GARMIN EDGE 130 PLUS : UN GPS VÉLO GARMIN PAS CHER ?

Présenté au public en Juin 2020, le nouveau Garmin Edge 130 Plus est devenu le nouveau fleuron du constructeur américain. Bien souvent critiqué et blâmé par les cyclistes, pour le prix exorbitant de leurs GPS, Garmin a décidé de mettre à jour leur GPS vélo d’entrée de gamme avec l’Edge 130 Plus en actualisant l’ancien Garmin Edge 130 sorti en 2018. Garmin annonce avoir procédé à des changements significatifs par rapport à la génération précédente de GPS pour vélo. Mais qu’en est-il réellement ? L’équipe vélo-critique.com a pu tester en avant-premiere ce nouveau GPS Garmin ! Voici notre avis et notre revue détaillée de ce Garmin Edge 130 Plus.

Garmin Edge 130 Plus
Garmin Edge 130 Plus
test Garmin Edge 1030 Plus

LES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DU GARMIN EDGE 130 PLUS

Comme précisé dans l’introduction, le GPS Edge 130 Plus viens mettre à jour un modèle emblématique de Garmin, l’Edge 130. Reprenant la majorité des spécificités esthétiques et caractéristiques techniques du modèle précèdent, ce nouveau GPS vélo se voit équipé de nouveaux capteurs, d’une nouvelle batterie, d’une nouvelle puce et de nouveaux outils d’analyses. C’est pourquoi il est nécessaire de vous présenter toutes les fonctionnalités et caractéristiques du Garmin Edge 130 Plus.

COMPOSANTS & BOITIER

En ce qui concerne l’aspect extérieur et le boîtier du Garmin Edge 130 Plus, rien n’a été modifié depuis la génération précédente. En effet, le boitier est en tout point identique à l’Edge 130, classique, même coloris, même taille, même boutons. Les modifications visibles sont inexistantes.

garmin edge 130 plus boitier
Boitier du Edge 130 Plus

Néanmoins, ce boiter a fait ces preuves et a satisfait et impressionner tous ses utilisateurs. Tout d’abord, son format compact de 4,1 x 6,3 centimètres, lui permet d’être compatible avec toutes les pratiques : vélo de route, VTT, Gravel, … . En ce qui concerne le poids, le GPS pèse seulement 33 grammes. Pour finir, ce Edge 130+ est certifié IPX7, c’est-à-dire qu’il est étanche à l’eau, à la neige, et à la boue, idéale pour des sorties dans toutes les conditions météorologique.

Contrairement à la majorité des GPS vélo Garmin, l’Edge 130 Plus est équipé seulement d’un écran monochrome non-tactile. À première vue, cela est un réel point négatif, néanmoins, il est préférable d’être équipé d’un excellent GPS vélo monochrome, que d’avoir un GPS doté d’un écran couleur de piètre qualité. Malgré ce petit point négatif, l’écran du Garmin 130 Plus est d’excellente qualité ! En effet, sa taille minimaliste de 1,8 pouces de diagonale et de 303 x 230 pixels, permet étonnamment d’afficher de nombreuses informations et indicateurs simultanément. De plus, Garmin a fait le choix de modifier le verre, afin de l’équiper d’un filtre « anti-reflet » afin d’être utilisable dans toutes les situations. Tant en plein soleil, que lorsque la luminosité ambiante diminue.

AUTONOMIE & BATTERIE

Le Garmin Edge 130 Plus a vu son autonomie argumentée depuis la version précédente, notamment grâce à sa nouvelle batterie Lithium-ion rechargeable. L’autonomie maximum du GPS Edge 130 Plus est de 12 heures, amplement suffisantes pour enchaîner plusieurs sorties sans à avoir à recharger le GPS. Concernant la recharge de ce 130+, elle est très rapide. Elle s’effectue en seulement 1 heure via le câble micro-USB fournis dans la boite. Pour finir, ce modèle est compatible avec la Batterie Externe Garmin Charge™, qui permet d’atteindre une autonomie totale de 36 heures.

INTERFACE & ERGONOMIE

Affichage du Garmin Edge 130 Plus
Affichage du Garmin Edge 130 Plus

L’Edge 130 Plus, reprend les caractéristiques et le menu du modèle d’ancienne génération. Bien qu’il n’est pas eu de réelles améliorations notables, il est important de préciser que nous avons ressenti un gain en fluidité lorsque nous naviguions dans les menus de ce Edge. Pour en revenir aux menus en tant que tels, bien que simples et basiques, ils restent très intuitifs. En effet, la prise en main de ce Edge à été pensé pour le « Grand Public », pas de fioritures, ou de menus sans fin. De plus, afin d’améliorer l’expérience utilisateur, Garmin à fait le choix de rendre son GPS Edge 130+ totalement personnalisable, depuis l’application mobile Garmin Connect, disponible sur smartphone et ordinateurs. Vous pourrez ainsi modifier à votre guise l’affichage des informations et des métriques.

CARTOGRAPHIE & GPS

S’équiper d’un compteur vélo GPS, est l’assurance de profiter d’un système de géolocalisation fiable et précis. Avant de dévoiler toutes les applications et les usages possibles de ce GPS, il est nécessaire de présenter les technologies embarquées. Concernant la nouvelle puce GPS intégrée, elle est compatible avec le système de géolocalisation GPS classique, mais aussi GLONASS et GALILÉO, respectivement les satellites Russes et Européens. Cela permet de profiter d’une analyse et d’une géolocalisation encore plus précise. En outre, ce GPS Garmin 130 Plus est équipé de capteurs indépendants : un altimètre barométrique qui permet de calculer le dénivelé, un accéléromètre qui permet de déterminer votre vitesse et votre vélocité.

Concernant, son système de navigation GPS, il reste limité face à des GPS comme l’Edge 1030 Plus. Néanmoins, il reste très correct et utilisable. Alors certes, il ne permet pas d’afficher une carte satellite dynamiques, mais il est possible d’afficher un tracé simple, mais précis. Pour ce faire, vous devrez importer en Bluetooth des itinéraires depuis l’application Garmin Connect ou depuis des plateformes compatibles comme Strava ou encore Komoot. Par la suite, vous retrouverez vos itinéraires GPS, directement sur votre Garmin 130+. Il est à noter que ce Garmin Edge dispose d’une mémoire interne, permettant d’enregistrer jusqu’à 30 parcours et jusqu’à 100 waypoints.

La fonctionnalité ClimbPro est enfin présente sur la version 130 Plus du Garmin Edge. Ce mode d’affichage, très apprécié des grimpeurs permet de partager des informations cruciales aux cyclistes, sur leurs ascensions. En effet, l’altimètre barométrique permet de calculer précisément votre altitude et donc la distance restante jusqu’au sommet, mais aussi le pourcentage de dénivelé de la pente. Cela permet au cycliste de mieux gérer son effort, pour arriver au sommet, sans se mettre inutilement dans le rouge.

garmin edge 130 plus gps
Fonctionnalités GPS Garmin Edge 130 Plus

SUIVI DES PERFORMANCES ET DES ENTRAÎNEMENTS

Ce GPS vélo est un véritable petit bijoux de technologies. Bien qu’étant de petite taille, ce nouveau GPS Garmin Edge 130 Plus embarque de nombreux capteurs. Tout d’abord pendant l’effort, de nombreuses informations et métriques sont mises à disposition du cycliste. Tel que : la vitesse actuelle et moyenne, la distance et le dénivelé parcouru, le pourcentage de la pente, le temps de parcours, la fréquence cardiaques, la fréquence et la puissance de pédalage, une analyse de vos sauts réalisés lors de vos sorties VTT, … Tout ceci, pour permettre à l’utilisateur de bien gérer son effort pendant les entraînements et les compétitions.

Mais s’est véritablement à la fin de chaque sorties, que l’utilisation d’un GPS Garmin prend tout son sens. En effet, depuis l’application Garmin Connect vous retrouverez en détail l’analyse de toutes vos sorties. Vous y retrouvez, des graphiques et des analyses de vos performances. Ce qui est particulièrement utile pour les cyclosportifs souhaitants améliorer ses performances et la qualité de ses entraînements. De plus, il est possible de profiter d’un programme d’entraînement personnalisé depuis l’application Garmin Connect.

garmin edge 130 plus performances
Analyses des performances, Edge 130 Plus

CONNÉCTIVITÉ BLUETOOTH & ANT+

Comme la version précédente, le Garmin Edge 130 Plus est compatible avec les technologies Bluetooth et ANT+. Une norme pour les GPS vélo de dernière génération. Ces technologies ne sont pas uniquement liées et compatibles aux produits Garmin, ainsi il est possible de connecter des accessoires d’autres marques.

garmin edge 130 plus capteurs
Analyse puissance, Garmin 130 Plus

Tout d’abord, la technologies ANT+ permet principalement de connecter des capteurs supplémentaires, comme des capteurs de cadence, de vitesse, ou encore de puissance. Dans le but d’accroître le nombre de métriques et de données collectées pendant les entraînements. De plus, la technologie ANT+ est désormais compatible avec de nombreux home-trainers connectés comme les Tacx ou Wahoo compatible avec la plateforme Zwift. Pour finir, l’ANT+ permet de connecter son Garmin 130 Plus aux groupes électroniques Shimano DI2 et Sram eTap, afin d’effectuer des mises-a-jours et des réglages. De plus, il est possible de contrôler son Edge 130 Plus, depuis les boutons présents sur les cocottes de frein.

garmin edge 130 plus home trainer
Entrainement Home-Trainer, Garmin Coach

Grâce au Bluetooth, le Garmin Edge 130 Plus est compatible avec l’application mobile Garmin Connect. Disponible sur iPhone et Android, cette application permet d’importer des itinéraires et d’effectuer des mises à jour de son GPS. De plus, cette application héberge une communauté impressionnante de sportifs du monde entier, avec lesquels vous pouvez partager vos exploits et vos itinéraires. En outre, à la fin de chaque sortie, vous y retrouvez des résumés et des analyses complètes de vos entraînements et de vos compétitions. Vous pouvez notamment profiter d’un coach virtuel afin de vous proposer des programmes d’entraînements personnalisés afin d’atteindre vos objectifs. Il est aussi possible de recevoir vos messages, vos appels et vos alertes directement sur votre Garmin Edge 130 Plus.

Pour finir, ce Garmin 130 Plus est compatible avec énormément d’applications externes. En effet, il est possible d’utiliser ce GPS avec des plateformes comme Strava, Komoot, TrainingPeaks et bien d’autres.

SÉCURITÉ ET GARMIN EDGE 130 PLUS

garmin edge 130 plus chute
Appel d’urgence, Garmin Edge 130 Plus

En plus de vous permettre d’accéder à de nombreuses informations, ce Garmin Edge 130 Plus est un véritable atout pour votre sécurité. En effet, il intègre énormément de technologies permettant de protéger et de rassurer le cycliste. Tout d’abord, il est compatible grâce à sa puce Bluetooth et ANT+ avec les accessoires Garmin Varia, notamment les radars vélo Garmin Varia RTL515 et Varia RVR315, sortis en mai 2020.

De plus, comme le GPS Garmin Edge 1030 Plus, ce modèle intègre la nouvelle technologie de détection de chute. En cas de détection d’une potentielle chute, le GPS envoie automatiquement un message pré-enregistré au contact d’urgence, en partageant votre position et vos coordonnés GPS. En outre, ce 130 Edge Plus est compatible avec de nombreuses applications Garmin Connect, notamment l’application météo. Cela permet de recevoir des alertes en cas de potentielles intempéries.

installation Garmin Edge 1030 Plus

GARMIN EDGE 130 PLUS : L’INSTALLATION ET CONFIGURATION

Concernant l’installation et la configuration de ce nouveau Garmin Edge 130 Plus, c’est un véritable jeu d’enfant ! Tout d’abord, le GPS est livré avec un guide d’installation et de démarrage rapide rédigé en français. Il est livré avec un support « Classique », c’est-à-dire un support potence. Il suffit d’installer le support sur votre potence à l’aide des élastiques de fixation fournis. Puis de clipser votre GPS sur ce support. Si vous souhaitez un support déporté, il faudra l’acheter séparément.

Une fois l’installation terminée, il est nécessaire de bien configurer l’Edge 130 Plus. Certes, il est possible d’utiliser son GPS Garmin sans effectuer de réglage, néanmoins, le constructeur conseille de connecter son Garmin 130+ à l’application Garmin Connect afin d’effectuer les dernières mises à jour, puis pour configurer votre GPS.

bundle Garmin Edge 1030 Plus

PACK BUNDLE GARMIN EDGE 130 PLUS

Sorti en 2020, le Garmin Edge 130 Plus est actuellement disponibles en 3 packs différents : Classique / Premium / VTT. Proposant chacun des accessoires spécifiques, il est important de choisir un bundle adapté à ses besoins.

1️⃣ PACK CLASSIQUE2️⃣ PACK PREMIUM3️⃣ PACK VTT
Le pack classique est le bundle d’entrée de gamme. Il permet de s’équiper d’un GPS vélo Garmin pas cher, tout en gardant la possibilité d’y ajouter des accessoires supplémentaires dans le futur.

garmin edge 130 plus classique

Ce pack comprend :

  • Edge® 130 Plus
  • Support standard
  • Câble de recharge USB
  • Fixation
  • Manuels d’installation et démarage
Le pack premium, est un bundle destiné aux cyclosportifs. En effet, en plus du pack classique, ce bundle comprend un capteur de fréquence cardiaque Garmin : HRM-Dual. Cela permet au cycliste, de pouvoir récolter davantage de données et ainsi améliorer ses performances.

garmin edge 130 plus premium

Ce pack comprend :

  • Edge® 130 Plus
  • Capteur HRM-Dual
  • Support standard
  • Câble de recharge USB
  • Fixation
  • Manuels d’installation et démarage
Ce Bundle Garmin Edge 130 Plus VTT est destiné à tous les vététistes souhaitant profiter d’un GPS vélo spécialement dédié à la pratique du vélo tous terrains.

garmin edge 130 plus vtt

Ce pack comprend des accessoires utiles pour la pratique du VTT :

  • Edge® 130 Plus VTT
  • Capteur de Vitesse Garmin
  • Support standard
  • Support VTT
  • Housse en silicone
  • Télécommande Edge
  • Câble de recharge USB
  • Fixation
  • Manuels d’installation et démarage
faq

L’EDGE 130 PLUS EN RESUMÉ

GARMIN EDGE 130 PLUS
Taille du boîtier
4,1 x 6,3 x 1,6 cm
Poids
33,0 grammes
Taille de l’écran
3,6 x 4,5 cm
Écran tactile
Écran avec couleurs
Autonomie
Jusqu’à 12 heures
Étanche
Type de compteur
GPS
Analyse des performances
Vélo(s)
Route & VTT
carte gps

Quelques mots à propos de Garmin

Garmin développe depuis des années des produits liés aux systèmes de navigation et de communication dans des secteurs-clés, comme l’automobile, le fitness, les sports de plein air, de la marine et de l’aviation. Depuis la fondation, en 1989 par Gary Burrell et Min H. Kao à Lenexa au Kansas, l’entreprise américaine n’a cessée d’innover pour imaginer et concevoir les GPS de demain. Aujourd’hui les GPS vélo Garmin sont des références. En effet, ils sont fiables, précis, robustes, et permettent à tous les cyclistes de pouvoir faciliter et sécuriser leurs déplacements à vélo. Dans le monde, du cyclisme Garmin sera le principal sponsor d’une équipe professionnelle de cyclisme qui participa au ProTour, ainsi qu’au Tour de France de 2009 à 2014 ! Aujourd’hui encore de nombreuse équipes professionnelles, comme la team FDJ ou encore Movistar, utilisent des GPS Garmin pour équiper leurs vélos.

cycliste

À PROPOS DE NOTRE TEST DU GARMIN EDGE 130 PLUS

L’équipe vélo-critique.com a effectué un test du Garmin Edge 130 Plus sorti en Juin 2020. Cette revue détaillée vise à déterminer les points forts et les points faibles de GPS vélo. Ce test du Edge 130 Plus, à duré 3 semaines consécutives, et était tourné vers la pratique du VTT et du vélo de route. Le temps d’utilisation totale est d’environs 120 heures.

camera

NOTRE AVIS SUR LE GARMIN EDGE 130 PLUS

GARMIN EDGE 130 PLUS | TEST & AVIS
  • 🔋Autonomie
  • 🧭 Navigation
  • 📟 Interface
  • 📊 Analyse des performances
  • 🔗 Connectivité
  • ⚙️ Réglages & Installation
  • 💬 Avis des utilisateurs
4.7

L'avis de la rédaction sur le Garmin Edge 130 Plus

Pour conclure, ce nouveau Garmin Edge 130 Plus nous a totalement surpris. Certes, il reprend la majorité des caractéristiques du modèle de la génération précédente, néanmoins il vient apporter des améliorations technologies notables, notamment en ce qui concerne la puce GPS, ainsi que la batterie. Alors, oui ce Edge 130 Plus s’adresse au grand public, car il n’est pas équipé de toutes les technologies existantes. Mais il est un excellent choix pour les cyclistes souhaitant s’équiper d’un GPS vélo pas cher, de bonne qualité et évolutif dans le temps.

AVANTAGES
  • Ultra-léger
  • Prix imbattable
  • Connectivité ANT+ et Bluetooth
  • L’autonomie de 12 heures
DÉSAVANTAGES
  • Cartographie GPS
  • Ecran monochrome
GARMIN EDGE 130 PLUS
GARMIN EDGE 130 PLUS BUNDLE PREMIUM
GARMIN EDGE 130 PLUS BUNDLE VTT