Sorti lors de l’été 2021, le PCS-9.3 est le nouveau pied d’atelier vélo d’entrée de gamme de chez Park Tool. Venant remplacer le vieillissant Park Tool PCS-9.2. Présenté par la firme américaine comme le compromis idéal pour les cyclistes et vététistes amateurs désireux de s’équiper d’un support vélo atelier pour un prix raisonnable, le Park Tool PCS-9.3 promet un rapport qualité prix imbattable. Mais qu’en est-il réellement ? Faut-il l’acheter ? La réponse, dans ce test complet.
Table des matières 🗂
Présentation vidéo du Park Tool PCS 9.3
Afin d’introduire ce nouveau pied d’atelier Park Tool PCS-9.3, voici une brève vidéo résumant les caractéristiques et évolution de ce pied d’atelier de chez Park Tool.
Les caractéristiques techniques du PCS-9.3
Maintenant que vous avez pu apercevoir les caractéristiques générales de ce PCS-9.3, intéressons-nous plus en détails à ces dernières. À noter, que ce nouveau pied d’atelier s’inspire très largement du Park Tool PCS-9.2 sorti en 2019.
Un pied qui s’inspire du PCS-10.3

Comme vous l’aurez sûrement remarqué, le PCS-9.3 ressemble à s’y méprendre à son grand frère, le Park Tool PCS-10.3 sorti en même temps. En effet, les matériaux sont identiques et le design est identique. Le pied d’atelier est donc conçu en acier et en aluminium anodisé, et peut donc facilement porter et maintenir un vélo, VTT, VAE pesant jusqu’à 36 kg. Cela s’explique par le système de trépied, qui offre une excellente stabilité, et ce, peu importe le poids du vélo.
Un pied d’atelier pliable

Comme avec le modèle de la génération précédente, à savoir le PCS-9.2, le PCS-9.3 est pliable. Ainsi, il peut facilement être rangé et/ou transporté. Néanmoins, contrairement au PCS-10.3, ce modèle ne dispose pas d’attache rapide. Par conséquent, il est peut-être un peu plus long et fastidieux à plier. Mais cela reste à relativiser, cela ne durera pas plus d’une minute, tout au plus.
Une pince plus simpliste et moins modulaire

En plus de disposer d’un système de pliage différent, le PCS-9.3 se différencie du PCS-10.3 au niveau de la pince. En effet, bien que cette dernière reste d’excellente facture, elle reste moins ergonomique. Bien que disposant d’une pince rotative à 360°, cette dernière est ajustable à l’aide d’un système de vis. Néanmoins, bien que moins pratique, la pince du PCS 9.3 reste d’excellente qualité et offre ainsi un très bon maintien du vélo.
Notre test du Park Tool PCS-9.3
Notre test du Park Tool PCS-9.3 a été effectué en parallèle de celui du PCS-10.3, et ce, afin de pouvoir ces deux modèles. Nous tenons à rappeler que nos tests sont indépendants, et par conséquent nos avis sont neutres et objectifs.
Notre avis sur ce pied d’atelier vélo Park Tool PCS-9.3
Park Tool PCS-9.3
L'avis de la rédaction sur le Park Tool PCS-9.3
Pour synthétiser, le nouveau Park Tool PCS-9.3 s’avère être un véritable coup de cœur ! En effet, à l’issue de notre test, on constate aisément que Park Tool n’a pas renié sur les caractéristiques, ni sur la fiabilité. Et ce, tout en proposant un prix attractif pour un pied d’atelier vélo de cette qualité. Bref, c’est le pied d’atelier Park Tool que nous recommandons activement !