Que vaut réellement le nouveau Garmin Edge 1030 Plus ?

Voilà 3 ans, que les cyclistes et vététistes l’attendaient avec impatience. Annoncé en juin 2020, le nouveau Garmin Edge 1030 Plus est le dernier-né des GPS vélo Garmin Edge. Décrit par Garmin comme une véritable évolution technologique, il est censé apporter des améliorations significatives par rapport à son prédécesseur. Mais en réalité que vaut réellement ce GPS Edge 1030 Plus Garmin ? Y-a-t’il de réelles différences entre l’Edge 1030 et 1030 Plus ? Nous avons eu l’occasion de le tester, voici notre verdict.

Garmin Edge 1030 Plus
Garmin Edge 1030 Plus

Présentation du Garmin Edge 1030 Plus

Reprenant de nombreuses caractéristiques de son prédécesseur le Garmin 1030, le nouveau Garmin Edge 1030 Plus de 2020, se positionne comme le GPS vélo haut de gamme de chez Garmin. Il est logiquement l’un des principaux candidats au titre de meilleur GPS vélo de 2021 ! Avant de vous dévoiler notre avis final, récapitulons ses caractéristiques et ses fonctionnalités.

Déballage et découverte du GPS

Une fois n’est pas coutume, Garmin propose un emballage simpliste mais amplement suffisant. À noter que l’Edge 1030 Plus est commercialisé en deux versions : le bundle classique pour cyclotouristes et un bundle pack performance pour cyclosportifs. Ainsi, les éléments et accessoires incluent peuvent varier en fonction de la version choisie.

Garmin Edge 1030 Plus
Garmin Edge 1030 Plus
  • Edge® 1030 Plus
  • Support potence
  • Support déporté
  • Dragonne de sécurité
  • Câble micro-USB (recharge et synchronisation)
  • Guide d’installation et manuel d’utilisation

Un design inchangé mais des changement quand même

Au premier abord, ce nouveau Garmin GPS Edge 1030 Plus reprend toutes les caractéristiques du précédent Edge 1030. En effet, esthétiquement, rien ne change hormis le coloris. Ce nouveau modèle se dote d’un revêtement noir mat, bien moins salissant que le blanc du 1030. Son format reste inchangé, à savoir 58 x 114 x 19 millimètres. Néanmoins, c’est véritablement dans le cœur du GPS que les changements s’opèrent. En effet, le 1030 Plus de Garmin dispose d’un nouveau processeur de dernière, permettant de traiter l’information deux fois plus rapidement. Il jouit alors d’une meilleure fluidité et réactivité. Le poids s’en retrouve que très légèrement affecté, 124 grammes pour l’Edge 1030 Plus, face à 123 grammes pour l’Edge 1030. Pour finir, ce compteur GPS Garmin est bien évidemment certifié IPX7 c’est-à-dire étanche et hermétique.

Garmin Edge 1030 Plus
Garmin Edge 1030 Plus

Un grand écran pour une interface intuitive

Le GPS Garmin Edge 1030 Plus, jouit d’une incroyable ergonomie, cela est notamment dû à l’écran qu’il embarque. En effet, bien que jouissant de la même taille (3.5 pouces) et de la même définition d’écran (282 x 470 pixels), celui du Edge® 1030 Plus est de bien meilleure qualité. Plus réactif, plus sensible et offrant de meilleurs contrastes, cet écran vient corriger les erreurs du 1030 qui vieillissait mal. Comme pour l’Edge 830, ce compteur intègre un capteur de luminosité ambiante, qui permet d’adapter la luminosité de l’écran automatiquement tout en préservant la batterie.

Interface du Garmin Edge 1030 Plus
Interface du Garmin Edge 1030 Plus

En somme, grâce à toutes ces petites améliorations, l’ergonomie de ce Garmin 1030 Plus s’en trouve considérablement améliorée. La navigation au sein des menus est bien fluide et intuitive. De plus, il est possible de paramétrer à sa guise l’interface. En y ajoutant des widgets, des applications, des paramètres spécifiques, … Il est véritablement plaisant de l’utiliser, tant pour les adeptes de Garmin que pour les novices.

Une autonomie améliorée

L’autonomie du nouveau Garmin 1030 Edge Plus à été revue à la hausse depuis la version précédente. En effet, ce GPS dispose d’une nouvelle batterie lithium-ion lui octroyant une autonomie de 24 heures en utilisation classique, face à 20 heures pour l’Edge 1030. Une amélioration significative de 20%. À noter, qu’il est possible d’atteindre les 48 heures d’autonomie en utilisant le mode “économie d’énergie”. Concernant, sa recharge, elle s’effectue via le câble micro-USB fourni. Pour finir, l’Edge 1030 Plus est compatible avec l’accessoire Garmin Charge, qui permet d’offrir 24 heures d’autonomie supplémentaire.

Une mémoire accrue mais plus de carte micro-SD

Concernant la mémoire et le stockage, le nouveau compteur Garmin Edge 1030 Plus se distingue de son prédécesseur. En effet, il dispose d’une mémoire interne de 32 Go face à 16 Go pour le Garmin 1030. En revanche, cette nouvelle version ne dispose pas d’un port permettant d’ajouter une carte microSD™ supplémentaire. Néanmoins, son sa mémoire suffit pour stocker jusqu’à 100 parcours, 200 waypoints, 5 cartographies, et jusqu’à 200 heures d’historique, autant dire amplement suffisant pour la majorité des cyclistes.

Une puce GPS améliorée mais une connectique similaire

Concernant les capteurs, ceux du Garmin Edge 1030 Plus sont sensiblement similaires à ceux du précédent.

Connectivité du Edge 1030 Plus
Connectivité du Edge 1030 Plus

En effet, ce compteur est équipé d’un accéléromètre et d’un altimètre barométrique. Du côté de la connectivité, aucun changement, l’Edge 1030 Plus est compatible Bluetooth®, ANT+® et Wi-Fi®. Cependant, du côté de la puce GPS il y a un réel changement. En effet, l’ancienne puce GPS Mediatek a été remplacée par la puce GPS Sony, bien plus précise et réactivité. À noter, que cette puce est compatible avec la technologie GPS, mais aussi Glonass et Galileo.

Revue détaillée des fonctionnalités du compteur Garmin Edge 1030 Plus

Maintenant que nous avons présenté les caractéristiques de ce Edge 1030 Plus, intéressons-nous à ses fonctionnalités. Lors de notre test du Garmin Edge 1030 Plus, nous avons eu l’opportunité d’essayer en avant-première les nouveautés du Garmin Edge de 2021. Petit tour d’horizon sur les modes et fonctionnalités novatrices qu’offre ce Garmin 1030 Plus.

Une cartographie précise et intuitives

Le système de cartographie et de guidage GPS du Garmin Edge 1030 Plus s’inspire largement de celui du 1030. Néanmoins, l’interface a été légèrement revue pour offrir une meilleure intuitivité. De plus, quelques fonctionnalités supplémentaires ont été implémentées.

Cartographie Garmin Cycle Map
Cartographie Garmin Cycle Map

Contrairement à l’Edge 1030 qui ne disposait uniquement de la carte européenne, le nouveau Edge 1030 Plus dispose quant à lui d’une carte regroupant l’Europe, l’Afrique et l’Amérique, idéal pour les grands voyageurs. Issue de Garmin Cycle Map, cette cartographie pré-chargée recense les routes, les chemins, les sentiers, mais également des hôtels, restaurants, POI, … . À noter qu’il est bien évidemment possible d’importer des cartes supplémentaires telles que celles d’OpenStreetMap.

Import d'itinéraire via Strava
Import d’itinéraire via Strava

Concernant la configuration, l’import et le calcul d’itinéraires de nombreux changements ont été effectués. Tout d’abord, il est possible de rechercher une destination directement depuis le compteur sans passer par l’application. Bien entendu, si vous souhaitez définir un itinéraire bien précis, il est toujours possible de créer un parcours depuis l’application Garmin Connect ou de l’importer depuis des applications tierces telles que Strava ou encore Komoot.

Générateur d'itinéraire Trendline
Générateur d’itinéraire Trendline

Pour les cyclistes aventureux ou souhaitant découvrir de nouveaux parcours, le générateur d’itinéraire Trendline est fait pour vous ! En regroupant et en analysant des millions de parcours et d’itinéraires réalisés par les cyclistes Garmin, l’Edge 1030 Plus vous suggère les meilleurs itinéraires en fonction de votre point de départ et de la distance de parcours désirée.

Guidage virage par virage
Guidage virage par virage

Une fois le parcours sélectionné, le calcul d’itinéraire s’effectue deux fois plus rapidement que sur les autres Garmin Edge grâce à la nouvelle puce. Il ne reste plus qu’à suivre les indications de guidage. À noter, que grâce à la carte Garmin Cycle Map incluse, le guidage vocal est enfin disponible sur ce nouveau 1030 Plus.

Calcul d'itinéraire alternatif
Calcul d’itinéraire alternatif

Le compteur vélo GPS Garmin Edge 1030 Plus offre un guidage précis et très réactif. En effet, si vous vous trompez d’itinéraire, l’appareil recalculera automatiquement un nouvel itinéraire de substitution, permettant d’éviter de faire simplement demi-tour. De plus, si vous souhaitez rentrer rapidement chez vous à cause d’une intempérie ou d’un problème mécanique, la fonction « retour au point départ” permet de rentrer plus tôt que prévu.

Cartographie Forksight
Cartographie Forksight

Garmin n’oublie pas les vététistes ! En effet, l’Edge 1030 Plus est adapté à la pratique du VTT. Compatible avec l’application Trailforks, ce GPS dispose d’un mode exclusivement réservé à la pratique du vélo tout terrain. Le mode Forksight permet d’afficher une cartographie du réseau de sentiers, affiche la difficulté des pistes VTT et vous prévient en amont lors des éventuelles intersections.

ClimbPro sur l'Edge 1030 Plus
ClimbPro sur l’Edge 1030 Plus

Bien que déjà présente sur le Garmin Edge 530 et l’Edge 830, ClimbPro reste une fonctionnalité très appréciable. Conçu pour les amoureux des sommets et les grimpeurs, ClimbPro vous fournit des informations précieuses sur vos ascensions. Grâce à l’altimètre barométrique, le Garmin 1030 Plus calcule précisément la distance restante, l’altitude, le pourcentage de la pente, vous permettant ainsi de mieux gérer votre effort.

Un compteur GPS pour suivre et analyse ses performances

En plus d’être un support de cartographies et topographies dynamiques, le Edge 1030 Plus de Garmin est un véritable concentré de technologie. En effet, ce compteur GPS collecte et analyse une quantité impressionnante de données. Issus des données GPS et des capteurs, les métriques enregistrées vous offrent un suivi personnalisé de vos performances. Récapitulons les fonctionnalités liées au suivi et à l’analyse des entraînements.

Suivi de performances
Suivi de performances

Tout d’abord, ce GPS Garmin offre un suivi classique de vos performances. À savoir : votre vitesse, la distance et le dénivelé parcouru, le temps de parcours, l’altitude, la température, les calories brûlées, le pourcentage d’inclinaison de la pente, … et encore bien d’autres métriques. Toutes ces données sont consultables en temps réel, mais aussi à la fin de l’entraînement.

Pédales capteur de puissance
Pédales capteur de puissance

Pour les plus pointilleux d’entre vous et les cyclosportifs désireux d’analyses plus approfondies, il est bien évidemment possible de connecter des capteurs supplémentaires (puissance, cadence, vitesse, cardiofréquencemètres, pédale connectées, …). Vos analyses seront alors plus complètes et plus détaillées. Dans ce cas, nous vous recommandons vivement le pack performance.

Analyse d'entrainement
Analyse d’entrainement

À la fin de chaque entraînement ou de chaque sortie, vous aurez accès à un résumé détaillé de votre session. Récapitulant vos performances et retraçant votre itinéraire, vous pourrez consulter vos performances et les comparer avec vos sessions précédentes. À noter que toutes ces données sont exportables vers des applications tierces comme Strava, afin de les partager avec vos amis.

Training Statut
Training Statut

Mais finalement vos entraînements sont-ils véritablement efficaces et efficients ? Training Status est un programme développé par Garmin permettant d’évaluer vos entraînements. À la suite de quoi, votre Garmin Edge 1030 Plus est capable de vous proposer un programme d’entraînement complet permettant d’améliorer vos performances ou tout simplement vous maintenir en forme, en fonction de votre charge d’entraînement et activité quotidienne.

TrainingPeaks
TrainingPeaks

Pour les utilisateurs d’applications d’entraînements tierces telles que TrainingPeaks ou encore TrainerRoad, pas de panique. Le Garmin 1030 Plus est compatible avec toutes ces applications. Il suffit de synchroniser votre Edge avec vos applications depuis Garmin Connect, et vos programmes d’entraînement seront automatiquement importés et téléchargés.

Suivi d'hydratation
Suivi d’hydratation

Le GPS Garmin Edge 1030 Plus, peut aussi vous aider sur tous les aspects de vos entraînements, même les plus anodins ! Tout d’abord, il est capable de vous proposer un programme d’alimentation et d’hydratation complet, en vous alertant lorsqu’un ravitaillement est nécessaire. En outre, il est possible de profiter d’un suivi détaillé d’acclimatation à la chaleur et à l’altitude.

Analyse de saut VTT
Analyse de saut VTT

Pour finir, les vététistes ne sont pas pour autant délaissés. En effet, le Garmin 1030 Plus embarque de nombreuses métriques exclusivement dédiées à la pratique du VTT et du gravel. Comme avec le Garmin Edge 130 Plus, ce compteur GPS est capable d’analyser vos sauts (le nombre de sauts, leurs longueurs, le temps de suspension, …).

Mesure Flow
Constance Flow

De plus, le GPS VTT Garmin Edge 1030 Plus est capable d’analyser vos sorties dans leurs globalités via la métrique “Constance Flow”. En fonction de la difficulté de votre parcours, de votre vitesse, de votre fluidité et de bon nombreux autres indicateurs, un score “Flow” vous est attribué, ce qui permet de comparer vos performances.

La sécurité apportée par ce GPS Garmin 1030 Plus

Garmin a développé depuis quelques années de nombreuses technologies et fonctionnalités permettant de préserver l’intégrité physique du cycliste ou du vététiste. Le nouveau Edge 1030 Plus, intègre tout le savoir faire de Garmin à ce sujet et offre un surcroît de sécurité très appréciable.

Edge 1030 Plus et Garmin Varia
Edge 1030 Plus et Garmin Varia

Logiquement, ce nouveau GPS Garmin 1030 Plus est compatible avec tous les accessoires et appareils de la gamme Garmin Varia™. Il est par exemple possible d’appairer et coupler votre compteur avec l’un des nouveaux feux et radar arrière Garmin Varia, tels que le Varia RTL515 ou le RVR315. En somme, bien que ces accessoires ne soient pas indispensables, nous vous les recommandons fortement !

Alerte InReach
Alerte InReach

Pour les cyclistes et vététistes aventureux ou réticents à l’idée d’emmener votre portable lors de vos sorties, la nouvelle compatibilité inReach® est faite pour vous ! Permettant de coupler votre GPS avec une balise compatible, vous aurez la possibilité d’envoyer des SMS, des SOS, partager des données, ou consulter la météo depuis n’importe où et sans téléphone !

Détection d'incident
Détection d’incident

Certes, déjà présente depuis quelques années, la fonctionnalité de détection d’incident n’est pas une nouveauté, néanmoins, elle reste très appréciable ! En effet, lorsque le compteur détecte une chute, un accident, ou une collision, un message et une alerte sont automatiquement envoyés à vos contacts d’urgence, avec un partage de vos coordonnées GPS.

LiveTrack
LiveTrack

Similaire à la fonctionnalité précédente, le LiveTrack permet de partager votre position GPS en temps réel et de façon continue sur une liste de contact prédéfinie. Ainsi, vos amis et/ou votre famille peuvent vous suivre à distance, mais aussi visualiser votre parcours et votre itinéraire prévu. Cette fonctionnalité est très pratique si vous roulez seul notamment.

Alarme
Alarme

Comme pour l’Edge 530 et l’Edge 830, ce nouveau Garmin 1030 Plus est équipé d’un système d’alarme permettant de lutter contre le vol de vélo. Cette alarme, protégée par un code PIN émet un bruit strident et permet d’être averti par une notification sur votre smartphone lorsque votre vélo ou votre GPS a été bougé. Une fonctionnalité très pratique lorsque vous devez effectuer un ravitaillement ou encore satisfaire un besoin naturel.

Un GPS toujours connecté

En plus d’être sécuritaire, ce Garmin Edge 1030 Plus se veut être l’appareil qui regroupe et concentre toutes les fonctionnalités connexes lors de vos entraînements et compétitions. Ainsi grâce à sa triple connectivité Bluetooth, ANT+ et Wifi, ce GPS vélo Garmin offre de nombreuses fonctionnalités permettant d’enrichir encore plus votre utilisation de ce compteur 1030 Plus.

Garmin Connect
Garmin Connect

Tout d’abord, ce Edge 1030 Plus Garmin est indissociable de l’application mobile Garmin Connect. Disponible, gratuitement, sur iPhone et Android, cette application est le centre névralgique de votre GPS. Permettant de mettre à jour, configurer et paramétrer votre Edge, cette application permet d’accéder à de nombreuses fonctions supplémentaires.

Notification de message
Notification de message

Une fois appairé et configuré avec l’application Garmin Connect, vous aurez la possibilité de recevoir vos SMS, vos messages, vos e-mail et vos appels directement depuis votre Garmin 1030 Edge Plus. Une petite notification vous permettra alors d’y répondre via un panel de message préconçu. Bien entendu, il faut que votre téléphone soit connecté afin de se voir proposer cette fonctionnalité.

Suivi GroupTrack
Suivi GroupTrack

GroupTrack est certainement l’une des fonctionnalités préférées des cyclistes adeptes des GPS Garmin. Permettant de créer des groupes allant jusqu’à 50 cyclistes, GroupTrack permet de rester en contact avec vos compagnons de route même lorsque vous vous perdez de vue. Vous pourrez alors consulter leurs positions, mais aussi échanger avec eux par message, et même leur demander de l’aide.

Widget Météo
Widget Météo

Depuis l’application Garmin Connect IQ, vous aurez la possibilité d’importer et de télécharger de nombreux widgets, modes, interfaces, … permettant d’enrichir mais aussi de personnaliser votre expérience. Par exemple, l’application “Weather” disponible gratuitement, vous aurez accès à des prévisions et des alertes météo en temps réel, directement depuis votre Garmin Edge.

Shimano Steps
Shimano Steps

Afin de ne léser aucun cycliste, Garmin a rendu son compteur GPS Edge 1030 Plus compatible avec les groupes Shimano Steps présents sur les vélos et VTT électriques. Une fois appairé, vous pourrez consulter de nombreuses informations liées à votre équipement électrique. Notamment, le niveau de batterie, le niveau d’assistance, la vitesse enclenchée, des alertes mécaniques, …

Compatible home-trainer
Compatible home-trainer

Pour finir, même lorsque vous vous entraînez chez vous à l’aide d’un home-trainer, le Garmin Edge 1030 Plus, devient indispensable. En effet, grâce à la connectivité ANT+, ce compteur GPS Garmin est compatible avec de nombreux home-trainers connectés. Vous pourrez alors contrôler la difficulté directement et suivre votre entraînement, depuis votre Edge.

Quel pack du Garmin 1030 Plus choisir ?

Comme pour la majorité des GPS vélo Garmin, le nouveau Edge 1030 Plus est commercialisé en différents bundles. Ainsi, vous avez le choix entre deux Garmin Edge 1030 Plus bundle, à savoir : le pack classique et le pack performance. Voyons en détail le contenu de chacun de ces bundles.

Le pack classique du GPS Garmin Edge 1030 Plus

Destiné principalement aux cyclotouristes et cyclosportifs amateurs, ce pack comprend uniquement les éléments et accessoires essentiels. Restant abordable, ce bundle permet de rester évolutif et d’être amélioré par la suite. Ce coffret comprend :

  • Edge® 1030 Plus
  • Support potence
  • Support déporté
  • Dragonne de sécurité
  • Câble micro-USB (recharge et synchronisation)
  • Guide d’installation et manuel d’utilisation

Le bundle Garmin Edge 1030 Plus pack performance

Reprenant tous les éléments du pack classique, le compteur GPS Garmin Edge 1030 Plus pack performance, s’oriente vers une pratique cyclosportive. En effet, ce bundle comprend des capteurs tiers permettant d’enrichir les fonctionnalités et métriques de ce Garmin 1030 Edge Plus. Voilà, le contenu de ce pack performance.

  • Edge® 1030 Plus
  • Capteur de cadence (Garmin Cadence Sensor 2)
  • Capteur de vitesse (Garmin Speed Sensor 2)
  • Cardiofréquencemètre (Garmin HRM)
  • Support potence
  • Support déporté
  • Dragonne de sécurité
  • Câble micro-USB (recharge et synchronisation)
  • Guide d’installation et manuel d’utilisation

Garmin 1030 ou 1030 Plus : que choisir ?

Finalement, quelles sont les véritables différences entre le Garmin Edge 1030 et le 1030 Plus ? Comme nous avons pu le voir tout au long de cet article, le nouveau Edge 1030 Plus s’inspire profondément du Garmin 1030, mais viens apporter des améliorations et des ajouts.

Edge 1030 Plus VS Edge 1030
Edge 1030 Plus VS Edge 1030

Néanmoins, bien qu’appréciables, ces apports sont loin d’être indispensables pour la majorité des cyclistes et des vététistes. Ainsi, à la suite de notre comparatif : Garmin Edge 1030 vs 1030 plus, nous avons conclu que ces deux GPS Garmin sont d’excellent compteurs vélo, et le choix entre ces deux modèles dépendra principalement de votre budget. Néanmoins, honnêtement nous vous recommandons le nouveau Edge 1030 Plus, qui risque de profiter de mises-à-jour très intéressantes très prochainement.

Les caractéristiques techniques du Edge® 1030 Plus

Taille du boîtier
5,80 x 11,40 x 1,90 cm
Poids
124 grammes
Autonomie
Jusqu’à 24 heures
Température maximum
-20°c à 60°c
Étanche (IPX7)
Taille de l’écran
3,5 pouces
Résolution de l’écran
282 x 470 pixels
Couleur
Tactile
Protocoles et technologies
GPS, Glonass, Galileo
Wifi
Bluetooth
ANT+
Compatible application

À propos de notre test du Garmin 1030 Plus

Peu de temps après l’annonce de Garmin, l’équipe de velo-critique.com a eu la chance de recevoir en avant première le nouveau Garmin Edge 1030 Plus de 2020. Ainsi, l’Edge 1030 Plus à fait l’un l’objet d’un test durant plus de 5 semaines. Cumulant plus de 100 heures d’utilisation, pour plus 3100 kilomètres au compteur, nous avons eu l’occasion de le tester et de l’évaluer sur tous les terrains. Mais aussi de le comparer notamment à son prédécesseur l’Edge 1030.

Que faut-il retenir de ce GPS Garmin Edge 1030 Plus ?

Garmin Edge 1030 Plus

  • 🔋 Autonomie
  • 🧭 Navigation
  • 📟 Interface
  • 📊 Analyse des performances
  • 🔗 Connectivité
  • ⚙️ Réglages & Installation
  • 💬 Avis des utilisateurs
5

L'avis de velo-critique.com sur le Garmin Edge 1030 Plus

Décidément, ce Garmin Edge 1030 Plus tient toutes ses promesses ! Apportant de nombreuses améliorations et ajouts significatifs par rapport à son vieillissant prédécesseur. Sa précision, son autonomie, sa connectivité et son intuitivité, en font un compteur GPS vélo idéal pour les cyclotouristes et les cyclosportifs. En somme, notre avis à l’égard du Garmin 1030 Plus s’avère très positif ! Ainsi, l’équipe de velo-critique.com l’a désigné comme le meilleur GPS vélo de 2021 !