GARMIN EDGE 1030 PLUS : LE MEILLEUR GPS VÉLO DE 2020 ?

Annoncé en Juin 2020, le Garmin Edge 1030 Plus est le dernier-né du constructeur américain. Garmin est réputé pour faire des compteurs GPS vélo très haut de gamme et très performants. Pour preuve, la majorité des équipes de l’UCI Pro Tour s’équipent de GPS Garmin comme par exemple l’équipe Ineos. Mais ce nouveau GPS Garmin Edge 1030 Plus, est-il vraiment une véritable révolution technologique ? Nous avons eu la chance de le recevoir et de le tester en exclusivité au sein de la rédaction de vélo-critique ! Voici notre revue détaillée et notre avis sur ce nouveau Edge 1030 Plus :

garmin edge 1030 plus vue d'ensemble
Garmin Edge 1030 Plus
test Garmin Edge 1030 Plus

Les caractéristiques du Garmin Edge 1030 Plus

Le GPS Garmin Edge 1030 Plus viens remplacer l’Edge 1030 qui est sortit en 2017. Ce nouveau GPS reprend la majorité des caractéristiques techniques et esthétiques du modèle de la génération précédente, tout en y apportant de nouvelles technologies et des améliorations « significatives » selon Garmin. Avant de partager notre avis final sur ce compteur haut de gamme Garmin, découvrez les caractéristiques et les fonctionnalités du Garmin Edge 1030 Plus.

Le boitier du Edge 1030 Plus

Esthétiquement, ce nouveau Garmin 1030 Plus reprend les caractéristiques et les traits du modèle précèdent, néanmoins certaines modifications ont été effectuées. Tout d’abord, ce nouveau GPS Garmin est équipé d’un revêtement noir mat. Il est donc bien moins salisable que l’Edge 1030 blanc, lors des sorties en VTT. Le poids de ce nouveau Edge 1030 Plus est de 124 grammes, soit un gramme de plus que le 1030 classique. Comme tous les GPS Garmin, ce compteur vélo Edge est certifié IPX7, c’est-à-dire étanche à l’eau, à la neige, et à la boue.

Le nouvel écran du Garmin Edge 1030 est une véritable révolution. Plus lumineux, plus détaillé, plus précis, les améliorations sont nombreuses. En effet, Garmin à fait le choix d’un écran tactile de dernière génération pour équiper son dernier modèle. Ce GPS est digne d’un smartphone haut de gamme, avec son écran d’une définition de 282 x 470 pixels et de 88,9 mm (3,5 po) de diagonale. Pour finir, la sensibilité de l’écran à été grandement amélioré. Il est désormais possible de l’utiliser sans aucune gène sous la pluie et/ou avec de gros gants.

Autonomie & Batterie

garmin edge 1030 plus batterie
Interface Batterie

En ce qui concerne l’autonomie du Garmin Edge 1030 Plus, la nouvelle batterie Lithium permet une autonomie totale de 24 heures en utilisation classique. Le mode « économie d’énergie » permet d’étendre l’autonomie de 6h, en baissant la luminosité de l’écran et en limitant la précision du GPS. En outre, il est possible de doubler l’autonomie de GPS Edge 1030, grâce à la Batterie externe Garmin Charge™. Concernant la recharge du GPS, elle s’effectue via un câble micro-USB (fournis) en seulement 4 heures.

Interface & Ergonomie

L’interface est sensiblement le même que le Garmin Edge 1030. Il y a cependant connu certaines améliorations notables. Tout d’abord, comme précisé précédemment, la sensibilité de l’écran à été revue, cela permet une navigation plus fluide et plus rapide. Les menus et les interfaces sont clairs, précis et intuitifs. Cela permet de paramétrer en seulement clics, grâce à la configuration automatique. Mais il est aussi de paramétrer ce nouveau Garmin Edge 1030 Plus à votre guise, en y ajoutant des applications, en y configurant des paramètres spécifiques, en y modifiant les données que vous souhaitez voir,… Tout ceci depuis les réglages, accessibles directement depuis le compteur, mais aussi depuis l’application Garmin Connect.

Cartographie & Guidage GPS

Le principal avantage de s’équiper d’un GPS vélo haut de gamme comme le Garmin Edge 1030 Plus est son système GPS. Tout d’abord, avant d’expliquer les différentes fonctionnalités disponibles sur ce GPS, il est intéressant de préciser les technologies qu’embarque l’Edge 1030 Plus. Ce nouveau produit Garmin est doté d’un nouveau processeur deux fois plus rapide, que l’Edge 1030. De plus, il est équipé des dernières technologies GPS : GPS+GLONASS et Galiléo. La précision du GPS sera considérablement accrue.

Le Garmin Edge 1030 Plus est livré avec des cartes pré-chargées qui offrent une couverture plus étendue que jamais (Europe & Amérique). Vous y trouverez la carte dynamique « Garmin Cycle Map » mise à jour. Ainsi, vous y trouverez toutes les routes, chemins, sentiers présents autour de vous. Mais également des données sur l’altitude, des points d’intérêt et des adresses avec fonction de recherche.

Concernant les nouvelles fonctionnalités présentent sur ce Garmin Edge 1030 Plus, il est essentiel de citer la fonction « Guidage Vocale ». Plus besoin d’avoir les yeux rivés sur l’écran, désormais ce GPS est équipé d’un haut-parleur ce qui permet d’effectuer un guidage vocal en toute sécurité. La fonction « Re-calcule Hors Route » est aussi une nouveauté très appréciable. En effet, si vous décidez de prendre un autre chemin, un re-calcul de votre itinéraire sera automatiquement effectué. Pour finir, la fonction « Retour au point de départ » à été amélioré depuis la version précédente. Le modèle Edge 1030+ est capable de vous ramener à votre point de départ même si vous avez dévié de votre itinéraire initial ou si vous souhaitez rentrer chez vous plus tôt que prévu.

La fonction Trendline est à mentionner. Cette technologie Garmin, vous suggère les meilleurs itinéraires en fonction de votre position de départ. Cela fonctionne en analysant les milliards de kilomètres de parcourus par les cyclistes Garmin, en se basant sur les routes et chemins les plus fréquentés.

Pour finir, il est très simple d’importer, ou de créer des parcours vers son Garmin Edge 1030 Plus. Depuis l’application mobile Garmin Connect, mais aussi depuis d’autres plates-formes telles que Strava et Komoot, puis les synchroniser automatiquement sur votre Edge via la technologie Bluetooth.

garmin edge 1030 plus gps
Navigation GPS sur le Garmin Edge 1030 Plus

Analyse des performances

Le nouveau Garmin Edge 1030 Plus est un véritable centre d’analyse professionnel. En effet, il est équipé d’énormément de capteurs et de technologies, permettant d’analyser précisément les données issues de vos performances. Tout d’abord, pendant votre sortie, le Garmin Edge vous permet d’accéder à énormément d’indicateurs, comme : votre vitesse, la distance et le dénivelé parcourus, votre temps de parcours, la météo, la puissance dégagée, la cadence de pédalage, votre dynamisme en fonction de votre position, et bien d’autres métriques… Mais c’est véritablement à la fin de l’entraînement, que le Garmin Edge 1030 Plus devient une mine d’or d’informations. En effet, à la fin de chacune de vos sorties, le GPS analysera toutes les données récoltées pour vous proposer un rapport complet et détaillé de votre effort. Accessible directement sur votre Edge 1030, mais aussi sur l’application Garmin Connect.

La fonctionnalité ClimbPro a été pensée pour les cyclistes amoureux des sommets. Cette fonctionnalité exclusive aux GPS Garmin, vous permet d’accéder à des informations très précieuses sur votre ascension d’un col. L’Edge 1030 Plus est équipé d’un altimètre barométrique ce qui permet de calculer précisément la distance à parcourir jusqu’au sommet et le pourcentage de la pente actuelle, votre position actuelle vis-à-vis de l’ascension,… Afin de gérer au mieux votre effort pour arriver jusqu’au sommet, en toute sérénité.

En outre, le Garmin 1030 Plus, est un parfait entraîneur. En effet, il évalue automatiquement toutes vos sorties et vos indicateurs de performances, pour déterminer l’efficacité de votre entraînements. Par la suite, il est capable de vous suggérer des entraînements spécifiques, tenant en compte votre forme actuelle, votre condition physique, mais aussi vos objectifs. Le GPS 1030 Plus vous proposer des programmes d’entraînements personnalisés via l’application Garmin Connect, mais aussi depuis les applications TrainingPeaks® et TrainerRoad.

garmin edge 1030 plus analyse performances
Exemples d’indicateur de performance

Connéctivité ANT+ & Bluetooth

Comme tous les GPS vélo de dernière génération, le GPS Edge 1030 Plus est équipé de puces ANT+ et Bluetooth. Ces technolgies sont devenus en seulement quelques années, des standards dans l’industrie des GPS vélo.

garmin edge 1030 plus meteo
Alertes Météo

Grace à la connectivité Bluetooth, il est desormais possible de connecter son GPS Garmin avec la nouvelle application mobile Garmin Connect. Cette application heberge une communauté en ligne active qui permet aux utilisateurs de participer à des défis et même de partager leurs exploits sur les réseaux sociaux. De plus, elle permet de regouper toutes les informations, liés à votre GPS Garmin Edge 1030 Plus. Ainsi vous y retrouver des rapports détaillés résumant et analysant chacunes de vos sorties, avec des graphiques, des statistiques et des données croisées. De plus, cette application permet de recevoir des SMS et des alertes directement sur votre GPS Garmin Edge.

Le Garmin Edge 1030 Plus est aussi équipé de la technologie ANT+. Par conséquent, il est possible de connecter plusieurs accessoires externes avec ce GPS. Comme par exemple, des capteurs de cadence, de puissance, mais aussi des accessoires Garmin comme les radars Garmin Varia. Il est aussi compatible avec des homes-trainers connectés, comme les home-trainers Tacx, Wahoo, … . En outre, il est possible de connecter ce Garmin Edge avec les groupes éléctroniques Shimano (Ultégra & Dura-Ace) et Sram (eTap).

Pour finir, ce Garmin 1030 Plus est compatible avec énormément d’application externes. En effet, il est possible d’utiliser ce GPS avec des plateformes comme Strava, Komoot, TrainingPeaks et bien d’autres.

Sécurité et Garmin Edge 1030 Plus

Ce nouveau GPS Garmin est un véritable bijou de technologies. Plus qu’un simple GPS pour vélo, ce nouveau Garmin Edge 1030 met l’accent sur la sécurité du cycliste au coeur de ses préoccupations. En effet, ce GPS est doté de capteurs et d’outils permettant d’améliorer considérablement la protection du cycliste.

Tout d’abord, le Garmin Edge 1030 Plus est équipé d’un détecteur d’accident, en plus du système LiveTrack classique. En cas de chute ou de collision, ce compteur Edge envoie automatiquement votre position aux contacts d’urgence pré-chargés s’il détecte un incident. Le protocole LiveTrack permet à vos amis et/ou votre famille, de suivre votre position GPS et de visualiser votre parcours en temps réel.

Comme précisé lors du point précèdent, ce Garmin Edge 1030 Plus est équipé d’une puce ANT+. Il est donc compatible avec les radars vélo Garmin Varia™, notamment les nouveaux modèles sortis en Mai 2020 comme, le Garmin Varia RVR315 ou le Garmin Varia RTL515.

Ce nouveau GPS Garmin est aussi équipé de l’application GroupTrack Garmin. Cette fonctionnalité permet de pouvoir suivre la progression de vos compagnons de route, même si vous les perdez de vue. En sachant qu’eux aussi peuvent suivre votre position en direct. L’application GroupTrack vous permet de suivre le parcours et la position de 50 autres cyclistes à la fois. Il vous suffit de regarder votre écran pour voir leurs déplacements. Cette application Garmin est accompagnée d’un système de messagerie. Cela permet de communiquer avec vos compagnons de route lorsque vous vous séparez du groupe.

Pour finir, ce Edge 1030+ est doté d’une alarme. Cette alarme pour vélo est protégée par un code PIN, est permet de vous avertir via une notification envoyée sur votre smartphone lorsque votre vélo est déplacé. Ce GPS est aussi compatible avec le service INREACH® qui permet d’envoyer des messages, sans avoir votre téléphone a porté de main.

garmin edge 1030 plus securite
Exemples Sécurité Garmin Edge 1030 Plus
installation Garmin Edge 1030 Plus

L’installation et Configuration du Edge 1030 Plus

Le nouveau Garmin Edge 1030 Plus est très simple à installer et à configurer. Car il est fourni avec un manuel d’installation et une notice d’utilisation 100% en français. Il est livré avec deux supports différents : un support potence et un support déporté. Il est donc possible d’installer ce GPS vélo à votre convenance. Cependant, si vous disposez d’un cintre « aéro » ou spécifique, il sera peut être nécessaire de s’équiper d’un support adapté.

Concernant la configuration du Edge 1030 Plus, elle est très rapide et très simple. En effet, il est désormais possible d’importer tous les réglages depuis son ancien Garmin Edge. De plus, les réglages sont très simples et très intuitifs. Il est possible de le configurer depuis le GPS directement, mais aussi depuis l’application mobile Garmin Connect.

bundle Garmin Edge 1030 Plus

Le Pack Bundle Garmin Edge 1030 Plus

Le Garmin Edge 1030 Plus est disponible actuellement en 2 versions. La première comporte uniquement le GPS Edge 1030 Plus. La seconde, est un pack « Premium » comportant le Garmin Edge 1030 Plus, accompagné de plusieurs accessoires. Ce bundle comprends des capteurs supplémentaires : un capteur de cadence Garmin, un capteur de vitesse Garmin, mais aussi un cardio-fréquencemètre Garmin. Tous ces accessoires externes permettent de profiter de données, d’analyses, de graphiques supplémentaires. Ce pack est destiné aux cyclosportifs et cyclotouristes souhaitant améliorer drastiquement leurs performances.

garmin edge 1030 plus bundle
Bundle Garmin Edge 1030 Plus
faq

L’Edge 1030 Plus en resumé

GARMIN EDGE 1030 PLUS
Taille du boîtier
5,8 x 11,4 x 1,9 cm
Poids
124,0 grammes
Taille de l’écran
3,8 x 5,2 cm
Écran tactile
Écran avec couleurs
Autonomie
Jusqu’à 24 heures
Étanche
Type de compteur
GPS
Analyse des performances
Vélo(s)
Route & VTT
carte gps

Quelques mots à propos de Garmin

Garmin développe depuis des années des produits liés aux systèmes de navigation et de communication dans des secteurs-clés, comme l’automobile, le fitness, les sports de plein air, de la marine et de l’aviation. Depuis la fondation, en 1989 par Gary Burrell et Min H. Kao à Lenexa au Kansas, l’entreprise américaine n’a cessée d’innover pour imaginer et concevoir les GPS de demain. Aujourd’hui les GPS vélo Garmin sont des références. En effet, ils sont fiables, précis, robustes, et permettent à tous les cyclistes de pouvoir faciliter et sécuriser leurs déplacements à vélo. Dans le monde, du cyclisme Garmin sera le principal sponsor d’une équipe professionnelle de cyclisme qui participa au ProTour, ainsi qu’au Tour de France de 2009 à 2014 ! Aujourd’hui encore de nombreuse équipes professionnelles, comme la team FDJ ou encore Movistar, utilisent des GPS Garmin pour équiper leurs vélos.

cycliste

À propos de notre test du Garmin Edge 1030 Plus

Notre test à été effectué par notre équipe de rédacteurs et d’ambassadeurs. Ce test vise à déterminer les points forts et les points faibles de ce Garmin Edge 1030 Plus. Concernant les conditions de ce test du Edge 1030 Plus, l’évaluation a duré 2 semaines, et portait principalement sur la pratique du vélo de route et VTT (100 heures d’utilisation totale).

camera

Notre Avis sur le Garmin Edge 1030 Plus

Garmin Edge 1030 Plus - TEST

  • 🔋Autonomie
  • 🧭 Navigation
  • 📟 Interface
  • 📊 Analyse des performances
  • 🔗 Connectivité
  • ⚙️ Réglages & Installation
  • 💬 Avis des utilisateurs
4.9

L'avis de la rédaction sur le Garmin Edge 1030 Plus

Finalement, le Garmin Edge 1030 est une excellente surprise ! Il vient mettre à jour un modèle emblématique de la marque Garmin, qui est désormais un peu désuet. En effet, ce Edge 1030 Plus est équipé des dernières technologies, tant en terme de fonctionnalité de GPS, d’analyse de performance, de sécurité, et de connectivité. De plus, son autonomie, sa précision, et sa solidité ont été des caractéristiques particulièrement appréciées auprès de notre équipe de test. La rédaction de vélo-critique.com a décidé d’élire ce GPS Garmin Edge 1030 Plus comme étant le meilleur GPS vélo de l’année 2020 !

AVANTAGES
DÉSAVANTAGES
GARMIN EDGE 1030 PLUS
GARMIN EDGE 1030 PLUS BUNDLE