Le GPS Polar M460 : l’essentiel pour les cyclosportifs

Sorti en 2017, le Polar M460 est venu actualiser une version antérieure : le Polar M450. Présenté par Polar, comme étant une véritable amélioration du modèle d’ancienne génération, ce GPS Polar M460 se veut être un modèle incontournable, pour les cyclosportifs recherchant un GPS vélo abordable ! Mais, a-t-il réellement les capacités de venir concurrencer des modèles comme le Garmin Edge 130 Plus ?

L’équipe de velo-critique.com a eu l’opportunité de tester ce nouveau GPS de Polar en exclusivité. Ainsi, nous sommes aptes à vous délivrer un avis et un ressenti pertinent à son égard.

Polar M460
Polar M460

Revue détaillée des caractéristiques du Polar M460

Pendant plusieurs semaines nous avons décortiqué, examiné et testé ce GPS Polar M460, nous avons pu découvrir l’ensemble de ses fonctionnalités. Voici donc un bref aperçu de toutes les caractéristiques de ce compteur.

Découverte et déballage du Polar M460

Polar a fait le choix de rester classique dans son packaging. En effet, pas de fioritures, pas d’extravagances, le coffret comprend uniquement l’essentiel. Ainsi, lors du déballage du M460, vous retrouverez :

  • Le Polar M460
  • Un câble micro-USB pour synchroniser et recharger
  • Un support pour potence et/ou cintre
  • Des élastiques de fixations
  • Un manuel d’installation et de configuration

Une fois déballé, il est venu l’heure de découvrir et de prendre en main ce GPS Polar M460. Successeur du M450, ce modèle reprend toutes les caractéristiques esthétiques de ce dernier. À savoir, un poids de seulement 50 grammes pour une taille de 7.3 x 4.9 x 1.4 cm. En outre, comme le Bryton Rider 320, ce M460 est totalement étanche. Sa certification IPX7, l’en certifie.

Installation, appareillage et configuration

Après l’avoir déballé et découvert, il est nécessaire de l’installer et de le configurer avant de pouvoir partir rouler. Comme le Polar V650, ce M460 est livré avec un support potence ou cintre, qu’il faut fixer à l’aide des élastiques fournis. En conséquence, si vous souhaitez utiliser un support déporté, il faudra l’acquérir séparément.

Par la suite, il faut configurer l’appareil. Polar propose deux systèmes de synchronisation. Il est possible d’utiliser le Bluetooth pour configurer le Polar M460 via l’application Polar disponible sur smartphone. Néanmoins, il est aussi possible d’utiliser le câble micro-USB fourni pour synchroniser le compteur avec le logiciel Polar Flow disponible sur Mac et PC. Une fois appairé et configuré, le GPS M460 est prêt à être utilisé, vous n’avez plus qu’à partir rouler.

Installation du Polar M460
Installation du Polar M460

Écran, interface et ergonomie

Abordons désormais le sujet de l’ergonomie de ce GPS M460 de Polar. Comme son grand rival, le Garmin Edge 130 Plus, ce Polar dispose d’un écran monochrome non-tactile. Un défaut me dirait vous ? La réponse est en réalité plus nuancée. En effet, en 2021 nous sommes habitués à des compteurs avec des écrans tactiles colorés comme le Garmin Edge 1030 Plus. Cependant, il est préférable d’avoir un excellent écran monochrome qu’un écran tactile couleur de piètre qualité.

Interface du Polar M460
Interface du Polar M460

Ainsi, son écran LCD monochrome de 34,65 par 34,65 mm dispose d’une définition de 128 par 128 pixels, ce qui permet un affichage simple mais néanmoins parfaitement lisible et compréhensible même en plein soleil. Cependant, il est à noter que contenu de la taille du GPS, l’écran semble très petit, contrairement au Edge 130 +.

Représentation avec pédales Assioma
Représentation avec pédales Assioma

Afin de garder une ergonomie convenable, ce Polar M460 intègre 5 boutons (1 sur la face, 1 sur chaque côté et 2 en bas). Ainsi, malgré l’absence d’écran tactile, ce GPS dispose d’une intuitivité étonnamment bonne. En effet, il est facile de l’utiliser et ce peu importe les conditions météorologiques.

Autonomie et batterie

Grâce à ce fameux écran monochrome, Polar réalise une véritable prouesse pour la marque concernant l’autonomie de ce Polar M460. En effet, Polar annonce une autonomie de 16 heures, soit 4 heures de plus que son concurrent de chez Garmin. Cela s’explique par la batterie rechargeable de 385mAh incorporée à ce GPS.

Analyse des performances et suivi d’activités

Comme nous l’avons défini dans le titre, ce compteur vélo Polar M460 est principalement destiné aux cyclosportifs ! En effet, la non-présence d’un système de cartographie et de guidage effraie la majorité des cyclotouristes. Afin de répondre aux exigences des cyclistes recherchant la performance, Polar a intégré bon nombre de capteurs et de fonctionnalités dédiés à la collecte et l’analyse de données.

Suivi de performance
Suivi de performance

Tout d’abord, l’application Polar Flow ne peut être oubliée. Permettant de planifier des entraînements, des sessions, des exercices, cette application est un véritable centre de contrôle. De plus, cette plateforme permet de collecter et d’analyser toutes vos performances. Vous pouvez ainsi voir l’évolution de vos capacités. En outre, il est possible de partager toutes ces données avec vos amis, mais aussi à vos coachs, afin qu’ils puissent suivre à distance vos entraînements.

En outre, le Polar M460 embarque énormément de capteurs, notamment un altimètre. De plus, il est possible de connecter plusieurs capteurs simultanément via le protocole Bluetooth. De plus, Polar propose un test orthostatique qui permet d’évaluer précisément votre condition physique. Pour finir, après chaque sortie, Polar vous indique une estimation du temps de récupération nécessaire avant votre prochain entraînement.

Connectivité

Polar M460 avec l'application Strava
Polar M460 avec l’application Strava

Concernant sa compatibilité avec des appareils, des applications et des capteurs tiers, le Polar M460 ne fait pas figure de favori. En effet, bien qu’il soit compatible avec de nombreuses applications telles que Strava, TrainingPeaks, … le GPS reste limité. En effet, contrairement à ses concurrents, ce dernier n’intègre pas le protocole ANT+. Ainsi, il n’est pas compatible avec tous les équipements externes, tels que des capteurs de cadence ou encore de puissance. En revanche, comme le V650, il intègre une puce Bluetooth qui lui permet de se connecter avec des capteurs spécifiques comme le capteur cardiaque H10 de Polar, mais aussi avec son téléphone.

Les caractéristiques techniques du M460

Taille du boîtier
4,9 x 7,3 x 1,4 cm
Poids
50 grammes
Autonomie
Jusqu’à 16 heures
Température maximum
-10°c à 40°c
Étanche (IPX7)
Taille de l’écran
1,9 pouces
Résolution de l’écran
128 x 128 pixels
Couleur
Tactile
Protocoles et technologies
GPS, Glonass, Galileo
Wifi
Bluetooth
ANT+
Compatible application

À propos de notre test du Polar M460

Afin de garder une réelle objectivité dans notre verdict, nous avons testé ce GPS Polar M460 de façon totalement transparente et surtout indépendante. En effet, nous avons évalué ce compteur vélo selon des critères prédéfinis afin de pouvoir le comparer à certains de ses concurrents. Au total, notre M460 cumule près de 1200 km et près de 70 heures d’utilisation.

Que faut-il retenir de ce GPS Polar M460 ?

Polar M460

  • 🔋 Autonomie
  • 🧭 Navigation
  • 📟 Interface
  • 📊 Analyse des performances
  • 🔗 Connectivité
  • ⚙️ Réglages & Installation
  • 💬 Avis des utilisateurs
4.6

L'avis de velo-critique.com sur le Polar M460

Finalement, ce Polar M460 peut se résumer en trois mots : simple mais complet. En effet, pas de fioritures ou de fonctions récréatives, ce compteur Polar M460 intègre uniquement les fonctionnalités essentielles que l’on attend d’un GPS vélo destiné aux cyclosportifs ! Bien moins cher que son grand rival le Garmin Edge 130 Plus, le M460 de Polar offre un excellent rapport qualité prix. Idéal pour les cyclosportifs au budget serré.