Park Tool PCS 9.3 : un pied d’atelier vélo idéal pour les particuliers

Sorti en même temps que le PCS-10.3, le Park Tool PCS-9.3 se révèle être le nouveau pied d’atelier pour vélo et VTT d’entrée de gamme de la marque américaine. Considéré, à juste titre, comme l’équipementier des vélocistes, Park Tool est réputé pour la qualité de son outillage, mais également son prix. Avec le PCS-9.3, Park Tool a décidé de cibler les cyclistes et vététistes amateurs, désireux de s’équiper d’un pied d’atelier pour entretenir et nettoyer son matériel. Mais vaut-il vraiment le coup ? La réponse, dans ce test complet.

Présentation du Park Tool PCS 9.3

Comme vous l’aurez sûrement deviné, le Park Tool PCS 9.3 est le successeur du PCS 9.2, un modèle qui a fait ses preuves et qui n’est plus commercialisé aujourd’hui. S’inspirant de son prédécesseur, le nouveau PCS 9.3 de Park Tool reprend les bases et les acquis de ce dernier, tout en y apportant des améliorations qui font toute la différence. Découvrons les spécificités de ce pied de réparation pour vélo et VTT.

Un pied d’atelier à assembler

Sans surprise, le PCS-9.3 est, comme tous les pieds d’atelier vélo Park Tool, livré en kit. C’est-à-dire qu’il sera nécessaire de prendre quelques minutes et de se retrousser les manches pour assembler le support. Évidemment, Park Tool fournit tous les outils nécessaires, mais également une notice très bien illustrée qui vous guide pas à pas. Une vidéo a également été enregistrée pour vous aider, disponible en cliquant ici.

Assemblage du pied d'atelier Park Tool PCS-9.3

Une conception digne de Park Tool

Le Park Tool PCS 9.3 et le PCS 10.3 sont basés sur la même armature et la même structure. Conçu en acier et peint avec une peinture protectrice anti-rouille, ce pied d’atelier pour vélo est conçu pour tenir dans le temps. De plus, les tubes ont été moulés en forme de goutte d’eau afin de les rendre bien plus solides et rigides. Tous ces petits détails, s’expliquent par l’obsession de Park Tool de proposer de l’outillage ultra-qualitatif.

Vue d'ensemble du Park Tool PCS-9.3Un support pliable et transportable

Conçu pour les particuliers, le PCS-9.3 peut-être amené à être transporté lors de courses ou d’événements. C’est pourquoi, Park Tool a fait le choix de rendre son pied d’atelier facilement transportable, en permettant de replier ses pieds. Ce qui permet de le transporter facilement dans une voiture, mais également de permettre de le ranger facilement lorsqu’il n’est pas utilisé. Ce qui est très pratique si vous vivez en appartement. Malgré sa conception en acier, le Park Tool PCS-9.3 s’avère plutôt léger, car il ne pèse que 7,2 kg.

Une excellente stabilité

La rigidité du Park Tool PCS-9.3 lui offre une excellente capacité de charge. En effet, il est capable de supporter jusqu’à 36 kg. Ce qui permet d’y accrocher sans soucis, votre vélo ou votre VTT, mais également votre VAE ou votre VTTAE. Cela s’explique également par l’excellente stabilité offerte par le support. Effectivement, lorsque les pieds sont dépliés, le triangle formé mesure 920 mm x 920 mm x 1210 mm de qui assure une bonne emprise au sol, ce qui évite que le pied vacille ou bascule.

Stabilité du Park Tool PCS 9.3

Une nouvelle pince réglable

En plus de disposer d’un système de pliage différent, le PCS-9.3 se différencie du PCS-10.3 au niveau de sa pince. En effet, bien que cette dernière reste d’excellente facture, elle est légèrement moins ergonomique, car elle n’a pas d’attache rapide. Néanmoins, capable de pivoter à 360° degrés, cette pince s’adapte aux tubes circulaires et aérodynamiques, allant de 22 mm à 76 mm de diamètre. Elle offre un excellent maintien du vélo sans pour autant l’abîmer grâce aux protections en caoutchouc.

Pince micro-réglable du PCS-9.3 Park Tool

Tableau des caractéristiques techniques du Park Tool PCS-9.3

Park Tool PCS-10.3
Poids 7.2 kg
Coloris Bleu & Noir
Charge maximale 36 kg
Pliable
Base Trépied
Hauteur maximale de la pince 1,50 mètres
Hauteur minimale de la pince 1,04 mètres
Modularité de la pince 22 mm à 76 mm

À propos de ce test

Conformément à notre politique d’indépendance éditoriale, velo-critique.com n’est absolument pas affilié ou en partenariat avec Park Tool, et ce, afin d’assurer un avis objectif et neutre dans nos articles. Le pied d’atelier Park Tool PCS 9.3 a fait l’objet d’un test approfondi par plusieurs cyclistes et vététistes passionnés, qui nous ont fait parvenir leurs retours d’expériences et leurs sensations.

Notre avis sur le Park Tool PCS 9.3

Park Tool PCS-9.3

  • Ergonomie
  • Charge maximale
  • Stabilité
  • Pince
  • Rapport qualité prix
4.8

L'avis des experts de velo-critique.com

Si vous êtes un cycliste ou vététiste amateur passionné et que vous aimez prendre soin de votre matériel, en le nettoyant et en le bichonnant après chacune de vos sorties, le Park Tool PCS 9.3 est l’outil idéal ! De très bonne qualité, solide et stable, ce pied d’atelier vélo Park Tool est digne de l’excellente réputation de la marque américaine, pour un prix qui reste accessible. En revanche, si vous souhaitez un petit plateau supplémentaire pour poser vos outils, nous vous conseillons le Park Tool PCS-10.3, bien qu’il soit légèrement plus onéreux.

👍🏻 Avantages
👎🏻 Inconvénient
🔎 Disponible chez nos partenaires
Park Tool PCS-9.3
Park Tool PCS-9.3
Logo Park Tool