Le Polar M450 : un GPS vélo aujourd’hui dépassé

Sorti en octobre 2015, le GPS vélo Polar M450 est venu actualiser sa version précédente, le M440. Cependant, aujourd’hui, en 2021, ce compteur vélo n’est clairement plus d’actualité. En effet, il a depuis été remplacé par le Polar M460 sorti en 2017. Cependant, une question demeure : malgré son ancienneté, le Polar M450 est-il toujours suffisant ou faut-il le remplacer ?

La rédaction de velo-critique.com a décidé de se pencher sur la question et de ressortir du placard le Polar M450. On décrypte.

Polar M450
Polar M450

Présentation détaillée du M450 de Polar

Sorti en même temps que le Polar V650, le M450 ne s’adresse pas au même public. En effet, ce GPS est orienté pour la pratique cyclosportive. Par conséquent, il ne dispose pas de toutes les fonctionnalités de son aîné. Pour vous donner un aperçu de ses caractéristiques, voici une brève présentation de ce compteur Polar.

Un GPS vélo compact et rudimentaire

Comme son descendant, ce Polar M450 se veut simple et surtout compact. C’est pourquoi, contrairement au V650, ce GPS dispose d’un écran monochrome non-tactile de 128 sur 128 pixels, soit 3,46 cm de côté. Concernant son format, le Polar M450 ne mesure que 7.3 x 4.9 x 1.4 cm pour un poids total de seulement 62 grammes. En somme, il est identique à son successeur : le Polar M460, cependant, il offre l’avantage d’être disponible en plusieurs coloris.

Polar M450 - 5 coloris disponibles
Polar M450 – 5 coloris disponibles

En outre, afin de correspondre à la pratique du vélo sur route, mais aussi du VTT et du gravel, ce GPS Polar est certifié IPX7. Par conséquent, il est totalement étanche et ne risque pas d’être inutilisable après la première intempérie. De plus, conçu en PVC et équipé d’un écran ultra-résistant, ce compteur Polar M450 pourra aisément résister à d’éventuelles chutes.

Un déballage rapide, mais sans surprise

Comme tous les autres compteurs GPS vélo Polar, ce Polar M450 est disponible en version classique, mais aussi en version bundle. Ce coffret premium est principalement destiné aux cyclosportifs. Cependant, il est à noter qu’il est possible d’acquérir le pack classique, puis de faire évoluer le M450 à l’aide d’accessoires et de capteurs externes. Ainsi, le coffret du Polar M450 est composé de :

  • Polar M450
  • Un câble micro-USB pour synchroniser et recharger
  • Un support pour potence et/ou cintre
  • Des élastiques de fixations
  • Un manuel d’installation et de configuration
  • Une ceinture cardiaque H10* (Disponible dans le bundle uniquement)
Polar M450 Bundle
Polar M450 Bundle

Une autonomie remarquable

Ergonomie du Polar M450
Ergonomie du Polar M450

Comparé à ses principaux concurrents, le Polar M450 dispose d’une autonomie remarquable. En effet, avec une batterie offrant une autonomie d’environ 12 heures, ce GPS fait bonne figure. À titre de comparaison, le Garmin Edge 130 Plus sorti en 2020 dispose de la même autonomie ! Étonnant, n’est-ce pas ?

Une connectivité très limitée

Segment Strava
Segment Strava

Malgré son autonomie remarquable, ce Polar M450 dispose aussi de certains points faibles. Sa connectivité en fait notamment partie. Particulièrement, face à ses principaux concurrents, cet appareil est très limité. En effet, ce Polar M450 intègre uniquement la technologie Bluetooth, là où ses rivaux intègrent le Bluetooth ainsi que le protocole ANT+. Par conséquent, sa compatibilité avec d’éventuels capteurs est très limitée.

Analyse des performances

Contrairement au Polar V650, ce Polar M450 ne dispose pas de système de cartographie et de guidage GPS dynamique. En effet, son petit écran ne permet pas d’accueillir cela. Cependant, en dépit de cette fonctionnalité, ce GPS dispose d’un formidable éventail de fonctionnalités permettant de collecter et d’analyser de nombreuses données liées à vos performances.

Performances enregistrées par le Polar M450
Performances enregistrées par le Polar M450

Durant vos entraînements, vos courses, vos sorties, le Polar enregistre de nombreuses données. Ainsi, à la fin de chaque sortie, il est possible de consulter et analyser toutes ces données via l’application Polar Flow disponible sur téléphone, mais aussi sur ordinateurs. En outre, il est aussi possible de partager ses données sur des applications tierces comme Strava.

Caractéristiques et spécificités techniques du Polar M450

Taille du boîtier
4,9 x 7,3 x 1,4 cm
Poids
62 grammes
Autonomie
Jusqu’à 12 heures
Température maximum
-10°c à 40°c
Étanche (IPX7)
Taille de l’écran
1,9 pouces
Résolution de l’écran
128 x 128 pixels
Couleur
Tactile
Protocoles et technologies
GPS
Wifi
Bluetooth
ANT+
Compatible application

À propos de notre test

Concernant notre test du Polar M450, il a été initialement réalisé en 2015. Par la suite, lors de la sortie du Polar M460, nous avons décidé de le ressortir du placard afin de pouvoir le comparer avec son successeur. Ce test et ce comparatif ont été réalisés de façon totalement indépendante afin de rester neutre et objectif dans nos critiques.

Notre avis sur le GPS Polar M450

Polar M450

  • 🔋 Autonomie
  • 🧭 Navigation
  • 📟 Interface
  • 📊 Analyse des performances
  • 🔗 Connectivité
  • ⚙️ Réglages & Installation
  • 💬 Avis des utilisateurs
3.9

L'avis de velo-critique.com sur le Polar M450

Finalement, bien que le GPS Polar M450 semble être un compteur vélo amplement suffisant et complet pour la majorité des cyclistes, notamment amateurs. Il apparaît en réalité, que ce dernier possède bien des désavantages, notamment vis-à-vis de sa connectivité. De plus, il n’est actuellement plus commercialisé. Par conséquent, nous vous recommandons de vous orienter vers le Polar M460, une version actualisée et toujours en vente.

⚠️ Indisponible ⚠️
Le Polar M450 n’est plus commercialisé. En effet, il a été remplacé par le Polar M460 !