou capteur)
  • Distance (données GPS ou capteur)
  • Élévation (baromètre interne)
  • Température

garmin edge 520

GPS & NAVIGATION

L’Edge 520 utilise à la fois des systèmes de satellites : GLONASS et GPS. Le Garmin Edge 820 utilise également les deux méthodes. Nous avons constaté au cours des essais que les compteurs qui utilisent les deux systèmes ont tendance à avoir une acquisition par satellite un peu plus rapide. Cependant, l’Edge 520 n’a pas de cartes routables contrairement à l’Edge 820, mais vous pouvez télécharger des cartes détaillées depuis Open Street Maps.

Il est à noter cependant, que l’Edge 520 n’a pas de logement pour une éventuelle carte mémoire, de sorte que le stockage est limité à l’espace libre disponible sur votre ordinateur. L’espace libre diminue à mesure que vous sauvegarderez plus de données de parcours sur l’ordinateur, à moins que vous ne le supprimiez après le téléchargement.
Cela dit, nous avions assez de mémoire pour charger des cartes de 25 à 35 Mo, même avec une semaine de trajets stockés sur l’appareil.

CONNECTIVITÉ

garmin edge 520 affichageGarmin Connect vous permet de transférer toutes vos données de trajet lorsque vous êtes connecté à un smartphone via Bluetooth directement vers Strava et/ou Training Peaks. De plus, vous recevrez automatiquement toutes les mises à jour de segments envoyées à votre appareil afin que vous ayez certaines heures de KOM, et les segments que vous avez sélectionnés sur Strava. L’Edge 520 utilise le Bluetooth Smart pour communiquer avec les smartphones, ce qui permet d’envoyer des alertes texte et d’appels sur l’appareil tant qu’il est à portée de votre téléphone.

La connectivité du téléphone portable vous permet également d’utiliser la fonction Live Track. Le mode Live Track permet à toute personne que vous invitez par e-mail de voir votre progression et votre position sur une carte pendant votre trajet. Il s’agit d’une excellente caractéristique qui peut offrir à vos proches une certaine tranquillité d’esprit si vous vous entraînez seul.

L’INSTALLATION & MANUEL D’UTILISATION

L’installation est similaire à celle des autres GPS Garmin que nous avons testés. Tous les compteur équipés du GPS que nous avons testés peuvent être utilisés sans appariement de capteurs. Essentiellement, vous pouvez installer le compteur sur n’importe quel type vélo tant vélo de route que VTT. Vous pouvez utiliser le GPS et le baromètre pour suivre la vitesse, la distance et le gain en altitude. Si vous avez plusieurs vélos par exemple, vous pouvez ne pas avoir besoin de suivre la puissance de sortie et la cadence sur votre vélo de montagne, mais toujours, vous voulez suivre certaines données de base telles que la distance et le temps.

Paramétrer et installer le compteur Edge 520 est un jeu d’enfant grâce auxmanuel d’installation rapide fournis en français. De plus, avec les 2 supports fournis vous pouvez choisir de positionner le compteur GPS sur la potence ou sur le guidon en fonction de vos besoins et de vos envies !

bundle

LE GARMIN EDGE 520 BUNDLE

garmin edge 520 bundleUne version bundle est proposé au en plus de la version classique. Elle permet d’avoir accès à un capteur de cadence, un capteur cardiaque et un capteur de puissance ! Tout ceci afin d’avoir accès à des informations supplémentaires afin d’affiner encore un plus ses analyses, pour in fine améliorer ses performances !
Voici les métriques principales disponibles grâce au pack bundle :

  • Cadence (en cas d’utilisation avec un capteur dédié ou un wattmètre à manivelle)
  • Puissance (lorsque jumelée à un wattmètre ANT+. Nous avons utilisé Quarq et PowerTap)
  • Dépense calorique (lors de l’utilisation d’un wattmètre)
  • Fréquence cardiaque (sangle du cardiofréquencemètre)

GARMIN : UN MARQUE RÉPUTÉE

Garmin est une entreprise américaine qui a été fondée par Gary Burrell et Min H. Kao en 1989 à Lenexa au Kansas. Cette entreprise se spécialise au fur et à mesure des années dans les systèmes de navigation par GPS. Ainsi, elle propose depuis quelques années des GPS pour cyclistes afin de faciliter leurs déplacements en ville, en forêt, ou encore en campagne. Finalement, Garmin est devenu une référence dans le domaine des compteurs vélos notamment avec le Garmin Edge Touring, l’un des modèles les plus vendus. De 2009 à 2014, Garmin soutiendra une équipe professionnelle de cyclisme qui participa au ProTour, ainsi qu’au Tour de France ! Aujourd’hui encore de nombreuse équipes utilisent des compteurs Garmin pour équiper leurs vélos.

caractéristiques

GARMIN EDGE 520 CARACTERISTIQUES

GARMIN EDGE 520
Taille du boîtier
7,3 x 4,9 x 2,1 cm
Poids
62,5 grammes
Taille de l’écran
3,5 x 4,7 cm
Écran tactile
Écran avec couleurs
Autonomie
Jusqu’à 15 heures
Étanche
Type de compteur
GPS
Analyse des performances
Vélo(s)
Route & Ville

ACCESSOIRES FOURNIS

Le Garmin Edge Touring est livré avec :

  • Edge 520 Plus
  • Support avant
  • Support standard
  • Capteur de vitesse ( Bundle )
  • Capteur de cadence ( Bundle )
  • Moniteur de fréquence cardiaque ( Bundle )
  • Fixation
  • Câble de chargement/données
  • Manuels d’utilisation
avis utilisateurs

LES AVIS DES UTILISATEURS

“Carte très lisible et en couleur, intuitif, aucun souci de synchro avec Strava et Garmin connect, énormément d’option de personnalisation.”⭐⭐⭐⭐⭐
Mathilde - Amazon
“Comme compteur (chrono, km, vitesse, …), il est parfait compte tenu du nombre de paramétrages possibles de l’affichage (de 1 à 10 données par écran). Pour ce qui concerne le suivi de parcours, l’affichage est simple et permet de facilement voir le chemin à suivre.”⭐⭐⭐⭐⭐
Maxime - Amazon
avis

NOTRE AVIS SUR LE GPS GARMIN EDGE 520

Ce modèle est un excellent compteur GPS vélo. Il a toutes les caractéristiques que les cyclistes ont demandés et plus encore. Les cartes proposées et une foule d’autres caractéristiques de performance en font l’un des compteur vélo les plus performants du marché. Malgré la forte concurrence d’autre modèle comme le Edge 1030, nous nous attendons à ce que le Garmin 520 devienne rapidement un compteur GPS très présents sur les routes et les sentiers.

LES POINTS POSITIFS
  • Résistant aux chutes
  • Analyse des performance poussé
  • Offre Bundle
  • Compatible ANT+
LES POINTS NÉGATIFS
  • Ecran Non Tactile
  • Petit écran
GARMIN EDGE 520 CLASSIQUE
GARMIN EDGE 520 BUNDLE