WAHOO ELEMNT TEST & AVIS : UN COMPTEUR POLYVALENT

Wahoo Elemnt | Test & Avis
  • 🔋Autonomie
  • 🧭 Navigation
  • 📟 Interface
  • ⚙️ Réglages & Installation
  • 💬 Avis des utilisateurs
4.7

Wahoo Elemnt | Critique

Le Wahoo Elemnt est un compteur GPS polyvalent. En effet, il offre toutes les caractéristiques basiques d’un bon compteur vélo, avec quelques options supplémentaires. Il est tout aussi efficace pour un VTT, que pour un vélo de route ou pour un vélo de Triathlon. Sa batterie lui offre une autonomie de 17 heures. Pour finir ses analyses des performances et sa connectivité lui permettent d’accroitre considérablement vos performances. Nous vous conseillons fortement ce compteur !

Le Wahoo Elemnt est le compteur GPS grand public de Wahoo. En effet, il est utilisable pour toutes les disciplines : VTT, Triathlon et vélo de route. Ce compteur GPS embarque toutes les fonctionnalités principales et essentielles avec quelques fonctions supplémentaires comparé aux modèles d’anciennes générations. Ce compteur vélo vous permettra de profiter d’un compteur haut de gamme à un prix raisonnable. Avec une utilisation simple et intuitive.

fiche test

WAHOO ELEMNT : NOTRE TEST

Le Elemnt est le compteur emblématique de Wahoo, il est comparable au Garmin Edge Touring. Ce GPS Wahoo est compatible avec tous les équipements de la marque comme par exemple les capteurs Wahoo, mais aussi des autres marques grâce à sa puce ANT+. Ce compteur dispose de beaucoup d’atouts que vous pouvez découvrir dans notre test détaillé ci-dessous.

L’ÉCRAN & L’INTERFACE

Tout d’abord, ce compteur Wahoo Elemnt dispose d’un écran de 2,7 pouces (68,6 mm de diagonale). Malheureusement cet écran n’est que monochrome. Il ne dispose pas d’un écran coloré contrairement au Elemnt Roam. Néanmoins, son écran est très lisible et dispose d’une nouvelle technologie qui lui permet de ne pas souffrir de reflets. Ce qui est très pratique lors de sorties vélo en plein soleil.
wahoo elemnt interfaceÉtant non tactile, il dispose de 3 boutons positionnés en bas de l’écran. Ils sont facilement cliquables et permettent de naviguer facilement dans les différents menus de ce compteur.

L’interface et les menus de navigations sont simples et intuitifs et permettent d’accéder à toutes les fonctionnalités du compteur en quelques clics : un affichage de l’activité physique avec une vue complète des indicateurs de performance, un affichage du dénivelé pour suivre les montées en temps réel, une cartographie pour ne pas dévier du parcours, un suivi en direct et plus encore, en fonction des réglages que vous souhaitez définir.
Pour finir ce compteur Wahoo Elemnt dispose de leds lumineuses “QuickLook” situées au-dessus de l’écran afin de vous avertir en cas de problème ou de connexion interrompue.

L’ANALYSE DES PERFORMANCES

Le Wahoo Elemnt permet de récolter de nombreuses données sur ses performances. Il est ensuite possible d’analyser toutes ces données via l’application Elemnt ou via des applications tierces comme :

  • Strava (60 Jours d’essai offerts)
  • Komoot (1 Offre groupée régionale gratuite)
  • Best Bike Split (30 jours d’essai offerts)
  • Ride With GPS Premium (30 jours d’essai offerts)
  • Today’s Plan (30 jours d’essai offerts)
  • TrainingPeaks (30 jours d’essai offerts)

Ainsi il vous sera possible de visualiser le parcours réalisé, et de récupérer vos performances automatiquement.

Pour finir ce compteur, est compatible avec les home-trainers Wahoo. Vous pourrez ainsi, refaire des trajets depuis votre home-trainer.

GPS & NAVIGATION

wahoo element boutonsLe moniteur vélo Elemnt est un compteur GPS. Il permet donc d’accéder en direct à des informations précieuses sur son parcours actuel et ainsi de récolter énormément d’informations cruciales pour profiter d’analyses approfondies des performances.

Lors de la livraison des cartes sont déjà préchargées : Amérique du Nord, Amérique du Sud, d’Europe, d’Asie et Océanie. En revanche, les cartes de la Russie, de l’Asie et de l’Afrique sont à télécharger depuis l’application Elemnt. Les cartes sont mises à jour régulièrement afin de profiter de cartes actuelles. Il est possible de zoomer sur la carte en utilisant les boutons situés à droite afin profiter d’une carte ultra-précise.

Pour ce qui souhaite utiliser ce compteur Elemnt Wahoo pour une activité VTT, il est compatible avec les chemins en forêt et avec les descentes. Ainsi vous pourrez accéder à toutes les informations des pistes VTT que vous empruntées.

MODES DE NAVIGATION

Ce compteur propose un mode “Take me to” afin de vous emmener en toute sécurité au point que vous lui indiquez. De plus, il prendra en compte le vélo que vous utilisez : VTT ou vélo de route.

Le mode “meilleur temps intermédiaire” vous permet de réaliser des intervalles sur des sections prédéfinies afin de faire des tests de vitesse et ainsi de calculer vos seuils FTP.

Pour finir, il propose un mode “Retrace Route” afin de vous proposer un itinéraire afin de retourner à votre de point de départ le plus rapidement possible.

wahoo elemnt avis

CONNECTIVITÉ

Le Wahoo Elemnt est un compteur compatible avec énormément d’applications d’analyses tierces. Comme par exemple Strava, qui vous permet d’analyser et de partager vos performances avec vos amis. Mais aussi avec l’application Relive qui vous permet de visualiser en 3D et de façon ludique votre parcours.

COMPATIBLE AVEC LES ÉQUIPEMENTS CONNECTÉS

Ce Wahoo Elemnt se veut être un compteur moderne. Ainsi, il vous est possible de connecter différents équipements compatibles comme par exemple vos manettes de changement de vitesse : Shimano Dura Ace et Di2, SRAM eTAP, FSA WE, et Campagnolo EPS. Le compteur vous permettra d’afficher des informations telles que les vitesses actuelles et la batterie restantes.

Le compteur est aussi compatible avec différents capteurs de puissances, de cadences et de fréquence cardiaque afin d’enrichir les analyses.

SÉCURITÉ

wahoo elemnt installationLa sécurité du cycliste est l’une des préoccupations principales de Wahoo. En effet, elle équipe la majorité de ses modèles des dernières technologies afin de protéger leurs utilisateurs. Tout d’abord, il est possible de partager sa position actuelle avec ces proches avec l’outil Live Track. Après avoir pré-configuré cette option un e-mail ou un SMS sera envoyé depuis votre portable afin de pouvoir suivre votre trajet en direct.

De plus, en cas d’appel d’un proche vous pouvez être alerté à l’aide des leds. Vous pouvez désactiver cette option quand vous le souhaitez depuis les réglages du compteur.

Pour finir, étant un compteur vélo doté d’une antenne ANT+, ce compteur est compatible avec les radars arrières qui vous avertiront lorsque qu’un véhicule se situerait derrières vous.

L’INSTALLATION & MANUEL D’UTILISATION

wahoo elemnt supportsL’installation de compteur Wahoo est simple et rapide. En effet il se décompose en seulement 2 étapes : l’installation physique et la configuration via l’application Elemnt. Tout d’abord, il vous suffit de suivre étapes afin d’installer votre compteur sur votre vélo. Le compteur est fourni avec 3 supports de fixations différents : un support avant, un support potence et un support prolongateur pour triathlon. Pour finir, il vous suffira de lier votre compteur avec l’application Elemnt disponible sur iPhone et sur Android afin de configurer votre compteur.

WAHOO : UN MARQUE RÉPUTÉE

Wahoo est une entreprise spécialisée dans l’équipement vélo. Elle propose différents équipements comme des compteurs vélo, des home-trainers et des capteurs. Tous ses produits sont très performants et fiable. En effet Wahoo collabore avec de nombreuses équipes professionnelles comme Ineos, l’équipe de Christopher Froome, Gerraint Thomas et Egan Bernal, les trois derniers vainqueurs du Tour de France.

caractéristiques

WAHOO ELEMNT CARACTÉRISTIQUES

WAHOO ELEMNT
Taille du boîtier
5,75 x 9,05 x 2,12 cm
Poids
99,2 grammes
Taille de l’écran
6,86 cm (2.7 pouces)
Écran tactile
Écran avec couleurs
Autonomie
Jusqu’à 17 heures
Étanche
Type de compteur
GPS
Analyse des performances
Vélo(s)
Route & VTT & Triathlon

ACCESSOIRES DU WAHOO ELEMNT

Le Wahoo Elemnt est livré avec plusieurs accessoires indispensables :

  • GPS Elemnt
  • Fixation avant
  • Support potence
  • Fixation Aerobar
  • Guide d’utilisation
avis utilisateurs

LES AVIS DES UTILISATEURS

“Jusqu’à présent uniquement équipé en Garmin, j’ai découvert ce compteur sur internet, j’ai craqué, livré très rapidement , je l’ai installé sur mon vélo et comme il est compatible ANT+ j’ai pu laisser mes capteurs de vitesse et de cadence Garmin .
Tout se paramètre très facilement au travers de votres smartphone. Il est ultra simple d’utilisation, les boutons sont utilisables même avec des gants . Le GPS est précis , il se synchronise facilement avec Strava. Je ne lui trouve que des avantages ! Amis cyclistes , n’hésitez pas !”⭐⭐⭐⭐⭐
Rodrigues - Amazon
“J’utilise ce compteur pour mes sorties vélo de route. Belle ergonomie, fiabilité, simple d’utilisation et connectivité avec Strava. Je recommande ce produit.”⭐⭐⭐⭐⭐
Julien - Amazon
avis

NOTRE AVIS SUR LE GPS WAHOO ELEMNT

Finalement, le compteur Wahoo Elemnt est un très bon compteur. En effet, il est simple et intuitif mais aussi très complet. Il propose des technologies avancées et récentes. De plus, il est compatible avec toutes les disciplines : VTT, vélo de route et triathlon. Son autonomie de 17 heures est non négligeable et permet de réaliser plusieurs sorties sans avoir besoin de le recharger. N’hésitez plus équipez-vous !

LES POINTS POSITIFS
  • Autonomie de 17h
  • Simplicité d’utilisation
  • Connectivité ANT+
  • Sécurité
  • Ultra léger

LES POINTS NÉGATIFS
  • Ecran Monocolore
  • Non tactile