Park Tool PCS-10.3 : le meilleur pied atelier de 2021

Sorti à l’été 2021, le nouveau pied d’atelier vélo Park Tool PCS-10.3 succède au PCS-10.2. Comme à son habitude, Park Tool propose un produit d’excellente qualité, fiable et durable, mais surtout très pratique. En somme, sur le papier, ce PCS-10.3 Park Tool semble être incontestablement le meilleur support atelier vélo de l’année. Mais qu’en est-il de son rapport qualité prix ? Vaut-il vraiment le coup ? Toutes les réponses, dans cet article.

Présentation vidéo du pied d’atelier Park Tool PCS 10.3

Avant de vous décrire les caractéristiques techniques du nouveau Park Tool PCS-10.3 puis de vous dévoiler notre avis final, voici une vidéo introductive.

Les caractéristiques du Park Tool PCS-10.3

Avant toute chose, soyons honnête, le nouveau pied d’atelier PCS 10.3 reprend la majorité des caractéristiques du précédent Park Tool PCS-10.2. Ainsi, il ne faut pas s’attendre à des améliorations majeures.

Un pied de réparation robuste

VAE sur le Park Tool PCS-10.3
VAE sur le Park Tool PCS-10.3

Comme pour son prédécesseur, le nouveau Park Tool PCS-10.3 est conçu en aluminium anodisé. Ainsi, ce pied d’atelier vélo s’assure d’une excellente solidité et une très bonne durée de vie. Concernant la stabilité du pied, elle n’est plus à prouver. En effet, grâce à son système de trépied renforcé, le PCS 10.3 Park Tool peut supporter une charge allant jusqu’à 36 kg avec une remarquable stabilité. Par conséquent, il peut facilement accueillir les vélos électriques et les VAE.

Léger et facilement transportable

Le Park Tool PCS-10.3 est pliable
Le Park Tool PCS-10.3 est pliable

Comme nous venons de le voir, ce PCS-10.3 est à la fois stable et résistant. Néanmoins, Park Tool à veillé à ce que ce dernier reste facilement rangeable et/ou transportable. En effet, ce dernier ne pèse que 7.2 kg, ce qui reste très raisonnable pour une telle solidité. De plus, ces pieds sont rétractables, ce qui permet de pouvoir aisément les plier rapidement et facilement. Ainsi, il peut facilement être embarqué dans une voiture ou bien tout simplement ranger. Pour résumer, ce modèle est idéal pour les cyclistes amateurs, désirant pouvoir l’emmener avec eux lors de leurs voyages.

Une structure solide et durable

Nouvelle pince micro-ajustable
Nouvelle pince micro-ajustable

Plus pratique et plus ergonomique, la nouvelle pince micro-ajustable du Park Tool PCS-10.3 permet de maintenir fermement tout type de vélo sans pour autant les abîmer. En effet, elle s’adapte à tous les types de tubes (ronds, aérodynamiques, tiges de selle télescopique, …) allant de 22 mm à 76 mm de diamètre. En outre, cette dernière est rotative à 360°, ce qui permet d’adapter la position du vélo en fonction des besoins.

Les conditions de notre test

Comme pour tous nos tests et en adéquation avec notre charte d’éthique, ce test du Park Tool PCS-10.3 a été réalisé de façon indépendante. Ainsi, notre avis reste objectif et impartial. Nous avons donc testé et comparé ce pied d’atelier vélo selon des critères spécifiques et prédéfinis.

Notre avis sur ce Park Tool PCS-10.3

Park Tool PCS-10.3

  • 🚲 Charge maximum
  • 🔧 Pince
  • 🕳 Trépied
  • 🖐 Ergonomie
  • ⚙️ Modularité
5

L'avis de la rédaction sur le Park Tool PCS-10.3

Finalement, une fois n’est pas coutume, Park Tool démontre une fois encore son savoir-faire. En effet, bien que reprenant de nombreuses caractéristiques de son prédécesseur, le nouveau Park Tool PCS-10.3 apporte de petites améliorations très appréciables, notamment la nouvelle pince micro-ajustable. En somme, nous avons donc décidé de le récompenser du titre de meilleur pied d’atelier vélo de 2021 !