Garmin Edge 530 : un GPS vélo conçu pour le VTT !

Le GPS Garmin Edge 530 est l’un des dernier-née de la gamme Edge des GPS vélo Garmin. Lancé au printemps 2019, le compteur vélo Garmin Edge 530 est venus actualiser la version précédente, l’Edge 520, un GPS vélo pourtant toujours apprécié chez les cyclistes. Ce Edge 530 est un excellent GPS vélo, mais faut-il pour autant acheter ce nouveau GPS Garmin ? Et est-il compatible avec la pratique du VTT ?

La rédaction de velo-critique.com a eu l’occasion de tester ce Garmin 530 en exclusivité. Voici notre revue détaillée et notre avis sur ce nouveau modèle polyvalent et performant.

Vue d'ensemble du Garmin Edge 530
Vue d’ensemble du Garmin Edge 530
test Garmin Edge 530

Les caractéristques GPS Garmin Edge 530

Après avoir reçu en avant-première le Garmin Edge 530, l’équipe de velo-critique.com a pris le temps de tester en profondeur le compteur Garmin Edge. Avant de vous dévoiler notre avis final à la suite de ce test, découvrez un résumé de ses caractéristiques !

Boitier et ergonomie du GPS vélo Garmin 530

Le Garmin Edge 530 est en tout point similaire au Edge 830, à la différence que ce dernier dispose d’un écran tactile, contrairement à l’Edge 530. Tout d’abord, d’une taille de 5,0 x 8,2 x 2,0 cm pour un poids total de 75.8 grammes, c’est l’un des compteurs GPS le plus léger du marché. Léger, mais sans pour autant être fragile !

GPS vélo Garmin Edge 530
GPS vélo Garmin Edge 530

Ce Garmin 530 est conçu en PVC ce qui lui assure une solidité maximale, un point important pour tous les vététistes. Concernant son interface ce GPS Garmin vélo Edge 530 dispose d’un écran couleur non-tactile de 2.6 pouces doté d’un filtre anti-reflet et d’une excellente luminosité. Malgré l’absence d’un écran tactile, l’Edge 530 dispose d’une excellente ergonomie, et ce, grâce à ses sept boutons situé sur les bords de l’écran. Souvent décrié par les cyclistes sur route, les GPS vélo sans écran tactile ne cesse de convaincre les pratiquants de VTT, qui souhaitent un GPS utilisable dans toutes les conditions. Pour finir, le Garmin 530 dispose désormais de la nouvelle interface, plus intuitive et plus simple que la version antérieure.

L’autonomie du Garmin 530

Pour synthétiser, le Garmin Edge 530 dispose d’une batterie Lithium rechargeable intégrée de dernière génération. Assurant une meilleure fiabilité et une plus grande durée de vie, cette batterie offre une autonomie totale allant jusqu’à 20 heures. À noter qu’il est possible de doubler son autonomie si vous vous équipez de la batterie externe Garmin Charge. En ce qui concerne la recharge de ce GPS Edge 530, elle s’effectue via le câble USB fournis en 3 heures.

Guidage GPS & Cartographie

Les GPS vélo Garmin sont très réputé auprès des cyclistes amateurs et professionnels, car ils offrent d’excellentes fonctionnalité lié au guidage GPS. Et le GPS Garmin Edge 530 ne déroge pas à cette règle ! En effet, ce compteur vélo propose un excellent système GPS grâce a la nouvelle « Cycle Map de Garmin ». Rouler avec de GPS Garmin 530 vous assure des sorties et des itinéraires sécurisé et adapté a la pratique du vélo. Le Garmin Edge 530 est livré avec la cartes dynamiques pré-chargées couvrant l’Europe et l’Amérique.

Navigation - Garmin Edge 530
Navigation – Garmin Edge 530

Concernant les fonctionnalités GPS présentes sur ce Edge 530, nous pouvons tout d’abord citer le nouveau mode « Trendline ». Un générateur d’itinéraires populaire concu par Garmin qui permet de générer un itinéraire personnalisé depuis votre position de départ, calculé depuis la base de donnée Garmin rassemblant plusieurs milliards de kilomètres de parcours téléchargés par les cyclistes. Notez que le calcul d’itinéraire est deux fois plus rapide que de la génération précedente de GPS Edge, grace a la nouvelle puce intégrée.

Guidage vocal - Garmin Edge 530
Guidage vocal – Garmin Edge 530

En outre, ce GPS 530 de chez Garmin dispose désormais d’un guidage vocal, qui vous permet de suivre un itinéraire sans pour autant avoir les yeux rivés sur son GPS Garmin. De plus, ce dernier, vous avertit lorsque que vous vous trompez de route, et recalcule instantanément un nouvel itinéraire. Vous devez rentrer rapidement chez vous à cause de la pluie ou d’un problème ? Garmin a tout prévu a n’importe quel moment, il vous est possible de cliquer « Retour au point de départ » afin de trouver l’itinéraire le plus rapide jusqu’à chez vous. Pour finir, le Garmin Edge 530 est équipé de la fonctionnalité Climbpro, qui permet de suivre votre ascension pas à pas.

Analyse et suivi des performances

Affichage - Garmin Edge 530
Affichage – Garmin Edge 530

Ce GPS vélo Garmin 530 est un concentré de technologies. Malgré sa taille extrement réduite, le GPS embarque un large panel de capteurs. Pendant vos sorties et vos entrainements, le Garmin Edge 530 vous fourniras de nombreuses données précieuses et précises pour bien gérer son effort : la vitesse actuelle et moyenne, la distance et le dénivelé parcouru, le pourcentage de la pente, le temps de parcours, … Ainsi que votre cadence de pédalage et votre fréquence cardiaque, si vous faite le choix du pack bundle.

Climbpro - Garmin Edge 530
Climbpro – Garmin Edge 530

Mais s’est véritablement à la fin de chaque sorties, que l’utilisation d’un GPS Garmin tel que le Edge 530 prend tout son sens. En effet, depuis l’application Garmin Connect vous retrouverez en détail l’analyse de toutes vos sorties. Vous y retrouvez, des graphiques et des analyses de vos performances. Ce qui est particulièrement utile pour les cyclosportifs souhaitants améliorer ses performances et la qualité de ses entraînements. De plus, il est possible de profiter d’un programme d’entraînement personnalisé depuis l’application Garmin Connect.

Connéctivité Bluetooth & ANT+ du Edge 530

Ce GPS vélo Garmin dispose des dernières technologies en terme de connectivité. Notamment les technologies Bluetooth et ANT+, qui sont devenue au cours des dernières années des standards dans l’industrie des compteurs GPS vélo.

Garmin Edge 530 - Capteurs
Garmin Edge 530 – Capteurs

Ainsi, la technologie Bluetooth permet de connecter le compteur Garmin Edge 530 avec l’application Garmin Connect. Cette application mobile permet de paramétrer et de mettre à jour son Garmin Edge 530 et ainsi de profiter de toutes les nouvelles fonctionnalités. De plus, le Bluetooth permet de recevoir vos SMS, messages, et appels directement sur votre Garmin, pratique afin de ne pas devoir sortir son téléphone lorsque vous roulez.

La connectivité ANT+ permet quant à elle de connecter le GPS Edge avec des capteurs divers tels qu’un capteur de vitesse ou capteur de cadence. De plus, il est désormais possible de connecter votre Garmin avec votre home-trainer connecté afin de pouvoir l’utiliser avec des plateformes compatibles telles que Zwift. Pour finir, il est possible de connecter GPS Garmin 530 avec les groupes de transmission Shimano DI2 et Sram e-Tap, afin de compteur votre compteur GPS avec les boutons disponibles sur les cocottes de frein.

L’accent sur la sécurité

Depuis maintenant quelques années déjà, l’entreprise Garmin à fait le choix, de faire de la sécurité du cycliste l’une de ses priorités ! Ainsi, le Garmin Edge 530 met l’accent sur la sécurité, avec l’arrivée de nombreuses innovations technologiques, permettant de protéger le cycliste des dangers de la route.

Tout d’abord, comme tous les GPS Garmin depuis l’Edge Explore, il est équipé d’un détecteur de chute intégré associé à l’application Livetrack. Ainsi, en cas d’accident, le Garmin Edge 530 envoie un message instantanément à vos proches et les secours tout en partageant votre géolocalisation. La fonctionnalité permet de partager en continue votre position à l’un de vos proches. En outre, il est aussi compatible GroupTrack, qui permet aux groupes de cyclistes de se partager leurs positions et de s’envoyer des messages.

garmin edge 530 navigation
Alerte Garmin Varia – Edge 530

Le GPS vélo Garmin 530 est aussi compatible grâce a sa connectivité Bluetooth et ANT+ avec les produits de la gamme Garmin Varia, tel que le nouveau Garmin Varia RTL515 sortit en mai 2020. Vous serez ainsi prévenu des véhicules qui vous précèdent et qui tentent de vous dépasser. Pour finir, le Garmin 530 Edge dispose d’une alarme protégée et sécurisée par un code pin, afin de vous avertir lors du vol de votre vélo. Néanmoins, il ne faut pas le confondre avec un véritable traceur GPS vélo.

installation Garmin Edge 530

L’installation et Configuration du Edge 530

Comme tous les autres GPS vélo de chez Garmin, le Edge 530 est extrêmement simple à installer et configurer. Grace à un guide d’installation et de configuration disponible 100 % en français, l’opération dureras quelques minutes. L’Edge Garmin 530 est livré avec deux supports distincts, l’un support potence et un support déporté. Idéal pour adapter la position de votre GPS selon votre préférence.

En ce qui concerne la configuration de ce GPS, c’est un véritable jeu d’enfant ! En effet, lors du premier démarrage, vous serez invité à suivre les différentes étapes pour configurer a votre convenance le GPS. Ce guide est très rapide et très intuitif ! Pour finir, il vous sera possible de connecter votre Garmin Edge 530 avec l’application Garmin Connect, afin d’y effectuer des mises à jour système.

bundle Garmin Edge 530

Le Bundle du GPS Garmin Edge 530

Le Garmin Edge 530 est disponible actuellement à la vente en 2 versions. La première comporte uniquement le GPS Edge 530 avec 2 supports, un manuel d’installation et de configurations, ainsi que le câble de recharge. La seconde, est un pack « Premium » comportant des capteurs supplémentaires. Notamment un capteur de cadence Garmin, un capteur de vitesse Garmin, mais aussi un cardio-fréquencemètre Garmin. Ce bundle est destiné aux cyclosportifs souhaitant améliorer drastiquement leurs performances.

faq Edge 530

L’Edge 530 en résumé

GARMIN EDGE 530
Taille du boîtier
5,0 x 8,2 x 2,0 cm
Poids
75,8 grammes
Taille de l’écran
3,8 x 5,2 cm
Écran tactile
Écran avec couleurs
Autonomie
Jusqu’à 20 heures
Étanche
Type de compteur
GPS
Analyse des performances
Vélo(s)
Route & VTT
carte gps

Quelques mots à propos de Garmin

Garmin est une entreprise américaine fondée par Gary Burrell et Min H. Kao en 1989 à Lenexa au Kansas. Cette entreprise se spécialise au fur et à mesure des années dans les systèmes de navigation par GPS. Ainsi, elle propose depuis quelques années des GPS pour cyclistes. Afin, de faciliter leurs déplacements en ville, en forêt, ou encore en campagne. Garmin est devenu une référence dans le domaine des compteurs vélos. De 2009 à 2014, Garmin soutiendra une équipe professionnelle de cyclisme qui participa au ProTour, ainsi qu’au Tour de France ! Aujourd’hui encore de nombreuse équipes utilisent des compteurs Garmin pour équiper leurs vélos.

cycliste

À propos de notre test du Garmin Edge 530

La rédaction du site velo-critique.com a effectué un test du Garmin Edge 530 pendant plus de 110 heures d’utilisation totale. Cet article vise à mettre en évidence les points forts et les points faibles de GPS vélo Edge 530. Ce test du Garmin 530, a duré 5 semaines consécutives, et était tourné vers la pratique du VTT et du vélo de route.

camera

Notre Avis sur le Garmin Edge 530

Garmin Edge 530 - TEST & AVIS

  • 🔋Autonomie
  • 🧭 Navigation
  • 📟 Interface
  • 📊 Analyse des performances
  • 🔗 Connectivité
  • ⚙️ Réglages & Installation
  • 💬 Avis des utilisateurs
4.5

L'avis de la rédaction sur le Garmin Edge 530

Alors, certes le Garmin Edge 530 ne dispose pas d’un écran tactile, néanmoins ça n’en n’est pas moins un excellent GPS vélo et GPS VTT ! En effet, il offre un large éventail de modes, notamment de navigation GPS et d’analyses de performance. De plus, son ergonomie et son design en font un extrêmement intuitif et simple d’utilisation. Ainsi, le GPS Garmin Edge 530 est un excellent choix si vous souhaitez un excellent GPS vélo et VTT pour un prix raisonnable !