Sorti en 2015, le GPS vélo Polar V650 est devenu en seulement quelques années, le modèle incontournable de la marque Polar. Présenté comme le GPS vélo idéal pour les cyclotouristes, mais aussi pour les cyclosportifs, ce Polar V650 offre de nombreuses fonctionnalités ! Mais derrière toutes ces promesses alléchantes, que vaut réellement ce GPS Polar V650 ?
L’équipe de velo-critique.com a eu l’occasion de l’essayer durant plusieurs semaines durant nos entraînements. L’heure est venue de faire un résumé de notre ressenti à son égard.
Présentation du compteur vélo GPS Polar V650
Avant de vous dévoiler notre avis sur ce Polar V650, il est essentiel de récapituler toutes ses caractéristiques et ses fonctionnalités. Voici donc, un bref tour d’horizon de ce GPS Polar.
Le déballage et la prise en main du GPS
Livré dans un coffret sobre mais astucieux, le Polar V650 est accompagné de plusieurs accessoires. Voici le contenu détaillé du packaging :
- Le Polar V650
- Un câble de recharge micro-USB
- Un manuel de démarrage en français
- Un support potence avec élastiques
Une fois déballé, nous avons enfin pu découvrir plus en détail ce Polar V650. Faisons un petit tour d’horizon de ses caractéristiques. Ce GPS Polar ne pèse que 120 grammes, soit un peu plus que l’Edge 1030, son principal rival de chez Garmin. Ses dimensions sont relativement similaires à celle du Wahoo Elemnt Roam, à savoir 6,3 x 10,5 x 1,6 cm. En outre, il est bien entendu étanche, car il est certifié IPX7. Par conséquent, il est tout aussi bien compatible avec la pratique du vélo de route que du VTT.
Installation et configuration du Polar V650
Après la prise en main, vient l’heure de l’installation et de la configuration de ce fameux Polar V650. L’installation de ce GPS Polar, est un véritable jeu d’enfant ! En effet, en seulement quelques secondes, le support est fixé à votre potence ou votre cintre. Puis, il suffit de clipser votre V650 et le tour est joué !
Une fois installé, l’appareillage et la configuration sont les dernières étapes. De ce côté, Polar n’a pas réellement innové comparé à la génération précédente. En effet, encore une fois ce compteur vélo Polar se configure en seulement quelques secondes, après avoir répondu à quelques questions. Une fois ces étapes terminées, vous pouvez enfin partir rouler !
Interface et ergonomie
Bon, une fois configuré et prêt à l’emploi, utiliser ce GPS est un véritable plaisir. En effet, son écran tactile de 2,6 pouces d’une résolution de 320 par 240 pixels offre une excellente ergonomie. De plus, son écran n’est pas monochrome contrairement à son petit frère, le Polar M460. Effectivement, son écran coloré doté d’un verre Asahi Dragon Trail, offre des couleurs vives et une lisibilité accrue même en plein soleil.
Malgré son écran tactile, ce Polar V650 intègre 2 boutons. Le premier, situé sur le côté gauche, permet d’allumer et d’éteindre l’appareil, mais aussi de faire apparaître un menu. Le second bouton, est positionné sur le bas de l’écran permet de démarrer ou de stopper un itinéraire, un chrono ou une action. Cependant, il faut retenir que la majorité des actions s’effectuent depuis l’écran tactile, ou bien depuis l’application Power Flow.
Une autonomie limitée
On ne va pas se mentir, le Polar V650 cache un véritable défaut. En effet, sa batterie est très limitée. Elle offre une autonomie de 10 heures au maximum, soit bien moins que les 20 heures proposés par le Garmin Edge 530. Ce défaut s’explique par une gestion hasardeuse du rétroéclairage de l’appareil qui n’est absolument pas économe en énergie.
Une connectivité mitigée
En plus de son autonomie réduite, le Polar V650 ne jouit pas d’une excellente connectivité. En effet, il est seulement doté d’une puce Bluetooth, contrairement au Garmin Edge Explore qui lui est doté d’une puce supplémentaire ANT+. Ainsi, ce V650 Polar n’est compatible qu’avec un nombre restreint de capteurs. Néanmoins, sa connexion Bluetooth offre de nombreux avantages. En effet, le GPS V650 Polar est ainsi compatible avec l’application Polar Flow, mais aussi des applications tierces telles que Strava ou encore TrainingPeaks.
Navigation et guidage GPS
Le principal atout de ce Polar V650 est son système de cartographie dynamique et son système de guidage GPS. Contrairement à Garmin qui dispose d’un système de cartographie propriétaire, Polar fait confiance à un système libre de droit : l’OpenStreetMap (OSM). Cette solution permet de pouvoir télécharger gratuitement et facilement toutes les données cartographiques correspondant à vos besoins. Ainsi, il est possible de télécharger des blocs de 450 x 450 kilomètres.
Une fois installée, votre carte sera disponible directement depuis votre compteur. Il sera ainsi possible de choisir ou de définir un itinéraire puis de vous laisser guider en temps réel. Il est aussi possible de profiter des traces GPS laissées par les autres utilisateurs de Polar Flow ou de Strava. Cela permet de découvrir de nouveaux itinéraires. À noter, qu’ il est possible d’importer des traces aux formats GPX ou/et TCX.
Suivi et analyse des performances
Concernant le suivi et l’analyse de performances, ce GPS fait figure de référence ! En effet, ce Polar V650 est un véritable petit ordinateur de bord. Petit, mais bourré de capteurs, ce compteur vélo enregistre, collecte et analyse toutes les données récupérées durant vos sorties et vos entraînements. Cela vous permet d’avoir un résumé de tous les aspects de vos sessions.
En outre, le Polar GPS V650 permet de créer différents profils, afin de permettre aux cyclistes pratiquants plusieurs disciplines comme le vélo de route, le VTT, le cyclo-cross ou la randonnée. Cela permet de différencier chacune de vos pratiques et par conséquent, vos analyses ne seront pas biaisées. À noter que toutes ces données sont exportables et peuvent être partagées sur des applications comme Strava ou encore Polar Flow.
Le bundle Polar V650 : le coffret idéal pour les cyclosportifs
Comme le Polar M460, le compteur V650 de Polar est disponible en version bundle. Ce coffret est composé du contenu du pack classique et d’un capteur de fréquence cardiaque, communément appelé cardiofréquencemètre Polar H10. Ce bundle est principalement destiné aux compétiteurs qui recherchent des analyses encore plus précises.
Le compteur Polar V650 en chiffres
À propos de notre test du GPS Polar V650
Afin de vous délivrer un article pertinent et un verdict objectif, nous avons réalisé ce test dans des conditions conformes à notre philosophie d’impartialité et de transparence. Ainsi, nous avons évalué ce Polar V650 selon des points spécifiques, afin de pouvoir le comparer avec des GPS similaires comme le Garmin Edge 530.
Notre verdict final vis-à-vis du Polar V650
Polar V650
L'avis de velo-critique.com sur le Polar V650
Finalement, faut-il craquer pour ce GPS Polar V650 ? La réponse est oui ! Intuitif, simple, complet, résistant, … les adjectifs pour définir ce compteur vélo sont nombreux. En outre, son rapport qualité prix est quasiment imbattable. En effet, contenu de ses caractéristiques et de ses fonctionnalités, ce Polar V650 est aujourd’hui un GPS incontournable lorsque l’on recherche un GPS à moins de 200€.